Aller au contenu

réunion de rentrée avec les parents


Messages recommandés

Ben, c'est ce qui me semblait pour la réunion : obligation d'informer et de recevoir les parents ds une certaine limite mais pas de réunion obligatoire. Si mes souvenirs sont bons, j'ai lu qqupart (programmes ou BO spécial rentrée) que CT vivement recommandé. Pas plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SANE71

    17

  • Petit_Gizmo

    8

  • Lapin bondissant

    7

  • elsa.uzy

    6

Une reunion de parents n'est absolument pas obligatoire. Elle est recommandée parce que ça te permet de faire connaissance avec les parents , leur expliquer ta démarche etc.... mais ce n'est OBLIGATOIRE!!!!

Par contre, je pense (mais ça ce n'est que mon avis et je le partage!!) qu'il faut affronter plutôt que de laisser dire des choses insensées . La communication c'est ce qu'il y a de mieux tu sais. Explique tes démarches , prouve-leur que tu sais où tu vas et que c'est toi qui diriges la classe et pas eux. C'est important car sinon tu vas pas passer une bonne année.

Je te souhaite bon courage et continue à travailler à ta façon!!!

A bientôt et tiens-nous au courant!

Tu as raison envoie-les dans le privé s'ils ne sont pas contents moi j'y suis!!!mdrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour votre soutien

après une bonne nuit de réflexion et une matinée au cheval, j'ai bien réfléchi.

ils auront leur réunion, je ferai comme Moustache, et surtout, je leur ferai un petit topo sur la péda, ...

et je resterai stoïque quoiqu'il arrive. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le caractère obligatoire ou non d'une réunion avec les parents, moi j'y vois une obligation, ensuite, on respecte ou pas, mais les textes sont clairs :

(il me semble même avoir vu un texte encore plus précis que ceux-ci, qui précisait que la réunion devait se faire dans un délai donné, mais impossible à retrouver)

Circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 :

6. CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS

(...)

Le directeur réunit les parents de l'école ou d'une seule classe, à chaque rentrée, et à chaque fois qu'il le juge utile.

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/ced...html/T1_5_5.htm

Décret n° 90-788 du 6 septembre 1990

Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires

(J.O. du 8 septembre 1990 et B.O. n° 39 du 25 octobre 1990)

Art. 18 – Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école :

(...)

Par ailleurs, le conseil d'école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves, et notamment la réunion de rentrée.

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/ced...html/T1_5_2.htm

Juste pour info, le document que je fais passer en début d'année :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cryin En lisant ces messages je me suis sentie moins seule.La relation au parents devient chez moi un calvaire.On me reproche tt et n'importe quoi mes vetements(euh franchement simple et pas provoc) mon sourire(????????!!!!!!!!!),mes coiffures mes lunettes mon sac......... ca prete à sourire mais la je CRAQUE et j'en suis arrivé au point ou j'aimerai changher d'école la maintenant mais je crois que c'est pas possible.

Ca fait deux ans que ca dure ces "radio Crottoir",mais memevec lka venue de l'inspecteur rien y fait.J4comprends pas on me reproche rien sur mon travail alors pourquoi faire autant de mal...

On est rentré seulement depuis 1 semaine et je me demande comment tenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas trop comprendre comment on peut en arriver là, Lola. Je sais que la bêtise humaine est sans limité, mais tout cela me laisse vraiment perplexe. Partout où je suis passé, j'ai eu l'impression que les parents aimaient bien les instits. Quand j'enseignais en REP, j'avais de très bonnes relations avec quasiment tous les parents, plein de cadeaux en fin d'année, et j'ai gardé des liens avec certains. En campagne, je sens les parents un peu plus froids, chacun reste un peu dans son coin, mais les rapports sont cordiaux.

Je me répète, je ne comprends pas comment on peut en arriver à des situations telles que celle que tu décris, et celles que certains collègues décrivent :(

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lola je crois qu'il faut crever l'abcés!

Soit tu t'en fiches et tu laisses courir les bruits, mais visiblements c'est psa le cas, soit tu les affrontes.

J'ai une collègue à qui s'était arrivée( mais elle s'était soi-disant son travail), elle a profité de rencontrer les parents un par un (un truc qu'elle avait prévu avant) pour leur en parler. Tu peux aussi réunir tout le monde pour le faire (si tu as le soutien de ta directice c'est bien aussi).

Mais laisse pas ça te bouffer ton moral et certainement ta santé par 2 ou 3 parents qui sèment la zizanie! On est nous aussi des êtres humains avec des sentiments!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sane, lola, courage !!

ça m'est arrivé une année aussi, après 6 ans dans cette école ! une maman était venue me prévenir de ces bruits malveillants (j'ai su longtemps après qu'ils venaient au départ d'un collègue à l'enseignement très "traditionnel" ... mais ce n'était pas franck !!!! :D )

trèèès en colère, furax même !!!! j'ai prévenu le directeur de l'école que j'avançais ma réunion de 15 jours, donc, au vendredi de la même semaine ! on était un lundi, la semaine d'après la rentrée ; j'ai donné les invitations le soir même, et d'emblée, j'ai "attaqué" , en disant pourquoi cette réunion avait été avancée... (sauf le nom de la maman en question, bien sûr !) et j'ai dit que c'était grave, ces rumeurs, que ça concernait ma conscience professionnelle, que ça s'appelait de la diffamation, et que je comptais alerter un avocat de notre association "autonome" ! et que les gens concernés devaient savoir qu'il y aurait une enquête, une inspection de mon travail......mais que ça ne me faisait pas peur, loin de là, et que j'attendais .... comme je savais de qui il s'agissait, j'avais parlé en ne regardant qu'elles, tour à tour, et elles ont fini par regarder leur chaussures, pendant que les autres s'interrogeaient, s'indignaient... alors, j'ai parlé des lois sur les devoirs, des nouvelles IO, des programmes, de ma façon de travailler, de mes valeurs, comme toi, sane, et en précisant que je ne changerai pas parce que j'y croyais...etc...

et j'ai fini en demandant si je devais lancer la procédure. "non, non, on a compris... on ne savait pas...." et ça s'est terminé par les parents qui discutaient entre eux... je me suis même ennuyée a la fin !! :D:D

mais faut dire que j'étais vraiment remontée, alorsj'avais décidé que cette fois, tant pis, j'irai jusqu'au bout...

je ne sais pas si c'est la solution, parce ça dépend a qui on a affaire !

j'avoue que je connais davantage de parents comme ça, franck, que comme les tiens ! il y a même des villages où c'est devenu un sport communal que de faire partir les instits( des t1 qui effectivement, se sauvent à toutes jambes ) oh oui, il y a des c... !

je ne sais pas si elle est obligatoire, cette réunion, parce qu'après tout, on doit la faire en dehors des heures scolaires, et on n'est pas payée en heure sup, nous (petite pique pour le collège..) _bl_sh_

faites comme vous êtes, on est avec vous !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai su longtemps après qu'ils venaient au départ d'un collègue à l'enseignement très "traditionnel" ... mais ce n'était pas franck !!!!  )

Ne me faites quand même pas passer pour un gars qui porte la bonne vieille blouse d'autrefois et qui accueille les élèves le "BLED" à la main !!! Je vous garantis que je cotoie des collègues beaucoup plus traditionnels que moi (style bourrage de crâne :( Mais leurs élèves obtiennent d'excellents résultats en 6è.... A méditer quand même ;)), et que mes élèves sont ravis de venir à l'école, car on s'éclate bien avec moi :P

Pour les parents d'élèves, j'avoue avoir eu du mal à m'habituer à ceux du village où j'enseigne actuellement, car je les trouve globablement un peu froids... Ceux du quartier où j'enseignais avant (ceux qui venaient, car certains ne se montraient jamais :( ) étaient bien plus chaleureux. Néanmoins, je n'ai pas à me plaindre, visiblement rien ne circule dans mon dos et j'essaye d'être toujours souriant et à leur écoute. Pourvu que ça dure !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Dans ce monde de brute, j'ai eu un super cadeau ce matin...

En allant à une brocante, j'ai rencontré une maman d'un de mes élève sl'année dernière a dit que son fils avait changé en bien et que j'étais un prof formid'.......

Vous save zpo ce que ça fait comme bien ça......... cryin

C'est aussi pour ça qu'on bosse...

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cotoie des collègues beaucoup plus traditionnels que moi (style bourrage de crâne :( Mais leurs élèves obtiennent d'excellents résultats en 6è.... A méditer quand même ;)), et que mes élèves sont ravis de venir à l'école, car on s'éclate bien avec moi  :P

TOUS???? parce que ce que je reproche aux méthodes traditionnelles, c'est qu'elles ne s'adaptent pas à TOUS les élèves, et si un élève a le malheur de sortir du cadre, ou plutôt du moule, tant pis pr lui...

pas de différentiation, et puis moi, j'ai un très bon élève ds ma classe...il est arrivé là en raison du RPI, et dc l'an passé, il aV ma collègue du village coisin, très traditionnelle. ce gamin a sauté une classe, c'est dc plutôt un gamin qui marche...et j'ai été surprise de l'entendre dire kil n'aimait pas aller à l'école!!!!! et ben moi, je pense qu'avec les projets, on peut rendre l'école passionnate pr les élèves....et puis tout prend du sens, tu n'apprends plus pour apprendre, parce qu'il faut, mais parce que c'est super intéressant....j'ai trouvé mon challenge de l'année (entre autres car j'ai à faire!!!) redonner goût à l'école à ce gamin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe la réunion avec les parents entre dans le cadre des relations famille école genre journée porte ouverte. nous ne faisons pas dans notre école de journée porte ouverte. nous faisons une réunion de début d'année et après nous voyons les parents au cas par cas.

par contre je n'aime pas du tout la réunion de début d'année pour les élections avec les parents car le peu qui vient se trompe et repart. ils croient que c'est la réunion de classe et ils n'en rien à battre des élections.

sane si ils ont réclamés le RPI il serait peut-être bon de le leur rappeller. ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...