Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

Merci beaucoup Etoile, j'ai trouvé les documents dont tu parles, pas encore eu le temps de bien regarder mais ça a l'air de me parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, si tu as des questions, n'hésite pas.

Je veux bien ton avis dessus une fois que tu auras eu du temps pour te pencher dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Etoile, tout d'abord, bravo pour tout ce travail! J'ai regardé plus attentivement tes documents et je trouve que cela est très complet, tout au moins pour la partie langage et maitrise de la langue, ainsi que les maths, pas vraiment regardé les autres domaines. Je trouve que pour une fois, ce type de présentation est vraiment très utile, enfin, moi, ça me parle bien, et je trouve que ce document est très efficace.

Quelques petites questions

A quoi servent les colonnes, personnellement, j'y inscriraisles activités phares, ou projet en rapport avec ces compétences.

La partie le lexique de... est je pense en lien avec les projets que tu mènes dans ta classe, quels types d'activités leur proposes tu ? Des jeux de lotos, memory, devinettes?

Je ne vois pas de graphisme dans tes documents, est ce que c'est une progression à part entière? De même pour l'écriture cursive, est ce que tu travailles les lettres en fonctions des mots de la classe ou en relation avec le graphisme ( ex les boucles puis les lettres e et l, les coupes puis les lettres u, i, t...)

Et enfin, ma plus grosse question, quelles activités mettre en place pour les compétences en maîtrise de la langue, utiliser a bon escient les principales classses de mots...... Et surtout comment évaluer? A partir de quand peut on valider la compétence sait produire des phrases complexes? Quand l'élève reussit a en produire une, plusieurs?

Voilà, sinon, comme dit plus haut, je trouve tes documents vraiment utilisables et pas pour faire beau, encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis. Je réponds rapidement à tes questions.

Dans le document qui présente les "compétences annuelles" : les colonnes, représentent les 5 périodes et elles sont réparties entre MS et GS puisque ce sont mes deux niveaux.

Il n'est complété qu'une fois la période terminée (je parle pour la partie langage, lexique du temps et de l'espace qui sont les seuls items un peu répartis), je coche si je pense avoir travaillé la compétence ou la notion. Si il me faut la travailler encore, je me fais une sorte de flèche pour faire le point à la période suivante, si je ne l'ai pas travaillée, je barre. C'est un codage qui m'est propre en fait, mais dans lequel je me repère depuis longtemps.

Dans les autres documents : les colonnes c'est pour MS et GS, souvent j'écris "à cheval" sur les deux colonnes mais il y a des trucs que je ne travaille qu'avec les MS ou qu'avec les GS.

Ce que j'y inscrit : soit la partie du projet qui est concernée, soit si c'est un truc décroché d'un projet le titre de l'album ou l'activité qui me permet de travailler la compétence.

Par exemple en période 4 pour "raconter une histoire sans perdre le fil" : j'ai inscrit : le magicien des couleurs (qu'on a lu en période 3) et les trois petits cochons (+ contes traditionnels) qu'on va lire toute cette période. Mais je pense que parti comme c'est on n'aura pas le temps, on a fait le magicien, mais pour le reste, je commence à ne pas y croire...

Le lexique, c'est effectivement en lien avec les projets et c'est la partie que j'aurais du modifier au fur et à mesure. Ces documents, je les ai construits l'été dernier, c'est pratique mais il faudrait revenir dessus en fait. Je le fais au crayon à papier (j'ai intégré un projet "prix littéraire", un projet "couleurs", un projet "insectes" et récemment un mini projet "musique" qui n'étaient pas prévus au départ).

Je le travaille avec des jeux, en grand groupe, en petits groupes en APC, en utilisant la dictée à l'adulte, en jouant avec des dominos, des mots images, en décrivant des illustrations, des photos...

La partie graphisme : pour moi, ce n'est pas une compétence en lien direct avec l'écriture. Mais je ne veux pas créer un débat.

Je n'ai pas fait de progression à proprement parler. Je complète dans mes colonnes les trois lignes suivantes :

celles ci elles sont dans la période 1

Écrire son prénom en lettres capitales à l’aide d’un modèle ou non (+MS)

Copier, écrire des mots en lettres capitales en utilisant le dictionnaire de la classe ou un référent.

