Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà par un exemple un exemple de progression réalisée en sélectionnant la matière "conjugaison". J'y inscris les compétences (que je sélectionne dans le menu déroulant), et je complète les dates, les objectifs.

Quand on a des séances qui reviennent toutes les semaines, l'utilisation du copier coller fait gagner du temps !

Exemple de progression avec le CJ sous Excel.pdf

Posté(e) (modifié)

Et du coup, quand je sélectionne une date (on clique sur la ligne 1 de la colonne date, on choisit la journée), cela me sort mon cahier journal. En voici un exemple (assez détaillé, c'est celui du jour de l'inspection... :wink: )

Le soir, ou en cours de journée, j'aménage les progressions et les séances : une séance non faite : hop, je change la date et je repars... :bleh:

De la même façon, j'ai rajouté une colonne "projet". Ainsi quand dans une séance je travaille en lien avec un projet, je mets son titre (par ex "classe transplantée") sur la ligne de la séance. Quand je veux voir ce que j'ai travaillé sur un projet, je sélectionne le projet "Afrique" grâce au filtre de la colonne projet (je cliquerai sur "Afrique, et hop, toutes les séances apparaîtront).

CJ 7 avril.pdf

Modifié par Torpen
Posté(e)

Voici par exemple ce que cela donne sur une projet "classe transplantée".

En prime, je regarde par période ce que j'ai bossé comme compétence et le nombre de fois que je l'ai abordé, cela me permet de rééquilibrer mes progressions d'une période à l'autre.

Bon, il faut une bonne vue, mais le zoom du PC est là pour tout arranger !

Liste des Séances faites sur un projet.pdf

Listes des compétences sur 1 période.pdf

Posté(e)

Voici par exemple ce que cela donne sur une projet "classe transplantée".

En prime, je regarde par période ce que j'ai bossé comme compétence et le nombre de fois que je l'ai abordé, cela me permet de rééquilibrer mes progressions d'une période à l'autre.

Chapeau bas ! super boulot.... je ne manipule pas du tout excel et suis pourtant bien tentée par ton cahier journal, penses-tu qu'on peut maîtriser ce logiciel en deux mois et être au taquet à la rentrée ? Tu dis que les compétences s'affichent et que tu n'as qu'à les dérouler. Comment as-tu procédé ?... Je serai en CE1 et il faudrait que je rentre les compétences de C2.

Posté(e)

je ne manipule pas du tout excel et suis pourtant bien tentée par ton cahier journal, penses-tu qu'on peut maîtriser ce logiciel en deux mois et être au taquet à la rentrée ? .

A priori oui : la seule fonction d'Excel que l'on utilise est la fonction filtre. (Que l'on place sur la première ligne). Pour le reste c'est un tableau que l'on remplit ligne par ligne et qu'après on classe (fonction tri)suivant ses besoins (par date, par matière,..).

Si vous connaissez une personne bossant dans la comptabilité, ou dans les chiffres, c'est le genre d'outil qu'ils utilisent tous les jours.Ils vous aideront j'en suis sûr à découvrir les rudiments d'Excel. Mais encore une fois le fichier que je propose est abordable puisque l'on met en place une seule fonction.

Si besoin,je peux aider. je regarde pour te faire un fichier CE1.

@+

Posté(e)

je ne manipule pas du tout excel et suis pourtant bien tentée par ton cahier journal, penses-tu qu'on peut maîtriser ce logiciel en deux mois et être au taquet à la rentrée ? .

Si besoin,je peux aider. je regarde pour te faire un fichier CE1.

@+

Formidable ! Mais je ne voudrais pas abuser de ton temps ! De mon côté j'ai vu que l'aide dans excel était pas mal faite donc je me forme dès aujourd'hui et je reviens vers toi pour te dire si je m'en sors... merci beaucoup pour ton soutien... ça me motive pour changer ma façon de travailler.... à bas la routine.... Pouvoir vérifier le nombre de fois où l'on a travaillé la compétence et le comparer avec les résultats aux évals nationales pourrait être utile je pense pour évaluer mes progressions et les corriger pour les années d'après....@+

Posté(e)

Génial! Merci pour ton travail

Tu n'aurais pas pour le CM1, on nesait jamais! :blush:

Bonne soirée

Posté(e)

Voilà donc un fichier simplifié avec les compétences de CE1 (les références sont celles du livret scolaire Orléans).

J'espère que tu t'y retrouveras.

Mon ancien message a disparu... bizarre... entre temps j'ai pu ouvrir ton fichier CE1 mais les compétences CE1 n'apparaissent pas ... seulement celles de CM2 et qu'en maths... je renouvelle ma question pourquoi le livret d'Orléans et pas les prog des IO ? Merci d'avance

Posté(e)

Les références du livret scolaire d'Orléans, je pense que ce sont les codes qui précèdent l'intitulé de chaque compétence.

Posté(e)

pourquoi le livret d'Orléans et pas les prog des IO ? Merci d'avance

Notre IA a exigé que toutes les écoles du département adopte ce livret. Du coup, il faut bien l'intégrer...

Posté(e)

Génial! Merci pour ton travail

Tu n'aurais pas pour le CM1, on nesait jamais! :blush:

Bonne soirée

Si, puisque je fais du CM1 CM2. Je le mets en ligne bientôt.