Méla49 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 A première vue cela me semble plutot bien ...Hormis, copier des mots en deuxième période : Pour certains cela sera faisable pour d'autres non ... Copier des lettres en capitale d'imprimerie en vue d'écrire des mots en relation avec le projet de classe ???? Oui, ce serait plus pertinent effectivement ... Merci d'avoir regardé le doc.
pepite100 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Bonjour,je serai T1 en septembre et aurai une classe de MS / GS. Les MS me posent beaucoup question car c'est la première fois que j'ai ce niveau. Le grahisme / écriture m'interroge car je ne sais pas trop ce que l'on peut attendre d'un enfant de MS. J'ai donc élaboré une progression, ayant puisé dans pas mal de docs à droite et à gauche. Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en pense ? Sur ce doc, j'ai également introduit la phonologie. Vos avis sont les bienvenus ! Merci d'avance. J'espère que le doc va fonctionner ! Progression_MS.doc Je ne vois pas trop l'intérêt de la compétence "Copier correctement quelques mots sans ligne" en période 2.
lyne47 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Bon, Je vous renvoie vers ce lien .... http://ia47.ac-bordeaux.fr/la-scolarite/re...maire.html#c549 Et ceci : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes...nprog2008vb.asp On y lit : Pas de progressions, mais des repères pour organiser la progressivité des apprentissages C'est quoi dit Madame une progressivité ..... Franchement raz le bol d'étre le guignol de leurs lubies verbieuses
Flo01 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 merci Lyne d'avoir partagé ton travail...Je suis T1, sans poste pour le moment et j'avoue que la perspective d'arriver sans rien de prêt à la rentrée me stresse, d'un autre côté je ne me vois pas faire les programmations de tous les niveaux ! Du coup je me suis permise de copier ton travail et je me dis que au moins pour la maternelle j'ai déjà une solide base...Merci beaucoup
lyne47 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Je me répéte ... Dites merci au site de Strasbourg et aux autres contributeurs ... Je n'ai fait qu'assaisonner à ma sauce ... PS : Et crotte !!! Qui peut me donner la différence entre progression et progressivité ??? Celui-là gagne un roudoudou !
bradaline Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Bonjour,je serai T1 en septembre et aurai une classe de MS / GS. Les MS me posent beaucoup question car c'est la première fois que j'ai ce niveau. Le grahisme / écriture m'interroge car je ne sais pas trop ce que l'on peut attendre d'un enfant de MS. J'ai donc élaboré une progression, ayant puisé dans pas mal de docs à droite et à gauche. Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en pense ? Sur ce doc, j'ai également introduit la phonologie. Vos avis sont les bienvenus ! Merci d'avance. J'espère que le doc va fonctionner ! Progression_MS.doc Je suis d'accord avec les remarques de Lyne , ta progression est cohérente .Tiens compte des petites remarques qui t'ont été faites bonne route
Méla49 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Je me répéte ... Dites merci au site de Strasbourg et aux autres contributeurs ...Je n'ai fait qu'assaisonner à ma sauce ... PS : Et crotte !!! Qui peut me donner la différence entre progression et progressivité ??? Celui-là gagne un roudoudou ! J’ai trouvé ça à l’adresse suivante : http://drici.mehdi.free.fr/bibliographie.htm « Une progressivité est une progression qui tient compte de visées d’apprentissages ET qui prendre en compte ce que les enfants nous apprennent de leurs manières à eux de comprendre et de construire leurs compétences et leurs représentations. » Pas très éclairant mais c’est une piste !
lyne47 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Je me répéte ... Dites merci au site de Strasbourg et aux autres contributeurs ...Je n'ai fait qu'assaisonner à ma sauce ... PS : Et crotte !!! Qui peut me donner la différence entre progression et progressivité ??? Celui-là gagne un roudoudou ! J’ai trouvé ça à l’adresse suivante : http://drici.mehdi.free.fr/bibliographie.htm « Une progressivité est une progression qui tient compte de visées d’apprentissages ET qui prendre en compte ce que les enfants nous apprennent de leurs manières à eux de comprendre et de construire leurs compétences et leurs représentations. » Pas très éclairant mais c’est une piste ! Créboudiou !!! Tu as gagné le roudoudou !!
katalax Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Bonjour et moi aussi je te remercie grandement du super boulot que tu as fait. J'ai juste une question, sur tes tableaux apparaissent 2 lignes de croix : heu c'est normal ? Merci beaucoup encore une fois
Divine007 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Merci beaucoup pour tout votre travail !!! Alors je viens de terminer ma programmation pour ma classe de MS/GS pour Découvrir l'écrit , je vais essayer de la mettre en ligne, et j'attends vos remarques !! Programmation_d_couvrir_l___crit.doc
Maîtresse du 37 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Voilà ma programmation de PS! Je la trouve longue!!!!! J'ai aucune envie de me mettre sur celle de MS et de GS mais bon faut bien le faire! Dites moi ce que vous en pensez! Je me suis inspirée des tableaux de programmes.
piquette Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Bonjour, Bon, moi je ne suis pas experte en programmation/progression, ça ne fait que 2 ans que je suis sur le terrain. J'ai commencé ma prog de période 1 et compte faire une programmation d'année fin août... J'ai un peu regardé ton travail, et je m'interroge du coup sur ma manière de faire. Moi pour la période 1 j'ai mis les compétences, les objectifs et des sous-objectifs (qui annoncent clairement ce que je vais faire pendant la période). Pour ma programmation d'année, je compte faire un tableau un peu comme celui de strasbourg mais en ne mettant que les objectifs généraux. - Toi, je crois avoir compris que tu as repris les objectifs de la progressivité en les étalant sur les 5 périodes et pour les autres matières ce sont les compétences que tu as étalé. Je suis en train du coup de douter de moi... Les compétences énoncées ne sont-elles pas à atteindre en fin de cycle? Même si tu travailles plus telle compétence à telle période et telle autre à une autre dans ta classe, est-ce que c'est assez clair pour toi? Assez parlant? En fait moi je pars du principe que même si c'est vrai c'est une demande institutionnelle, puisqu'il faut le faire, j'aime bien que ça me sois le plus clair possible pour que je puisse m'appuyer dessus. Ou alors refais-tu une progression plus détaillée pour chaque période?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant