matthew bellamy Posté(e) 11 mars 2015 Posté(e) 11 mars 2015 Bravo pour ce site ! Jeune PES, j'ai énormémement de mal a trouver l'interet au cahier journal, qui n'a rien d'"utile"pour moi. Je consulte ton site et trouve qu'il facilite pas mal et donne un côté pratique à tout ceci.
Zalaline Posté(e) 6 avril 2015 Posté(e) 6 avril 2015 Depuis l'année dernière j'utilise un semainier. J'ai commencé avec un cahier journal sur lequel je mettais une page par jour et le déroulement des séances. Mais ça me barbait de faire mon cahier journal tous les soirs. Maintenant je le fais sur la semaine et je fais des plans de séquence à part avec le déroulement, les consignes importantes et la différenciation. C'est plus facile à réutiliser d'années en années. Voilà ce que ça donne : Semaine du 30 mars.pdf
Gribouillette Posté(e) 28 avril 2015 Posté(e) 28 avril 2015 Depuis l'année dernière j'utilise un semainier. J'ai commencé avec un cahier journal sur lequel je mettais une page par jour et le déroulement des séances. Mais ça me barbait de faire mon cahier journal tous les soirs. Maintenant je le fais sur la semaine et je fais des plans de séquence à part avec le déroulement, les consignes importantes et la différenciation. C'est plus facile à réutiliser d'années en années. Voilà ce que ça donne : Je fonctionne exactement comme toi, sauf que j'ai imprimé mon semainier vierge, l'ai photocopié et agrandi en A3, du coup je le remplis à la main.
Gribouillette Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 je crois que je vais ca pour la période 5, mais je n'ai pas envie de les imprimer, du coup grib tu les fais à la main toi ? Oui! J'ai mon tableau semainier vierge, et je remplis au fur et à mesure. Comme je ne trimballe pas mon ordi, ça me permets de pouvoir avancer à l'école. Je t'avoue qu'il n'y a pas énormément de place dans les cases, même si c'est un format A3 mais ça me suffit.
gigi22 Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Depuis cette année, je fonctionne comme ça aussi : un semainier sur 2 feuilles A4 (donc A3 ), je le fais à l'ordinateur, mais je ne m'embête plus avec les objectifs, je renvoie à la fiche de préparation (quand il y en a) et c'est tout. J'avoue qu'avec 3 niveaux, c'est un sacré gain de temps. J'ai été arrêtée deux semaines (arrêt non prévu), la première semaine était prête, je n'ai eu qu'à l'envoyer à mon remplaçant, qui m'a dit par mail, qu'il s'y était bien retrouvé (bon lui ne m'a rien laissé derrière, mais ça c'est une autre histoire )
Mayane*** Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Super idée ce semainier, je vais m'y atteler ! Sur 2 feuilles A4, c'est organisé comment? Format paysage avec le matin sur une A4 et l'aprem sur une autre? J'ai du mal à visualiser... Là en double niveau, tout ne tiendrai pas sur une A4 donc ça m'intéresse !
gigi22 Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Oui voilà, enfin pour moi avec 3 niveaux, le matin "déborde" un peu sur la 2e feuille.
Globule76 Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Moi j'ai une question. Quel intérêt de remplir un cahier journal s'il est chez vous le jour où vous êtes absents? Pour moi, quelque soit sa forme, le cahier journal doit être renseigné et à dispo du remplaçant qui arrive dans votre classe le matin. or si vous partez tous les soirs avec, quelles traces de vos précédents a-t-il? Je ne suis pas remplaçante mais je m'interroge sur l'utilité du coup? Pour ma part, c'est une feuille A4 remplie pour moi la veille au soir, photocopiée à l'intention d'un éventuel remplaçant. Comme ça j'ai mon original le soir pour me guider et préparer le lendemain.
Freddd Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Moi j'ai une question. Quel intérêt de remplir un cahier journal s'il est chez vous le jour où vous êtes absents? Pour moi, quelque soit sa forme, le cahier journal doit être renseigné et à dispo du remplaçant qui arrive dans votre classe le matin. or si vous partez tous les soirs avec, quelles traces de vos précédents a-t-il? Bonne remarque c'est pour cela que le cahier journal comme le registre d'appel doit demeurer dans la classe visible. Bon, je n'ai pas lu les 99 pages précédentes du post mais il doit y avoir des textes là dessus.
teuteuche Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 J'ai mis mes cahier J sur mon blog allez voir ça le fera de la visite! Merci!! C'est ici : http://milleetuncrayons.eklablog.com/cahier-journal-c23692207
Messages recommandés