Jump to content

attente d'un poste de suppléante

marjo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Ca y est, j'ai terminé ma semaine avec les petits. Mais je les retrouve 1 semaine en février, et une autre en avril.

Ca c'est bien passé, j'étais beaucoup plus à l'aise que pour mon premier remplacement.

J'ai encore du mal à obtenir le calme quand on va en sport, mais bon, dans l'ensemble, ça se passe vraiment bien.

Jeudi prochain, je retourne les voir en "visiteuse", c'est le gouter de noël, et la directrice m'a invitée à passer.

Vivement le prochain remplacement ! Ici, les vacances de noël commencent le 9 décembre, pour 1 mois. donc ça ne sera pas avant début janvier. J'aurai peut-être une classe de CM1, j'attend la confirmation........

A bientôt

Bye

• Replies 435
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• faerychild

108

• deldhi

40

• Yoake

38

• myli_breizh

19

Top Posters In This Topic

<{POST_SNAPBACK}>

bonjour,

j'aieffectué 3 ans de suppléances dans la région de saint-malo!!! Dans quelle école es-tu?

ESt-ce toujours Marlène Huart qui s'occupe des suppléants?

Bonsoir,

En fait je suis suppléante dans le 22 car j'habite à la limite des 2 départements. Je suis à Pleslin Trigavou, entre Dinard et Dinan. Cela faisiait un petit moment que je n'étais pas venur sur le site car j'ai vraiment beaucoup de travail avec cette suppléance. Dans quelles écoles as-tu déjà fait des suppléances?

Ici plein de malades!! et personne de prévu pour le moment pour remplacer ma collègue absente la semaine prochaine :o Plus du tout de suppléants dispos ds le 79 :ninja: Donc je vais comme jeudi dernier récupérer les autres élèves de l'école avec ma classe

• 2 weeks later...

Ca y est ! J'ai reçu ce matin le coup de fil tant attendu ! :P

A la rentrée de janvier j'aurai un GS/CP pour une semaine, je remplace la directrice qui part en stage. Jeudi je vais dans la classe en observation. Je suis vraiment très contente !!!! J'espère qu'après tout s'enchainera un peu plus rapidement.

C'est cool, j'espère que tout se passera bien. Ce qui est super, c'est que tu es prévenue suffisamment tôt pour pouvoir aller en observation dans la classe, discuter avec l'enseignante.

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en PE1 (pour la 1ere fois) du coup je garde dans la tête l'hypothèse de l'échec au concours 2006 puisque ça sera la 1ere fois que je le passe, et comme tout le monde le sait, on ne passera pas TOUS en PE2 en 2006 malheureusement :cry: .

Je me demande donc en cas d'échec ce que je pourrais faire l'année prochaine :

- refaire une PE1 si j'ai été au moins admissible, mais bon je me dis que quand on a eu les cours ça sert peut etre pas a grand chose d'y retourner une année.

- le préparer avec le CNED et bosser à coté en tant que suppléante dans le privé .

la 2eme solution me parait bonne, mais j'ai plein de question sur ces suppléances dans le privé dont vous parlez ici !

- est ce que ce n'est pas trop dur de préparer le CRPE tout en bossant dans le privé comme suppléante

- peut on demander un mi temps ou un quart temps

- comment faire en cas d'échec en 2006, où écrire pour le privé et à partir de quand ...

je me dis que d'enseigner serait la meilleure expérience à prendre, et que ça apporte toujours beaucoup de chose pour le concours, mais si des gens sont passé par là n'hésitez pas à me faire part de vos expériences !

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter en tout cas!

Un petit bonjour en passant,

ça fait un moment que je ne suis pas venue...mon remplacement de 3 semaines ( dans le Finistère) s'est transformé en remplacement de 3 mois !!! :huh:;) Et ça s'est bien passé...mais là je dois arrêter pour quelques mois ( bébé en perspective :blush: ).

Je voulais juste dire aux attendeuses de post: que je n'avais eu que 2 semaines de remplacement avant Noël mais archi dépassée jusqu'en mai: alors profitez de cette petite alcamie pour réviser, vous ne pourrez plus ensuite ;)

voilà et bon courage pour la suite...

