Aller au contenu

PE2 - Nancy-Metz


liya

Messages recommandés

Elia, si tu passes par la, tu pourrais me parler des dominantes a epinal? :blush:

Quelle chance pour vos horaires  a Nancy! Aparemment a epinal jamais d'apres midi de libre.... <_<

Sof, ce n'est pas pour rien que je vous disais qu'avec ce post commun à toute la lorraine, vous alliez faire des envieux ou être envieux à un moment ou à un autre de vos discussions ! ;)

Et ce n'est que le début...................................

Oui, je sais bien Flo! :)

En meme temps j'aurais crée un post pe2 d'Epinal, je ne suis pas sure qu'il aie remporté un franc succes..... :huh::D:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • valé

    44

  • Flo54

    44

  • sbnette

    43

  • Ephellide

    38

Membres les plus actifs

Concrètement il vaut mieux prendre une matière qui te plaît et voilà tout !  :P

D'autant que (je ne sais pas pour les autres villes...) mais à Nancy, les cours de la dominante sont par journées entières ! Alors si tu t'y ennuyes, bonjour l'angoisse  :cry:

Sinon, une dominante est une matière dans laquelle on est censés être plus compétent qu'une autre ! Parce que ça représente (normalement) beaucoup d'heures de formation et d'AUTO-formation et que tu as un dossier à rendre sur un sujet, etc....Ca ne te donne pas de priorités pour les postes après, mais le mémoire non plus, par exemple !!  :D Et Dieu sait qu'on y passe des heures..... :ninja:

Sinon, je voulais vous dire à toutes et à tous qui allez être à Nancy, si vous avez la moindre compétence en allemand et que vous êtes prêts à suivre des cours et faire quelques efforts pour parler cette langue  :P , alors foncez et prenez la dominante ALLEMAND à Nancy ! Parce que là, en revanche, ça vous sert pour après ! Si vous réussissez, vous obtiendrez une habilitation en allemand, qui normalement vous permet d'enseigner l'allemand dans votre classe et d'autres classes de l'école éventuellement, mais il faut savoir que dans le 54, au mouvement pour le 1er poste, il y a des postes réservés allemand (pour ceux qui sont habilités) et ces postes sont TRES interessants pour les PE2, car TRES proches de Nancy..... ;)

Pour info : cette année, une bonne dizaine de PE2 privilégiés sont nommés dans un rayon entre 5 et 20 km de Nancy....sur des postes allemand. Une aubaine quand on sait que dans les meilleurs cas (pour les plus chanceux, quoi...), on est nommé à minimum 45 min/1heure d'ici  :ninja:

Merci pout tes infos Flo54 ;)

Je ne sais pas si c'est possible à Metz, mais j'aimerais pouvoir être habilitée en Italien... ça me permettrait d'une part de ne pas perdre la langue et d'autre part d'enseigner quelque chose qui me tient à coeur puisque ce sont mes origines :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous...

je viens de lire toutes vos infos sur les dominantes et c'est vrai que j'aimerais bien, si c'est possible, choisir une dominante espagnol car je suis vraiment passionnée par cette langue... mais juste je suis pas sûre que ça me servira à grand chose d'être habilitée en espagnol car dans la région, je pense pas qu'on aura beaucoup besoin de moi!!!! :cry:

Vous en pensez quoi???

Merci. Julie

Concrètement il vaut mieux prendre une matière qui te plaît et voilà tout !  :P

D'autant que (je ne sais pas pour les autres villes...) mais à Nancy, les cours de la dominante sont par journées entières ! Alors si tu t'y ennuyes, bonjour l'angoisse  :cry:

Sinon, une dominante est une matière dans laquelle on est censés être plus compétent qu'une autre ! Parce que ça représente (normalement) beaucoup d'heures de formation et d'AUTO-formation et que tu as un dossier à rendre sur un sujet, etc....Ca ne te donne pas de priorités pour les postes après, mais le mémoire non plus, par exemple !!  :D Et Dieu sait qu'on y passe des heures..... :ninja:

