Aller au contenu

Comment avez-vous appris à lire?


Yseult

Par quelle méthode pensez-vous avoir vous-même appris à lire?  

195 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

le fait d'aimer lire et de lire beaucoup, tout ce qu'on a sous la main, d'où le terme "boulimique" (ce qui ne veut pas forcément dire être "bon en lecture"...)

Tu peux développer, s'il te plait ?... J'ai du mal à voir comment on peut aimer lire tout ce qui nous passe sous la main et ne pas être bon lecteur... ?

En fin de CP, un élève peut être un très bon déchiffreur, savoir lire à haute voix un texte entier, sans buter sur les mots, mêmes certains mots compliqués, et comprendre ce qu'il lit.

J'ai vu cela avec mes enfants, qui étaient considérés comme de bons, voire de très bons lecteurs, sur la base d'évaluations réalisées en classe.

Mais "dans la vie", je ne les considère pas du tout comme de "gros" lecteurs, enfin comme j'ai pu l'être, moi, à leur âge. Ils sont de bons lecteurs, mais un livre leur fera facilement la semaine, voire 10 jours, alors qu'un lecteur "boulimique" se fait un livre tous les deux jours.

Je ne sais pas si c'est plus clair... ;)

je suis boulimique de lecture mais cela ne m'a pas rendue amie avec l'orthographe lexicale ni les accords...............!

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    28

  • --anonyme--

    13

  • Fran

    8

  • Laurence*

    6

Je ne sais pas comment j'ai appris à lire, la seule chose dont je me souvienne c'est que je n'ai pas mis longtemps. Et que dans ma lecture le soir, je lisais jolie à la place de belle (ben quoi c'est le sens qui compte :D )

Et j'ai toujours été une bille en orthographe alors que je suis bonne lectrice et grande lectrice (depuis que je sais lire). Et que je suis même bonne en grammaire mais j'étais incapable de me concentrer sur mes écrits. Malgré les exigences de mes parents à ce sujet...

Donc on peut être bon lecteur, grand amateur de lecture, et avoir une orthographe pitoyable.

Je ne suis pas sûre non plus qu'il y ait corrélation entre la méthode de lecture et l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis boulimique de lecture mais cela ne m'a pas rendue amie avec l'orthographe lexicale ni les accords...............!

Fran:)

:wub: ... C'est tellement rare, Fran... Et je me suis toujours sentie terriblement seule :o ... Ouf ! Il n'y a donc pas que moi ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis boulimique de lecture mais cela ne m'a pas rendue amie avec l'orthographe lexicale ni les accords...............!

Fran:)

:wub: ... C'est tellement rare, Fran... Et je me suis toujours sentie terriblement seule :o ... Ouf ! Il n'y a donc pas que moi ;) ...

:wub: Merci à toi Laurence* moi aussi je me sens terriblement seule mais l'age aidant j'assume ;)

Pour en rajouter une couche je crois que l'orthographe ne m'interressait pas! la grammaire passe encore il y a une certaine logique un sens à decoder...Mais les apprentissages par coeur des doubles lettres, des accents circonflexes,.... enfin tout ceux qui ne répond à rien sauf de le savoir par coeur!! Là c'est horrible pour moi et encore aujourd'hui!!!

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que sachant lire (bon élève) j'ai mis très très longtemps avant d'accrocher. je n'ai lu que des BD pendant très longtemps. C'est plus tard, la philo qui m'a fait découvrir les bouquins et la littérature. Depuis, je dévore.

L'orthographe, scolairement encore TB, mais les cartes postales à envoyer aux tontons, papi, mamie étaient bourrées de fautes. Je m'en foutais. A nouveau, c'est plus tard que j'ai fait l'effort de respecter l'écrit, et d'aimer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS. euh, la méthode naturelle, c'était pas un truc à nos mamans pour éviter d'avoir des enfants en comptant les jours ?????  :D  :D (certainement à l'époque de Daniel et Valérie, d'ailleurs  :P ...)

la methode naturelle n'est pas un vieux machin inutilisé! Au contraire il existe toujours et est tres vivant dans le mouvement Freinet!

Il y est même fait allusion en intro des nouveaux programems de 2002!

Fran:)

... et moi je faisais allusion à la méthode de contraception du même nom... mais c'est pas grave... :D:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS. euh, la méthode naturelle, c'était pas un truc à nos mamans pour éviter d'avoir des enfants en comptant les jours ?????  :D  :D (certainement à l'époque de Daniel et Valérie, d'ailleurs  :P ...)

la methode naturelle n'est pas un vieux machin inutilisé! Au contraire il existe toujours et est tres vivant dans le mouvement Freinet!

Il y est même fait allusion en intro des nouveaux programems de 2002!

Fran:)

... et moi je faisais allusion à la méthode de contraception du même nom... mais c'est pas grave... :D:bleh:

C'est la méthode o gino celle des temperatures? que tu apelles methode naturelle? Car je ne connaissais pas l'expression methode naturelle pour ça!!! lol ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS. euh, la méthode naturelle, c'était pas un truc à nos mamans pour éviter d'avoir des enfants en comptant les jours ?????  :D  :D (certainement à l'époque de Daniel et Valérie, d'ailleurs  :P ...)

la methode naturelle n'est pas un vieux machin inutilisé! Au contraire il existe toujours et est tres vivant dans le mouvement Freinet!

Il y est même fait allusion en intro des nouveaux programems de 2002!

Fran:)

... et moi je faisais allusion à la méthode de contraception du même nom... mais c'est pas grave... :D:bleh:

Elle est globalement mixte aussi alors :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couverture du "rémi et colette" me dit quelque chose :) les années correspondent :) c'était p'ête avec ça que j'ai finalisé la lecture. Y'avait pas un chat et un chien?

(moi mes seuls souvenirs c'est "minet" le chat et "toby" le chien ;) et quelques vagues "papa lit le journal et fume sa pipe dans le fauteuil pendant que maman fait la vaiselle" <_< )

Quelqu'un a l'intérieur du livre de scanné? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 37 ans et aucun souvenir de la méthode avec laquelle ni de la façon dont j'ai appris à lire :blush:

Mes parents venaient de se séparer quand je suis entrée au CP et je n'ai quasi pas de souvenirs antérieurs et de cette période.

Alors je ne vais pas faire avancer le schmilblick...

Y'a 31 ans, c'est à dire dans les années 74 on apprenait à lire comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris avec Caroline et Bruno :wub::wub::wub:

J'ai voté: Mixte et mon orthographe est presque irréprochable, j'aime bien la nuance, car depuis que je suis instit' de cycle II avec l'écriture phonétique de mes zozos j'ai parfois d'affreux doutes et je sais que je fais des erreurs (mais j'y reviens dessus :P )

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS. euh, la méthode naturelle, c'était pas un truc à nos mamans pour éviter d'avoir des enfants en comptant les jours ?????  :D  :D (certainement à l'époque de Daniel et Valérie, d'ailleurs  :P ...)

la methode naturelle n'est pas un vieux machin inutilisé! Au contraire il existe toujours et est tres vivant dans le mouvement Freinet!

Il y est même fait allusion en intro des nouveaux programems de 2002!

Fran:)

... et moi je faisais allusion à la méthode de contraception du même nom... mais c'est pas grave... :D:bleh:

Elle est globalement mixte aussi alors :P

Et valable aussi bien pour les filles et les garçons ;)

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...