Youli: les suppléances ne laissent pas beaucoup de temps pour réviser mais comme tu fais une première année...tu auras déjà les bonnes bases.

tu dois contacter la ddec de ta région vers avril-mai.

et effectivement, enfin ici, on a le choix: on peut ne demnder qu'un quart temps, mi-temps...

voilà...

Un petit bonjour en passant,

ça fait un moment que je ne suis pas venue...mon remplacement de 3 semaines ( dans le Finistère) s'est transformé en remplacement de 3 mois !!! :huh:;) Et ça s'est bien passé...mais là je dois arrêter pour quelques mois ( bébé en perspective :blush: ).

Je voulais juste dire aux attendeuses de post: que je n'avais eu que 2 semaines de remplacement avant Noël mais archi dépassée jusqu'en mai: alors profitez de cette petite alcamie pour réviser, vous ne pourrez plus ensuite ;)

voilà et bon courage pour la suite...

Youli: les suppléances ne laissent pas beaucoup de temps pour réviser mais comme tu fais une première année...tu auras déjà les bonnes bases.

tu dois contacter la ddec de ta région vers avril-mai.

et effectivement, enfin ici, on a le choix: on peut ne demnder qu'un quart temps, mi-temps...

voilà...

Mais en avril mai je ne saurais pas encore si j'ai mon CRPE session 2006 ... on ne peut pas appeler plus tard, je précise que moi je suis de Lille !

Je pense que tu peux le faire jusqu'en juin...De toutes manières, tu peux t'inscrire au cas où, et dire si tu es admise et bien que tout compte fait c'est non... Ce que je te souhaite ;)

• 3 weeks later...

Salut les suppléant(e)s !

Je viens vous faire un coucou rapide pour vous raconter un peu ma 1ère suppléance de 2006 !!! D'ailleurs, en passant, je vous souhaite une bonne et heureuse année, qu'elle vous apporte bonheur, santé et... suppléances !!!!! :D

Pour moi tout se passe très bien, je suis dans une toute petite école et l'ambiance et vraiment très sympa ! Les enseignantes sont vraiment très cool ainsi q'avs et atsem... La classe est chouette même si je n'aime pas trop la combinaison GS/CP qui est assez difficile à gérer étant donné que ce sont quand même deux niveaux totalement différents ! Il me reste encore lundi et mardi à travailler là-bas et franchement je vais regretter de devoir déjà partir :cry: !!!

J'espère que pour vous les choses bougent un peu ! La grippe et la gastro devraient se charger de nous donner du boulot ;) ...

contente pour toi Faerychild. Pour ma part, je suis en arrêt et oui...Les suppléances reprendront en septembre si je n'ai pas mon concours d'ici-là ;)

contente pour toi Faerychild. Pour ma part, je suis en arrêt et oui...Les suppléances reprendront en septembre si je n'ai pas mon concours d'ici-là ;)

Bonjour Louve!!

Mon remplacement doit se terminer jeudi, je l'espère en tout cas, car étant en formation chez Forprof et Formathèmes, j'ai vraiment un boulot monstre et j'ai pris énormément trop de retard.Et avec le prix que m'ont coûté ces deux formations.... :cry: Comment fais-tu pour te mettre en arrêt? Je ne comptes reprendre moi aussi les suppléances qu'en septembre en cas d'échec . Je crois qu'il faut juste prévenir le diocèse, non?

Merci pour ta réponse!! Et pour ton aide dans ce premier remplacement!

:wub:

Bonjour Louve!!

Mon remplacement doit se terminer jeudi, je l'espère en tout cas, car étant en formation chez Forprof et Formathèmes, j'ai vraiment un boulot monstre et j'ai pris énormément trop de retard.Et avec le prix que m'ont coûté ces deux formations.... :cry: Comment fais-tu pour te mettre en arrêt? Je ne comptes reprendre moi aussi les suppléances qu'en septembre en cas d'échec . Je crois qu'il faut juste prévenir le diocèse, non?

