Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

ah ben moi je fonctionne à l'inverse ...

j'ai une trame ordi de ma semaine calée à partir de mon emploi du temps où je note matière/intitulé leçon/ n°exo et manuel et çà je me le garde avec moi pour m'organiser

et je remplis à la main mon cahier journal sur des feuilles vierges que je laisse à l'école . Comme çà je colle au plus près avec ce que j'ai fait , je note les incidents (ayant un élève avec troubles du comportement il y a parfois des trucs qui ne se passent pas du tout comme prévu avec des crises qui perturbent le planning) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben moi je fonctionne à l'inverse ...

j'ai une trame ordi de ma semaine calée à partir de mon emploi du temps où je note matière/intitulé leçon/ n°exo et manuel et çà je me le garde avec moi pour m'organiser

et je remplis à la main mon cahier journal sur des feuilles vierges que je laisse à l'école . Comme çà je colle au plus près avec ce que j'ai fait , je note les incidents (ayant un élève avec troubles du comportement il y a parfois des trucs qui ne se passent pas du tout comme prévu avec des crises qui perturbent le planning) .

Le principal, c'est de se sentir bien avec ses outils, que ça fonctionne dans le même sens que nous...

:happy:

Bonne continuation, et sympa ton blog !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben moi je fonctionne à l'inverse ...

j'ai une trame ordi de ma semaine calée à partir de mon emploi du temps où je note matière/intitulé leçon/ n°exo et manuel et çà je me le garde avec moi pour m'organiser

et je remplis à la main mon cahier journal sur des feuilles vierges que je laisse à l'école . Comme çà je colle au plus près avec ce que j'ai fait , je note les incidents (ayant un élève avec troubles du comportement il y a parfois des trucs qui ne se passent pas du tout comme prévu avec des crises qui perturbent le planning) .

Et que fais tu de tes feuilles ? tu les ranges dans un classeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les feuilles journalières restent dans un classeur à l'école pour d'éventuels remplaçants ou pour mes visites ... à la maison pour préparer ma journée du lendemain (cartable , photocopies à prévoir, fiches de preps à imprimer/relire) mon planning de semaine me suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde.

Je continue à suivre ce fil avec beaucoup d'attention, même s'il est un peu plus calme en ce moment.

Parce que je suis certain que ma démarche est la bonne, je continue le développement de http://monCahierJournal.com qui vient de passer en version 2.3. Au menu des nouveautés, un calendrier hebdomadaire, une nouvelle interface pour les utilisateurs, et l'adaptation complète du site aux smartphones et tablettes.

Petite précision : http://monCahierJournal.com est mon site perso. Il s'agit d'un service que je propose à titre amical et gratuit. Je le finance intégralement sur fonds propres. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent m'aider à le financer en me faisant un don via Paypal. Ca m'aide à payer le serveur et les cafés qui accompagnent le développement sur mon temps libre.

L'idée première, c'est que votre cahier-journal doit être avant tout virtuel. Je crois qu'on ne s'en sortira jamais des discussions sur les classeurs, les feuilles volantes et les tableurs excel à transporter d'un lieu à un autre, tout en les laissant partout à la fois. Les objets physiques ne se prêtent pas à toutes les contraintes d'un vrai cahier-journal.

La deuxième idée, c'est que vous n'avez pas toujours accès à un ordinateur. Pour cela, deux solutions.

1) XXème siècle : l'imprimante. http://monCahierJournal.com se charge de la mise en page et de l'impression du cahier journal que vous avez rempli. Vous ne vous occupez pas de la mise en page, seulement du contenu pédagogique. Si la mise en page actuelle reste imparfaite, elle s'améliore de versions en versions, avec les bonnes idées proposées par les utilisateurs et dont tout le monde profite.

2) XXIème siècle : smartphones/tablettes. Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir un accès internet permanent dans la poche. avec http://monCahierJournal.com vous pouvez accéder à votre cahier journal directement, dans une version mobile adaptée aux petits écrans.

Je crois vraiment qu'imprimer toujours le cahier journal n'est pas une nécessité. Pourquoi ne pas imprimer que dans les cas où c'est indispensable ? Inspection, journée particulière, etc... Si vous êtes absent, envoyez par mail un PDF à votre remplaçant, il saura ce qu'il a à faire.

Il y aura une nouvelle mise à jour durant l'été, car pour la rentrée prochaine, je vous prépare une fonction inédite qui vous fera très certainement adopter définitivement http://monCahierJournal.com pour toute l'année scolaire. Je vous en dirai plus bientôt.

J'espère vraiment arriver à vous convaincre, mais je reste ouvert à toute critique constructive. S'il y avait une solution miracle pour tout le monde, on l'aurait déjà trouvée et on ne se poserait plus tant de questions, n'est-ce pas ?

++

alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, au début, je faisais tout de manière informatique.....mais maintenant je préfère le faire à la main. Je le fais sur feuille et je mets les feuilles dans mon classeur... Le problème c'est que

1/ le classeur est plein ;)

2/ je perds des feuilles parfois ;(

DONC je vais utiliser des cahiers... mais je suis maniaque et il m'arrive de recommencer 4 fois la même page alors je vais devoir faire un travail sur moi ;)

Je prendrai un cahier 24x32 car j'ai un cours double et comme je planifie à la semaine, je mettrai mon semainier en 1 er... Il est succint, c'est juste pour prévoir ;) On verra si ça marche, sinon je reprendrai mon classeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour ma part, je fais bpc sur ordi, soit j'imprimé la feuille remplie soit la trame et je remplissais à la main surtout lorsqu'on est TRS avec 3/4 écoles/classes dans la semaine, et je laissais ma feuille dans la classe dans un classeur pour le titulaire du poste.

Cette année en mater, j'ai utilisé un cahier journal acheté en gde surface ca me suffisait mais c'est vrai que pour le coup je le prenais chez moi et donc si j'etais absente pas de trace mais je laissais une pochette (remplacement) avec liste de la classe, emploi du tps, service ecole et qqs idées pour faire une journée+ mes coordonnées.

En septembre je serai en élémentaire donc je me pose à nouveau la question.... je vais aller voir le site alanderouen .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zigou93 : J'ai hâte d'avoir ton retour :)

Je développe actuellement un système qui va permettre de gérer l'emploi du temps sur des périodes étendues.

Sans trop dévoiler le truc, il y aura

- Une page pour définir (par exemple) que les cours d'Anglais ont lieu

Tous les lundi, de 13h30 à 14h00 ;

Mardi semaine paire de 8h40 à 9h00 ;

Vendredi semaine impaire de 14h00 à 14h30.

- Un système qui vous permettra de dire "Ok, je veux préparer un cours d'anglais, c'est quand les prochains cours d'anglais que j'ai pas encore préparés ?" Et laisser monCahierJournal vous donner la réponse tout seul.

Il y a encore un peu de travail, mais ça sera prêt pour la rentrée.

++

alan

Modifié par Alanderouen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alan, je suis allée faire un tour mais je n'ai pas réussi à m'inscrire sinon ca a l'air pas mal du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... Je viens de réessayer, tout fonctionne chez moi. Faudrait que tu me donnes un peu plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde.

J’ai l’immense joie de vous annoncer que monCahierJournal.com a été mis à jour en version 2.4. Il s’agit d’une mise à jour majeure qui va profondément modifier votre vision du cahier-journal.

Cette mise à jour introduit les notions de créneaux-horaires et d’emploi du temps. Votre emploi du temps est composé d’un ensemble de créneaux-horaires. Par exemple :

- Géométrie : les lundis, de 9h00 à 9h45 et les jeudis de 14h30 à 15h30.

- EPS : les lundis, mardi et vendredi de 13h30 à 14h00.

- Etc…

Le nouvel outil « Emploi du temps » vous permet de définir l’ensemble de vos créneaux horaires puis d’ « activer » tel ou tel créneau sur une période donnée, ce qui crée d’un seul clic les cours sur votre emploi du temps. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de préciser le contenu pédagogique de chaque cours.

Et puisque chaque cours appartient à un créneau horaire, le cahier-journal retrouve pour vous la continuité pédagogique d’un créneau horaire : plus pratique pour faire le bilan de ce qui doit être évalué. Une progression créée automatiquement à rebours !

De plus, la version mobile, accessible depuis smartphones et tablettes a été améliorée et est plus intuitive que jamais.

Ce site est gratuit et ouvert à tous, sans publicité. En revanche, le serveur me coûte de l’argent. Par conséquent, si vous devenez utilisateur régulier du site, ça serait sympa de m’aider à le financer via un don.

J’ai passé quasiment un an de temps libre à travailler pour vous sans rien attendre en retour. Je ne suis pas un business man et je suis totalement freelance sur ce programme, alors si vous aimez mon projet, en plus de m’aider à le financer vous pouvez m’aider à le faire connaître. Ce que je vise, c’est la reconnaissance d’intérêt pédagogique, parce que je crois qu’il est grand temps que les enseignants aient des outils modernes à leur disposition. Et si quelqu’un du ministère lit ces lignes : contactez-moi, je suis toujours membre de l’Educ Nat (détachement en qualité d'ingénieur informatique).

J'attends vos retours avec impatience.

Cordialement,

Alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...