Aller au contenu

réunion de rentrée avec les parents


Messages recommandés

oups!! bon, ben je peux partir tranquille, mais j'ai la boule au ventre qd même!! cryin

bon WE à tous, la nuit porte conseil! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SANE71

    17

  • Petit_Gizmo

    8

  • Lapin bondissant

    7

  • elsa.uzy

    6

Il me semble bien que cette réunion est obligatoire, les textes précisaient même les délais dans lesquels elles devaient se tenir. Mais impossible à retrouver.

Le site d'un IEN rappelle le caractère obligatoire de cette réunion sans préciser le texte de référence.

En dehors du caractère obligatoire de cette réunion, je pense que ce serait une erreur "stratégique" de ne pas la faire; tu peux essayer de l'organiser de manière à ce qu'elle se déroule le mieux possible. Pour ma part, je fais passer avant un document aux parents leur demandant quelles questions ils souhaitent voir aborder :

1) lors de la réunion d'école

2) lors de la réunion de classe

ce qui fait que si une question orale "dérangeante" est posée je me retranche derrière : je n'ai pas préparé cette réponse (vous ne l'avez pas demandé par écrit) et pltutôt que de vous faire une réponse aproximative je vous informerai en particulier ultérieurement... faut pas abuser, mais ça marche ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SANE, tu n'es absolument pas obligée de faire une réunion avec les parents. Durant mes quatre ans en REP, je n'en ai fait une qu'une seule fois (les parents ne venaient pas, cela rimait à rien...). L'inspectrice que j'avais à l'époque m'avait dit que je devais être disponible auprès des familles souhaitant me rencontrer (normal !) mais que rien ne m'imposait de faire une réunion.

Néanmoins, même si compte tenu de ta situation avec certains parents, je comprends que tu ne veuilles pas en faire, il y a surement certains parents qui t'estiment beaucoup (mais si !!!) et il serait dommage, pour eux, de ne pas faire cette réunion. A toi de voir...

En aparté, je précise que les remarques dont tu sembles faire l'objet (préparation au collège) ne me surprennent pas trop. Les "nouvelles pédagogies" du primaire, qu'on nous pousse à mettre en place dans nos classes (projets, transversalité, observation de la langue....) ne sont-elles pas trop éloignées de ce qui se passe dans les collèges ? Je trouve les pratiques de nos collègues du secondaire très éloignées des notres (cours magistraux, apprentissage par coeur dans certaines disciplines...), et encore, je suis plutôt traditionnel dans ma façon d'enseigner ;) D'ailleurs, quand j'annonce aux parents que je suis assez classique dans ma façon d'enseigner (apprentissages de règles, exercices d'application), je les sens toujours soulagés....

Je ne doute pas qu'on puisse faire de l'excellent travail en pratiquant des pédagogies nouvelles, pas du tout B). Mais il est compréhensible que les parents doutent car ils n'ont pas appris comme ça et car au collège, l'enseignement semble être resté très classique. En tout cas dans mon secteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben du coup, je C plus!!! c'est vrai q j'ai tjrs les mêmes parents à cette réunion....ça fait la 3° année pr ceux les parents de cm2...

et puis je relativise, je viens d'envoyer ma 1° fournée d'élèves que j'ai eu pdt tout un cycle, 4 sur 6 sont excellents, un autre bon, le 6° a qq difficultés mais rien d'énorme...

et puis ce qui compte, c'est qu'avec les enfants, en classe, on s'édclate!! les projets, les thèmes, ils adorent!!!! la transversalité...comment ferais-je autrement??? quelle horreur!! l'observation réfléchie de la langue!!! sans prétention aucune, j'en faisais avant q ce soit ds les IO .... donner une règle en haut d'uine fiche et demander aux élèves de fR des ex d'appliq° dessus, j'ai fait ça ma 1° année, ça m'a vite gonflé, et j'ai vite senti q pr les enfants c'était pas motivant DU TOUT!!!! alors on se cresue les neurones, on se pose des problèmes en français, en histoire, en géo, comme en math! par contre, je comprends q les parents soient déstabilisés...qd tu abordes la division avec ermel, ils n'y comprennent rien!!! mais qd ils voient enfin leurs enfants poser la division, et au bout du compte, faire comme eux, ouf, ils revivent

