Aller au contenu

4 octobre


Yzaza

Messages recommandés

Alors?

J'ai essayé d'avoir des chiffres : ça va du million à entre 250 000 et 500 000

Qui a entendu quoi?

(Sinon, pour info, à Nice, il y avait des profs vacataires qui campaient devant le rectorat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yzaza

    25

  • lul

    18

  • Yseult

    17

  • Betba

    11

Membres les plus actifs

j'ai lu à peu près comme toi sur le site du Monde

http://www.lemonde.fr/

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-686387,0.html

à un moment ils donnaient même les données minute par minute c'était vraiment bien fait...

M'enfin la police qui annonce il me semble 30 000 manifestants à Paris alors que le comptage de l'AFP (pas des syndicats ;-), de l'AFP )annonçait 150 000....ça laisse croire à effectivement des chiffres très fort...

intéressant :

Le stagiaire, "un sous-salarié exploité et ultra-compétitif"

LEMONDE.FR | 04.10.05 | 18h08  •  Mis à jour le 04.10.05 | 20h50

Les stagiaires avaient décidé de se faire entendre, mardi 4 octobre, au milieu de la manifestation parisienne. L'un des organisateurs, Eric, 30 ans, s'était affublé d'une cape rouge et de lunettes de parachutiste. Son personnage était déjà tout trouvé : "Je suis Super-stagiaire, l'idéal des entreprises en matière d'embauche. Avec un mini-salaire, je fais le maximum." A côté de lui, sont rassemblés une dizaine de jeunes gens s'apprêtant à "défiler avec un masque blanc sur le visage et des banderoles qui nous étranglent... pour symboliser l'asservissement volontaire des stagiaires".

"On ne fait que dénoncer un système perverti, explique Arnaud, 35 ans, l'un de ceux qui estiment que ce procédé permet aux entreprises d'employer des travailleurs à bon compte. On a l'impression que le marché du travail se divise en deux rails parallèles. D'un côté, on a la voie de l'embauche, fermée par de grosses portes, et de l'autre, une voie circulaire dans laquelle les stagiaires s'enferment pendant plusieurs années."  Simon intervient : "Il ne faut pas oublier que certaines entreprises, notamment dans le tertiaire, emploient à plein temps jusqu'a 60 % de stagiaires non payés."

Marina et Julien racontent comment ils comptent amplifier ce mouvement de protestation: "Tout d'abord rassembler le plus de personnes possible, par l'intermédiaire du site Web ou par la création d'une association. Sur ce sujet, on a eu des réactions nombreuses et étonnantes comme ce stagiaire qui ne pouvait pas manifester et qui a envoyé sa mère le représenter. Ensuite, on va tenter de se faire entendre par le gouvernement pour qu'il modifie la loi de 1978 permettant de ne pas rémunérer les stagiaires."  Le problème, poursuit Julien, "c'est que les liens entre étudiants et syndicats sont très distendus. On les a bombardés d'appels mais on n'a eu aucune réponse."

LE "JOKER" DE L'EMPLOYEUR

Tour à tour, les manifestants livrent leur histoire, leur parcours de précaire, entre études bidon (pour obtenir la fameuse convention de stage) et stages à répétition. "Je suis sorti d'un DEA d'économie  pour enchaîner sur deux ans de stage dans diverses boîtes", raconte Grégory. "Au cours de ma  première année, je suis entré dans une start-up s'occupant de marketing. Je me suis vite rendu compte que j'avais piqué le poste d'un salarié bien mieux payé que moi, ça m'a rendu malade."

Eric, le Super-stagiaire du cortège, est encore plus amer : "Je ne compte plus les opportunités d'embauche qui me sont passées sous le nez à cause d'un employeur préférant prendre un stagiaire payé 200 euros par mois. Bien que leurs demandes d'expérience soient légitimes, les stagiaires deviennent des briseurs de protection sociale."  Guillaume, 32 ans, est titulaire d'une agrégation de philosophie et d'un diplôme de journaliste. Il en a marre d'être"un sous-salarié exploité et ultra-compétitif". Il compare le stagiaire à une sorte de "force magique", c'est-à-dire un individu "ultra-qualifié, bourré d'expérience et qui travaille gratuitement". "La manifestation est un bon point de départ... Le mouvement ne fait que commencer", conclut-il sur un ton ironique.