Bonjour Fraisecassis, pour répondre à ta question je pense que Louve est en arrêt à cause de sa grossesse (enfin c'est que j'ai cru comprendre) donc je suppose que c'est son médecin qui l'a mise en arrêt (comme pour n'importe quel travail...), par contre toi si tu veux ne plus faire de suppléance pendant plusieurs mois tu en as parfaitement le droit, il suffit de signaler ton indisponibilité à ta DDEC. J'espère avoir répondu à ta question ;) .

En ce qui me concerne j'ai terminé mon remplacement en GS/CP mardi dernier, et ça s'est bien passé. Aujourd'hui j'ai reçu un autre coup de téléphone pour aller faire un remplacement d'une semaine en PS/MS dans une école à 10 minutes (en voiture) de chez moi ! Je dois avouer que je n'avais pas osé espérer un autre remplacement aussi rapidement :D ! J'ai rendez-vous demain soir avec la titulaire pour me faire une première idée...

Bonjour Louve!!

Bonjour Fraisecassis, pour répondre à ta question je pense que Louve est en arrêt à cause de sa grossesse (enfin c'est que j'ai cru comprendre) donc je suppose que c'est son médecin qui l'a mise en arrêt (comme pour n'importe quel travail...), par contre toi si tu veux ne plus faire de suppléance pendant plusieurs mois tu en as parfaitement le droit, il suffit de signaler ton indisponibilité à ta DDEC. J'espère avoir répondu à ta question ;) .

En ce qui me concerne j'ai terminé mon remplacement en GS/CP mardi dernier, et ça s'est bien passé. Aujourd'hui j'ai reçu un autre coup de téléphone pour aller faire un remplacement d'une semaine en PS/MS dans une école à 10 minutes (en voiture) de chez moi ! Je dois avouer que je n'avais pas osé espérer un autre remplacement aussi rapidement :D ! J'ai rendez-vous demain soir avec la titulaire pour me faire une première idée...

Merci!! Oui, tu as répondu à ma question.En effet, on peut se mettre en "indisponibilité", on nous l'avait dit en réunion en septembre.Donc, c'est bien ça.Merci à toi! Et bonne chance pour ton nouveau remplacement! :wub:

Bonsoir vous deux, c'est exactement pour ça que je suis en arrêt: contractions...

Faërychild, je t'avais dit après Noël, c'est la course... ;)

et effectivement Fraisecassis, tu peux te mettre en indisponibilité: ils te demanderont certainement les raisons mais pas de souci !!!

A bientôt.

Bonjour tout le monde,

Et bonne année à tous, ou comme on dit ici : iaorana i te matahiti api.

L'année a recommencé avec plein de suppléances. Dès la rentrée de janvier, j'ai eu une classe de CM2, sympa, mais pas très sages !

Là, je suis pour 15 jours avec des petites section......pas facile d'avoir le calme, c'est plus de la garderie et de la gestion de conflits ( ils passent leut temps à se frapper), mais j'arrive à leur faire faire qq petites choses intéressantes.

Ensuite, j'ai 1 semaine de répis, puis je fais 1 semaine en petite section, dans une classe que j'ai eu avant noël et que j'ai hate de retrouver.

Ensuite, en avril, j'ai 1 autre semaine de prévue......et j'espère que quelques autres remplacements viendront compléter tout cas.

C'est vraiment très intéressant ! Et j'espère pouvoir continuer ça l'année prochaine en retrant. Mais je ne sais pas si ça sera possible. Comme je ne travaillerai pas tout le temps, j'aurai besoin d'un mode de garde très souple car ma dernière n'ira pas encore à l'école, et en france, c'est pas évident à trouver........si vous avez des pistes ou vos expériences à raconter, je suis preneuse.

Bonne continuation à tout le monde, je vous souhaite plein de remplacements pour 2006, et le succès au concours.

Salut !

Delhi, j'espère pour toi que tu continueras à faire le plein de suppléances !!!

Alors moi je commence lundi pour ma semaine en PS/MS, je suis allée passer la journée dans le classe vendredi et j'ai donc pu prendre quelques repères. La titulaire est vraiment très sympa et elle m'avait presque tout préparé ce qui est vraiment très rassurant !!! J'ai hâte d'y être :wub: , je vous raconterai ! Bisous !!!! :P

Olalalala, j'ai hérité d'une bande de petits monstres ! Les petits que j'ai depuis le 16 janvier sont terribles. Ils n'écoutent pas, quand je leur demande de ranger, rien, quand je leur demande de se taire, rien.....