Sinon, je voulais vous dire à toutes et à tous qui allez être à Nancy, si vous avez la moindre compétence en allemand et que vous êtes prêts à suivre des cours et faire quelques efforts pour parler cette langue  :P , alors foncez et prenez la dominante ALLEMAND à Nancy ! Parce que là, en revanche, ça vous sert pour après ! Si vous réussissez, vous obtiendrez une habilitation en allemand, qui normalement vous permet d'enseigner l'allemand dans votre classe et d'autres classes de l'école éventuellement, mais il faut savoir que dans le 54, au mouvement pour le 1er poste, il y a des postes réservés allemand (pour ceux qui sont habilités) et ces postes sont TRES interessants pour les PE2, car TRES proches de Nancy..... ;)

Pour info : cette année, une bonne dizaine de PE2 privilégiés sont nommés dans un rayon entre 5 et 20 km de Nancy....sur des postes allemand. Une aubaine quand on sait que dans les meilleurs cas (pour les plus chanceux, quoi...), on est nommé à minimum 45 min/1heure d'ici  :ninja:

Merci pout tes infos Flo54 ;)

Je ne sais pas si c'est possible à Metz, mais j'aimerais pouvoir être habilitée en Italien... ça me permettrait d'une part de ne pas perdre la langue et d'autre part d'enseigner quelque chose qui me tient à coeur puisque ce sont mes origines :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais bien Flo! :)

En meme temps j'aurais crée un post pe2 d'Epinal, je ne suis pas sure qu'il aie remporté un franc succes..... :huh::D:ninja:

As-tu fais ta pe1 à épinal ? Moi oui et après mon année de Lc j'ai demandé nancy.

Perso mon année de pe1 à Epinal a étté vraiment terrible mais peut etre qu'en pe2 c'est mieux.Tu nous raconteras ?

Je ne veux pas te faire peur en te disant que ma pe1 fut terrible la bas.

qud j'y érais certains pe2 avaient l'air satisfaits et d'autres bcp moins donc .... je crois que poartout ou on va il y a des contents et des mécontents ...

on vera bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais bien Flo! :)

En meme temps j'aurais crée un post pe2 d'Epinal, je ne suis pas sure qu'il aie remporté un franc succes..... :huh::D:ninja:

As-tu fais ta pe1 à épinal ? Moi oui et après mon année de Lc j'ai demandé nancy.

Perso mon année de pe1 à Epinal a étté vraiment terrible mais peut etre qu'en pe2 c'est mieux.Tu nous raconteras ?

Je ne veux pas te faire peur en te disant que ma pe1 fut terrible la bas.

qud j'y érais certains pe2 avaient l'air satisfaits et d'autres bcp moins donc .... je crois que poartout ou on va il y a des contents et des mécontents ...

on vera bien ;)

Oui, j'ai fait ma pe1 a Epina! Enfin en partie, vu qu'ensuite j'ai arrété pour mon bibou!

Aparemment beaucoup de pe1 trouvent cette année penible, que ce soit nancy, epinal ou d'autres sites, et je pense que c'est du a l'effet concours, qui doit monter la tete a certains... <_< En pe2, l'ambiance est je suppose differente. de toute facon, on verra bien. Et ca depend du groupe dans lequel on tombe aussi je pense! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous...

je viens de lire toutes vos infos sur les dominantes et c'est vrai que j'aimerais bien, si c'est possible, choisir une dominante espagnol car je suis vraiment passionnée par cette langue... mais juste je suis pas sûre que ça me servira à grand chose d'être habilitée en espagnol car dans la région, je pense pas qu'on aura beaucoup besoin de moi!!!!  :cry:

Vous en pensez quoi???

Merci. Julie

Julie, je ne sais pas dans quel IUFM tu vas être, mais à Nancy, à la rentrée, lors de la création des groupes, il y avait un groupe avec beaucoup de germanistes, plusieurs groupes "anglais" et un groupe "autres langues". Les filles qui voulaient faire espagnol se sont ruées dessus. Pour finir, au moment de choisir la dominante, elles étaient une bonne quinzaine à vouloir le faire et on leur a dit que ça ne serait pas possible car il n'y avait pas de profs...

Elles ont protesté, râlé et elles ont eu un prof.......de la fac......qui ne pouvaient faire cours bien souvent que le samedi matin !

Mais c'est vrai qu'ici, l'espagnol n'est pas enseigné en classe. On a déjà bien du mal à trouver suffisamment de personnes compétentes pour l'anglais.

Moi, je pars du principe que du moment qu'ils font une langue c'est déjà bien...Pourquoi pas de l'espagnol ? Si c'est mieux organisé que l'année dernière et qu'un prof peut le faire dans des horaires raisonnables à l'IUFM, je te conseille de prendre la dominante ! ;)

Moi, j'ai pris anglais, et je le regrette comme j'ai déjà pu l'expliquer à certaines...donc c'est clair que la dominante anglais, je ne vous la conseille pas fortement comme j'ai conseillé d'autres dominantes.....ça c'est sûr ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai pris anglais, et je le regrette comme j'ai déjà pu l'expliquer à certaines...donc c'est clair que la dominante anglais, je ne vous la conseille pas fortement comme j'ai conseillé d'autres dominantes.....ça c'est sûr ! :ninja:

Hello,

Ptite question: prquoi tu conseilles pas dominante anglais?

Ca t'a pas plu?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les dominantes sont les mêmes dans tous les sites IUFM ? Quelles sont celles à Montigny ?

Quelqu'un aurait des conseils sur les dominantes à Montigny ??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flo!!!!

Merci pour l'info !

En fait, je suis affectée en Moselle . Juste je sais pas si ce sera à Metz ou à Montigny. Perso, j'ai demandé Metz, au boulevard Paixhans et j'espère que ça sera accepté, mais bon, dans le pire des cas, Montigny c'est pas la mort.

Je verrai donc pour l'espagnol...

J'aimerais trop pouvoir prendre ça comme dominante car je suis trop passionnée par cette langue. Franchement, même si c'est des horaires merdiques, je suis sûre que ça me dérangera pas trop (mais bon faut aussi voir le prof et les cours qu'il fait)...

Enfin, tu me diras, être habilitée en espagnol , ça peut toujours servir si je décide un jour de couler mes dernières années d'enseignement au soleil :D;) ...

En tout cas, merci pour l'info... C'est toujours bon de savoir comment ça se passe ailleurs...

A la prochaine...

Julie

Bonsoir à vous...

je viens de lire toutes vos infos sur les dominantes et c'est vrai que j'aimerais bien, si c'est possible, choisir une dominante espagnol car je suis vraiment passionnée par cette langue... mais juste je suis pas sûre que ça me servira à grand chose d'être habilitée en espagnol car dans la région, je pense pas qu'on aura beaucoup besoin de moi!!!!  :cry:

Vous en pensez quoi???

Merci. Julie

Julie, je ne sais pas dans quel IUFM tu vas être, mais à Nancy, à la rentrée, lors de la création des groupes, il y avait un groupe avec beaucoup de germanistes, plusieurs groupes "anglais" et un groupe "autres langues". Les filles qui voulaient faire espagnol se sont ruées dessus. Pour finir, au moment de choisir la dominante, elles étaient une bonne quinzaine à vouloir le faire et on leur a dit que ça ne serait pas possible car il n'y avait pas de profs...

Elles ont protesté, râlé et elles ont eu un prof.......de la fac......qui ne pouvaient faire cours bien souvent que le samedi matin !

Mais c'est vrai qu'ici, l'espagnol n'est pas enseigné en classe. On a déjà bien du mal à trouver suffisamment de personnes compétentes pour l'anglais.

