Aller au contenu

le CLASSEMENT au concours : qu'apporte t il ?


mic

Messages recommandés

Je n'ai pas non plus l'intention de ne faire que 6 heures par jour, il ya beaucoup trop de choses à préparer d'intéressant.

Mais il faut peut-être arrêter de se plaindre !!!

En plus, je pense que les périodes de vacances peuvent aider à s'organiser.

D'autre part, je sais ce que représente le travail pendant les staes à responsabilité puisque j'en ai fait en PE1 (même si ce n'est pas autorisé).

je ne pense pas que les gens se plaignent du temps qu'ils consacrent à leur travail!!!

personnellement j'arrive à l'école vers 7h40 maximum (les enfants arrivent à 8h20) et je pars vers 17h! donc largement plus de 6h et je ne m'en plains pas, c'est un choix que je fais! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • koubz

    16

  • pike

    11

  • Porcinet

    9

  • celine63

    6

Membres les plus actifs

Je n'ai pas dit que je me plaignait, mais qu'on arrête de dire qu'on bosse 6 h par jour, c'est franchement agaçant. Y'a pas que dans le privé qu'on travaille :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne les personnes qui sont sur LC j'ai entendu dire qu'elles étaient prioritaires pour les lieux d'affectation car elles ont plus d'ancienneté que les personnes qui ont été sur LP.

A priori l'ordre serait les LC puis les personnes avec enfants, puis les personnes mariées (toujours d'après ce que j'ai entendu dire...). Après pour toutes les autres personnes je ne sais pas exactement comment est fait le classement, mais je suppose que les notes de stage et de mémoire entrent en ligne de compte...

En fait cela dépend des départements... car même dans une académie ça peut varier... En Saône et Loire, les LC passent avant les PE2 (ancienneté) alors que sur Dijon, le rang du concours compte et les Lc passent après

Seule les LC ont un peu plus de points ici , ce qui eme semble quand même normal ( Celine ;) ) car l'ancienneté est supérieure ( c'est quand même ce qui prévaut pour les attributions de  postes des fonctionnaires ). D'ailleurs je suis plutot ravie finalement d'avoir été LC pour cette raison et à ceux qui pensent que c'est injuste , l'année de LC n'est pas une année de tout repos et on est souvent loin de chez soi donc on a bien mérité  ensuite d'avoir un poste un peu plus près ;

Oui c'est pas une année de tout repos...

Vive la solidarité et l'entraide, hein? <_<

J'ai plus de trente ans, quelques obligations, bien pâles en face de celles des mamans et papas PE. C'est avec plaisir que je leur laisse ma place, heureuse de faire partie d'une corporation qui prend soin de se renseigner encore un peu sur la situation familiale de chacun et où on ne se fait pas bouffer tout cru au son du fameux "votre vie privée ne nous intéresse pas" <_<

Allez, je m'énerve pas; on en reparlera quand vous aurez des enfants et de la bouteille, les jeunes <_< Mais quel dommage.

Ne généralisons pas ;) Je suis aussi pour l'entraide :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que je me plaignait, mais qu'on arrête de dire qu'on bosse 6 h par jour, c'est franchement agaçant. Y'a pas que dans le privé qu'on travaille :huh:

Non c'est certain ,mais il ne faut pas exagérer non plus : Nadia qui vient du privé a changé de métier et a choisi le métier de Pe pour être plus souvent à la maison (et c'est largement le cas).

Elle n'est pas devenue PE que pour ça mais nous n'aurions pas 3 enfants elle serait encore dans le privé, surtout que cela fait en plus une grosse perte au niveau du salaire et que le métier qu'elle occupait avant était très intéressant .

Il ne faut pas non plus être dupe,si beaucoup de personnes choisissent le metier de PE aujourd'hui ce n'est pas uniquement pour l'amour des enfants.

Ceci dit , PE est un beau métier ... que nadia fera pendant une dizaine d' années.

Mais bon revenons au débat : une femme avec enfants doit elles être prioritaire .... par rapport a une personne qui au concours est tombé sur un sujet qu'elle venait de potasser la veille ......?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Débat houleux je vois!

Pourriez vous me dire comment se passe les affectations de T1? A-t-on une liste et peut-on "postuler"? (sur Nantes en particulier!)

Personnellement, je suis maman de 3 enfants, je viens de prendre ce virage dans ma vie et ce n'est pas évident avec 3 enfants! il m'a fallu suivre les cours par correspondance car je ne pouvais pas financer une PE1 en IUFM et ça m'a pris 2 ans au lieu d'un (peut être!).