allez, ce soir, ça va un peu mieux...je me resaisis, et je pense convoquer une des mamans, puisque j'ai encore un de ses gamins ds ma classe, ...lui demander pourquoi elle sepermet de me dénigrer, et comment elle s'explique q ses 3 gamins ont des difficlutés, ...cette mégère, sa fille est la seule des 11 CP de la classe de ma collègue à ne pas réussir à lire avec Ribambelle, et ben elle s'en prend à la maîtressen, ma collègue donc!!! m _ _ de à la fin!!! faut savoir ce remettre en question!! mais des 2 côtés!!!

allez, je me calme, je vais fermer mes petits yeux, et demain, j'oublierai tout ça en montant à cheval :wub: hmmmmmmmmmmmmmmm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein moi j'ai un peu de mal avec ces pédagogies nouvelles... :( Pourtant, je ne suis pas un dinosaure de l'enseignement, mais je ne saisis toujours pas comment on peut voir l'essentiel des contenus nécessaires en primaire (et dieu sait s'il y en a !) sans passer régulièrement par l'apprentissage "traditionnel" de règles et de leçons. Ce qui ne gène en rien un travail important en production d'écrits ;) Déjà, quand je compare avec mes propres cahiers d'élèves, qui ont 20/25 ans, je trouve qu'on a sacrément revu les contenus à la baisse (mais bon, le futur antérieur et l'imparfait du subjonctif en CM, était-ce bien nécessaire :) ?) et là, avec ces nouveaux programmes pleins de vide, je crains que ce ne soit la porte ouverte à des expériences assez malheureuses chez certains collègues... (1h30 de "français" par semaine contre 4 à 5 heures par le passé, sérieux, je pige pas !!!). La fille d'une amie, qui avait une jeune instit adepte des projets en tous genres l'an passé, entre en 6ème avec un livret d'évas super (il y est écrit qu'elle maîtrise les contenus du cycle 3) mais ne maîtrise pas ses conjugaisons et est incapable d'écrire trois lignes sans faire d'énormes fautes. Quand j'ai vu ses contrôles, j'avais l'impression d'être devant des contrôles de Ce2, pas de Cm2.... :(

Mais je ne doute pas que certains parviennent à manier projets et contenus essentiels, tu en es visiblement la preuve :)

Pourrais-tu me dire comment Ermel introduit les divisions ? J'ai beaucoup apprécié la façon de Brissiaud, mais je ne connais pas bien Ermel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd j'ai débuté, j'ai été confronté à un problème de "Radio-trottoir" de la part d'une mère d'élève de ma classe : ça frisait la calomnie...

C'est une autre mère qui m'aimait bien, qui est venue me le dire. Elle m'a dit : "Si vous la recevez, je suis prête à témoigner devant elle, car c'est une honte, ce qu'elle raconte !"

J'ai bcp apprécié cette attitude courageuse.

La directrice, en ma présence, a convoqué la langue de vipère et lui a dit :

"J'ai appris que vous aviez dit ça, ça, et ça sur le trottoir".

La tronche de la mère !!! Elle n'a même pas essayer de dire quoi que ce soit car elle ne pensait pas que ça nous reviendrait aux oreilles.

"- Alors, sur ce point, (que je ne faisais pas le programme en histoire) qu'est-ce que vous en savez ? Quelle est le programme ?"

- ???

- Alors qd on ne sait pas, on se tait !

Et puis je ne me souviens plus de tt...

A la fin de l'entretien, tjs la directrice :

- Si cette école ne vous convient pas, je tiens le certificat de radiation à votre disposition".

Et vlam !

Voilà !

Et puis comme l'a écrit qqu'un, les professionnels de l'enseignements, c'est nous.