Apprendre à tracer correctement les lettres capitales

Celles ci dans la période 4

Copier, écrire des mots en lettres capitales en utilisant le dictionnaire de la classe ou un référent.

Apprendre à tracer correctement les lettres capitales (MS) et les principales cursives (GS)

Copier en cursives des mots simples et connus avec l’aide de l’enseignant. (GS)

L'évolution se fait de période à période, je ne sais pas si je suis claire, mais disons que je n'ai pas besoin de plus.

J'écris en face de chaque ligne : les mots travaillés, soit c'est lié au projet, soit c'est décroché (je rajoute en cours de période si besoin), les lettres travaillées.

Mais tu as peut-être raison, il manque une partie "graphisme simple", et je pense que lorsque je modifierai le document pour l'année prochaine en intégrant les nouveaux programmes, je ferai ça mais dans la partie arts visuels plutôt.

Pour ta "grosse question", je te réponds plutôt ce soir, là, je dois filer : rencontre sportive aujourd'hui ! Je vais être en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les classes de mots, les phrases, les tournures de phrase, je travaille principalement avec la dictée à l'adulte (légender une image, raconter une sortie, faire un mot pour les parents) ou la restitution d'histoire (avec support ou sans)

Je note ce qu'ils me racontent, comme ils me le racontent et ça me permet de voir où ils en sont dans l'utilisation des mots, le réinvestissement du lexique, les phrases, la cohérence, comment ils les organisent ou pas entre elles. Par contre je ne montre pas systématiquement ce que j'écris aux parents, ça reste pour moi. On fait ce travail plusieurs fois dans l'année, donc, ça permet de voir un peu l'évolution.

C'est trèèèèèès long mais je trouve ça relativement parlant.

A partir de quand je valide la compétence ? Ben quand je trouve que c'est correct dans la dictée à l'adulte mais aussi dans le langage courant, quand je remarque que l'enfant parle bien (tu sais quand tu fais un bilan d'ateliers et que tu te dis "ah, tiens, là il a super bien expliqué"), pas forcément à la première phrase complète produite (il ne faut jamais sous estimer la chance du débutant...) mais disons que c'est pas un truc très tangible, c'est un peu un ressenti, une observation un peu globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci beaucoup pour toutes ces précisions, grâce à toi, j'ai bien progressé dans ma façon de penser les compétences à travailler et ça va me faciliter la vie ( et avec 3 enfants 16 ans, 5 ans et 8 mois, c'est pas du luxe). J'ai fait un pas de géant! !

J'espère que ta rencontre sportive s'est bien passée et que tes élèves se sont bien défoules. Parce que les miens sont hyper énervés et on n'a fait a peine deux semaines!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je commence ma formation en tant qu'enseignante stagiaire en septembre après être passée en candidat libre.

Je commence à préparer ma rentrée. J'ai une question concernant les périodes de la programmation. Comment sont-elles déterminées ? Est-ce ce qu'il s'agit des temps de cours entre chaque vacances ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, exactement, il y a 5 périodes dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque en GS à la rentrée 2015, ou plus exactement, je vais avoir un petit groupe de 6 GS avec 19 CE1 (et une atsem)

Je n'ai pas fait de GS section depuis 12 ans, j'ai donc un peu oublié la façon de programmer les apprentissages sur l'année.

Jusqu'à présent en CE1 CE2 je fais mes programmations par période et par semaine l'été.

Ce qui fait que le weekend dans l'année, qd je prépare ma semaine, ca va vite car je sais exactement ce que j'ai à faire.

Je n'ai pas le courage de relire les plus de 100 pages mais est-il possible de préparer un tableau avec l'intitulé de la séance dans chaque domaine et sous domaine pour chaque semaine ?

J'ai déjà le tableau vierge, y'aurait plus qu'à le remplir cet été et à être un peu moins speed dans l'année.

Faites vous comme cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite question: faites vous la place à la différenciation dans vos programmations?

J'explique mon questionnement; je vais avoir des GS l'année prochaine d'un niveau très hétérogène (des lecteurs, des élèves en grosse difiiculté...)

Bien évidement, je vais mettre dans ma programmation ce que je compte travailler avec mes élèves "classiques"; mais où faire apparaître ce que je ferai avec les autres (qui sont excellents, voire précoces dans certains domaines)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...