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Comment établissez vous une programmation?


tounett13

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Aaahhh, Pépite, merci pour ta réponse, je crois que tu as touché le noeud du problème ! :)

On programme simplement des thèmes ?

Non des compétences. Ce ne sont pas les thèmes qui dictent ton travail mais l'inverse.

Justement, je suis bien d'accord avec toi ! C'est pour ça que j'en étais arrivée à la conclusion qu'il fallait d'abord établir une progression (dans l'acquisition des compétences), pour ensuite trouver les thèmes/projets/activités/... qui permettraient de les aquérir... Heu... Tu me suis ?

Car enfin , comment peut-on programmer des acquisitions ? Bon, tu me diras, mon histoire de progression par période y ressemble <_< D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas faire tout simplement fi de toute notion temporelle pour ce document...

Car si le but est de permettre à tous les élèves de progresser à leur rythme, ça ne me semble pas approprié. Ça voudrait dire que l'on prévoit que telle compétence est acquise à la fin de chaque période et que l'on n'y revient plus (??) Il me semble qu'il vaut mieux prévoir des activités qui vont permettre de travailler une même compétence à différents moments, de différentes manières et à différents degrés de maîtrise (ce qui peut faire référence à la progression), et donc, programmer des activités en ce sens. Heu... Tu me suis toujours ? Je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre, car en fait, tout mon problème est là !

Ah la la ! Je vais finir la soirée avec mal à la tête, je crois ! :D

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Car enfin , comment peut-on programmer des acquisitions ?

En ce qui me concerne, les programmations sont un outil et non pas un document imposé.

J'y vois le moyen de programmer les activités sur le long terme.

Je comprends tes interrogations sur la possibilité de chacun d'apprendre à son rythme. Tu peux ( et tu dois) prévoir des activités complémentaires pour ceux qui éprouvent des difficultés.

Néanmoins, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse : faire toujours la même chose. C'est bien en ça que les programmations sont un outil de travail.

Je crois surtout que la vision des choses changent après quelques années sur le terrain.

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Et oui ! C'est bien sûr l'expérience qui me manque !

Donc, si je comprends bien, le document que tu appelles "programmation" détaille les compétences pour chaque période, mais tu programmes aussi des activités à partir de cet outil ? C'est ça ?

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Et oui ! C'est bien sûr l'expérience qui me manque !

Ca n'est pas qu'elle te manque mais en maternelle, tu n'as pas de livres, rien à quoi de raccrocher et on peut tomber facilement dans le tout et n'importe quoi.

J'en parle car je l'ai aussi fait. En T1, j'ai voulu débuter par Elmer (personnage sympa, coloré, collection complète). Alors, j'ai fait coller des bouts de papier, on l'a peint, on l'a décoré. On en a vu du Elmer !! (pourquoi pas Elmer à la plage ou au ski tant qu'on y est). Mais à l'époque, je pensais faire les choses bien.

Qui m'aurait dit que je me trompais ? Pas l'IUFM, pas mes collègues débutants, pas EDP puisque je n'avais pas Internet. :blush:

Mes élèves n'étaient pas malheureux pour autant. Maintenant, avec le recul, je me dis que ce qui est fait est fait et que l'on est tous là pour apprendre, élèves comme enseignant. ;)

On apprend aussi de nos erreurs.

Donc, si je comprends bien, le document que tu appelles "programmation" détaille les compétences pour chaque période, mais tu programmes aussi des activités à partir de cet outil ? C'est ça ?

Oui.

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Et oui ! C'est bien sûr l'expérience qui me manque !

Ca n'est pas qu'elle te manque mais en maternelle, tu n'as pas de livres, rien à quoi de raccrocher et on peut tomber facilement dans le tout et n'importe quoi.

J'en parle car je l'ai aussi fait. En T1, j'ai voulu débuter par Elmer (personnage sympa, coloré, collection complète). Alors, j'ai fait coller des bouts de papier, on l'a peint, on l'a décoré. On en a vu du Elmer !! (pourquoi pas Elmer à la plage ou au ski tant qu'on y est). Mais à l'époque, je pensais faire les choses bien.

