STEPIER Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 J'ai trouvé mon oeuvre il n'y a que quelques semaines... C'est une photo sans titre d'André Kertesz, prise en vision plongée. L'analyse plastique est bouclée, par contre je pédale dans la semoule du point de vue de l'approche pédagogique. J'ai basé ma problématique sur le point de vue (plongée / contre plongée / frontal / + le paramètre distance du sujet). J'ai trouvé deux activités adaptables en cycle 1 et 2, mais il me manque une activité pour le C3... Pffffffff c'est désespérant ! Si vous avez des idées, je suis preneuse ! As-tu prévu de les faire manipuler une photographie, celle-ci en l'occurence, transformation...Prendre eux-même des photographies sous divers angles pour retrouver ce type d'image...
STEPIER Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 J'ai trouvé mon oeuvre il n'y a que quelques semaines... C'est une photo sans titre d'André Kertesz, prise en vision plongée. L'analyse plastique est bouclée, par contre je pédale dans la semoule du point de vue de l'approche pédagogique. J'ai basé ma problématique sur le point de vue (plongée / contre plongée / frontal / + le paramètre distance du sujet). J'ai trouvé deux activités adaptables en cycle 1 et 2, mais il me manque une activité pour le C3... Pffffffff c'est désespérant ! Si vous avez des idées, je suis preneuse ! As-tu prévu de les faire manipuler une photographie, celle-ci en l'occurence, transformation...Prendre eux-même des photographies sous divers angles pour retrouver ce type d'image... T'auras peut être des idées par là.. http://www.aideeleves.net/communs/liensimages.htm
Kezia Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Merci beaucoup pour le site, je feuillette ça dessuite. En fait non, j'ai pas prévu de leur faire manipuler cette photo-là, qui reste un simple support à ma problématique (ce qui n'empêche pas que je peux la présenter aux élèves quand même). Mais j'ai plus pensé à leur faire manipuler eux-même l'appareil photo pour qu'ils testent directement les changements de points de vue, distances, tout ça...
angel66 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Bonjour quelqu'un pourrait-il me certifier qu'il faut absolument trouver des pistes d'utilisation pour TOUS LES CYCLES s'il vous plait ...? j'avais compris au contraire qu'il fallait partir sur un des trois cycles, voire le niveau, et trouver des pistes pédagogiques pour ce cycle en question ... au secours !!!!! merci
MissDaria Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Bonjourquelqu'un pourrait-il me certifier qu'il faut absolument trouver des pistes d'utilisation pour TOUS LES CYCLES s'il vous plait ...? j'avais compris au contraire qu'il fallait partir sur un des trois cycles, voire le niveau, et trouver des pistes pédagogiques pour ce cycle en question ... au secours !!!!! merci Moi je présente un projet pour le cycle 3 (mais il faut réfléchir aux questions du jury sur les autres cycles!) Bon courage
miss tigri Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Je présente aussi une séquence pour le CIII mais il faut savoir justifier pourquoi ce cycle et pas les autres, et réfléchir aux possibilités d'utilisation pour les autres cycles (pour ne pas sécher devant les questions éventuelles du jury !!!) Bon courage !
lacanel Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Petite question : Je présente en arts visuels farbstudie de Kandinsky, faut-il présenter le jour de l'oral notre production s'inspirant de l'oeuvre (production que vont réaliser les élèves) ou une reproduction de ce tableau. Je m'explique j'ai réalisé à la manière de Kandinsky Farbstudie une production composée de peinture et de collage . Que faut-il montrer ? Merci de votre aide
djsy Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Je viens d'appprendre que je suis admissible alors moi j'ai choisi Paul Klee mais l'oeuvre j'hesite une peinte en tunisie surement !! Par contre savez vous dans quel mouvement de peinture on peut le classer ?? merci beaucoup !! pour lacanel j'ai aussi hésité avec cette oeuvre, envoye moi un mp j'ai trouvé une séance dessus.
benattouche Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 quelqu'un sait il comment va se derouler l entretien avec le jury et quel genre de questions va t on avoir ? merci
arearea Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Petite question :Je présente en arts visuels farbstudie de Kandinsky, faut-il présenter le jour de l'oral notre production s'inspirant de l'oeuvre (production que vont réaliser les élèves) ou une reproduction de ce tableau. Je m'explique j'ai réalisé à la manière de Kandinsky Farbstudie une production composée de peinture et de collage . Que faut-il montrer ? Merci de votre aide Je pense que si tu as fait une oeuvre t'inspirant de Kandinsky, cela sera peut être plus percutant pour le jury, ce que l'on fait est plus intéressant que ce qu'on empreinte. Même si l'épreuve est différente, montrer ce que l'on a fait signifie que l'on s'intéresse à la matière. Ils ne jugent pas l'esthétique mais le sens que tu apportes, donc si tes idées te semblent percutantes dans ta réalisation, tu as peut être tout intérêt à la montrer. Aussi, choisis l'un des 2 supports. Les textes officiels le précisent. Pour ma part, j'apporte ma réalisation qui est actuellement en pleine construction! pas facile mais je suis plus à l'aise d'apporter mon "truc". Bon choix!
Moundine Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Salut !!! je voudrais votre avis... j'aimerais présenter les émaux de Longwy pour l'option arts visuels... j'ai lancé un post là dessus mais j'avais pas pensé à écrire ici !!! j'aimerais savoir si c'est une idée concevable... habitant du coin de Longwy, je trouve ça original de travailler sur les émaux, comme patrimoine local quoi... j'amènerai comme support un émaux terminé, et je ferai mon exposé sur l'historique, sa fabrication, la manière dont je travaillerai avec mes élèves (car c'est possible qu'ils le fabriquent eux-mêmes), etc etc... Qu'en pensez-vous??? helppppp!! j'me sens un peu perdue pour cette épreuve!!! Merci
framboisine Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 CITATION(lacanel @ 02/06/2006, 10:53) Petite question : Je présente en arts visuels farbstudie de Kandinsky, faut-il présenter le jour de l'oral notre production s'inspirant de l'oeuvre (production que vont réaliser les élèves) ou une reproduction de ce tableau. Je m'explique j'ai réalisé à la manière de Kandinsky Farbstudie une production composée de peinture et de collage . Que faut-il montrer ? Merci de votre aide Je pense que si tu as fait une oeuvre t'inspirant de Kandinsky, cela sera peut être plus percutant pour le jury, ce que l'on fait est plus intéressant que ce qu'on empreinte. Même si l'épreuve est différente, montrer ce que l'on a fait signifie que l'on s'intéresse à la matière. Ils ne jugent pas l'esthétique mais le sens que tu apportes, donc si tes idées te semblent percutantes dans ta réalisation, tu as peut être tout intérêt à la montrer. Aussi, choisis l'un des 2 supports. Les textes officiels le précisent. Il me semble avoir lu dans ce même topic que c'est déconseillé d'apporter une oeuvre "inspirée de...". Désolée Moundine, je vois que tu a posé plusieurs fois cette question. Moi je passe le concours qu'en 2007 ; je ne suis pas spécialiste. Mais d'un point de vue de néophyte, ton idée me semble très bien! Et à vrai dire, pourquoi ça n'irait pas? (c'est une vraie question)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant