Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

Je n'ai pas le courage de relire les plus de 100 pages mais est-il possible de préparer un tableau avec l'intitulé de la séance dans chaque domaine et sous domaine pour chaque semaine ?

J'ai déjà le tableau vierge, y'aurait plus qu'à le remplir cet été et à être un peu moins speed dans l'année.

Faites vous comme cela ?

Avec des élèves de maternelle, je fonctionne le plus possible par jeu... et donc c'est un peu comme une progression spiralaire : on reprend tout au long de l'année, en complexifiant, en différenciant pour chacun...

Je fonctionne aussi souvent par projet et donc les domaines sont tous reliés au service du projet et le projet évolue en fonction de la manière dont le groupe s'en saisi... L'aboutissement n'est pas toujours ce que j'en avais prévu à la base...

Je ne programme pas une leçon sur le carré puis la semaine suivante une leçon sur le triangle puis en semaine 3 une leçon sur le rectangle... Je propose à mes élèves des jeux dans lesquels ils vont manipuler les formes géométriques et se les approprier peu à peu chacun à son rythme...

Je comprends que pour quelqu'un qui vient de l'élémentaire ce soit un autre monde une façon de travailler complètement différente !

Après, chacun est libre de sa pédagogie ! Si tu te sens plus sécurisée en cadrant au maximum, commence comme ça et laisse toi la liberté de modifier ton fonctionnement au cours de l'année en fonction de ton petit groupe et de vos envies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour ta réponse.

j'ai commencé à regarder un peu et effectivement, je vais faire un emploi du temps assez neutre, et voir en fonction des projets et de l'avancement de mes élèves, surtout que j'en aurai que 6 (de GS) du coup ce ne sera pas des ateliers tournants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je débarque en GS à la rentrée 2015, ou plus exactement, je vais avoir un petit groupe de 6 GS avec 19 CE1 (et une atsem)

Je n'ai pas fait de GS section depuis 12 ans, j'ai donc un peu oublié la façon de programmer les apprentissages sur l'année.

Jusqu'à présent en CE1 CE2 je fais mes programmations par période et par semaine l'été.

Ce qui fait que le weekend dans l'année, qd je prépare ma semaine, ca va vite car je sais exactement ce que j'ai à faire.

Je n'ai pas le courage de relire les plus de 100 pages mais est-il possible de préparer un tableau avec l'intitulé de la séance dans chaque domaine et sous domaine pour chaque semaine ?

J'ai déjà le tableau vierge, y'aurait plus qu'à le remplir cet été et à être un peu moins speed dans l'année.

Faites vous comme cela ?

A l'écoute et preneuse de toutes vos idées!!! Changement de répartition de dernière minute et me voilà après 7 ans de Ce1/Ce2 avec 15 GS et 4 Ce2 pour la rentrée!! Euh un peu déstabilisant quand même!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'ateler à la tâche d'une nouvelle programmation la semaine prochaine.

Je vais relire les programmes déjà et essayer de mettre par niveau qui fait quoi.

Ma manière de fonctionner : je répartis les compétences par périodes, et après à chaque vacances, ce que je fais faire semaine par semaine (quels jeux, quelles manipulations ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après des années de MS GS, je vais avoir des PS MS. Je suis jusqu'au cou dans les nouveaux programmes, les progressions et les programmations. Merci pour vos échanges qui m'aident à m'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des années de MS GS, je vais avoir des PS MS. Je suis jusqu'au cou dans les nouveaux programmes, les progressions et les programmations. Merci pour vos échanges qui m'aident à m'y retrouver.

Je mets les miennes ici : http://www.laclassedejenny.fr/progressions-et-programmations-en-maternelle-a118230064

Dis-moi ce que tu en penses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des années de MS GS, je vais avoir des PS MS. Je suis jusqu'au cou dans les nouveaux programmes, les progressions et les programmations. Merci pour vos échanges qui m'aident à m'y retrouver.

Je mets les miennes ici : http://www.laclassedejenny.fr/progressions-et-programmations-en-maternelle-a118230064

Dis-moi ce que tu en penses.

Merci, c'est très détaillé. Celà va m'aider à construire les miennes. Après un après midi de recherche et de lecture, je commence à y voir plus clair.

Demain, c'est repos et jeudi je m'y remets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je trouve très bien jusqu'à la compétence ci-dessous qui me pose question

qu'est ce que cela revêt? -Etre capable de discrimination visuelle (reconstituer des phrases)

. je continue la lecture

Pour moi :

Trier des images identiques (d'abord très différentes puis de plus en plus proches)

Trier des mots identiques

Pour ensuite tendre vers reconstituer des mots en lettres mobiles : respect du sens des lettres, commencer par la gauche (c'est difficile quand le modèle fait la même taille que les lettres mobiles mais quand tu donnes un modèle plus petit par la suite, c'est la meilleure stratégie à utiliser)

Et ensuite, mais pas en PS, reconstituer des mots dans différentes graphies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...