Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Bonjour,

J'avais repris l'idée de Gribouillette l'année dernière et c'est vrai que la mise en page est très pratique. Tu es obligé de suivre ton emploi du temps moi qui ai tendance à improviser durant la journée au lieu de suivre l'emploi du temps "officiel" . De plus  je n'arrive pas à sortir de la version numérique pour la rédaction du CJ... Après ne faisant plus de préparations, j'ai besoin d'avoir davantage de place. Je n'ai pas lu l'ensemble du post mais quelqu'un y ajoute les compétences du programme et le SCCC et je trouve cette organisation très bien. Si plus de prep alors cahier journal très détaillé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2016 à 15:22, Gribouillette a dit :

Tout pareil.

J'utilise ce système depuis 2 ou 3 ans, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.

Mon CJ est un semainier (mon EDT vide en fait) que je photocopie en A3 et que je plie et range dans un classeur.

Et comme j'ai un EDT routinier, c'est très rapide à remplir. En milieu d'année, une fois que la classe tourne, je peux préparer 3 semaines en 1 heure. J'aime avoir la semaine sous les yeux pour m'organiser. Et le format papier me permet de commencer à le remplir en classe (je n'emmène pas mon ordi à l'école).

Avec une version numérique, j'avais tendance à d'avantage peaufiner pour que ça soit joli, et donc à perdre du temps. Avec mon semainier, je vais à l'essentiel, et je n'hésite pas à barrer, faire des flèches, etc...

Bon, là avec un double niveau l'an prochain, ça va être plus compliqué de tout faire rentrer sur un A3... mais ça va le faire!

Je fais un côté semainier pour les Cp et le verso pour les ce1, j'y vois plus clair ainsi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 21 heures, doubleR a dit :

J'ai adopté le semainier aussi comme toi Grib (edt en A3) trop top !!

Super si ça te convient! :) Habituellement c'est toujours toi qui me donne des conseils :wub: alors contente que ça t'ai servi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le ‎11‎/‎09‎/‎2016 à 16:18, Gribouillette a dit :

Super si ça te convient! :) Habituellement c'est toujours toi qui me donne des conseils :wub: alors contente que ça t'ai servi. 

+1 j'ai adopté aussi ton organisation (bon il me faut 4 feuilles A3 par semaine deux pour les matinées et deux pour les après-midi, j'ai des CM1-CM2 donc besoin de place pour le cours double) et j'adore ! C'est clair, plus rapide à remplir, je vois de suite ce qu'il me reste à préparer pour la semaine suivante. Merci d'avoir partagé!

Je stocke les feuilles dans une pochette plastique (une par semaine) dans un classeur que je pense vider à chaque période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Maintenant qu'il n'y aura plus d'inspections, mon petit doigt me dit qu'il y aura beaucoup moins de collègues qui passeront des heures à rédiger un joli cahier-journal.

Pour ma part, je vais me contenter d'un brouillon. :happy:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2016 à 16:41, raudrey a dit :

+1 j'ai adopté aussi ton organisation (bon il me faut 4 feuilles A3 par semaine deux pour les matinées et deux pour les après-midi, j'ai des CM1-CM2 donc besoin de place pour le cours double) et j'adore ! C'est clair, plus rapide à remplir, je vois de suite ce qu'il me reste à préparer pour la semaine suivante. Merci d'avoir partagé!

Je stocke les feuilles dans une pochette plastique (une par semaine) dans un classeur que je pense vider à chaque période.

Tu pourras me montrer ce que cela donne ? Parce que j'ai le même niveau et ça me tente bien.

La question a sans doute déjà été posée, mais l'abandon des inspections, ç prendra effet quand ? Et est-ce certain que cela arrivera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2016 à 13:21, borneo a dit :

Maintenant qu'il n'y aura plus d'inspections, mon petit doigt me dit qu'il y aura beaucoup moins de collègues qui passeront des heures à rédiger un joli cahier-journal.

Pour ma part, je vais me contenter d'un brouillon. :happy:

 

Il y a 11 heures, Nyméria a dit :

Tu pourras me montrer ce que cela donne ? Parce que j'ai le même niveau et ça me tente bien.

La question a sans doute déjà été posée, mais l'abandon des inspections, ç prendra effet quand ? Et est-ce certain que cela arrivera ?

 

Pas d'abandon d'inspection chez nous, d'ailleurs je serai inspecté en décembre. Le planning a été donné pour des écoles qui seront inspectées en période 5.

Je ne sais pas d'où viennent ces rumeurs, j'en entends aussi parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui autour de moi aussi il y a encore des inspections. Mais de mon côté, si je pouvais passer au travers ça m'arrangerait bien ! Chaque fois ça me met dans un état effroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN vient inspecter toute l'école cette année.. elle commence par le cycle 2 en P2..; Ecole privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pas d'inspection chez nous non plus ! Je devais être inspectée le 24 janvier et j'ai appris cet après-midi que toutes les inspections étaient annulées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  suis T1 et j' ai eu une visite et on m'a dit que mon cahier journal ne répondait pas aux exigences institutionnelles car je ne marque pas les compétences exactes des programmes ou du socle. On m'a dit que ce n'était qu'une suite d'activités mais que ce n'était pas suffisant. Je marque rapidement le domaine, les notions travaillées et les activités envisagées avec si besoin les consignes et des modalités particulières, différentiation. Comme je le fais à la main je n'ai pas envie de réécrire tout le blabla  en entier. Par exemple, aujourd'hui en conjugaison j'ai juste ecrit : présent verbes en -er / réecrire un court texte en changeant le sujet (un chat -> des chats ). Je suis rseeg Ce1 et j'avais fait les scéances découvertes et les exercices proposées par rseeg et je rajoute souvent des petites transpositions de texte en plus. La cpc a descendu mon cahier journal car l'objectif et les compétences  n'étaient pas claires. ( D'ailleurs elle n'a pas vu cette séance ni les fiches élèves préparées avec les consignes ......). Je lui ai dit que mon cahier journal était pour moi un outil personnel et opérationnel mais elle m'a dit qu'il n'est pas suffisant pour un éventuel remplaçant et ne répond pas aux exigeances institutionnelles. Qu'en pensez vous ?  Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu as raison, le cahier journal est un outil personnel. Tu en fais un si tu en as besoin mais il n'est pas obligatoire. Je suis inspectée moi-même mardi prochain et mon cahier journal c'est un simple semainier au crayon de bois où je note, le nom du domaine et le nom de la leçon. Parfois j'y ajoute des numéros de page. Souvent j'écris au verso des compléments d'information mais seulement pour moi. Bref, c'est un outil efficace pour MOI, je ne l'écris pas pour un remplaçant. Ce dernier sera assez grand pour lire les progressions à jour et l'emploi du temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...