Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

:cry:

Bonjour,

Je sais que de nombreux sujets ont été créés sur les programmations mais je ne m'en sors pas quand je vois les programmations des autres, ça me mélange la tête :blink:

Voilà mon parcours: je suis T1, nommée après la rentrée dans une classe de 25 GS adorables...

pour la P1, je n'ai pas fait de programmation et ça m'a déstabilisée...

Je sais que je ne pourrais pas rattraper le retard pris (j'ai quand même fait des choses mais dans tous les sens!!!!), mais j'aimerais, si certain(e)s sont d'accord, que vous regardiez à ma programmation pour nov et déc, et surtout, me dire si je ne prévois pas un peu BEAUCOUP....

Je n'ai fait que le langage pour le moment.

J'ai un projet escargot ainsi que la lecture suivie de l'album "Le voyage de l'escargot" de Ruth Brown.

Je vise en priorité les compétences que cet album va me faire travailler avec mes élèves.

Merci par avance :D:D

Si vous pouvez me répondre rapidement....ce serait super.......car ..........je m'inquiète beaucoup :cry::blink::cry::blink:

Voici mon travail:

programmation_GS_Magali.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un projet escargot ainsi que la lecture suivie de l'album "Le voyage de l'escargot" de Ruth Brown.

Je vise en priorité les compétences que cet album va me faire travailler avec mes élèves.

Ca me paraît très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour ma part ma progression c'est sur l'année (les objectifs à atteindre dans les différents domaines) et ma programmation c'est sur chaque période avec les objectifs de ma progression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

Bonjour,

Je sais que de nombreux sujets ont été créés sur les programmations mais je ne m'en sors pas quand je vois les programmations des autres, ça me mélange la tête :blink:

Voilà mon parcours: je suis T1, nommée après la rentrée dans une classe de 25 GS adorables...

pour la P1, je n'ai pas fait de programmation et ça m'a déstabilisée...

Je sais que je ne pourrais pas rattraper le retard pris (j'ai quand même fait des choses mais dans tous les sens!!!!), mais j'aimerais, si certain(e)s sont d'accord, que vous regardiez à ma programmation pour nov et déc, et surtout, me dire si je ne prévois pas un peu BEAUCOUP....

Je n'ai fait que le langage pour le moment.

J'ai un projet escargot ainsi que la lecture suivie de l'album "Le voyage de l'escargot" de Ruth Brown.

Je vise en priorité les compétences que cet album va me faire travailler avec mes élèves.

Merci par avance :D:D

Si vous pouvez me répondre rapidement....ce serait super.......car ..........je m'inquiète beaucoup :cry::blink::cry::blink:

Voici mon travail:

programmation_GS_Magali.doc

ta programmation est claire et précise .Ell est conforme aux IO 2008 <; <<<<<bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour ma part ma progression c'est sur l'année (les objectifs à atteindre dans les différents domaines) et ma programmation c'est sur chaque période avec les objectifs de ma progression

Eh bien moi pour ma part je pense que c'est exactement le contraire ! Programmation = ce que l'on fait sur toute l'année avec les compétences à atteindre.

progression = ce que l'on fait par période en y ajoutant les objectifs ainsi que les activités prévues.

Ah ! cet éternel cafouillis entre ces deux termes...

Modifié par irish59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En cette heure tardive pendant que je termine enfin ma programmation je suis prise d'un doute.Je suis en grande section.Dans vos programmations de GS introduisez vous des compétences de cycle 2 ou utilisez vous seulement les compétences de fin de maternelle qui correspondent dans les nouveaux programmes aux compétences de fin d'école maternelle?...L'année dernière on jonglait entre les deux...J'espèe que ma question est claire et ne semble pas trop idiote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En cette heure tardive pendant que je termine enfin ma programmation je suis prise d'un doute.Je suis en grande section.Dans vos programmations de GS introduisez vous des compétences de cycle 2 ou utilisez vous seulement les compétences de fin de maternelle qui correspondent dans les nouveaux programmes aux compétences de fin d'école maternelle?...L'année dernière on jonglait entre les deux...J'espèe que ma question est claire et ne semble pas trop idiote.

Dans les IO 2008, il y a un document intitulé "Programme de l'école

maternelle : petite section, moyenne section, grande section"

(http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm) et un

document intitulé "Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP

et du CE1" (http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm).

En terme de programmes, il n'y a donc, de mon point de vue, aucune

ambigüité. Il suffit de lire les intitulés des documents pour conclure que

le programme à traiter en GS figure dans le premier document et non dans le

second.

