Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

j'ai regardé avec attention les programmations des uns et des autres, car je suis en T2 (en congé maternité en T1) et je n'arrive pas à établir de programmation annuelle...

D'abord bravo pour le travail accompli, ça a l'air pharaonique et du coup, ça me fait un peu peur... cela dit, il y a quelque chose qui me gène: sur aucune des programmations que j'ai vues, il n'y a de correspondance claire avec les compétences. Je m'explique: nous, on nous a appris qu'il fallait prendre une compétence (ex: reconnaitre la plupart des lettres de l'alphabet) avec un objectif général (ex correspondant: reconnaitre la lettre S).

Or, sur les programmations que j'ai vues, il y a le nom du domaine travaillé (ex: se préparer à apprendre à lire et à écrire), mais il n'y a pas la compétence...J'aimerais savoir ce que vous en pensez, si c'est obligatoire, si on peut partir uniquement sur les objectifs généraux, ou si effectivement c'est impératif?

Il me semble que ce serait bien de le mettre, mais ce n'est que mon avis.

Autre chose: à une compétence travaillée (donc objectif général) correspond une séquence (progression) déclinée en plusieurs séances (fiches de prep). Je reprends mon exemple:

Reconnaitre la lettre S:

séance 1: découverte de la lettre

séance 2: découverte de la structure de la lettre...(je dis n'importe quoi...)

séance 3: etc...

S'il faut faire ça pour chacune des compétences travaillées sur la période, je vous dis pas le boulot, et surtout, le manque de temps pout l'appliquer en classe compte tenu du nombre de compétences prévues sur les programmations!

J'espère avoir été claire. Merci de donner votre avis car j'avoue être un peu perdue, peut-être que quelque chose m'a échapé et comme je vais être inspectée cette année, j'aimerais être au point :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenter de répondre à Moineau...

je me demande si tu fais bien la distinction entre programmation ( ce qui est "programmé" sur toute l'année) et progression ( objectifs / activités / compétences sur chaque période)

pour reprendre ton exemple on pourrait avoir en programmation( sur l'année ) dans la case " se préparer à apprendre à lire et à écrire" , étude de certaines consonnes en phonologie ( avec éventuellement " en vrac" les consonnes prévues"

tu reprends cela en progression en indiquant pour chaque période, les sons prévus.

puis tu peux faire dans certains domaines une progression sur un thème bien précis, dans ton exemple ce serait " étude du son ...." avec les étapes suivies pour l'étude de ce son. Moi je le fais souvent en détaillant un peu.. et du coup je ne fais pas de fiches de prep.... Cela ne m'a pas été reproché en inspection...

J'ajoute aussi un "organigramme" par projets / thèmes pour chaque période, organigramme décliné dans les 5 domaines .

j'édite pour aouter... que sur les programmations, moi je mets le domaine et les compétences " générales" qui vont avec le domaine.. puis je précise mieux dans les progressions.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour, je me lance!

Je joins ma programmation (enfin, il me semble que ça s'appelle comme ça) inspirée de divers fiches trouvées ici. Merci pour ces contributions! :wink:

Dites-moi ce que vous en pensez, je suis inspectable cette année et c'est ma première MS-GS après 3 ans en CM... :cry:

Après une journée de lecture et d'étude de ton document, je peux enfin donner mon avis de néotitulaire (il vaut ce qu'il vaut !)

Je trouve ton document très clair dans sa forme ce qui permet une lecture agréable. Le fait d'avoir réuni les cinq périodes d'un même domaine sur un seul tableau permet de visualiser une progression dans tes apprentissages ... en d'autres termes, on sait où tu veux en venir et par quel chemin tu passes !

Pour le fond, je crois que abc123 a tout dit !

C'est un document que je trouve très fonctionnel.

Maintenant, le plus important est qu'il te convienne aussi ! Il doit te servir en priorité (avant de servir à ton inspection !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tpn commentaire. :wub: Je te rassure, c'est un outil pour moi: ça me permet effectivement de voir où je vais, c'est pour ça que je le fais (pas pour l'inspecteur!!! ;)

Sinon, comme moi aussi je débute en mater (après plusieurs années en CM), j'ai besoin de tous vos avis (bons ou mauvais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation en mathématiques, je suis le livre du maitre: diagonale en herbe. J'ai refais quelques changements pour que ça correspondent aux compétences 2009. Qu'en pensez-vous? Qui peut me dire où vont les algorithmes? dans quelle compétence?Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 téléchargements et pas un commentaire, pfff, c'est ce qu'on appelle un échange. Merci à vous.

Zeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnn.............

Il y en a qui téléchargent mais qui ne lisent pas de suite.

Patience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison je m'emballe, je suis tellement stressée pour cette première année d'inspection. J'attendais des remarques constructives pour une programmation qui m'a pris une semaine. Je l'enverrai pas mp, à ceux qui veulent partager avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y en qui ne téléchargent pas mais qui regardent juste ... et le compteur ne fait pas la différence :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chloé, j'allais lire tes progs. Pourquoi les as-tu enlevées ????

Tu sais, si on poste, ce n'est pas pour attendre quelque chose en retour.

Moi j'ai 919 téléchargements pour mes progs, j'ai du avoir 5 ou 6 commentaires et une vingtaine de remerciements.

Mais je ne les ai pas mises en ligne pour être remerciée ou critiquée. Juste pour AIDER. Si ça peut servir de piste pour certains, tant mieux, j'en suis ravie :)

Si d'autres les appliquent telles que, tant mieux aussi :)

Bref ! C'est ça l'échange ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...