Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je reviens sur ce post car je remarque que le CJ est capital même s'il n'est pas obligatoire......En tout cas, pour ma part, il est indispensable!!! L'inspecteur a apprécié de feuilleter cet outil....Je joins encore un exemplaire, sachant que ce CJ n'a rien à voir avec ce que je faisais en début de carrière....Pour moi, il me suffit. Je n'ai pas le temps de faire des prepa dans toutes les disciplines.....CJ.pdf

L'IEN ne dit rien sur l'absence de fiches de prep ?

Non, rien du tout. Il n'a même rien dit, en fait. Cela lui convenait amplement. A côté, j'ai des programmations super détaillées. J'en ai parlé avec lui mais cela lui suffisait. C'est ma manière de travailler et c'est un bon outil pour moi, je m'entends. Surprenant, par rapport aux autres inspections...En fait, tout dépend de l'inspecteur. Mais je pars du principe de créer des outils pour mener à bien mon travail. L'inspecteur vient voir les enseignants pour voir si nous adhérons aux programmes, c'est tout

Posté(e)
Je reviens sur ce post car je remarque que le CJ est capital même s'il n'est pas obligatoire......En tout cas, pour ma part, il est indispensable!!! L'inspecteur a apprécié de feuilleter cet outil....Je joins encore un exemplaire, sachant que ce CJ n'a rien à voir avec ce que je faisais en début de carrière....Pour moi, il me suffit. Je n'ai pas le temps de faire des prepa dans toutes les disciplines.....CJ.pdf

L'IEN ne dit rien sur l'absence de fiches de prep ?

Non, rien du tout. Il n'a même rien dit, en fait. Cela lui convenait amplement. A côté, j'ai des programmations super détaillées. J'en ai parlé avec lui mais cela lui suffisait. C'est ma manière de travailler et c'est un bon outil pour moi, je m'entends. Surprenant, par rapport aux autres inspections...En fait, tout dépend de l'inspecteur. Mais je pars du principe de créer des outils pour mener à bien mon travail. L'inspecteur vient voir les enseignants pour voir si nous adhérons aux programmes, c'est tout

Oui, c'est ce que je pense : créer des documents pour une inspection ne sert pas à grand chose. Mais optimiser sa pratique en vue de proposer des solutions adaptées aux élèves me convient mieux. Pourrais tu partager un exemple de programmation ?

Posté(e)

Bonsoir à tous!

T1 et n'ayant pas encore eu "la chance" de voir un CP débarquer dans ma classe, je ne sais pas encore si ma façon de faire est convenable, mais ayant connu mon poste le 1er septembre et étant quelqu'un d'assez organisée (...), mais sans rééllement beaucoup de temps devant moi pour faire des preps, je me suis décidée à faire un cahier journal bien détaillé auquel je joins maintenant quelques preps..

Si certains ont des avis, je les prends!! :wink:

PS: L'envoi est en échec : quelqu'un peut m'aider?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Je vous joins aussi le mien. Toute remarque est la bienvenue.

super ton cahier journal! on voit tout de suite ce que tu envisages de faire avec chaque groupe!!

sacré boulot tout de même !! :wink:

Posté(e)
Je vous joins aussi le mien. Toute remarque est la bienvenue.

super ton cahier journal! on voit tout de suite ce que tu envisages de faire avec chaque groupe!!

sacré boulot tout de même !! :wink:

Merci pour ta remarque, l'année dernière je l'ai tenu toute l'année il faut se motiver pour cette nouvelle année d'autant plus que je suis inspectée! Mais je suis certaine qu'il y aurait des choses à améliorer mais pour l'instant c'est ce qui me convient le mieux pour m'y retrouver rapidemment en classe.

Posté(e)

bonjour

felicitations pour le cahier journal il est clair net et précis tout ce qu'il faut pour aller à l'essentiel

:thumbsup:

Je reviens sur ce post car je remarque que le CJ est capital même s'il n'est pas obligatoire......En tout cas, pour ma part, il est indispensable!!! L'inspecteur a apprécié de feuilleter cet outil....Je joins encore un exemplaire, sachant que ce CJ n'a rien à voir avec ce que je faisais en début de carrière....Pour moi, il me suffit. Je n'ai pas le temps de faire des prepa dans toutes les disciplines.....CJ.pdf
Posté(e)

Moi j'écris au crayon à papier dans des "cases" et je surligne du côté où je suis (un coup de stabilo à droite ou à gauche pour voir tout de suite si je suis avec les CE1 ou CE2)

Posté(e)

Je viens de regarder plusieurs cahiers dans ces pages afin d'améliorer le mien et le peut être le réduire pour gagner du temps et beaucoup n'écrivent que le numéro de la page de la leçon sans préciser quels sont les exercices prévus de cette page. Comment faites vous concrétement? Vous choisissez les exos en classe ou bien avez vous une feuille différentes pour vous souvenir des exos à donner?

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est avec beaucoup de honte que je viens poster ici.... car je me suis aperçue que je ne faisais plus mon cahier journal depuis.... euh... comment dire.... 3 semaines... Finalement je ne le suis plus car je sais ce que je dois faire, et ça ne m'a jamais manqué, et mardi, en mettant un peu d'ordre sur mon bureau je l'ai vu!!! Et je me suis dit :blink::cry: ... Ca me prend beaucoup de temps alors que je n'en ai pas besoin... Mais c'est promis, je vais le refaire (mais pas ce soir :bleh: ).

Posté(e)

on a vu en formation, que NON le cahier journal n'est pas obligatoire!!

parce que moi non plus, je n'en ai plus besoin... 3ième année avec la même classe, l'emploi du temps est en tête. seules les séquences de mes projets et les programmations me suffisent. le cahier journal est une redite pour moi.

Posté(e)
Je reviens sur ce post car je remarque que le CJ est capital même s'il n'est pas obligatoire......En tout cas, pour ma part, il est indispensable!!! L'inspecteur a apprécié de feuilleter cet outil....Je joins encore un exemplaire, sachant que ce CJ n'a rien à voir avec ce que je faisais en début de carrière....Pour moi, il me suffit. Je n'ai pas le temps de faire des prepa dans toutes les disciplines.....CJ.pdf

Le mien est exactement pareil !

C'est ma troisième version de mon CJ, mais celui-là me va comme un gant pour le moment...

:wink:

Biz à tous !

:wub:

Posté(e)
Ben si ça ne te sert pas, pourquoi tu le fais ?

Franchement, moi, je n'ai jamais vu l'utilité du truc. J'ai une espèce de cahier à l'école, où je fais une page par jour, avec deux colonnes : à gauche CP, à droite CE2.

Dedans, je marque des trucs du genre :

CP : 8 h 30 maths. p. 46

9 h 15 : arts plastiques. (nous avons des profs de la Ville)

10 h 20 : lecture. p. 42 (son "d").

13 h 30 : lecture p. 42 (suite + fichier)

14 h 15 : maths (jeu maths)

15 h 30 : lecture (commune CP/CE2) : le BGG

Et c'est tout ! Ca me suffit amplement pour m'y retrouver et me rappeler ce que j'avais prévu de faire. De temps en temps, je colle un doc, ou je note une phrase plus précise, quand je pense que ça me sera utile. Et de temps en temps, je ne note rien du tout, eh bien, ça ne m'empêche pas de faire classe.

Parce que je pensais que c'était obligatoire! De toute façon, me connaissant, si j'avais un remplaçant, je ne pourrais pas m'empêcher d'appeler à l'école pour lui dire ce que j'aimerais qu'il fasse!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...