Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Salut à tous les forprofiens!!!

Je n'ai pas encore reçu mes cours, car je me suis inscrite tard!!

Mais est-ce que quelqu'un pourrait me faire un résumé des thèmes abordés en grammaire, pour que je puisse déjà m'y plonger dedans!!!

Est-ce que ça correspond uniquement aux programmes de l'école primaire ou ça va plus loin???!!!

Merci d'avance pour vos réponses!!!!

Bisous et bon courage à tous!!!!  ;)

Salut...

Moi aussi je viens de recevoir les cours!

Le fascicule de grammaire s'articule en 6 chap :

1- La phrase,

2- Les constituants de la phrase,

3- La morphologie,

4- L'organisation d'un texte,

5- Le lexique,

6- L'orthographe...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Courage! ;)

  • Réponses 414
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Penelope

    106

  • Laetiy

    32

  • cannel

    28

  • [Zaz]

    22

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bienvenue Liloune!

La grammaire correspond aux programme du primaire mais c'est plus approfondis.

Le sujet du devoir 2 est les adjectifs et le devoir 3 porte sur le lexique (dérivé, suffixes, préfixes,...).

Bon courage.

Pour mon devoir 2, j'ai été noté sur 20. La correctrice a pris la meilleure note des questions complémentaires.

Je suis en plein dans les devoirs 3. Cela va être un week-end studieux !

En math, il me reste à finir l'exercice 3 et la partie didactique.

En français, j'ai la synthèse à faire et la deuxième question complémentaire qui ne m'inspire pas vraiment. Je trouve dur de construire une séance. Je vais m'appuyer sur la correction du devoir 2.

Pour la première question pédagogique, tu analyses la démarche (les différentes étapes, le travail de l'élève, ...) et tu indiques si c'est conforme aux programmes de 2002. J'indique au début qu'elle est l'objectif de ce travail.

Pour la deuxième, je n'ai lu que le texte. Je n'y ai pas encore réfléchi. Je pense qu'il faut trouver l'objectif de la séance c'est-à-dire quelle production d'écrit veut-on faire faire aux élèves. Ensuite toute la séance découlera de cet objectif. Le plus dur, c'est de trouver l'objectif.

Bon travail !

Posté(e)
Eh ben dites donc, ce n'est pas très encourageant tout ça...moi qui vais m'attaquer au Français demain!!! J'ai fini les maths, reste plus qu'à recopier.

Je trouve que les devoirs s'enchainent quand même très rapidement et j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire un travail sérieux!!!

En ce qui concerne le devoir 2 d'oral pro, je trouve qu'en 5 minutes on n'a pas vraiment le temps de s'éloigner des textes, votre avis?

Deux petites questions:

--> avez-vous été notées sur 28 en Français?

--> comment se passent les MSO en formule 3E3O?

MAGALI

Ciao...

On se retrouve ici Couecoue!

Je viens de finir le devoir 2 de maths car j'ai trouvé les cours ds ma boite aux lettres en rentrant ds la nuit de mardi à mercredi et je vais me mettre au devoir 2 de français ce WE!

A très bientot! :wub:

Alors, comment vas-tu? J'ai bien avancé le français, il ne me reste plus que la partie grammaire. Pour les maths, j'ai encore le volet pédagogique à recopier. Je crois bien que j'ai de l'histoire à réviser pour une simulation d'écrit mais bizarrement, je n'ai pas encore trouvé le temps de tout réviser... <_<

A+

MAGALI

Posté(e)

salut couécoué :)

pourrais tu me donner un petit tuyau pour la premiere question de pedagogie car je ne vois pas trop ce qu'on doit faire (decrire une à une les 6 pages, ...) :cry:

merci de me repondre :)

a+ steph

Posté(e)
salut couécoué :)

pourrais tu me donner un petit tuyau pour la premiere question de pedagogie car je ne vois pas trop ce qu'on doit faire (decrire une à une les 6 pages, ...) :cry:

merci de me repondre :)

a+ steph

J'ai d'abord présenté le document en général. Ensuit j'ai décris les trois grandes parties: j'observe, les outils et l'écriture

J'observe: partir d'un texte non fabriqué pour l'occasion, sera parlant aux élèves car écrit par une fille de leur âge. dégager les grandes lignes de l'autoportrait. L'art est associé puisque tableau. Travail de lecture ( texte ) et sur le dire ( échange avec son camarade pour définition )

Les outils: travail sur le contenu et la forme , travail sur l'ORL, travail en lien avec la littérature. Je parle aussi des petits atelier qui mettent en jeu diverses situations : à 2 ou seul parfois devant le groupe classe, à l'oral ou à l'écrit .Permet de mettre en jeu diverses formes d'écriture et on peut réinvestir ce qui a été trouvé dans l'exercice précédent.

L'écriture: premier jet avec évaluation par les pairs--> distanciation, amélioration du brouillon avec grille de critères, deuxième jet.

Conclusion en critiquant par rapport aux programmes 2002: projet d'écriture, importance du dire, lire, écrire, interdisciplinarité puisqu'association des arts visuels, travail sur la maîtrise de la langue (ORL), encourage la lecture d'une oeuvre complète (cf compétences cycle 3 ). Cependant, je trouve que les élèves sont beaucoup dirigés et le grille de critères aurait du être construite par les élèves avec l'aide de l'enseignant.

