Aller au contenu

réunion de rentrée avec les parents


Messages recommandés

Bonjour,

Je découvre ce post et je ne suis pas sure que cette réunion avec les parents soit obligatoire. En tout cas; l'enseignant de mon fils n'en a pas fait cette année!?!sinon j'y serai allée!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SANE71

    17

  • Petit_Gizmo

    8

  • Lapin bondissant

    7

  • elsa.uzy

    6

Bonjour,

2 rencontres par an sont obligatoires, sous forme individuelle ou collective. Et les nouveaux parents doivent eux être réunis sous la responsabilité du directeur d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2 rencontres par an sont obligatoires, sous forme individuelle ou collective. Et les nouveaux parents doivent eux être réunis sous la responsabilité du directeur d'école.

ah bon!!!Alors là je suis vraiment surprise! Où peut-on trouver l'information officielle? L'enseignant de mon fils n'en fait aucune et quand vous lui demandez un rendez-vous individuel il vous reçoit à la grille 2 mns pour vous dire qu'il n' a rien à dire sur mon fils que tout va bien alors que moi j'aurai aimé aborder quelques points sur les résultats de mon fils, les leçons etc...!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réunions par an ?

Pour la réunion de rentrée moi je l'ai faîtes, mais pour la 2ème réunion je vois les parents que j'ai à voir individuellement dans l'année (parfois bien plus que 2 fois d'ailleurs) mais d'autre pour qui "ça roule" je ne les ai pas vu une deuxième fois :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Qd j'ai débuté, j'ai été confronté à un problème de "Radio-trottoir" de la part d'une mère d'élève de ma classe : ça frisait la calomnie...

C'est une autre mère qui m'aimait bien, qui est venue me le dire. Elle m'a dit : "Si vous la recevez, je suis prête à témoigner devant elle, car c'est une honte, ce qu'elle raconte !"

J'ai bcp apprécié cette attitude courageuse.

La directrice, en ma présence, a convoqué la langue de vipère et lui a dit :

"J'ai appris que vous aviez dit ça, ça, et ça sur le trottoir".

La tronche de la mère !!! Elle n'a même pas essayer de dire quoi que ce soit car elle ne pensait pas que ça nous reviendrait aux oreilles.

"- Alors, sur ce point, (que je ne faisais pas le programme en histoire) qu'est-ce que vous en savez ? Quelle est le programme ?"

- ???

- Alors qd on ne sait pas, on se tait !

Et puis je ne me souviens plus de tt...

A la fin de l'entretien, tjs la directrice :

- Si cette école ne vous convient pas, je tiens le certificat de radiation à votre disposition".

Et vlam !

Voilà !

Et puis comme l'a écrit qqu'un, les professionnels de l'enseignements, c'est nous.

Si certains enfants sont en difficulté, ce n'est pas FORCEMENT de la faute de l'enseignant... Il faut le leur dire, ça, aux parents !!!

Allez, tiens nous au courant...

cryin En lisant ces messages je me suis sentie moins seule.La relation au parents devient chez moi un calvaire.On me reproche tt et n'importe quoi mes vetements(euh franchement simple et pas provoc) mon sourire(????????!!!!!!!!!),mes coiffures mes lunettes mon sac......... ca prete à sourire mais la je CRAQUE et j'en suis arrivé au point ou j'aimerai changher d'école la maintenant mais je crois que c'est pas possible.

Ca fait deux ans que ca dure ces "radio Crottoir",mais memevec lka venue de l'inspecteur rien y fait.J4comprends pas on me reproche rien sur mon travail alors pourquoi faire autant de mal...

On est rentré seulement depuis 1 semaine et je me demande comment tenir!

Je cherche depuis ce matin des posts parlant de cette réunion car je pense que la 1ère impression est la + importante or j'ai très mauvaise réputation, à cause de radio trottoir moi aussi.

Comme toi lola on me reproche tout et rien: ma manière de parler (bin.. oui au lieu de oui tout court) mon vocabulaire (maitresse au lieu de PE) mes vetements (j'ai acheté pour 600 euro de fringues "de vieille" à 31 ans du coup..)

Bref je voudrais donc faire bonne impression à la réunion de rentrée cette année...

A votre avis, demander aux parents ce que eux attendent de nous est-ce une bonne idée? j'y pense car je me dis qu'ils vont répondre quoi? que vous prépariez mon fils au collège (j ai les CM) ce à quoi je saurai répondre.

que vous soyez disponible?

Enfin voilà je me disais que ça pouvait être une bonne idée pour qu'ils voient que ce qu'ils attendent de moi je le fais déjà lol et moi du coup je peux leur dire ce que j'attends d'eux

C'est peut-être aussi une bonne manière de démarrer de bonnes relations: donnant-donnant?

En ce sens l'idée de moustache, de faire un mot au début d'année pour demander quelles questions souhaitez-vous voir débattues, ça me parait pas mal..

Le témoignage de lolita, en 2003 me laisse absaourdie tellement c'est loin de ce que je vis... Je suis moi aussi dirlette et jamais je ne me permettrais de dire cela aux parents qui appelent l'inspection à la moindre chose; celle-ci me rappelle aussi sec pour m enguirlander et m enjoindre de m excuser auprès des parents...

en fin d'année 5 élèves de ma classe ne m'obeissaient pas dans la cour, j'ai donné un verbe à conjuguer "obeir aux adultes" total IEN au tél qui me dit que les punitions sont trop mal vécues par les parents et que nous n'avons plus l'autorisation d'en donner...

nous nous rencontrerons tous, PE (pas maitresses hein)et lui-même pour voir quelles sanctions on aura le droit de mettre. (donc encore du temps libre bouffé mais ça hein)

Autre question pour la réunion de rentrée: à quelle h la mettez-vous?