Ils passent leur temps à se bagarer, se mordre, se taper, parler sans attendre leur tour........et rien ne les intéresse. Même écouter une histoire, c'est mission impossible pour eux...............

J'ai jamais vu ça encore !

J'ai eu la titulaire au téléphone hier, elle m'a dit qu'ils étaient terribles, et qu'il fallait être très sévère avec eux, crier et donner des fessées, sinon, impossible d'avoir du calme.

Heu........je ne me sens pas de les taper ces loulous ! Je monte le son de ma voix pour me faire entendre, mais dès que j'y arrive, je vais immédiatement baisser le niveau sonnore, on parle doucement.....mais c'est usant !

Si l'un d'entre vous à des trucs pour calmer des enfants turbulents habitués à être " vissés " (ce sont les mots de la maitresse), je suis preneuse, car je les récupère 15 jours en avril, et je n'aurais toujours pas envie de passer pour la maitresse méchante.

Faerychild, j'espère que ta suppléance se passe bien. C'est dans quelle école ? Je suis preneuse de tout ce que tu voudras bien nous dire !

Tu es de Brest je crois ! J'y serai en principe à partir du moins d'aôut, on attend la confirmation, mais j'ai déjà hate d'y être.

bye

Delhi je te souhaite bon courage avec tes petits ! C'est vrai que ça paraît incroyable que tu n'arrives pas à les calmer même avec une histoire ! Ce sont vraiment des petits monstres... A part se montrer ferme, je ne vois pas trop quoi te conseiller, j'imagine que tu dois être vidée pour la fin de la journée.

Moi je passe mon dernier jour avec mes PS/MS demain, nous allons faire un gros goûter et manger la galette des rois qu'on a fabriquée aujourd'hui. Dans l'ensemble c'est une classe très sympa et relativement facile à gérer, j'ai de la chance. Ce sont les élèves les + calmes que j'ai eu (bizarrement ce sont aussi les + jeunes).

Pour répondre à ta question Delhi, je n'habite pas Brest mais je suis dans le coin (j'habite à environ 35 km), et là je suis dans une toute petite école dans laquelle il n'y a que 2 classes: la mienne + une GS/CP.

Voilà, je souhaite bon courage à tous les suppléants, en tous cas moi à partir de demain je ne vais plus vivre sans mon téléphone portable dans l'espoir qu'on me propose vite un nouveau remplacement !!!

Hé ben, ils ont l'air bien sympa tes petits ! C'est pas avec les miens qu'on risquait de faire une galette !!!!!

Ce matin, on a eu une matinée pédagogique. Ici, à tahiti, l'heure hebdomadaire qui est consacrée aux réunions péda est regroupée une fois par mois. C'était vraiment très intéressant.

On a travaillé sur l'élaboration d'un livret d'évaluation pour tout le cycle 1 avec toutes les enseignantes de maternelle.

Ensuite, on a eu un frère ( qui est Brestois.....avec qui j'ai beaucoup discuté de la lointaine bretagne) qui est venu nous présenter des document pour la cathéchèse. Ils sont vraiment bien fait. Je ne sais pas comment ça se passe en France....mais ici, la cathéchèse est très présente. Tous les matins, la journée commence par la prière, et y'a 1 heure par semaine de pastorale, plus d'autes actions ponctuelles. Et tout les écoles ont un "programme" commun, avec des documents très bien fait distribués par le diocèse. C'est vraiment très bien organisé.

J'ai récupéré plein de documents très intéressants à exploiter en classe. J'espère qu'ils pourront me servir un jour, quand j'aurai un poste à moi !

Faerychild, je souhaite que ton téléphone sonne très vite pour un nouveau remplacement.

Moi, j'ai une semaine de pose, puis j'ai des petits pour 1 semaine.