Il ne faut pas oublier qu'une maman n'a pas fini sa journée quand elle rentre du boulot en plus des préparations! Et croyez moi, ménage, bouffe, linge, devoirs, courses, etc se multiplient vite en fonction du nb de personnes! J'étais, étant plus jeune (je vais avoir 30 ans!) directrice d'office de tourisme et en travaillant 50 heures par semaine, avec réunion le soir etc j'étais moins fatiguée! En rentrant, nous n'étions que mon mari et moi, un plateau télé, et à 2 on salit pas bcp surtout quand on travaille bcp!

L'an prochain, je suis en PE 2 et ravie, et même bien au delà, mais j'aurai environ une heure, une heure et quart de trajet matin et soir! Mon petit dernier a 3 ans et mes filles 7! Je vais donc les lever à 6h30 et ils ironr à l'accueil,cantine, etc! Bien qu'ils ne soient pas les seuls, ça leur fera des grandes journées donc j'espère que ça ne durera pas des années comme ça! POUR EUX, uniquement, moi je m'en fous! La route ne me dérange pas mais j'ai toujours privilégié leur bien être et j'ai arrêté de travaillé pour les élever!

je trouve normal dans un métier où l'on prend en compte l'enfant que l'on ne fasse pas subir pire à nos propres enfants!

je comprends que les sans enfant se sentent lésés mais tout comme l'obtention du concours et les notes attribuées, il n' existe pas de justice absolu, les réglements sont à appliquer et nous faisons avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous prétexte "t'es JEUNE, t'es encore chez papa-maman, tu n'as pas d'enfants" alors tape toi 2h de transports !! C'est trop facile !! Je suis dans ce cas et j'ai d'autres engagements (notamment associatifs) que je ne veux pas laisser tomber (pourtant j'ai du faire des choix)

D'accord pour que les Papas et les Mamans ayant des enfants passent en priorité mais faudrait être conciliant !!

Par exemple, ce serait bien d'arranger les mamans/papas pour 2 SR sur 3... le dernier pourrait être arrangeable sur d'autres critères.... A méditer

Autre chose : Moi je trouve abérrant que l'administration coupe les PE temps plein pour compléter les PE temps partiels !! Résultats : bonjour les postes fractionnés !!! Pourquoi ne pas compléter les temps partiels entre eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'encourage tous les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

A lire les messages, c'est encore plus courant que ce que je pensais. Je comprends qu'ils aient besoin qu'on leur dégage du tps.

En lisant les messages, je n'ai pas vu ou manqué celui ou celle qui parlait d'être épaulé par son concubin pour s'occuper de ces bouts de choux qu'on fait à 2... :huh:

Dans ma famille (parents, oncles, frères, soeurs...), il y en a tjs un qui s'installe pas loin du boulot même si l'autre fait une centaine de km...il y en a un qui peut s'oqp des enfants.

Pas de sexisme, c'est mon père, enseignant, qui s'est tjs occupé de nous trois dès tous petits. Ma mère s'occupait de nos devoirs, de notre repas avec mon père en fin de journée. Le soir, ils organisaient nos journées du lendemain ensemble. Je pense qu'on a été bien élevé et qu'on a été heureux...Je ne me suis pas sentie délaissée par l'un ou l'autre.

Au regard de vos messages, mes parents m'impressionnent d'organisation alors que tout semblait si simple.

D'autre part, le concours est ouvert à tous : jeunes, moins jeunes, célibataires, mariés, concubins, pacsés...Comme le disait Koubs, on n'a pas cherché à savoir qui a des enfants ou pas, mais qui veut être PE et qui en a les compétences.

Le tout est de s'organiser mais pas au détriment des mêmes personnes à chaque fois!!! ;) Mêmes les jeunes ne sont pas infatiguables et avoir des enfants n'est pas une tare, un fardeau qu'on partage avec tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Débat houleux je vois!

Pourriez vous me dire comment se passe les affectations de T1? A-t-on une liste et peut-on "postuler"? (sur Nantes en particulier!)

Personnellement, je suis maman de 3 enfants, je viens de prendre ce virage dans ma vie et ce n'est pas évident avec 3 enfants! il m'a fallu suivre les cours par correspondance car je ne pouvais pas financer une PE1 en IUFM et ça m'a pris 2 ans au lieu d'un (peut être!).

Il ne faut pas oublier qu'une maman n'a pas fini sa journée quand elle rentre du boulot en plus des préparations! Et croyez moi, ménage, bouffe, linge, devoirs, courses, etc se multiplient vite en fonction du nb de personnes! J'étais, étant plus jeune (je vais avoir 30 ans!) directrice d'office de tourisme et en travaillant 50 heures par semaine, avec réunion le soir etc j'étais moins fatiguée! En rentrant, nous n'étions que mon mari et moi, un plateau télé, et à 2 on salit pas bcp surtout quand on travaille bcp!

L'an prochain, je suis en PE 2 et ravie, et même bien au delà, mais j'aurai environ une heure, une heure et quart de trajet matin et soir! Mon petit dernier a 3 ans et mes filles 7! Je vais donc les lever à 6h30 et ils ironr à l'accueil,cantine, etc! Bien qu'ils ne soient pas les seuls, ça leur fera des grandes journées donc j'espère que ça ne durera pas des années comme ça! POUR EUX, uniquement, moi je m'en fous! La route ne me dérange pas mais j'ai toujours privilégié leur bien être et j'ai arrêté de travaillé pour les élever!

je trouve normal dans un métier où l'on prend en compte l'enfant que l'on ne fasse pas subir pire à nos propres enfants!

je comprends que les sans enfant se sentent lésés mais tout comme l'obtention du concours et les notes attribuées, il n' existe pas de justice absolu, les réglements sont à appliquer et nous faisons avec!

à Nantes, en tous les cas pour le département de la loire-Atlantique, en T1 il y a des postes dits "réservés" pour les sortants IUFM, cela ne veut pas dire "près de chez soi" mais pas d'écoles trop difficiles, pas de CP ni de CM2 je crois dans la mesure du possible (ça peut quand même arriver ;) )

C'est donc en général en T2 que les choses se corsent...

Chez nous le rang au concours ne compte donc que dans la priorité à avoir le département de son choix,et uniquement cela...

Pour les affectations les enfants ne comptent pas, seule l'ancienneté (donc les LC passent devant) et l'âge...

Je dirai qu'il faut bien un critère pour départager tout le monde....

Pensez aussi que souvent les LC ont du faire pas mal de sacrifices : je pense particulièrement à Charlie 44 qui s'est retrouvée nommée à 150km de chez elle cette année, avec 3 enfants à la maison qui ne l'ont pas vue beaucoup, 300km par jour ....Elle dit sagement que cette année de PE2 ne pourra pas être pire que ce qu'elle vient de vivre...

Concernant la remarque de Koubz sur les temps pleins coupés, il faut savoir qu'en général les personnes qui ont ces postes en sont titulaires, donc c'est normal qu'elles soient "complétées"....Dans certaines écoles malgré tout, il arrive que deux titulaires à mi-temps décident de se mettre sur le même poste pour en libérer un à un PE nommé à titre provisoire, mais pour plein de raisons ce n'est pas toujours possible non plus...

Je me permets de refaire ma remarque sur les postes fractionnés, ce n'est pas forcément une calamité non plus, c'est souvent très formateur quand on débute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A créteil il y a aussi des postes réservés PE2 pour 2 ans : moins de 300 postes pour plus de 700 PE2 sortants. Ces postes sont donnés aux gens "prioritaires", encore les mêmes.

Est ce que les autres n'ont pas mérité de préparer leur inspection aussi et de travailler ds de bonnes conditions...?

C'est un concours à 2 vitesses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de refaire ma remarque sur les postes fractionnés, ce n'est pas forcément une calamité non plus, c'est souvent très formateur quand on débute...

oui mais généralement ce genre de poste sont pour les débutants, que les plus "aguerris" ne demandent pas, alors que quelque soit l'ancienneté on a tous besoin de "formation"

De plus, pour moi la formation ne se passe pas exclusivement sur le terrain mais aussi par la réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je peux être considérée comme "aguérie" mais ce sera ma cinquième rentrée en septembre et je suis super contente d'avoir encore un poste fractionné, c'est vraiment intéressant de travailler avec différentes équipes, de voir plusieurs fonctionnements, ça me donne des pistes et l'occasion d'expérimenter pour quand je serai dans ma classe :)

Je te rejoins tout à fait sur le fait que la formation passe aussi par la théorie et la réflexion, ça m'étonnerait que j'ai dit le contraire quelque part :huh:;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...