Moi, je pars du principe que du moment qu'ils font une langue c'est déjà bien...Pourquoi pas de l'espagnol ? Si c'est mieux organisé que l'année dernière et qu'un prof peut le faire dans des horaires raisonnables à l'IUFM, je te conseille de prendre la dominante ! ;)

Moi, j'ai pris anglais, et je le regrette comme j'ai déjà pu l'expliquer à certaines...donc c'est clair que la dominante anglais, je ne vous la conseille pas fortement comme j'ai conseillé d'autres dominantes.....ça c'est sûr ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les dominantes sont les mêmes dans tous les sites IUFM ? Quelles sont celles à Montigny ?

Quelqu'un aurait des conseils sur les dominantes à Montigny ???  :huh:

Moi...Mais bon... Apparement, ça change plus ou moins tous les ans... De plus certaines dominantes sont en commune avec Paixhans...

quand tu auras le "programme" et que tu devras choisir,j'essaierai de te conseiller si tu hésites...

Tu as déjà une idée de ce qui te plairais comme matière? (Après, y'a pas trop de surprise: les profs sont pareils dans le dominantes que dans les cours...)

Moi, perso, j'ai pris dominante allemand... Je me suis fais "chier" comparé à certaines autres dominantes, mais je ne regrette pas... ça peut aider à avoir un poste "au pire" du côté de la frontière Lux..Mais aussi, je viens de voir que le département où j'aimerais aller a de gros gros problèmes pour l'enseignements des LV... Du coup, je me dis que ça peut peut-être me donner un coup de pouce pour la phase "manuelle"... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ptite question: prquoi tu conseilles pas dominante anglais?

Ca t'a pas plu?? :huh:

Pas à Nancy en tous cas....

J'ai enseigné l'anglais pendant 3 ans en maternelle et primaire avant de passer le concours (mais dans le privé donc sans l'habilitation), donc je savais que je n'apprendrais pas grand chose de nouveau dans cette dominante... <_< . Si je l'ai choisi, c'est juste pour avoir l'habilitation et ne pas "subir" un intervenant dans ma futur classe ou devoir décloisonner dans ma spécialité, car ça m'aurait rendue folle ! :ninja:

Mais ceux qui ont pris la dominante par goût pour l'anglais et pour avoir des pistes pour l'enseigner ensuite en classe ont été encore plus déçu que moi...On n'y a pas parlé un mot d'anglais, la prof était molle :ninja: , on n'a quasiment rien fait, et au bout du compte, sur la vingtaine de personnes qu'on était, personne n'est satisfait....ils ne sentent pas du tout au top pour enseigner une langue à des enfants.

Il y a 2 "branches" dans cette dominante, Littérature de Jeunesse Anglaise, et Anglais et Interdisciplinarité, et l'une comme l'autre : pas interessantes.......

Donc je déconseille !

Si vous êtes forts en anglais, de toutes façons, on sera ravi de vous avoir sous la main pour l'enseigner dans l'école même sans habilitation si personne d'autre que vous n'est compétant....Donc, laissez tomber l'habilitation en PE2. Au pire des cas, demandez à passer l'habilitation linguistique (juste un entretien en anglais) à la fin de l'année à l'IUFM, et votre habilitation péda pourra être validée plus tard quand vous serez en classe (par la visite d'un conseiller péda langues)...

Au moins, vous ne perdrez pas plus de 40 heures de cours en dominante... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul point positif pour moi la dominante anglais : on peut être prioritaire pour partir en stage en GB. Moi, je suis partie un mois, les gens de la dominante étaient prioritaires, mais de toutes façons, personne ne s'est bousculé pour partir....il a presque fallu que la prof fasse le forcing pour avoir le nombre prévu de personnes à Nancy....ce qui est dégoûtant quand on sait qu'à Metz, les filles qui sont parties avec moi ont été sélectionnées de manière draconienne car elles étaient trop de candidates au départ... :ninja:

En tous cas, pour celles de Nancy-Metz qui voudraient partir et avoir des conseils...n'hésitez pas !

Là pour le coup : JE VOUS LE CONSEILLE !!!!!!!!!!!!!! Plutôt 2 fois qu'une ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...