Aller au contenu

mascotte


bebe_elodie

Messages recommandés

Moi le cahier je voulais le photocopier entièrement et le donner à chaque enfant mais je n'ai pas eu le courage. Alors je l'ai laissé un peu à ma collègue de Cp et à présent je le conserve dans mes archives perso car c'est vraiment passionnant. PAr contre le scanner ça me branche vraiment. Il suffit de les sacnner et de mettre chaque page sous POwer point. Moi il faudra que je réduise les pages car c'est un cahier maxi format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je vais bientôt être en stage en MS et je pensais travailler sur le thème du cirque. J'ai très envie d'introduire mon projet par l'arrivé d'une mascotte dans la classe, je pensais à un éléphant mais je n'ai pas trop cherché encore.

Est ce que cela vous semble pertinent d'introduire une mascotte uniquement pour mes 3 semaines de stages ou ça vous parait un peu juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

J'ai un porc épic ds ma classe qui a une petite maison et qui dort chez les enfants le mardi et le vendredi. Il emmène toujours son petit cahier. Evidemment les enfants adorent.

A part ça il se cachent ds la classe et les enfants retrouvent ce qu'il a caché photo à l'appui (parcours photos). Je pense que je ne m'en sers pas assez pour les activités de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis actuellement en stage de 3 semaines en PS MS GS et j'ai introduit une mascotte: Barbouille le lapin.

Je vais bientot me faire inspecter ezt pour ma séance de langage avec les PS ou les MS (environ 20 min), j'aimerais soit qu'il soit arrivé quelque chose à Barbouille, soit qu'il ait amené une photo ou un objet (mais quoi?), et que les enfants l'interrogent.

Comment mener une telle séance? des idées car je suis perdue...

et quels sont les objectifs?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit qu'il ait amené une photo ou un objet (mais quoi?), et que les enfants l'interrogent.

Sur quel thème travailles-tu pendant ton stage ? :mellow:

A mon avis, il faut que l'objet en question ait un rapport avec le thème travaillé.

Tu peux mettre l'objet dans une boîte : les enfants doivent deviner ce que Barbouille a mis dans la "boîte à mystères".

Ils posent des questions et Barbouille répond par oui ou non. Tu peux prévoir un ou deux indices pour les mettre sur la voie s'ils ne trouvent pas.

Je ne sais pas quand tu es inspectée, mais tu devrais peut-être déjà faire une première séance de découverte avec la "boîte à mystères" avant l'inspection. Comme ça, tu verras si les enfants sont capables de trouver l'objet, de poser des questions, de faire des hypothèses.

Ma collègue en MS utilise une boîte comme ça en début d'année : un enfant y cache un objet et les autres doivent deviner. Celui qui a trouvé apporte l'objet pour la semaine suivante. La collègue note sur une affiche tout ce qu'il y a eu dans la "boîte à mystères" pour que les enfants essaient de varier les objets. Bon, je dévie un peu, là, mais c'est juste pour dire qu'avec des PS en fin d'année ou des MS, c'est tout à fait faisable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Barbouille peut être caché (il laisse un petit courrier) et les enfants doivent te poser des questions pour découvrir où il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé un pojet sur les 5 sens. Et la semaine suivant mon inspection, j'ai prévu de préparer un goûter avec les élèves alors je m'étais dit que peut etre Barbouille aurait pu écrire une lettre pour informer du goûter... mais je ne sais pas trop comment faire.

Mais quel genre d'objet caché dans la boîte?

C'est vrai que j'avais pensé à cacher Barbouille mais comme j'ai le triple niveau et que le langage n'est pas en classe entière, j'ai peur que les autres pour le coup ne fassent pas leur travail et soient concentrés sur la disparition de Barbouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de petite section a une mascotte chaque année. Et à chaque fois que la mascotte intervient dans la vie de la classe, elle disparaît avec sa grande valise et laisse une photo de là où elle est (on voit la valise avec la mascotte dessus). En regardant ce qu'il y a autour (porte-manteaux, lits...), il faut deviner où la mascotte est partie (ça peut être dans le sanitaire, le dortoir, la salle de motricité... ou pourquoi pas, dehors). Lecture d'image, prise d'indice, langage... L'enfant qui trouve où se cache la mascotte va chercher la mascotte et la valise (avec l'aide de la maîtresse).

Dans la valise, il peut y avoir des livres sur le thème en cours, un CD, un jeu, une affiche, des objets pour faire des expériences...

En début d'année, ma collègue avait mis de la farine, des prunes, du sucre... et une recette, car elle voulait faire des gâteaux avec sa classe. Une fois la valise ouverte, les enfants ont dû reconnaître les fruits et deviner ce qu'on allait pouvoir faire avec. Dans la classe, quelques jours plus tard, il y avait une affiche avec les prunes, le prunier, la branche, les fleurs... donc je suppose qu'il y avait eu un travail sur les fruits. Et les gâteaux ont été faits et vite mangés ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je profite de la très chouette photo des mascottes pour l'année 2006, pour ajouter la mienne : GRUFFALO ;)

Nous avons également une petite chanson pour cette mascotte (en rapport à l'album...).

Dans la classe deux

On est vraiment heureux

D’avoir une mascotte

Hideuse et rigolote

Ça c’est ça c’est, le Gruffalo le Gruffalo X 2

Ses crocs impressionnants

Le rendent très méchant

Ses griffes acérées

Sont comme des épées.

Refrain

Ses dents sont coupantes

Comme celles d’un requin ;

Sa langue dégoûtante

Comme un gros vilain.

Refrain

Ses orteils crochus

Labourent la roche,

Son nez à verrue

Est vraiment très moche.

Refrain

Ses yeux sont en feu

Et vraiment vicieux

Son dos est parsemé

De piquants violets.

Refrain

(Sur l’air de « We will rock you »)

Bien écoludiquement, Gruffalo

Coucou à tou(te)s!

Je suis à la recherche d'une peluche mascotte pour ma classe. J'aim:e beaucoup le Grufalo! où puis je le trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je suis à la recherche d'une peluche mascotte pour ma classe. J'aim:e beaucoup le Grufalo! où puis je le trouver?
Une promo ici pour l'achat de trois titres (à vérifier)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...