David-Julien Rahmil

ça me rappelle une nouvelle, je tâcherai de vous la faire partager un de ces 4

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien pensé à vous aujourd'hui... et j'ai croisé des grêvistes bosseurs : après la manif, ils étaient au Furet du Nord, bardés d'autocollant, dans le rayon "pédagogie" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien pensé à vous aujourd'hui... et j'ai croisé des grêvistes bosseurs : après la manif, ils étaient au Furet du Nord, bardés d'autocollant, dans le rayon "pédagogie" :D

:D:D:D

......et moi j'ai bien pensé aux intermittents-tes aussi, qui étaient là et dont j'ai vu les affiches un peu partout dans la ville ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh, il y avait du monde.....c'était à la hauteur de mes espérances.... ;)

Je rêvais d'un autre monde..... :whistling::whistling::whistling::whistling:

yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'entendre deux cadres qui gagnent 6000 euros par mois participer a une des manif' parce qu'ils n'etaient pas d'accord avec la facon dont leur boite traite les ouvriers...

ben voila, je suis content de voir des gens comme ca conscients des vrais problemes de la vraie vie des vrais gens

c'etait dans "la-bas si j'y suis", evidemment...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'entendre deux cadres qui gagnent 6000 euros par mois participer a une des manif' parce qu'ils n'etaient pas d'accord avec la facon dont leur boite traite les ouvriers...

ben voila, je suis content de voir des gens comme ca conscients des vrais problemes de la vraie vie des vrais gens

c'etait dans "la-bas si j'y suis", evidemment...

:)

dans la boite de zom, majorité de (petits) cadres (la prod se fait sur un autre centre) : c'est la CGT (qu'on aime ou pas) qui fait le plus d'adhérents (la CGC arrivant loin derrière (pratiquement pas représentée)... y a peut être des prises de conscience...

A lire : "la fatigue de élites", par F. Dupuis, à conseiller aux non-cadres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon directeur m'a envoyé un mail...

J'étais la seule de l'école à faire grève...

Pffff...

Première fois que ça m'arrive...

mais bon, j'assume...

M'en fous, j'ai passé la journée à papoter avec mon chérie... alors ... :wub:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon directeur m'a envoyé un mail...

J'étais la seule de l'école à faire grève...

Pffff...

Première fois que ça m'arrive...

mais bon, j'assume...

M'en fous, j'ai passé la journée à papoter avec mon chérie... alors ... :wub:  ;)

:huh: :o

y avait pas une manif par chez toi? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'entendre deux cadres qui gagnent 6000 euros par mois participer a une des manif' parce qu'ils n'etaient pas d'accord avec la facon dont leur boite traite les ouvriers...

ben voila, je suis content de voir des gens comme ca conscients des vrais problemes de la vraie vie des vrais gens

c'etait dans "la-bas si j'y suis", evidemment...

:)

Dansd la vraie vie : Mr Betba qui est cadre (et bien payé!) manifeste pour que le régime des intermittents soient revu alors que l'actuel lui est extrêmement favorable!! donc oui ça existe!!

Merci de cesser de croire que les "riches" sont des méchants et les "pauvres" des gentils...

Ah et il se débrouille pour que son assistante (qui gagne quand même 1000 euros/semaine) fasse des horaires corrects et puisse avoir une journée si nécessaire (médecin ou autre) pendant que lui bosse 100h/semaine (record sur son dernier film...). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'entendre deux cadres qui gagnent 6000 euros par mois participer a une des manif' parce qu'ils n'etaient pas d'accord avec la facon dont leur boite traite les ouvriers...

ben voila, je suis content de voir des gens comme ca conscients des vrais problemes de la vraie vie des vrais gens

c'etait dans "la-bas si j'y suis", evidemment...