Qui m'aurait dit que je me trompais ? Pas l'IUFM, pas mes collègues débutants, pas EDP puisque je n'avais pas Internet. :blush:

Mes élèves n'étaient pas malheureux pour autant. Maintenant, avec le recul, je me dis que ce qui est fait est fait et que l'on est tous là pour apprendre, élèves comme enseignant. ;)

C'est justement le genre d'écueil que je cherche à éviter... Mais du coup, je tombe peut-être dans celui de chercher à trop détailler...

On apprend aussi de nos erreurs.

Que oui ! J'en ferai sûrement, mais je préfère quand même anticiper celles dont j'ai conscience. J'y aurai au moins réfléchi, même si je me plante.

Donc, si je comprends bien, le document que tu appelles "programmation" détaille les compétences pour chaque période, mais tu programmes aussi des activités à partir de cet outil ? C'est ça ?

Oui.

Mais alors, dans ce cas, qu'est-ce qu'une progression pour toi ?

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Coucou !

Je viens de tomber sur ce lien qui rejoint ce que je disais plus haut, et qui contient aussi plein d'autres infos :

http://www.dijon.iufm.fr/spip.php?article282

Je suis aussi allée , et ce qui m'a beaucoup interpellée, c'est qu'il y est question de deux types de programmation : la programation des compétences et la programmation des activités. C'est intéressant, car en fait, qu'est-ce qu'une programmation des compétences si ce n'est une progression inscrite dans une logique temporelle ? :rolleyes:

Du coup, je comprends mieux ce que disait Pépite.

Donc, peut-être qu'un document intitulé "programmation" et présentant à la fois la répartition de la progression dans le temps et les activités attenantes aux compétences citées ferait l'affaire ?

Qu'en pensez-vous ? Je crois que je vais le tenter comme ça, ça me paraît bien opérationnel comme outil...

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La progression c'est une progression d'activités qui te permet d'atteindre l'objectif fixé ds ta programmation.

Heu... Je n'y suis plus... C'est pas l'inverse ? On ne cherche pas plutôt à programmer des activités pour atteindre des objectifs fixés par la progression ? :cry:

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La progression c'est une progression d'activités qui te permet d'atteindre l'objectif fixé ds ta programmation.

:applause:

Allez, on reprend tout à zéro Lili.

Au départ , on fixe des compétences à travailler (= programmation) pour une période.

Par exemple, dans une programmation en graphisme, "la main comme outil scripteur" en période 1 en PS.

Ensuite, viens la progression : comment je vais atteindre ces compétences ? Quelles sont les activités que je vais mettre en place pour y arriver ?

Et là, on propose des activités pour y arriver.

séance 1 : faire des traces avec de la peinture

séance 2 : décorer une surface avec des empreintes de doigts

...

Est-ce clair ?

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Si j'ai bien compris la programmation consiste en ce que l'on attend de l'enfant ou ce que l'on va aborder en classe à chaque période. Ce qui est concrètement fait.

Et la progression consiste à prendre chaque compétence est la découper en objectifs (peut etre le terme n'est pas exact mais je n'en trouve pas d'autres), en étapes qui vont etre réalisé soit en TPS , PS, MS ou GS et après on décide de quel objectif pour quel niveau.

Le problème est quand rien n'est fait dans le cycle on doit faire sa propre progression qui servira de base au livret d'évaluation transmis aux parents.

Moi, je suis un peu paumée, j'aurais des TPS PS et je ne vois pas comment je pourrais evaluer des TPS sauf dans le vivre ensemble, la socialisation... mais pas en decouverte du monde je prefere evaluer des PS. Mais j'ai réussi à faire ma programmation grace au forum, watteau, Isag et strasbourg (merci beaucoup) mais une progression je ne vois pas du tout comment faire.

A chaque fois on decoupe par periode mais pour moi, il s'agit d'une programmation.Bref, je ne sais pas si j'ai raison tort quoi faire?

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Il me semble que nous on se disait programmation c'est les programmes, je met mes programmes dans un calendrier sur l'année c'ets plus le scompétences et les progressions c'ets coment j'y accede avec quelle sactivité

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et je ne vois pas comment je pourrais evaluer des TPS sauf dans le vivre ensemble, la socialisation...

Et bien, n'évalue que cela !

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