Invité Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 donc, lorsqu'ils les relisent, ils lisent avec les fautes... C'est ça qui me gêne, la photographie des mots faux, et c'est pour ça que je les lit mais que j'hésite à les placarder partout... D'autres avis?? Je te remets ce que j'avais dit en début de post Pour ma part, je les affiche avec les fautes, ça fait partie du contrat ! La maîtresse ne corrige pas sur un petit bonheur, non mais, les petits bonheurs c'est sacré !!! D'ailleurs, ça explique l'intervention de certains puisque je mets en avant l'aspect non-évaluatif, pour nos loustics c'est leur enlever une sacrée épine du pied !!! Après tout l'important dans ces petits bonheurs est de communiquer ...Par contre, je repère les fautes récurrentes et hop discrètement ça tombe dans les mots à apprendre ou à l'oral je corrige en feed-back des structures erronées : par exemple, j'ai mis fin à l'épidémie de "Je suis contente parce que j'ai été ..." Lors de la réunion d'information j'avais expliqué mon point de vue aux parents (ce sont les seuls qui auraient pu s'inquiéter de voir tant de fautes) ... et cela ne pose aucun problème. D'ailleurs, les élèves rient parfois d'eux-même en relisant le cahier des petits bonheurs et en tombant sur une grosse erreur du style "j'ai été" ou "mais copain" ...
Etoile Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 C'est superbe Lisa ! Nos bonheurs à nous sont dans un cahier. L'an prochain, je garderai un pan de mur
Creamy Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Lisachou, corrige-tu les petits bonheurs ou sont-ils tels quels? je les laisse tels quels moi Nous les collons sur un cahier, ils sont pliés en quatre et collés...et il est en accès libre en fond de classe et on le mettra à la bcd à la fin de l'année. Comme Ode, nos bonheurs sont collés dans un cahier (non pliés en quatre ) qui est libre d'accès. Je ne les corrige pas non plus, j'y passerais un temps fou...
Laetitia81 Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 La CPE est venue hier dans ma classe et a vu les petits bonheurs collés sur la porte de l'armoire, elle a démonté l'idée... Même si nous travaillons le vivre ensemble, il ne faut pas laisser des écrits avec des fautes... Je lui ai dit que c'était pour améliorer l'ambiance de classe mais que ce n'était pas un moment de production d'écrits donc que ça me genait de corriger... Je suis inspectée le vendredi 9, il faudra que je les enlève, c'est hypocrite mais je ne compte pas les corriger, on va les taper sur ordi mais quand je les collerai dans un grand cahier je ne compte pas les corriger ! Je lui ai dit oui il y a les programmes (car en faisant ça elle m'a demandé quelle compétence je travaillais...) d'un coté mais qu'ils ne s'adressaient qu'aux élèves hors en face de nous, nous avons des enfants...avec leurs peines, leurs joies... Donc je pensais que c'était bien pour améliorer l'ambiance de classe... Voilà...
bulleuz Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 La CPE est venue hier dans ma classe et a vu les petits bonheurs collés sur la porte de l'armoire, elle a démonté l'idée...Même si nous travaillons le vivre ensemble, il ne faut pas laisser des écrits avec des fautes... Je lui ai dit que c'était pour améliorer l'ambiance de classe mais que ce n'était pas un moment de production d'écrits donc que ça me genait de corriger... Je suis inspectée le vendredi 9, il faudra que je les enlève, c'est hypocrite mais je ne compte pas les corriger, on va les taper sur ordi mais quand je les collerai dans un grand cahier je ne compte pas les corriger ! Je lui ai dit oui il y a les programmes (car en faisant ça elle m'a demandé quelle compétence je travaillais...) d'un coté mais qu'ils ne s'adressaient qu'aux élèves hors en face de nous, nous avons des enfants...avec leurs peines, leurs joies... Donc je pensais que c'était bien pour améliorer l'ambiance de classe... Voilà... Je ne sais vraiment pas trop quoi penser de l'attitude et des arguments de ta cp. Je réfléchis. Surtout que j'avais l'intention de proposer l'idée à mes loulous ce jeudi. Là, je suis Je ne "risque " rien car déja inspectée mais je m'interroge..... D'autres expériences?
Invité Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 L'aspect pédagogique principal n'est pas d'améliorer l'ambiance de classe car cela ne fait pas partie des IO. Le but pédagogique est de permettre à chacun de produire de courts écrits, de communiquer ses idées par écrit. Tu ne touches pas aux petits bonheurs simplement parce que si tu y touches, les élèves pour qui écrire relève de la torture ne produiront rien car ils se sentiront jugés. Les petits bonheurs permettent aux plus inhibés de s'exprimer. Ensuite, a posteriori tu analyses les écrits des élèves, en prenant les erreurs qui reviennent le plus souvent et en les traitant en classe par la suite. La lecture des petits bonheurs est un moment d'écoute où l'élève est amené à respecter le camarade qui lit et par la même les petits bonheurs lus ... Par ailleurs, les élèves d'eux-mêmes arrivent à trouver des erreurs dans leurs anciens petits bonheurs, cela prouve donc qu'ils évoluent, qu'ils comprennent le fonctionnement de la langue ... Allez comme promis je vous mets notre boîte située près des activités de délestage et de notre magnifique trousse de secours (merci Chris ) !
Laetitia81 Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 OUi c'est ce que je lui ai dit, on ne corrige pas tous les mots pour ne pas brider et on regarde les expressions qui ont été les plus souvent mal écrites mais... réponse : on ne laisse pas des productions d'écrits non corrigées...
barbabelle Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Et bien, moi aussi, dans cette idée de boîte que je trouve géniale, je ne me sens pas à l'aise avec cela. Je ne PEUX pas laisser des écrits non corrigés, que les élèves vont photographier... Les bons verront les fautes, mais ceux qui ont encore des difficultés ne les verront pas... Donc, je lis les petits bonheurs, mais c'est tout...
waly68 Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 j'adore cette idée!! vraiment génial et quelles sont belles vos boites! j'aimerais bcp mettre en place celà avec mes MS/GS mais comment le mettre en place,à l'accueil par ex, qu'ils puissent dessiner leurs petits bonheurs et les faire partager ensuite en regroupement.qu'en pensez vous? trop dur pour des petits?
Invité Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Elle est belle ta boîte Princesse :wub: Belle, je ne sais pas si c'est le bon mot !!! :P Disons qu'elle est originale !!! Moi elle me fait mourir de rire .
lisachou Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Princesse, qu'as-tu utilisé pour la décorer? Il y a des écritures dessus, avec quoi as-tu fait ça?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant