Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...
voici ma "feuille de route" (cahier journal) pour chaque semaine avec mes moyens .. dérivée de ce que j'utilisais avec ma PS et me laissant asez de souplesse dans l'organisation quotidienne.

Il est très intéressant celui là. J'ai longtemps cherché, en mater, un cahier journal qui me convienne. Celui-ci aurait pu faire l'affaire. Le seul point qui m'enquiquinerait serait le fait qu'on ne voit pas, comme ça au premier coup d'oeil, si tous les domaines sont suffisament travaillés au cours de la semaine. Il me faudrait un mélange de ça et de mon ancien cahier journal (je l'avais mis ici il y a qq mois). Peut être en reprenant le tien et rajoutant des couleurs par domaine... ou en rajoutant des colonnes pour les différents domaines. Enfin c'est la première fois que je vois quelque chose qui m'intéresse vraiment. Lorsque j'avais demandé à mon inspecteur, il y a déjà 8 ans, s'il avait des idées pour perfectionner mon Cahier Journal, il s'était contenté de me dire que le mien était très bien... alors que si je lui demandais ça justement c'est parce que je ne le trouvais pas très bien et qu'il ne me convenait pas totalement !

En effet on pourrait en faire des choses intéressantes. Mais, comment faisais-tu pour travailler tous les domaines chaque jour ? Si j'ai travaillé tri et classement aujourd'hui, je peux bien travailler espace temps demain et forme et grandeurs, le quatrième jour de ma semaine non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voici une page de mon cahier journal. Elle présente une journée en maternelle, niveau PS, lors de mon stage en responsabilité au mois de février.

Je vous laisse la découvrir...emploi_du_tps_PS.doc

Bon courage à tous ceux qui révisent pour le CRPE :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier_journa_Vendredi_vid.doc

Voici mon cahier journal. Là on ne peut pas le voir mais je rajoute effectivement plein de griffonnages à la main et je fais chaque soir le bilan de chaque matière et de la journée (place en bas + verso de la feuille). J'accompagne ce cahier journal de plans de séquences avec les objectifs etc... Et pas de fiche de prép' car pas le temps ! (sauf dans les séances où je ne me sens carrément pas à l'aise). On verra bien ce que l'inspectrice me dira !

Alors le mien peut paraitre assez compliqué mais vu que je me faisais inspecter cette année, j'ai "du" coller aux exigences de Mme l'inspectrice toute puissante. Ne prenez pas la fuite, il est vrai qu'avec la facilité d'un copier coller, ca se rempli tout seul...pis du coup, plus besoin de faire de fiche de prep...ya tout dedans ;)

cahier_journa_Vendredi_vid.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voici un exemple du mien. Il a l'air assez compliqué mais je m'y retouve quand même. Mon ATSEM l'apprécie en tout cas car ça lui permet d'avoir des repères. J'ai tous mes dossiers sur une clé USB, puis j'imprime les pages du jour et je le glisse dans un classeur qui lui, reste toujours dans la classe. Je trouve que c'est pratique à l'ordi car je fais des copier-coller et mon écriture est plus lisible. Pour l'instant je continue à m'en servir car ça me permet la veille de visualiser mes séances. Peut-être qu'avec de l'ancienneté je serais capable de synthétiser un peu plus et d'improviser avec classe !

L'année prochaine je serai ZIL, alors je vais certainement changer de présentation. Va falloir que je m'inspire. Merci pour vos idées. Je parcours le sujet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'aime bien le fait d'écrire à chaque fois ce que fait l'ATSEM, ça permet de bien ce qu'il faut qu'on lui explique pour la journée et en plus, elle peut s'y référer elle-même en cas de doute. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Voici mon cahier journal. Là on ne peut pas le voir mais je rajoute effectivement plein de griffonnages à la main et je fais chaque soir le bilan de chaque matière et de la journée (place en bas + verso de la feuille). J'accompagne ce cahier journal de plans de séquences avec les objectifs etc... Et pas de fiche de prép' car pas le temps ! (sauf dans les séances où je ne me sens carrément pas à l'aise). On verra bien ce que l'inspectrice me dira !

je regarde juste le nombre de matières que fait un élève en une journée, (parfois 5) et l'amplitude horaire ( de 8h00 à parfois 17H) et je me demande si je pourrais supporter un tel effort de concentration ... :cry:

(admissible cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

ouf ! Tu m'étonnes que tu n'aies pas le temps de faire des fiches de prep avec un tel cahier journal !

J'ai honte du coup, sur mon cahier journal la semaine tient sur 2 pages :blush:

je vous mets l'exemple de la mise en page

au début de la période, je mets un tableau avec ce que je vais travailler en classe

et en fin de période, je mets un bilan

Je remplis mon cahier journal à la main et pour la semaine, je note le domaine concerné, l'objectif de l'activité, le N° de la séance et la référence à la fiche de prep, en fin de semaine j'annote le travail prévu selon ce qui a été réellment fait avec les élèves...

1per.zip

mise_en_page.zip

1ere_p.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta façon de faire ;)

Personnellement je commence souvent à tout faire à l'ordi en début d'année, puis je fais souvent à la main après :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma "feuille de route" (cahier journal) pour chaque semaine avec mes moyens .. dérivée de ce que j'utilisais avec ma PS et me laissant asez de souplesse dans l'organisation quotidienne.

Il est très intéressant celui là. J'ai longtemps cherché, en mater, un cahier journal qui me convienne. Celui-ci aurait pu faire l'affaire. Le seul point qui m'enquiquinerait serait le fait qu'on ne voit pas, comme ça au premier coup d'oeil, si tous les domaines sont suffisament travaillés au cours de la semaine. Il me faudrait un mélange de ça et de mon ancien cahier journal (je l'avais mis ici il y a qq mois). Peut être en reprenant le tien et rajoutant des couleurs par domaine... ou en rajoutant des colonnes pour les différents domaines. Enfin c'est la première fois que je vois quelque chose qui m'intéresse vraiment. Lorsque j'avais demandé à mon inspecteur, il y a déjà 8 ans, s'il avait des idées pour perfectionner mon Cahier Journal, il s'était contenté de me dire que le mien était très bien... alors que si je lui demandais ça justement c'est parce que je ne le trouvais pas très bien et qu'il ne me convenait pas totalement !

En effet on pourrait en faire des choses intéressantes. Mais, comment faisais-tu pour travailler tous les domaines chaque jour ? Si j'ai travaillé tri et classement aujourd'hui, je peux bien travailler espace temps demain et forme et grandeurs, le quatrième jour de ma semaine non ?

Mince, je n'avais pas vu cette question !!! :ninja::blush: Regarde bien, j'avais marqué "chaque semaine" et pas "chaque jour" ;) Sans compter d'ailleurs qu'on peut très bien travailler un domaine pendant 2 semaines puis un autre pendant les 2 semaines suivantes. Du moment qu'on couvre tous les domaines sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ce serait bien de voir et comparer des exemples de cahier journal.

Personnellement, j'ai mis beaucoup de temps à en trouver un qui m'aille à peu près et je suis curieuse d'en voir d'autres.

Cela peut aussi inspirer certains ou certaines...

Voici un exemple de cahier journal

jeudi_26_novembre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...