-bilbo- Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 peut-être que l'idée a déjà été proposée, dans ce cas tant pis... donc, moi, je propose à mes élèves (à la rentrée très souvent) de faire un "puzzle des prénoms"; je prends une feuille A3 (ou 2 selon le nombre d'élèves...) que je déchire en autant de morceaux que d'élèves, les élèves doivent ensuite écrire leur prénom en lui donnant un aspect "tag": en "lettres gonflées" ensuite ils doivent remplir tous les espaces formés en alternant les couleurs, les graphismes ou coloriages. Ensuite, on "reconstruit" le puzzle! (petite astuce: numéroter les papiers au dos, ce qui permet de refaire le puzzle plus rapidement, et que les élèves ne se trompent pas de côté!) pas sûre d'avoir été très claire malheureusement je n'ai pas de réalisations à joindre...
Pépette Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Cette année j'ai envie de creuser l'idée du mobile avec quelque chose dans cet esprit. Je pensais demander aux enfants de se choisir un thème (animaux, Afrique, motifs géométriques...) et de décorer le fond et chaque lettre en fonction. Ensuite on les suspendrait au plafond de la classe.
Marlou66 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Cette année j'ai envie de creuser l'idée du mobile avec quelque chose dans cet esprit. Je pensais demander aux enfants de se choisir un thème (animaux, Afrique, motifs géométriques...) et de décorer le fond et chaque lettre en fonction. Ensuite on les suspendrait au plafond de la classe. J'adore cette idée!! Merci.
loostic Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Voici un exemple avec des lignes courbes et le prénom écrit au milieu, je ne sais pas si ca correspond à ce que vous obtenez avec vos élèves quand vous parlez d'écrire les les prénoms entre les lignes ondulées.La contrainte que j'impose est de choisir une couleur pour faire les lettres afin que le prénom ressorte. Pour un prénom à n lettres, il faut aussi tracer n-1 lignes courbes verticales pour avoir autant de cases que de lettres (pour les prénoms courts on peut ajouter des cases sur les cotés qui seront coloriées comme les autres. Petit up pour remercier kikoo pour cet exemple d'activité autour des prénoms (en page 7) . C'est ce que je vais faire demain... Merci ! J'ai fait cette séance cet après midi, les élèves ont vraiment aimé et on fait de très belles productions. Par contre je leur ai laissé la possibilité d'utiliser aussi les crayons de couleurs. Comme contraite j'ai mis que les lettres devaient toucher les 4 bords.
Pépette Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Cette année j'ai envie de creuser l'idée du mobile avec quelque chose dans cet esprit. Je pensais demander aux enfants de se choisir un thème (animaux, Afrique, motifs géométriques...) et de décorer le fond et chaque lettre en fonction. Ensuite on les suspendrait au plafond de la classe. J'adore cette idée!! Merci. J'ai fait un essai avec mon prénom, je mettrai une photo dès que je l'aurai mise sur l'ordi
caramelina Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 (modifié) voici une idée que mes élèves adorent à chaque fois je leur donne de la pâte à modeler et ils font leur prénom sur un support ardoise puis nous allons à la photocopieuse .........et ensuite avec un coton tige nous faisons du pointillisme j'espère que cela vous inspirera Modifié 25 août 2010 par caramelina 1
catmam Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 voici une idée que mes élèves adorent à chaque fois je leur donne de la pâte à modeler et ils font leur prénom sur un support ardoise puis nous allons à la photocopieuse .........et ensuite avec un coton tige nous faisons du pointillisme j'espère que cela vous inspirera Moi, cela m'inspire! Surtout que la photocopieuse est dans ma classe... Merci pour l'idée.
Pépette Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Comme promis une photo de la réalisation que je pense tester en classe dès la semaine prochaine.
bulle2 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Très sympa ce mobile, je vais peut-être le faire faire à mes élèves aussi, ça fera quelque chose dans l'espace pour une fois.
Syllan Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Comme promis une photo de la réalisation que je pense tester en classe dès la semaine prochaine. Merci pour l'idée ... ça rend super bien. Quelle police as-tu utilisé ? Sur le site ils disent arial black mais l'intérieur de la lettre est en noir
Messages recommandés