AubergineFelee Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Je partirai donc d'un vitrail. Ils sont bien dans la liste. Reste à savoir si je pars de ma production à moi ou bien d'un vitrail de la liste. Réflexion, réflexion
mojo Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 à ta place vero (mais je ne suis pas à ta place ), je prendrais un vitrail du programme, ou un vitrail "célèbre", et je mettrais mes connaissances techniques en valeur lors de l'exposé, aussi bien lors de la description de l'oeuvre (par exemple, expliquer les contraintes techniques qui pèsent sur la réalistion), que lors des pistes d'exploitation... en cas c'est une chouette idée de travailler sur le vitrail c'est historique (patrimoine local), c'est technique, c'est expressif, et j'oubliais original! je pense travailler sur malévitch...
Bidulette Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Hello , J'ai choisi la photo de Capa car c'est la seule image de reportage au programme ! je propose ensuite des pistes pédagogiques autour de l'études de la photo d'actu en classe (et peut-être autour de la liberté !) Mais pour les pistes péda je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !!! Bon courage Céline Tu peux proposer un tri de photos comme on propose un tri de textes. Tu peux t'inspirer de ce site : http://www.clemi.org/formation/outils/imagedinfo.html
MissDaria Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Hello , J'ai choisi la photo de Capa car c'est la seule image de reportage au programme ! je propose ensuite des pistes pédagogiques autour de l'études de la photo d'actu en classe (et peut-être autour de la liberté !) Mais pour les pistes péda je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !!! Bon courage Céline Tu peux proposer un tri de photos comme on propose un tri de textes. Tu peux t'inspirer de ce site : http://www.clemi.org/formation/outils/imagedinfo.html Merci j'ai déjà des livres du CLEMI j'avais pas encore vu le site ! Que penses tu de mon idée : je présente la photo de maniére suivante 1l'auteur , son apport au photo journalisme (naissance l'estétique de la photo de reportage ) 2Contexte historique 3Analyse de la photo la composition analyse symbolique (en lien avec peinture et d'autres photos de presse abordant la liberté) l'effet de flou (retour sur la naissance du genre ) l'effet "sur le vif" (retour 2 sur la naissance d'un genre ! ) Partie péda bah c'est la que c'est moins bien je vais continuer cela dans la semaine ! Céline
Bidulette Posté(e) 31 mars 2006 Posté(e) 31 mars 2006 Que penses tu de mon idée : je présente la photo de maniére suivante 1l'auteur , son apport au photo journalisme (naissance l'estétique de la photo de reportage ) 2Contexte historique 3Analyse de la photo la composition analyse symbolique (en lien avec peinture et d'autres photos de presse abordant la liberté) l'effet de flou (retour sur la naissance du genre ) l'effet "sur le vif" (retour 2 sur la naissance d'un genre ! ) Partie péda bah c'est la que c'est moins bien je vais continuer cela dans la semaine ! Céline Ton plan me paraît correct. Pour la partie péda, je trouve cette photo difficile à exploiter au primaire : la photo d'un mort, ça peut choquer des âmes sensibles, non ? J'ai fait une recherche sur le Net et la seule exploitation accessible en primaire que j'aie trouvée est le tri, comme je te le disais plus haut, décrit sur le site que je t'ai donné plus haut ici : http://www.clemi.org/formation/fiches/fiche32.html
mortarion Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 En ce quiconcerne les vitraux, un artiste (SOULAGES) en a fait de très "moderne" pou une église.
Maoria Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Moi j'ai choisi le film d'animation en stop motion J'hésite entre choisir L'étrange Noël de Monsieur JackQue j'adoooore ou Wallace et Gromit qui est une oeuvre de référence. Je présenterais en plus une animation faite par une classe de GS : Le pique-nique des souris
RachidB Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 J'ai pensé à plusieurs oeuvres visuelles, même des sites web. Mais en fait, je vais attendre les épreuves et les résultats d'admissibilité avant d'y penser réellement. J'ai peur de vendre la peau de l'ours avant de... ça me stress trop de penser aux épreuves d'admission alors que rien n'est encore fait.
audreylm Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 COUCOU, moi je pense choisir le thème du portrait à partir de travaux d'élèves car je trouve que c'est très intéressant de voir comment ils se décrivent et comment ils perçoivent leurs camarades. A travers cela je pourrais intégrer un artiste et faire des correspondances en fonction des outils utilisés et des procédés. Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait.
K-ro13 Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Salut! moi je présenterai un document sur le travail d'Andy Goldsworthy (Land Art) sur le thème de l'éphémère. Mon exposé est quasiment terminé mais je cherche des pistes pédagogiques sur le Land Art, si vous avez des idées!!
loula1102 Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 Et, bien moi je présenterai une oeuvre de Chagall, les mariés de la Tour Eiffel. Selon, ma prof, c'est un bon choix car il y a tout le thème de l'imaginaire, des références à différents courants artistiques et pour la transversalité en histoire l'approche de la seconde guerre mondiale et la peur pour les Juifs Voilà, pas très original, mais est choisie mon tableau préféré.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant