Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
L'année dernière, une collègue avait fait ça avec sa classe (cm2):

au crayon gris, les élèves écrivent, le plus grand possible, leur prénom sur un A5, en capitale d'imprimerie, (faire tracer des lignes).

Ensuite, ils repassent le tracé en écrivant leur prénom en petit tout le long du gris, en cursive et au feutre . Ensuite, on gomme le crayon.

Voici un petit aperçu pour être plus claire ;)

je trouve que c'est une très bonne idée et je vais tenter de la mettre en place cette année avec mes ce1! ça me semble tout à fait réalisable! merci pilki !!!

:wub:

Posté(e)
Salut!

J'aurais de CE1/CE2 à la rentrée et j'aimerai leur faire faire des arts plastiques autour de leur prénom le 1er jourmais je suis NULE :blush: en arts visuels. J'aimerai savoir si l'un d'entre vous a déjà fait ce type d'activité et pourrait m'aider en me donnant des idées.

Merci :wub:

Céline

Salut,

voilà ce que je prévois de faire cette année en CM1, mais qui est tout à fait adaptable pour des CE1-CE2

Dans le deuxième fichier, c'est ce que j'ai fait l'année dernière

Arts_Visuels_Ecole_PS_MS_GS_CP_CE1_CE2_CM1_CM2__Pr_nom___Contraste_lettres_fond.htm

Posté(e)
Salut!

J'aurais de CE1/CE2 à la rentrée et j'aimerai leur faire faire des arts plastiques autour de leur prénom le 1er jourmais je suis NULE :blush: en arts visuels. J'aimerai savoir si l'un d'entre vous a déjà fait ce type d'activité et pourrait m'aider en me donnant des idées.

Merci :wub:

Céline

Salut,

voilà ce que je prévois de faire cette année en CM1, mais qui est tout à fait adaptable pour des CE1-CE2

Dans le deuxième fichier, c'est ce que j'ai fait l'année dernière

Désolée : erreur d'envoi, ce que tu viens d'avoir est ce que j'ai fait l'année dernière .... :wink:

Je t'envoie maintenant ce que je prévois de faire cette année

Bon courage à toi

pr_noms___la_Klee.htm

Posté(e)

Du bien beau travail sur les prénoms dont je vais m'inspirer à la rentrée. :yahoo:

Posté(e)

Bonjour,

Je prépare un projet sur la découverte artistiques (arts, musique et eps) des 5 continents. Pour le début de la première période, je vais travailler l'Amérique du Nors (plutôt l'aspect indien) mais du coup, je ne sais pas trop quoi faire en arts visuels. Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci d'avance.

Libelulle54.

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement, que de bonnes idées !

Je me suis inspirée de l'idée des "prénoms mains" pour concevoir cela :

post-56720-1251226979_thumb.jpg

Je vais le réaliser à la rentrée avec mes CM1 :

- Tracer le contour de sa main au feutre noir

- Ecrire son prénom en cursive (dans le sens que l'on veut) au feutre noir

- Faire quelques "courbes" sur la main et les doigts (ne pa trop charger)

- Faire le contour de chaque trait noir avec une couleur, puis une autre (je pense qu'il faut se limiter à deux couches car, là, j'en ai fait 3 et je le trouvait plus jolie avec 2 )

et voilà !

Posté(e)

Sinon, j'ai fait ça, cette année avec mes CM1, mais c'était plus au milieu de l'année, en lien avec le Moyen age et l'histoire de l'art (enluminures) :

post-56720-1251235357_thumb.jpg

Posté(e)
je souhaite travailler autour du prénom avec des élèves de CM1 en suivant cette technique le prenom

mais je n'arrive pas à trouver une référence qui pourrait correspondre à cette activité

Si quelqu'un a des idées , je suis preneuse :smile:

merci :blush:

Qu'entends tu par "référence" ? Au cours de cette 1ère période, je vais travailler sur les différentes méthodes pour "écrire en dessinant" ( plein d'idées prises sur ce forum, merci à tout le monde ! ) et donc cette activité va entrer dans ce thème.

bonjour

j'aime beaucoup ce travail mais penses-tu que l'on peut l'adapter avec des cp au tout début de l'année ???

Merci pour la réponse.

Posté(e)
prénom

J'aime beaucoup cette idée, je trouve les productions mises en ligne vraiment jolies :smile: ! Mais j'ai du mal à me dire que mes élèves pourront faire de même, je pense qu'il faudrait que je leur montre quelques modèles avant. Et pis concrètement je ne sais pas trop comment m'y prendre :idontno: ...

So

Tout pareil, j'aimerais opter pur cette production mais je ne sais pas avec quoi les élèves font-ils leur prénom sur la gouache.

Super idées, je me nourris de vos idées dans un premiers temps (première journée sur ce site) puis je "cuisinerais" ensuite pour vous aussi!

Posté(e)
L'an dernier, avec mes Ce1-Ce2-Cm1, les élèves devaient intégrer leur prénom dans des formes géométriques : losange, triangle ou ovale. Chaque lettre devait toucher les bords / côtés opposés afin que les lettres soient complètement déformées mais lisibles. Au départ, travail sur petit format pour choisir la forme avec laquelle ils souhaitaient travailler + essayer différentes typographies et couleurs. Ensuite, brouillon sur plus grand format (moitié d'une feuille environ). Puis composition finale au propre. Les élèves n'étaient pas limités au niveau du choix des couleurs.

Cette année, avec mes Ce1-Ce2, je compte leur demander de tracer le contour de leur main et d'intégrer leur prénom dans chacun des doigts puis dans la paume de celle-ci en plus gros mais pas de manière rectiligne. Cette fois-ci, il y aura deux compositions : une en noire et blanc et une autre en couleur. Cette idée n'est encore que de l'ordre d'ébauche pour l'instant mais je continue à réfléchir. Voili voilou. :)

Salut,

J'aurai des CE2 cette année et ton idée m'intéresse car les arts visuels c'est pas trop mon truc.... :blink: Est-ce que tu aurais fait une fiche dessus? De plus je suis inspectée cette année (1ère inspection) et je ne sais pas trop quoi mettre dans ma progression. En as-tu fait une?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Voici un exemple avec des lignes courbes et le prénom écrit au milieu, je ne sais pas si ca correspond à ce que vous obtenez avec vos élèves quand vous parlez d'écrire les les prénoms entre les lignes ondulées.

La contrainte que j'impose est de choisir une couleur pour faire les lettres afin que le prénom ressorte.

Pour un prénom à n lettres, il faut aussi tracer n-1 lignes courbes verticales pour avoir autant de cases que de lettres (pour les prénoms courts on peut ajouter des cases sur les cotés qui seront coloriées comme les autres.

post-6873-1156939289.jpg

Petit up pour remercier kikoo pour cet exemple d'activité autour des prénoms (en page 7) :wub: .

C'est ce que je vais faire demain...

Merci :wink: !