Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

Par ailleurs, je viens de retrouver un document sur le graphisme qui m'a bien aidé dans mes programmations. Il comprend une programmation sur les trois années de maternelle.

Cette programmation découle de la méthode de L. Baron:

http://www.amazon.fr/Du-trac%C3%A9-graphis...0599&sr=8-4

http://www.amazon.fr/Du-graphisme-l%C3%A9c...0599&sr=8-3

J'ai dû couper le document en 2 car il était trop lourd.

Partie 1 :

graphisme_prog_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes remarques sont judicieuses mais si j'indique 0 à 8 c'est parce que je vourdais réinvestir les chiffres déjà vu mais peut-être n'est-ce pas nécessaires de l'indiquer ou peut-être que je devrais le faire dès le début (c'est-à-dire proposer 1 à 3, puis 1 à 5 etc ...)

Ne pas l'écrire ds l'ordre mathématiques m'impose la contrainte de ne pas respecter non plus la prog en quantité et nombres !! Alors ...

Mais je pourrais peut-être faire 1,2,3 puis 0,4,5,6,7 puis 8,9 et terminé par révisions 1 à 12.

Comme ça je fais les tracés avec rupture sur une même période, c'est mieux, non ?

Remarque il est possible de proposer 5 en tracé continue.

J'ai consulté ton premier doc et je te remercie mais je suis une adepte de la méthode de D. Dumont !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas l'écrire ds l'ordre mathématiques m'impose la contrainte de ne pas respecter non plus la prog en quantité et nombres !! Alors ...

Attention a bien dissocier tes activités graphiques de celles d'écriture. Il ne s'agit pas des mêmes compétences.

Tu peux travailler sur la réalisation de collections sans pour autant savoir écrire le chiffre. C'est ce que l'on fait dès la PS d'ailleurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas l'écrire ds l'ordre mathématiques m'impose la contrainte de ne pas respecter non plus la prog en quantité et nombres !! Alors ...

Attention a bien dissocier tes activités graphiques de celles d'écriture. Il ne s'agit pas des mêmes compétences.

Je suis tout à fait d'accord !!

pour le graphisme je compte m'appuyer sur graphic's art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ne pas l'écrire ds l'ordre mathématiques m'impose la contrainte de ne pas respecter non plus la prog en quantité et nombres !! Alors ...

Mais je pourrais peut-être faire 1,2,3 puis 0,4,5,6,7 puis 8,9 et terminer par révisions 1 à 12.

Comme ça je fais les tracés avec rupture sur une même période, c'est mieux, non ?

Remarque il est possible de proposer 5 en tracé continue.

J'ai consulté ton premier doc et je te remercie mais je suis une adepte de la méthode de D. Dumont !

Juste quelques
remarques
quant à
l'écriture des chiffres
:

Je les ai inclus dans une progression en écriture mais je ne l'aborde pas systématiquement et je n'évalue pas car ce n'est pas une compétence au programme en GS. J'ai fait le choix de distinguer simplement deux groupes de chiffres en prenant en compte la continuité du geste. Ca n'engage que moi, on peut faire d'autres choix (sens de rotation du geste par exemple ou caractéristique de la forme des chiffres : droite, ovale ou combinée) mais ils ne sont pas "compatibles" avec la suite numérique (ce qui n'est pas indispensable à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le choix de distinguer simplement deux groupes de chiffres en prenant en compte la continuité du geste.

J'ai utilisé ce principe pour l'apprentissage des chiffres cette année et cela avait bien marché. Le forum m'avait permis de répondre a de nombreuses questions que j'ai pu me poser.

A chacun de faire ses choix mais sache Calinours que tes conseils aident beaucoup de monde. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le choix de distinguer simplement deux groupes de chiffres en prenant en compte la continuité du geste.

J'ai utilisé ce principe pour l'apprentissage des chiffres cette année et cela avait bien marché. Le forum m'avait permis de répondre a de nombreuses questions que j'ai pu me poser.

A chacun de faire ses choix mais sache Calinours que tes conseils aident beaucoup de monde. ;)

C'est qd même pratique de savoir écrire 8 qd il fait parti des chiffres connus (avant ç'est pas vraiment utile et où en est l'intérêt ?)

Mais c'est vrai qu'il est judicieux de baser l'apprentissage sur une logique graphique.