:)

Dansd la vraie vie : Mr Betba qui est cadre (et bien payé!) manifeste pour que le régime des intermittents soient revu alors que l'actuel lui est extrêmement favorable!! donc oui ça existe!!

Merci de cesser de croire que les "riches" sont des méchants et les "pauvres" des gentils...

Ah et il se débrouille pour que son assistante (qui gagne quand même 1000 euros/semaine) fasse des horaires corrects et puisse avoir une journée si nécessaire (médecin ou autre) pendant que lui bosse 100h/semaine (record sur son dernier film...). :D

Betba : pourquoi ce "merci de cesser de croire... etc"?

Je sens comme une pointe d'agressivité...

Si quelqu'un fait un amalgame ici, ce n'est pas MM ni moi.

MM ne faisait qu'aller dans ton sens en disant que justement, ça faisait plaisir que certains dont la situation est (pour le moment) moins précaire que celle d'autres se sentent malgré tout concernés.

J'ai écrit "pour le moment" : dans l'entreprise de M. Yseult, on envoie des formateurs à Bengalore pour expliquer aux Indiens comment faire pour (beaucoup, beaucoup) moins cher ce que font les (petits) cadres comme M. Yseult. A terme, l'objectif est de délocaliser là-bas. Oh, pas en une seule fois, ça se verrait trop, mais progressivment on externalise et quand tout sera bien au point, on expliquera aux personnes comme M. Yseult qu'on ne leur en veut pas à titre personnel, mais qu'ils peuvent aller chercher du travail ailleurs.

J'ajoute que M. Yseult n'est pas né avec une cuiller en argent dans la bouche et que ses revenus sont constitués par son seul salaire : pas d'héritage à la clé, pas de stock options...

Dans le secteur où travaille M. Yseult, beaucoup d'entreprises suivent la même voie : si ce n'est l'Inde, c'est l'Asie de façon large.

Heureusemement, M. Yseult n'a pas les deux pieds dans le même sabot et a beaucoup de cordes à son arc : il sait (très bien) poser du carrelage, faire de la peinture, des travaux de maçonnerie divers, de la plomberie...

Mais, sans aucun mépris pour ce secteur d'activité, c'est quand même dommage que les parents de M. Yseult, simples salariés, aient financé les études de leur fils, pour que celui-ci ne rentabilise pas cet investissement en connaissance et en matière grise... et en plaisir de faire ce qu'il aime, tout cela parce que les actionnaires de la socièté de M. Yseult ont choisi d'augmenter leurs marges au détriment de leurs employés.

(PS (et après j'arrête de dévier le post, mais pas tant que ça finalement, puisque c'est en rapport avec les raisons de la grêve), j'ajoute que :

1/ M. Yseult n'a de cadre que le nom : par choix, M. Yseult qui aime ce qu'il fait, ne veut diriger personne, à part lui-même ;

2/On adjoint régulièrement à M. Yseult des "intermittents" qui sont des sous-traitants : l'entreprise dispose de cette façon d'une main-d'oeuvre à laquelle elle peut signifier son congé sans tracasseries ni lourdeurs excessives ;

3/ l'entreprise de M. Yseult n'a jamais autant réalisé de bénéfices... on ne lui en veut pas : mais qu'elle les réinvestisse sur place; M. Yseult sollicite-t-il une augmentation, juste rétribution pour avoir contribué à cet état de fait qu'on fait remarquer à M. Yseult que l'indien de Bengalore fera bientôt le même travail que lui pour 5 à 10 fois moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y avait pas une manif par chez toi?

Si ! si !...

Et ?

Désolée, j'en ai fait des manifs, dans le froids, à trépigner sur le pavé pendant des heures sans avancer...

Et puis là, pas envie...

La pluie certainement, et le choix entre aller me geler dehors et papoter avec mon chéri...

Egoïste ? moi ?

Oui ! oui ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...