Si certains enfants sont en difficulté, ce n'est pas FORCEMENT de la faute de l'enseignant... Il faut le leur dire, ça, aux parents !!!

Allez, tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sane, as-tu les résultats des évaluations de 6ème de tes élèves des années précédentes ? Tu pourrais peut-être t'en servir auprès de cette mère et des autres parents, éventuellement ...

Dans l'école de mes enfants, ils reçoivent chaque année, ainsi que le bulletin scolaire du 1er trimestre, ça leur permet de voir que contrairement à leur "mauvaise" réputation chez certaines catégories socio professionnelles (ben oui, difficile pour certains de mélanger "torchons" et serviettes, surtout quand ils ne sont pas de la même couleur !!!) ils préparent tout à fait correctement les enfants pour la 6ème ....

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne doute pas que certains parviennent à manier projets et contenus essentiels, tu en es visiblement la preuve :)

ben la preuve q non!!! cryin

ermel...alors je V te parler plutôt de l'algorithme de la division euclidienne

brièvement car en fait, y'a 4 séances...les enfants doivent partager une somme d'argent (4 122 (4 billets de 1000, 1 de 100, 2 de 10 et 2 de1)

l'argent doit être équitablement réparti.

des impossiblités matérielles apparaisent vite, donc il faut faire de la monnaie

le maître est le banquier, uils peuvent lui demander de la monnaie, mais le - possible

après diverses manip°, on établit qu'il faut traiter ds l'ordre croissant (M, C, D, U) et faire tjrs la monnaie ds l'ordre

après, ils font ces échanges men,talement

le reste, ce st les billets kon ne peut pas partager

rolala, c long et fastidieux à expliquer!!!

et pas facile d'être clR!

en fait, l'avantage que j'y ai trouvé (c'était la 1° année q j'utilisais ermel, donc j'ai du mal à explqier clairement, mais je peux t'envoyer) c'est que les enfants ne faisaient plus d'erreur avec des restes trop grands, d'une part, et d'autre part, ils se débrouillaient mieux avec les gds nombres à diviser. d'être passé par les billets, les aidait à matérialiser le partage...;partager la somme de 1865 entre 5 personnes alors: j'ai 1 billet de 1000, je peux pas le partager, dc je l'échange contre des billets de 100, ça m'en fait 10, plus les 8 q j'ai déjà; ça me fait 18 centaines (dc billets de 100) à partager entre 5 personnes, je donne 3 billets de 100, il me reste 3 billets de 100 q je ne px pas partager...

je les change en billets de 10, ça m'en fait 30, plus les 6 q j'ai déjà...je px donner 7 billets de 10, il m'en reste un, puis ce billet de 1, ajouté aux 5 q G déjà, ça m'en fait 15, je peux en donner 3 à chacun

chacun a 372

pr la présentation,on a d'abord 1 feuille de partage, puis on pose comme tout le monde

+ tard ds l'année, pr les divisons décimales, on part des mesures de capacités... j'ai trouvé ça + évident à l'usage...ça obligeait à utiliser le reste pr le partager aussi, la situation s'appelle tonneau de cervoise21 litres de cervoise à répartir ds 5 amphores, à un moment, il te reste 1 l...on réfléchit, 1 l, c'est 10 dl, on peut donc mettre 2 dl ds chq amphore,

puis des divisions apparemment impossibles, comme mettre 12 ds 15 amphores...

enfin bon, je c q je suis pas clR, je m'en excuse, mais à l'usage, ces situations ont permis aux élèves de faire les choses naturellement, alors q'avant, en présentant d'emblée la technique, de manière dirigiste et + ou - magistrale, c'était vachement moins évident

si tu veux, je te photocp la prép° et te l'envoie

ça te parlera plus q mon blabla (et puis il est minuit et demie, je suis naze!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sane, as-tu les résultats des évaluations de 6ème de tes élèves des années précédentes ?  Tu pourrais peut-être t'en servir auprès de cette mère et des autres parents, éventuellement ...