Oui Calinours : merci merci pour tout ce que tu apportes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, bon... Après lecture de ces 21 pages, je relance le débat terminologique sur "programmation/progression", car je planche sur un premier document depuis quelques jours, et que tout cela s'embrouille !

Voilà où j'en suis arrivée en partant des IO:

- la
progression
détaille les étapes par lesquelles il faut passer pour acquérir certaines compétences. Donc, si on part des compétences de fin de cycle, on peut, de là, établir une sorte de découpage en sous-compétences nécessaires à l'acquisition de ces fameuses compétences de fin de cycle (ce qui ressemble un peu à la pédagogie par objectifs, mais bon, ne nous égarons pas...
:)
). En tenant compte des capacités généralement reconnues par tranche d'âge, on peut donc ainsi établir des compétences à acquérir pour chaque niveau de classe, sortes de "compétences de fin de niveau" (ce qui ne me paraît pas vraiment en accord avec la mise en place des cycles, mais bon, encore une fois, évitons de nous égarer
:cry:
) Cette progression peut donc encore être affinée en déterminant également des sous-compétences à acquérir pour chaque période (alors là, je ne me risque même pas à envisager l'hétérogénéité, parce que sinon, je ne m'en sors plus !
:wacko::D
), ce qui donne une "progression par périodes" que certains appellent "programmation"
:blink:
. En extrapolant encore, cette progression peut donc être précisée pour chaque séquence (via les fiches de prep), ce qui, si je ne m'abuse, va finalement correspondre aux objectifs de la séquence (???)

- Ceci étant posé, l'acquisition de toutes ces compétences ou sous-compétences va se faire au travers des activités (c'est-à-dire les thèmes, projets, séquences, jeux libres ou dirigés, etc) de la classe qui, prévues et réparties à l'année, par périodes (que certains découpent encore en semaines) donnent donc la
programmation
. On entend donc par "programmation", la "programmation des activités", terme directement issu des IO , la plus fine des programmations étant donc le cahier-journal, puisu'on y programme des activités pour chaque moment de la journée.

Donc, partant de là, la programmation découle de la progression et les deux documents sont fortement corrélés, le lien étant les compétences à acquérir.

Ce qui signifie que ce qui est extrêmement difficile (impossible ?) à réaliser pour un débutant, c'est bien la programmation, car , ma foi, "découper" des compétences est un domaine pour lequel on trouve beaucoup d'aides sur le net, alors que savoir quelles activités exactement vont permettre de les acquérir ou combien de temps on prévoit de les faire durer (surtout si les séquences ou projets ne sont pas faits !) est beaucoup plus délicat !

J'ai vu que certains d'entre vous arrivent même à programmer leurs albums pour l'année entière, ce qui me semble impossible pour moi qui suis T1, puisqu'il me faudrait tous les connaître et savoir ce que je vais en faire ! :cry:

Alors, comment on fait quand on débute ? On programme simplement des thèmes ? On fait la programmation mois par mois, voire semaine par semaine (cahier-journal, donc... :( ) D'ailleurs, qu'est-il obligatoire d'afficher : la progression, la programmation ou les deux ???

Voilou, ce post est plus long que prévu ;) , mais comme ça, en vous livrant mon raisonnement, j'ai l'impression d'y voir plus clair, et même si vous allez sûrement dire que, "oh la la ! je me prends trop la tête !", j'aimerais vraiment avoir votre avis, vos objections, etc, sur tout ça...

Et puis, si j'arrive un jour à le terminer, je posterai bientôt le document que je suis en train de rédiger (qui, pour moi, est une progression par période... Du moins, jusqu'à nouvel ordre :D ), histoire de voir ce que vous en pensez...

À +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On programme simplement des thèmes ?

Non des compétences. Ce ne sont pas les thèmes qui dictent ton travail mais l'inverse.

On fait la programmation mois par mois, voire semaine par semaine (cahier-journal, donc... :( )

Par période, c'est tout à fait envisageable. Il faudra bien sûr refaire des ajustements. Sache néanmoins que tu peux définir quelques grands domaines par période en fonction de la maturité de tes élèves.

Par exemple, on ne débute pas l'écriture cursive dès la première période de GS. En PS, on débute en graphisme par la main. Il y a tout de même une logique dans les apprentissages.

D'ailleurs, qu'est-il obligatoire d'afficher : la progression, la programmation ou les deux ???

La programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...