Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voulais remercier calinours pour ce lien vers une progression très chouette!!!

Issue de liste complémentaire (haute normandie), je débute à la rentrée en Grande Section et j'étais complètement perdue concernant ces histoires de progression!! j'y vois maintenant plus clair à ce sujet mais pour tout le reste ce n'est pas gagné!! j'ai des milliards d'idées mais je ne sais pas comment m'organiser..je suppose que c'est toujours comme ça au début..

En tout cas merci encore pour toutes ces infos et BONNE ANNEE à tous :D

Le mérite en revient à IsaG.

Merci Calinours ;):wub:

Si vous souhaitez mes programmations, envoyez-moi un MP avec votre mail :)

Bonjour ou plutôt bonsoir !!

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je surfe sur ce forum et je vous le dis "la vague est bonne" :P

A la rentrée prochaine j'aurai moi aussi une classe de tps ps et ms et j'avoue que les programmations d' IsaG pour les périodes 1 et 2 m'ont bien aidées à réaliser les mienne. Je suis donc intéressée pour voir celles des autres périodes ; mais comme c'est ma première participation à ce forum je n'ai pas encore accés au téléchargement :( :(

Alors si ce post est encore d'actualité et si IsaG est toujours ok voici mon mail (marielevan@free.fr)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien évidemment d'accord ;)

Je t'envoie ça de suite.

Sinon, dans l'espace téléchargement, le lien fonctionne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir,

Je voulais remercier calinours pour ce lien vers une progression très chouette!!!

Issue de liste complémentaire (haute normandie), je débute à la rentrée en Grande Section et j'étais complètement perdue concernant ces histoires de progression!! j'y vois maintenant plus clair à ce sujet mais pour tout le reste ce n'est pas gagné!! j'ai des milliards d'idées mais je ne sais pas comment m'organiser..je suppose que c'est toujours comme ça au début..

En tout cas merci encore pour toutes ces infos et BONNE ANNEE à tous :D

Le mérite en revient à IsaG.

Merci Calinours ;):wub:

Si vous souhaitez mes programmations, envoyez-moi un MP avec votre mail :)

Bonjour ou plutôt bonsoir !!

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je surfe sur ce forum et je vous le dis "la vague est bonne" :P

A la rentrée prochaine j'aurai moi aussi une classe de tps ps et ms et j'avoue que les programmations d' IsaG pour les périodes 1 et 2 m'ont bien aidées à réaliser les mienne. Je suis donc intéressée pour voir celles des autres périodes ; mais comme c'est ma première participation à ce forum je n'ai pas encore accés au téléchargement :( :(

Alors si ce post est encore d'actualité et si IsaG est toujours ok voici mon mail (marielevan@free.fr)

merci d'avance

bonjour,je suis nouvelle sur le forum.

Je n'ai pas accès à l'espace téléchargement et je serai également intéressée par les programmation d'IsaG si c'est possible

Voici mon adresse jocelyn.fontaine@wanadoo.fr

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré toutes les explications déja données, j'ai encore du mal à établir une différence entre programmation et progression ... :( (d'ailleurs IsaG, tu a employé les deux termes : program dans ton titre de page et progres dans ton titre de doc)

Qui pourrait me montrer les 2 sur une même période ? pour que j'arrive enfin à connecter mon neurone ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré toutes les explications déja données, j'ai encore du mal à établir une différence entre programmation et progression ... :( (d'ailleurs IsaG, tu a employé les deux termes : program dans ton titre de page et progres dans ton titre de doc)

Qui pourrait me montrer les 2 sur une même période ? pour que j'arrive enfin à connecter mon neurone ? :blush:

La nuance est fine et dépend de définitions parfois personnelles (cf. post récurrents à ce sujet
).

Un
exemple
concernant le domaine de l'écriture en GS ( c'est "SGDC"
:)
) ci-dessous...

J'en ai un autre sous le coude dans le domaine DDM (les formes) au cas où la connexion demeure difficile... Je me souviens avoir discuté de cette nuance avec Dominique, l'image d'une échelle (une programmation) et de ses échelons (les progressions) nous convenait assez bien...

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci calinours de ton aide si rapide ...

Effectivement ton exemple m'éclaire bien ... :)

J'aurai, sans cela, mis en program les compétences, et en en progres les différents moyens pour y arriver (que tu as mis en clair dans ta program) + la progression des lettres ... Donc pas tout bon <_<

Je veux bien voir aussi ton exemple sur les formes, car c'est un des points qui me semble le plus difficile (j'ai l'impression que la notion est trop "succinte" :huh: ), je dois louper des trucs <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien voir aussi ton exemple sur les formes, car c'est un des points qui me semble le plus difficile ...

La proposition est dans ce fichier :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ia ora na a tous :) ,

Voila je suis affectée en maternelle à la rentrée prochaine mais ne connaissant pas encore le niveau je prépare les programmations de chaque section. IsaG si tu passes par ici, aurais tu la gentillesse de me faire parvenir la totalité de ta programmation? Celles des périodes 1 et 2 m'ont été d'une grande aide!

Voici mon email: vaeaterorotua@mail.pf

D'avance merci ! :)

<<en maternelle a Tahiti à la rentrée :D >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu avec attention et je vais me pencher sur mes programmations actuelles (celui de strasbourg légèrement modifiées) pour les remanier de sorte qu'elles soient un véritable outil et non un papier fait pour inspections éventuelles !!

Merci de toute cette discussion.

Merci particulièrement à calinours pour la prog écriture qui suit la même méthode que moi, je vais dc la lire avec une attention partculière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini ma nouvelle programmation. Ce sera vraiment un outil de soutien pour moi. Merci à tous ceux qui m'ont largement inspirée. Elle est donc basée sur celle de strasbourg + alphas + geste d'écriture + d'autres choses que vous m'avez soufflées.

Je vous la mets à disposition.

Merci encore

programmation_GS.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini ma nouvelle programmation. Ce sera vraiment un outil de soutien pour moi. Merci à tous ceux qui m'ont largement inspirée. Elle est donc basée sur celle de strasbourg + alphas + geste d'écriture + d'autres choses que vous m'avez soufflées.

Je vous la mets à disposition.

Merci encore

Juste une petite remarque à propos de ta programmation en écriture. Tu as noté :

Pépriode 1 : Ecrire 1,2,3

Période 2 : Ecrire 4,5

Période 3 : Ecrire les chiffres de 0 à 8 (donc on rajoute 0, 6, 7, 8)

Période 4 : • Ecrire les chiffres de 0 à 10 (donc on rajoute 9)

Il faut savoir qu'il existe deux familles de chiffres : celle avec un tracé continu (0,1,2,3,6,8,9) et celle avec un tracé avec rupture (4,5,7).

Tu peux donc facilement faire des groupes de chiffres qui seront appris en parallèle de ta progression en graphisme sans suivre l'ordre logique de 0 à 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...