oxynet Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 La nièce attentionnéeSéraphine, dans sa main, Tient QUATRE fleurs du jardin Qu’elle a cueillies à QUATRE pattes, QUATRE FOIS UN, QUATRE, Va au marché, choisit des truites, QUATRE FOIS DEUX, HUIT, Qu’elle pose dans sa blouse QUATRE FOIS TROIS, DOUZE, Achète un panier de fraises, QUATRE FOIS QUATRE, SEIZE, Une bouteille de vin, QUATRE FOIS CINQ, VINGT, Un cornet de belles dattes, QUATRE FOIS SIX, VINGT-QUATRE, Puis une douzaine d’huîtres, QUATRE FOIS SEPT, VINGT-HUIT, Puis un ananas juteux, QUATRE FOIS HUIT, TRENTE-DEUX, Enfin, des grappes de cassis, QUATRE FOIS NEUF, TRENTE-SIX Pour la fête de sa tante, QUATRE FOIS DIX, QUARANTE. Jean TARDIEU elle est géniale cette poésie pour faire apprendre les tables de multiplications. Merci je vais m'en inspirer pour la production d'écrits en poésie avec mes cm1. Peut être qu'ils retiendront mieux leurs tables ! qui c'est !!!!
Etoile Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 C'est de qui le poème conjugaison donné au dessus ??
the little giraffe Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Je ne sais pas du tout, j'avais trouvé une séquence sur cartables.net avec cette poésie dedans, mais sans nom d'auteur...
srt Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Je viens de trouver un site où sont répertoriées pas mal de poésies: http://lieucommun.canalblog.com/archives/_...ion_/index.html Et je ne sais plus si le site de Rustrel a été donné (il me semble que oui, mais bon ça ne fait pas de mal ): http://rustrel.free.fr/poesies.htm
catherineb Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Je viens de trouver un site où sont répertoriées pas mal de poésies:http://lieucommun.canalblog.com/archives/_...ion_/index.html Et je ne sais plus si le site de Rustrel a été donné (il me semble que oui, mais bon ça ne fait pas de mal ): http://rustrel.free.fr/poesies.htm Je rajoute un site qui répertorie des poèmes par auteurs http://www.ac-grenoble.fr/episdor/classes/...ies/auteurs.php
celinepassion Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 "L'heure du crime de Maurice Carême : assez courte mais les enfants adorent.L'heure du crime Minuit. Voici l'heure du crime. Sortant d'une chambre voisine, Un homme surgit dans le noir. Il ôte ses souliers S'approche de l'armoire Sur la pointe des pieds Et saisit un couteau Dont l'acier luit, bien aiguisé. Puis masquant ses yeux de fouine Avec un pan de son manteau, Il pénètre dans la cuisine Et, d'un seul coup, comme un bourreau Avant que ne crie la victime, Ouvre le coeur d'un artichaut. Maurice Carême Est ce que celle-là est trop"bébé" pour des cm1-cm2 ?? Je viens d'avoir un problème avec cette poésie; le jour où les élèves devaient m'interpréter la poésie: une personne de la famille d'une élève, est venue me dire qu'elle trouvait cette poésie affreuse par les temps qui courent; elle trouve que cette poésie peut pousser des gens à passer à l'acte et veux porter l'affaire à l'inspecteur. En parallèle je fais le livre Ippon (où il y a un crime) et elle trouve que c'est une littérature trop sanglante pour des primaires. Bref, j'en suis malade. Les autres élèves étaient déçus de ne pas réciter leur poésie. Je ne sais plus trop quoi faire... enfin, si: la prochaine poésie aura pour sujet un truc bien niais ( genre bis****ours et télé****bise)
franca Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 La bêtise de certains parents n'a pas de limites !!! Maurice Carême est un poète qui n'a pratiquement écrit que pour des enfants et cette poésie est plutôt drôle (moi qui n'aime pas Carême d'habitude, je trouve ça moins niais que ses autres poésies... bref !)... et je pense que tes élèves ont sûrement bien compris l'humour... Quant à Ippon, tu n'as pas de souci il fait partie de la liste estampillée ministère, donc rien à dire !!!! Il faut que les parents comprennent qu'en littérature, les élèves essaient de comprendre comment on crée le suspense grâce à l'écriture et qu'on ne s'attache pas qu'au contenu !!! En ce moment, je fais "Une incroyable histoire" et j'espère que je n'aurais pas ce genre de réflexion, ça risquerait de m'énerver !!! Désolée d'avoir dévié du sujet !!!
del150304 Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 L'une de mes préférées qui est en plus mon arme secrète pour calmer les bavardages intempestifs (après le dix millièmes "chut" pour faire taire un ou une bavarde invétérée, je dis "chut" puis j'enchaîne en récitant cette poésie puis je finis par dire "je crois que X à un petit rouge gorge dans la gorge qui gazouille la joie" Plus tard, il suffit de dire "Dis à ton petit rouge gorge d'attendre la récréation pour gazouiller " ça vaut tous les "chut" du monde ! )Le silence est d'or « Oui, le silence est d'or », Me dit toujours maman. Et pourquoi pas alors, En fer ou en argent ? Je ne sais pas en quoi Je puis bien être faite : Graine de cacatois M'appelle la préfète. D'accord ! Je suis bavarde. Mais est ce une raison Pour que l'on me brocarde En classe, à la maison, Et que l'on me répète Et me répète encor A me casser la tête Que le silence est d'or ? Est ce, ma faute à moi Si j'ai là dans la gorge, Un petit rouge gorge Qui gazouille de joie ? Maurice Carême Merci princesse, j'aime beaucoup cette comparaison Zoé qui avait de sacrées bavardes l'an passé et qui aura de sacrés bavards en janvier lors de sa reprise :P
gigi22 Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 Merci beaucoup pour tous vos poèmes. Par hasard, auriez-vous une poésie pour des CM1 CM2 sur la nouvelle année, ou sur l'hiver ? Merci d'avance.