Un jour j'ai donné des devoirs, le lendemain un gamin arrive avec un mot de sa mère comme quoi il ne fera pas les devoirs, c 'est pas la peine de le punir car elle sait que els devoirs sont interdits etc etc.... je réponds que, comme je l ai expliqué à ma réunion de rentrée, donner des devoirs fait partie de la préparation au colège où il y en aura, mais qu'étant interdits c'est les parents qui décident s'ils els font faire ou pas, c'est leur reposnsabilité.

Je trouvais ça super comme fonctionnement, ça ménage la chèvre et le chou, j'étais fière de mon idée. mais non, la mère m'a répondu qu'elle n'avait pas des horaires d'instits elle, et que donc elle n'avait pas pu venir à cette réunion...

18h trop tôt pour ceux qui finissent à 19..

19h encore trop tôt pour ceux-ci , trop tard pour ceux qui finissent à 17.

20h, comme ça ils ont le temps de sortir du travail et de manger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un autre post parlant de cela, une edpienne a écrit ceci:

"AIE !!! C'est aux parents de s'organiser !!! tant pis s'ils ne sont pas tous là !!! Tu dois déjà être super hyper disponible : les parents qui viennent vite fait pour une broutille à 5 heures et qui restent 1 heure, ceux qui t'accaparent le matin et ceux qui prennent RV seulement le samedi midi parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement ... Si tu commences à proposer ta réunion vers 20h et que tu montres ainsi que tu peux être disponible à cette heure, les parents ne se gêneront pas pour te demander des RV vers 20h 20h30 le reste de l'année !!! Je pense que tu n'as pas intérêt à rentrer dans ce jeu !

Tu peux faire un sondage entre 2 options (18 heures maxi : ma dernière réunion avait durer presque 2 heures !), ça me semble très correct et si certains ne peuvent pas venir, ils prendront RV !!! huh.gif "

alors du coup je en sais pas..c'est aussi un autre de mes problèmes... l'ien voudrait que je sois à disposition des parents qui le savent et me le disent quand ils me demandent un RDV pour tout de suite "bon je vais appeler l'inspection alors"

Moi je voudrais qu'ils comprennent que je suis disponible mais pas à disposition..

La mettre à 20h est-ce ce plier à eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur demander ce qu'ils attendent de toi, est pour moi une très mauvaise idée car dans ce cas, si pour x raison (même mauvaise, de mauvaise foi ...) tu n'y corresponds pas, ils pourraient revenir vers toi en disant : vous nous aviez demandé ce qu'on attendait de vous ....

Soit pro en parlant de ta classe, de ton organisation .... mais c'est tout !

Comme Mous, je demande les questions d'ordre général (et pas particulière) pour pouvoir y réfléchir !

Je fais ma réunion à 18h30 et j'indique aux parents qui ne peuvent pas venir pour x raisons que je donne un compte-rendu qui est exactement ce que je dis en réunion !

Comme ça, les parents qui viennent ensuite en disant, je n'étais pas là, tu peux leur rétorquer que tu as donné un compte-rendu et que c'était écrit dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez-vous de l'idée de la faire un samedi matin, puisque personne n'a classe et que peu de parents travaillent le samedi, hormis les commerçants mais on a besoin que d'1 parent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai l'impression que cette réunion est très importante pour toi... Il est difficile de répondre à tes questions, tant les réponses peuvent varier d'une personne à l'autre.

Je crois que je ferai ce qui me met à l'aise, moi. Je la mets quand ça me plaît, et s'il n'y a pas beaucoup de parents, tant mieux. Après, je fais passer un compte-rendu et je préfère voir les parents qui ne sont pas venus les uns après les autres.

Sinon, tu peux peut-être envisager d'en faire 2 ? Je ne sais pas si cette idée est viable.

Ou à midi la demi-journée où tu finis...

Je joins mon compte-rendu de l'année dernière. Je ne sais pas si c'est utile. en fait, c'est mon papier de trame de réunion que je mets un peu en forme.

RENTRÉE 2013 reunion parents diffusion parents.doc

Modifié par ae_kinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le CR, je n'y ai jamais pensé!

A faire signer tant qu'à faire.

Dans mon idée de "qu'attendez-vous de moi" c'était une discussion orale pendant la réunion, aucune "preuve" c'était pour qu'eux fassent leur demande et moi je leur réponds là totu de suite si oui ils peuvent l'attednre de moi ou si non ils ne peuvent pas l'attendre de moi.

J'ai par exemple, tous les ans 1 ou 2 mamans qui viennent demander (donc peut-être y en a t-il plus?) de vérifier les sacs , les trousses, les cahiers detexte de leur enfnat à 16h30... Au cm2 j'estime que je ne DOIS pas le faire, ils sont assez grands, tout de même!

Un genre de point sur les i, non, mauvaise idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ae_kinou, car j'en ai marre qu'on ait une mauvaise opinion de moi et donc je voudrais que les présents sortent de là avec une bonne impression comme ça au pire des cas ils ne feront ap spartie des baveurs et au meilleur des cas ils prendront peut-être même ma défense :yahoo: ha ha ha même moi je n'y crois pas en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...