Voilà, j'ai essayé de te faire un rapide résumé de ce que j'ai pu faire en espérant que ceci t'aidera.

MAGALI

Posté(e)

salut,

je suis tout à fait d'accord avec toi pour les recherches sur internet c'est ce que j'ai fait!!!

Posté(e)
Eh ben dites donc, ce n'est pas très encourageant tout ça...moi qui vais m'attaquer au Français demain!!! J'ai fini les maths, reste plus qu'à recopier.

Je trouve que les devoirs s'enchainent quand même très rapidement et j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire un travail sérieux!!!

En ce qui concerne le devoir 2 d'oral pro, je trouve qu'en 5 minutes on n'a pas vraiment le temps de s'éloigner des textes, votre avis?

Deux petites questions:

--> avez-vous été notées sur 28 en Français?

--> comment se passent les MSO en formule 3E3O?

MAGALI

Ciao...

On se retrouve ici Couecoue!

Je viens de finir le devoir 2 de maths car j'ai trouvé les cours ds ma boite aux lettres en rentrant ds la nuit de mardi à mercredi et je vais me mettre au devoir 2 de français ce WE!

A très bientot! :wub:

Alors, comment vas-tu? J'ai bien avancé le français, il ne me reste plus que la partie grammaire. Pour les maths, j'ai encore le volet pédagogique à recopier. Je crois bien que j'ai de l'histoire à réviser pour une simulation d'écrit mais bizarrement, je n'ai pas encore trouvé le temps de tout réviser... <_<

A+

MAGALI

Ciao Mag...

Je suis un peu dans le feu!!!

D'abord je tente de récupérer mes heures de sommeil en moins dues à un WE de Toussaint des plus actifs à 500 kms de chez moi pour un stage de danse et percus afro...

En plus, j'ai repris le boulot et j'essaie de récupérer un peu le retard avec Forprof, autant dire que je suis un peu hyperactive!!! :P

Ce WE, je reste sur Turin pour me reposer un peu et bosser.

J'attaque le frs cet a-midi car hier j'avais encore des cours...

Je te dis à très bientot pour te donner des nouvelles!

Bises. :wub:

Posté(e)
Eh ben dites donc, ce n'est pas très encourageant tout ça...moi qui vais m'attaquer au Français demain!!! J'ai fini les maths, reste plus qu'à recopier.

Je trouve que les devoirs s'enchainent quand même très rapidement et j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire un travail sérieux!!!

En ce qui concerne le devoir 2 d'oral pro, je trouve qu'en 5 minutes on n'a pas vraiment le temps de s'éloigner des textes, votre avis?

Deux petites questions:

--> avez-vous été notées sur 28 en Français?

--> comment se passent les MSO en formule 3E3O?

MAGALI

Ciao...

On se retrouve ici Couecoue!

Je viens de finir le devoir 2 de maths car j'ai trouvé les cours ds ma boite aux lettres en rentrant ds la nuit de mardi à mercredi et je vais me mettre au devoir 2 de français ce WE!

A très bientot! :wub:

Alors, comment vas-tu? J'ai bien avancé le français, il ne me reste plus que la partie grammaire. Pour les maths, j'ai encore le volet pédagogique à recopier. Je crois bien que j'ai de l'histoire à réviser pour une simulation d'écrit mais bizarrement, je n'ai pas encore trouvé le temps de tout réviser... <_<

A+

MAGALI

Ciao Mag...

Je suis un peu dans le feu!!!

D'abord je tente de récupérer mes heures de sommeil en moins dues à un WE de Toussaint des plus actifs à 500 kms de chez moi pour un stage de danse et percus afro...

En plus, j'ai repris le boulot et j'essaie de récupérer un peu le retard avec Forprof, autant dire que je suis un peu hyperactive!!! :P

Ce WE, je reste sur Turin pour me reposer un peu et bosser.

J'attaque le frs cet a-midi car hier j'avais encore des cours...

Je te dis à très bientot pour te donner des nouvelles!

Bises. :wub:

Repose toi bien et courage pour le Français. Perso, je trouve que le sujet 3 est plus intéressant que le 2.

J'appréhende l'histoire pour cet après-midi car mon cerveau sature un peu :wacko:

A+

MAG

Posté(e)
Ciao Mag...

Je suis un peu dans le feu!!!

D'abord je tente de récupérer mes heures de sommeil en moins dues à un WE de Toussaint des plus actifs à 500 kms de chez moi pour un stage de danse et percus afro...

En plus, j'ai repris le boulot et j'essaie de récupérer un peu le retard avec Forprof, autant dire que je suis un peu hyperactive!!! :P

Ce WE, je reste sur Turin pour me reposer un peu et bosser.

J'attaque le frs cet a-midi car hier j'avais encore des cours...

Je te dis à très bientot pour te donner des nouvelles!

Bises. :wub:

Bon courage, repose toi bien pour être en forme pour bosser.

Posté(e)

Coucou les filles...

Je viens de finir le plan détaillé de la synthèse du devoir 2 de frs...

J'ai fait un plan "classique" en 3 parties du type enjeux/problèmes et pratiques scolaires. Qu'en pensez-vous?

Je vais jeter un oeil à la grammaire maintenant!

Bisous et bonne fin de dimanche!

Posté(e)

Je fonctionne souvent avec des plans en deux parties, ton plan peut fonctionner après tout dépend de ce que tu mets dedans.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...