oui, et ça montre ce que je savais...càd que ma classe était très hétérogènes...2 résultats très nuls (des enfants du voyage livrés à eux mêmes...plus de possbilité de redoubler) 3 élèves très moyens toute l'année, peu d'efforts faits, malgrès toutes les perches tendues...une bonne élève, avec des difficultés, mais en progrès constant de la 1° à la 5° période...et c'est la seule de l'an dernier qui a réussi haut la main...les autres, évidemment, n'ont pas fait l'effort de s'adapter....mais toute l'année je signalais aux parents qu'ils ne se donnaient pas à fond, kils ne jouaient pas le jeu, etc....

j'attends les résultats de mon cru avec impatience!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes renseignement Sane, je suis preneur pour le scan quand tu auras le temps ;) Ca a l'air de ressembler un peu à l'approche faite par Brissiaud en Ce2, où l'on partage déjà les valises de 100, on échange celles qui reste avec des boites de 10, on partage ensuite toutes les boites de 10, on échange celles qui restent avec des billes et on finit par échanger toutes les billes. Habituellement je ne bossais pas la division en Ce2, mais l'an passé, en débutant avec cette méthode, tous mes élèves étaient ensuite capable de poser une division (1 chiffre au diviseur, hein, on n'est qu'en Ce2 :)).

Pour les évas 6è, tout peut-être très variable d'un l'un à l'autre. Comme tu le dis, si les élèves ne "jouent pas le jeu" pendant leurs années de CM, même si tu es la meilleure instit du monde ;), ils auront ensuite du mal en 6è.

Et puis effectivement, les professionnels de l'enseignement, c'est nous. Les parents pas contents qui mettent leur nez partout, est-ce qu'ils se conduisent de la même façon chez le boulanger ou bien chez leur médecin ? Le hic, c'est que nous sommes médiatiquement descendus en flèche, et c'est de pire en pire cryin Ce qui pousse surement les parents à douter de nous encore plus qu'avant cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je dois aborder la division avec mes CM1 cette année et je n'avais pas entendue parler de cette méthode... Je suis egalement interesse par ton scan SANE, si tu as le temps bien sur!

Mon mail est: valerie.noalhat@club-internet.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Sandrine !

L'année dernière , comme dans le village et entretenues par une instit de l'école circulaient les rumeurs les + folles sur "ma pédagogie"..."la nouvelle mode" etc j'ai froidement chinté la réunion dans la classe. et précisé à chacun que j'étais à leur disposition mais sur rendez vous (car j'ai aussi une vie privée !!!) pour expliciter une activité ou discuter du comportements de leur enfant .

J'ai précisé que côté pédagogie le seul habilitait à m'évaluer, me conseiller et éventuellement m'inciter à modifier mes pratiques était mon IEN. J"ai pondu un petit topo avec emploi du temps et compétences à acquérir sur l'année en maternelle PS que j'ai mis dans la cahier de vie .

Personne n'a protesté; ni fait de commentaires et moi je n'ai pas fait cette réunion dans la classe.

L'IEN qui est venu dans l'école et a fait une inspection d'école m'a juste précisé qu'il fallait les informer (mais cela pouvait être aussi sous forme d'affichages réguliers) et acceptait de recevoir ceux qui en faisaient la demande. C'est tout.

Pas de commentaires sur la réunion pas faite. Par contre elle m'a dit et a noté dans le rapport de tenir bon face aux pressions des parents qui n'avaient pas à interférer dans la pédagogie mise en place. Tout au plus peuvent-ils demander à l'IEN une entrevue si le dialogue est rompu avec l'enseignant pour lui faire part de leurs inquiétudes et m'a-t-elle dit "je me chargerai de leur rappeller ce que c'est qu'être parent et ce qu'est un enseignant soit un pro de la pédagogie...chacun son boulot!!!"

Bisous. M-Christine (toi , tu me connais plus sous cette signature )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...