Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

J’ai l’immense joie de vous annoncer que monCahierJournal.com a été mis à jour en version 2.4. Il s’agit d’une mise à jour majeure qui va profondément modifier votre vision du cahier-journal.

Cette mise à jour introduit les notions de créneaux-horaires et d’emploi du temps. Votre emploi du temps est composé d’un ensemble de créneaux-horaires. Par exemple :

- Géométrie : les lundis, de 9h00 à 9h45 et les jeudis de 14h30 à 15h30.

- EPS : les lundis, mardi et vendredi de 13h30 à 14h00.

- Etc…

Le nouvel outil « Emploi du temps » vous permet de définir l’ensemble de vos créneaux horaires puis d’ « activer » tel ou tel créneau sur une période donnée, ce qui crée d’un seul clic les cours sur votre emploi du temps. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de préciser le contenu pédagogique de chaque cours.

Et puisque chaque cours appartient à un créneau horaire, le cahier-journal retrouve pour vous la continuité pédagogique d’un créneau horaire : plus pratique pour faire le bilan de ce qui doit être évalué. Une progression créée automatiquement à rebours !

De plus, la version mobile, accessible depuis smartphones et tablettes a été améliorée et est plus intuitive que jamais.

Ce site est gratuit et ouvert à tous, sans publicité. En revanche, le serveur me coûte de l’argent. Par conséquent, si vous devenez utilisateur régulier du site, ça serait sympa de m’aider à le financer via un don.

J’ai passé quasiment un an de temps libre à travailler pour vous sans rien attendre en retour. Je ne suis pas un business man et je suis totalement freelance sur ce programme, alors si vous aimez mon projet, en plus de m’aider à le financer vous pouvez m’aider à le faire connaître. Ce que je vise, c’est la reconnaissance d’intérêt pédagogique, parce que je crois qu’il est grand temps que les enseignants aient des outils modernes à leur disposition. Et si quelqu’un du ministère lit ces lignes : contactez-moi, je suis toujours membre de l’Educ Nat (détachement en qualité d'ingénieur informatique).

J'attends vos retours avec impatience.

Cordialement,

Alan

Bonsoir,

Je viens de te voir ton post, je trouve que tu as eu une excellente idée, il est tard mais ma curiosité a été plus forte, alors je viens de tester et me permets de te faire part de ce que j'ai remarqué... Attention mes remarques sont à prendre avec vigilance, c'est peut être du au fait que je suis actuellement sur ipad (mini). I doń´t know...

J ai constasté que lorsque je vais sur "créer" puis sur "préférence" par exemple pour y rajouter le niveau de ma classe, quand je retourne dans "créer" pour finir de compléter ma fiche, et bien tout est effacé, je dois tout recommencer.

De plus je ne trouve pas l'onglet pour imprimer

Je n ai pas davantage approfondi (il est tard, je voulais simplement te faire un petit retour) mais j' adore l'idée !!!

Posté(e)

Bonjour Zazou777.

Le comportement que tu décris est "normal" : monCahierJournal est un site internet. Si tu quittes une page qui contient un formulaire et que tu reviens sur la page plus tard, ton formulaire s'est vidé.

Cela dit, j'ai utilisé des astuces de développement pour rapprocher le fonctionnement du site de celui d'une application. Le fait que tu te poses la question est donc plutôt bon signe :)

J'essaierai de me documenter pour voir s'il est possible de modifier ce comportement. En attendant, je pense que ce n'est pas plus gênant que ça puisque une fois réglées tes préférences, tu n'as plus besoin de retourner sur cette page.

Merci du retour en tout cas.

alan

Posté(e)

Je viens de m'inscrire sur ton site et je voulais t'en remercier!!! je vais aller regarder ça de plus près mais ça a l'air super pratique!!!

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà comment j'ai présenté mon Journal de classe cette année.

J'en suis à peu près satisfaite. Quand les cases sont vides, c'est que je n'ai pas fait de fiches de prep, alors je les rempli à la main. J'en profite également pour écrire quelques notes si nécessaires.

J'imprime donc ce JDC et le glisse dans un classeur que je laisse à l'école pour éviter de trimballer le gros classeur bien lourd!

A vos commentaires!

20- VENDREDI 15 FEVRIER 2013.doc

Posté(e)

J'ai essayé le site moncahierjournal et :) et :applause: .

ça fut long pour rentrer l'emploi du temps, surtout quant tu as 3 niveaux. j'ai fait ma progression d'anglais jusque la Toussaint. Allez dans un mois toutes mes cases seront pleines!

est-ce qu'on peut noter plusieurs séances d'un cours d'un seul coup ou faut-il valider à chaque séance? Car j'ai un peu merdé et plusieurs séances n'ont pas été enregistré.

Peut-on avoir quelque part un emploi du temps "général" pour la semaine. Celui qu'on affiche en classe?

Posté(e)

Bonjour sev02.

Je n'ai pas d'idée pour la mise en page d'une impression hebdomadaire. Si tu as en modèle à me présenter je pourrais peut-être l'informatiser. Le plus difficile c'est de faire une présentation qui conviendra À tout le monde.

En général ce que je fais c'edt prendre l'avis de deux ou trois personnes et ensuite je fais la synthèse.

Je vais également regarder le problème de l'enregistrement de plusieurs cours, Mais en affichant les cours qui appartiennent au même créneau horaire normalement tu peux enregistrer toute ta progression pédagogique en une seule fois.

Merci en tout cas pour ce premier retour ça fait toujours plaisir de voir que son travail est apprécié.

Alan

Posté(e)

Bonjour Alanderouen

juste un autre petit détail. Pourrait-on augmenter la taille de la police pour la date? car à l 'impression je trouve qu'elle n'est pas assez mise en valeur.

mais bon c'est un détail...

Posté(e)

Re Sev02.

Vous êtes 2 à m'avoir demandé ça : je vais en faire une option.

Par contre, je suis au travail (et oui, plus de vacances depuis que je suis plus PE !) donc il faudra un peu attendre.

++

alan

Posté(e)

No soucy.... merci pour tout

Posté(e)

Ton site a l'air très sympa Alan, je vais m'y pencher :)

Pff je me prend la tête pour trouver la mise en forme de mon cahier journal.

T2 je serai inspectée cette année, du coup je voudrais trouver un modèle qui me corresponde et qui corresponde aussi à l'inspecteur.

Pour l'instant j'en suis là :

Cahier journal vierge.doc