A plus tout le monde

Ici je n'ai jamais vu de prière avant de commencer la classe :o , et j'avoue que je dis "ouf" parce que là ça m'aurait VRAIMENT posé un gros problème de conscience. Après, l'investissement dans la pastorale est très différent d'une école à l'autre... Dans certaines c'est "célébration & cie" dans d'autre rien du tout (là le caté est assuré par la paroisse. Bref ça dépend des écoles, et surtout des enseignants...

Dans le morbihan, (surtout en primaire), la plupart des écoles font une prière avant de commencer la classe.

En formation (CFP), c'est vivement conseillé !

Dans le morbihan, (surtout en primaire), la plupart des écoles font une prière avant de commencer la classe.

En formation (CFP), c'est vivement conseillé !

Je suis sciée par cette histoire de prière ! Dans le Finistère, durant les journées de formation des suppléants ils n'ont absolument jamais évoqué le sujet ! Ils ont aussi affirmé qu'il n'était pas obligatoire d'être croyant pour travailler dans l'enseignement catholique mais qu'il fallait seulement en respecter les valeurs. C'est vrai que pour le moment je n'ai travaillé que dans 3 écoles, mais jamais il n'a été question de prière le matin ! Je suis vraiment très étonnée qu'il y ai une telle différence entre 2 départements aussi proches géographiquement et culturellement !

:( Coucou les filles, je suis en attente d'une suppléance et je peux vous dire que je suis impatiente. Les nouvelles suppléantes commencent leur première suppléance en janvier , certaines ont commencé et comme vous le devinez moi toujours pas! C'est mon reve d'enseigner! J'espère etre très vite contactée... Je vous tiens au courant.

:( Coucou les filles, je suis en attente d'une suppléance et je peux vous dire que je suis impatiente. Les nouvelles suppléantes commencent leur première suppléance en janvier , certaines ont commencé et comme vous le devinez moi toujours pas! C'est mon reve d'enseigner! J'espère etre très vite contactée... Je vous tiens au courant.

Je te souhaite que tu sois appelée très prochainement lilou. :)

En ce moment, c'est la bonne période avec tout ce qui traîne ...

:clover::clover:

Je viens d'être appelée :P !!!! Pour une semaine (peut-être 2) en PS/MS dans une école située à 1/2 heure de chez moi. C'est sûr c'est plus loin que la dernière fois mais je suis contente quand même !!! J'y vais demain pour rencontrer la titulaire et passer la journée dans la classe. :D

Lilou, j'espère que pour toi aussi le téléphone sonnera bientôt !!! :wub:

Je viens d'être appelée :P !!!! Pour une semaine (peut-être 2) en PS/MS dans une école située à 1/2 heure de chez moi. C'est sûr c'est plus loin que la dernière fois mais je suis contente quand même !!! J'y vais demain pour rencontrer la titulaire et passer la journée dans la classe. :D

En tant que PE1 j'ai une petite question, l'année prochaine si je n'ai pas le CRPE 2006 je me pose la question :

- refaire une année en IUFM si j'ai été admissible (je ne suis pas trop motivé pour)

- le CNED + ptit boulot (baby sitting, animation etc)

- Le CNED + suppléances dans le privé ...

Pour cette dernière solution, je me demandais si à coté on peut bosser le concours ? car le concours resterait mon premier objectif, peut etre peut on prendre des mi temps ? refuser certaines suppléances ??

J'aimerais avoir quand meme un salaire régulier, avec les suppléances je ne sais pas si c'est possible car on est pas appelé tout de suite en septembre ... de plus si je commence un ptit boulot et que je suis appelé c'est dur d'annuler le 1er boulot ...

qu'en pensez vous ??

En tant que PE1 j'ai une petite question, l'année prochaine si je n'ai pas le CRPE 2006 je me pose la question :

- refaire une année en IUFM si j'ai été admissible (je ne suis pas trop motivé pour)

- le CNED + ptit boulot (baby sitting, animation etc)

- Le CNED + suppléances dans le privé ...

Pour cette dernière solution, je me demandais si à coté on peut bosser le concours ? car le concours resterait mon premier objectif, peut etre peut on prendre des mi temps ? refuser certaines suppléances ??