Je me permets de citer Dominique Pernoux qui est PIUFM et qui a répondu récemment à la même question.

Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec lui et j'inclus la GS exclusiment en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas où poster mon message alors je le fais ici, mon souci n'est pas tant de créer une programmation sur l'année mais de construire des séquences je n'arrive pas à avoir des sous objectifs pour chaque séance et je suis incapable de savoir combien de temps/séances va me prendre une séquence. J'essaie d'en faire principalement pour le dénombrement et l'association écriture chiffrée/ quantité pour des GS et j'arrive pas j'ai l'impression que je fais juste une succession d'activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

je ne sais pas où poster mon message alors je le fais ici, mon souci n'est pas tant de créer une programmation sur l'année mais de construire des séquences je n'arrive pas à avoir des sous objectifs pour chaque séance et je suis incapable de savoir combien de temps/séances va me prendre une séquence. J'essaie d'en faire principalement pour le dénombrement et l'association écriture chiffrée/ quantité pour des GS et j'arrive pas j'ai l'impression que je fais juste une succession d'activités.

Bonjour :)

Je crois, que tu aurais dû créer un post spécifique ;). Si un modo passe par ici, il te dira quoi faire.

As tu fait des recherches sur le forum pour essayer de trouver des pistes ?

Perso, quand je fais une progression, je définis différentes étapes pour arriver à atteindre la compétence que je souhaite travailler. En conséquence, chaque objectif correspond le plus souvent à une séance.

Dis nous ce que tu prévois de faire pour travailler une compétence, et nous te guiderons. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, Pour moi dénombrer est une compétence et reconaître les écritures chiffrées une autre pour le dénombrement on compte les élèves de la classe, les garçons, les filles on fait des jeux de société mais ça limite le dénombrement, je voulais faire la ferme mathurin de dominique valentin. Pour la reconnaissance des chiffres on remplace les dés par des cartes ce qui permet d'aller plus loin lors des jeux style jeu de l'oie, j'étale des cartes sur la table , je dis un nombre et ils doivent prendre le plus vite possible la carte correspondante. J'ai pas tellement d'autres idées et je sais pas trop comment décliner le peu que je fais bref, c'est la galère totale.

D'autant plus qu'ils sont assez bons et je trouve que plus on va loin dans les chiffres plus c dur de trouver des situations de manip et de jeu qui conviennent.

Je précise que je suis sur des 1/4 temps et que ce ne sont pas mes classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, Pour moi dénombrer est une compétence et reconaître les écritures chiffrées une autre pour le dénombrement on compte les élèves de la classe, les garçons, les filles on fait des jeux de société mais ça limite le dénombrement, je voulais faire la ferme mathurin de dominique valentin. Pour la reconnaissance des chiffres on remplace les dés par des cartes ce qui permet d'aller plus loin lors des jeux style jeu de l'oie, j'étale des cartes sur la table , je dis un nombre et ils doivent prendre le plus vite possible la carte correspondante. J'ai pas tellement d'autres idées et je sais pas trop comment décliner le peu que je fais bref, c'est la galère totale.

D'autant plus qu'ils sont assez bons et je trouve que plus on va loin dans les chiffres plus c dur de trouver des situations de manip et de jeu qui conviennent.

Je précise que je suis sur des 1/4 temps et que ce ne sont pas mes classes.

Compte tenu du fait que j'ai répondu sans avoir regardé la date de ton précédent message, je me demandais si j'allais avoir une réponse :lol: .

Ok, et en as tu parlé avec la titulaire ? Qu'en pense t elle ?

Euh, c'est quoi la ferme mathurin de dominique valentin ? :blush:

Pour le dénombrement, ils en sont où ? Correspondance terme à terme ? Tu leur demandes une quantité ils te la donnent ?quelle quantité dénombrent ils ? As tu des boites à compter dans ta classe ? Les situations problèmes sur du dénombrement c'est faisable il me semble :blush: .

Pour la reconnaissance des Nombres :wink: jusqu'où vont ils aussi ? Les boites à compter sont utiles aussi pour travailler ça...

Pour le moment c'est ce qu'il me vient à l'esprit.

As tu le guide magnard ? Petite présentation ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me suis enfin décidée à réactualiser mes programmations par période

Voici la première . Découvrir le monde TPS/PS/MS sauf la partie maths

La suite viendra petit à petit.

Bien évidemment cela sera amélioré en fonction des projets que je mettrais en place. C'est une prévision pour les 3 prochaines périodes :wink:

d_couverte_du_monde_1_TPS_PS_MS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...