Aure88 Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 moi aussi je suis interessée..... si quelqu'un a ça en stock...
Nävis Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Je viens d'en trouver quelques unes que j'aime bien (cf dessous). Sinon, je me souviens encore du Cancre de Prevert appris en primaire (et ca date pour moi ) Orthographe Avec un ebonne orthographe on peut devenir géographe lexicographe ethnographe paléographe ou océanographe... "Et alors, pourquoi pas girafe ?" dit sans rire la girafe qui ne sait pas lire Jean-François Mathé Devinettes : Cinq voyelles, une consonne en français composent mon nom et je porte sur ma personne de quoi l'ecrire sans crayon la réponse est bien sur (l'oiseau) Voltaire Tout parait renversé chez moi : le laquais prcède le maître; le manant passe devant le roi le simple clerc avant le prêtre, le printemps après l'été Noël avant la Trinité c'en est assez pour me connaître réponse : le dictionnaire Anomyme Deux jumelles qui écoutent sui écoutent et ne disent rien jamais rien (les oreilles) François Frampou Je vais à l'école sans bouger de place je vais chez tante Nicole sans bouger de place je vais à la rivière sans bouger de place je vais chez la grand-mère sans bouger de place je vais vraiment partout et sans rendez-vous la route François Frampou
deb Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Pas compris la fin de celle sur les gros mots... J'aime celles-ci :Automne Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux Et son bœuf lentement dans le brouillard d'automne Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux Et s'en allant là-bas le paysan chantonne Une chanson d'amour et d'infidélité Qui parle d'une bague et d'un cœur que l'on brise Oh ! l'automne l'automne a fait mourir l'été Dans le brouillard s'en vont deux silhouettes grises Guillaume APOLLINAIRE (1880 - 1918) ____________________________ L'invitation au voyage Mon enfant, ma sœur, Songe à la douceur D'aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble ! Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. Charles Baudelaire (Les Fleurs du mal) ________________________ Automne en forêt Un écureuil sur la bruyère Se lave avec de la lumière Une feuille morte descend Doucement portée par le vent Et le vent balance la feuille Juste au-dessus de l'écureuil Le vent attend pour la poser Légèrement sur la bruyère Que l'écureuil soit remonté Sur le chêne de la clairière Où il aime se balancer Comme une feuille de lumière. Maurice Carême (1899-1978) _______________________ La biche brame au clair de lune La biche brame au clair de lune Et pleure à se fondre les yeux : Son petit faon délicieux A disparu dans la nuit brune. Pour raconter son infortune A la forêt de ses aïeux, La biche brame au clair de lune Et pleure à se fondre les yeux. Mais aucune réponse, aucune, A ses longs appels anxieux ! Et, le cou tendu vers les cieux, Folle d'amour et de rancune, La biche brame au clair de lune. Maurice Rollinat _________________________ Il a neigé Il a neigé dans l'aube rose Si doucement neigé , Que le chaton noir croit rêver. C'est à peine s'il ose Marcher. Il a neigé dans l'aube rose , Si doucement neigé , Que les choses Semblent avoir changé. Et le chaton noir n'ose S'aventurer dans le verger , Se sentant soudain étranger A cette blancheur où se posent , Comme pour le narguer Des moineaux effrontés. Maurice Carême (1899-1978) __________________ Les larmes du crocodile Si vous passez au bord du Nil Où le délicat crocodile Croque en pleurant la tendre Odile, Emportez un mouchoir de fil. Essuyez les pleurs du reptile Perlant aux pointes de ses cils, Et consolez le crocodile : C'est un animal très civil. Sur les bords du Nil en exil, Pourquoi ce saurien pleure-t-il ? C'est qu'il a les larmes faciles Le crocodile qui croque Odile. Jacques Charpentreau _______________________ L’oreiller d’une petite fille Cher petit oreiller, doux et chaud sous ma tête, Plein de plume choisie, et blanc! et fait pour moi ! Quand on a peur du vent, des loups, de la tempête, Cher petit oreiller, que je dors bien sur toi ! Beaucoup, beaucoup d’enfants pauvres et nus, sans mère, Sans maison, n’ont jamais d’oreiller pour dormir; Ils ont toujours sommeil. O destinée amère ! Maman! douce maman! cela me fait gémir. Marceline Desbordes-Valmore (1786–†1859) ______________ Pour apprendre aux enfants l’usage des gros mots Prenez un gros mot : éléphant et découpez-le en rondelles regardez ce qu’il y a dedans. Il y a l’aile, il y a le faon et le total c’est l’aile et faon. Mais direz-vous c’est étonnant les éléphants ont-ils des faons ? Non les éléphants n’ont pas d’ailes puisqu’ils voyagent en avion et ils n’ont pas non plus de faons. Mais ils ont des petits éléphanteaux. Ils ne vont jamais à l’école mais ils vont parfois au zoo... C. Guillot
Messages recommandés