J'aimerais avoir quand meme un salaire régulier, avec les suppléances je ne sais pas si c'est possible car on est pas appelé tout de suite en septembre ... de plus si je commence un ptit boulot et que je suis appelé c'est dur d'annuler le 1er boulot ...

qu'en pensez vous ??

Salut Youliii !

Je vais essayer de te répondre:

- D'abord en faisant des suppléances tu n'est absolument pas sûre d'avoir un salaire régulier, c'est possible mais ce n'est pas gagné d'avance, surtout pour une 1ère année de suppléance.

- Ensuite, oui (enfin chez moi c'est comme ça) tu peux demander à travailler à mi-temps. Mais attention, ça veux aussi dire que si tu refuses des temps pleins tu risques aussi d'avoir (beaucoup)moins de proposition.

- Refuser une suppléance est assez mal vu en général...

- Il n'est pas facile de concilier révisions + suppléances, mais c'est possible: il faut quand même être motivé et être prêt à faire des sacrifices sur son temps libre...

- D'un autre côté les suppléances te permettent d'avoir un gros apperçu du métier d'enseignant, et puis surtout ça permet de faire un travail formateur et qui te plais. C'est vraiment très positif, en tous cas moi je compte bien continuer !!!

Voilà, en fait tout dépend de ta motivation et aussi de tes possibilités (financières surtout)... J'espère t'avoir un peu aidée.

Bonsoir Youli!

Je n'ai absolument pas eut le temps de réviser pour le concours d'entrée au CFP la première année, alors pour le crpe?! :ninja:

Les suppléances prennent du temps. Au début on veut tellement bien faire, qu'on a du mal à se laisser vivre à côté. C'est tellement passionnant. :)

On peut demander des mi-temps, mais s'ils ont besoin de toi pour un deuxième mi-temps ils te sollicitent quand même, donc en fait c'est un temps plein; et on peut refuser des suppléances, mais si tu refuses trop, tu prends le risque qu'on t'appelle moins.

Après ça dépend peut-être des DDEC. ;)

Au moins, en faisant des suppléances, tu te rends compte si le métier te plait. C'est très enrichissant :) .

Bonsoir Youli!

Je n'ai absolument pas eut le temps de réviser pour le concours d'entrée au CFP la première année, alors pour le crpe?! :ninja:

J'ai commencé en novembre 2003 et j'ai eu seulement 6 jours sans rien jusqu'en juin 2004. :)

Les suppléances prennent du temps. Au début on veut tellement bien faire, qu'on a du mal à se laisser vivre à côté. C'est tellement passionnant. :)

On peut demander des mi-temps, mais s'ils ont besoin de toi pour un deuxième mi-temps ils te sollicitent quand même, donc en fait c'est un temps plein; et on peut refuser des suppléances, mais si tu refuses trop, tu prends le risque qu'on t'appelle moins.

Après ça dépend peut-être des DDEC. ;)

Au moins, en faisant des suppléances, tu te rends compte si le métier te plait. C'est très enrichissant :) .

Alors je vous remercie deja ça m'éclaire BEAUCOUP ! mon envie de devenir prof est IMMENSE, depuis mes 8 ans je veux l'etre je n'ai jamais changé d'avis et 5 stages en observation m'on conforté dans mon choix! Là je sors de stage de pratique j'ai pris une classe de CP en main c'était très fatiguant (pcq on prend du temps au début pour les prep on est pas super efficace) mais GENIALLISSIME !! Comme ça vous avez un aperçu de ma motivation, et je pense que je n'ai pas besoin de faire des suppléances juste pour savoir si j'aime le métier !

Mon but premier est d'avoir le concours pour exercer ce métier que j'aime ! mais si je ne l'ai pas cette année je n'ai pas trop envie de retourné un an à l'IUFM mais plutot de bosser chez moi et de bosser un peu à coté, mais auprès d'enfants (pas n'importe quel petit boulot) ! alors je ne sais pas si les suppléances sont faites pour moi ...Le salaire est le SMIC ?? Est ce formateur et utile pour le concours ? (peut etre que meme sans bosser bcp la théorie a coté (par manque de temps) les suppléances aident quand meme pour le concours) ?

Merci en tout cas les filles !!

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...