Jump to content
Sign in to follow this  
emmalyse

urgence !!! vice de procédure dans l'épreuve de frança

Recommended Posts

Allie67
et tu dors pas encore .....;vas te coucher Allie !!! je t'ai vue !!!!! AU LIT IL EST TARD !!!!!

MDR meuh, je suis zen mouah :happy: Et pis, j'aime bien hanter le forum la nuit... et je ne suis pas la seule apparement :P Hop ! hop ! Fais de même ! Au lit ! :D

amandine38

L'épreuve aurait en effet du être annulée avant les résultats. Mais il est aussi évident que le concours ne s'est pas déroulé de manière équitable pour tous les candidats. Même si cela ne concerne qu'une minorité, il est totalement légitime pour eux de faire valoir leur droit.

Je suis d'accord avec toi, mais pourquoi ne pas l'avoir fait plus tot, trois semaines se sont écoulées depuis cette histoire.. il est un peu trop facile de décider d'avoir recourt parce qu'on est pas admissible... et de n'avoir rien dit au cas où ces personnes là soient admissibles...

entièrement d'accord !!!

viaggio
Si déjà tu proposes une lettre type que l'on ne doit pratiquement que copier-coller, tu pourrais corriger les fautes (de saisie ou non). Word le fait très bien avec le correcteur d'orthographe et de grammaire. Je suis désolée, ça peut paraître méchant, je ne dis pas que je ne fais jamais de fautes, je suis humaine, mais ces erreurs n'aident simplement pas ta cause.

Chère Allie 67

Premièrement, il va falloir te calmer et deuxièmement il s'agit bien d'une saisine et pas du tout d'une saisie (ça ne voudrait rien dire) Pour ton information, une saisine c'est le fait de porter un litige devant une juridiction. Ouvre le dictionnaire avant de critiquer et à l'avenir sois un peu moins sûre de toi ....

Sans rancune

lilie2fr

Bonjour

pour que les modérateurs interviennent, pensez à cliquer sur le bouton de "signalement" ;)

Ce débat ayant déjà eu lieu et un post étant déjà ouvert, je ferme celui-ci.

Merci

viaggio

Pour ceux qui veulent continuer la requête déposée devant le Tribunal administratif :

le rejet de la requête par le juge des référés (juge d'urgence) a été motivé par le fait qu'il s'est estimé être incompétent pour cette affaire car on n'a pas prouvé le caractère urgent de la requête, c'est à dire que ce juge des référés a jugé l'affaire sur la forme et non sur le fond.

Cela dit, on peut toujours déposer une requête au tribunal administratif ordinaire (pas référé) devant lequel on n'est pas obligé de montrer le caractère urgent de l'affaire mais où on est obligé d'avoir une décision administrative préalable de la part du rectorat. En effet, devant ce tribunal, on ne conteste que les décisions adminitratives. Pour cela, il faut d'abord demander au rectorat l'annulation des résultats d'admissibilité.

3 cas peuvent se présenter :

1) le rectorat accepte et on repasse les épreuves

2) le rectorat refuse et on attaque cette décision devant le TA

3) le rectorat ne répond pas pendant 2 mois : cette absence de réponse au bout de 2 mois est considérée comme une décision de refus implicite qu'on peut attaquer devant le TA.

Voici la lettre à envoyer au recorat en recommandé avec accusé de réception (ou à déposer) :

NOM + ADRESSE, DATE

Monsieur le recteur,

Je me permets de vous écrire afin de vous faire part de ma volonté de contester les résultats d'admissibilité du CRPE externe 2006. En effet, des anomalies se sont déroulées durant l'épreuve de français au collège Les Lentillères à Dijon :

- des sujets d'HG ont été distribués par erreur aux candidats

- certains candidats ont pu voir les sujets d'HG pndant plusieurs secondes

- les sujets d'HG ontv été diffusés sur le site internet du CNED le soir même (11 mai)

- les surveillants sont sortis de la salle pour photocopier les sujets de français qui manquaient, ce qui a permis aux candidats d'échanger et de discuter des sujets de français pendant 1O min environ

Pour toutes ces raisons, les principes d'égalité des chancex et d'égalité de traitement des candidats ont été violés. Par la présente, je vous demande l'annulation des résultats d'admissibilité et la réorganisation des épreuves écrites. Comme vous le savez, une requête à ce sujet a été rejetée par le juge des référés de Dijon le 29 mai 2006 mais je porte à votre attention le fait que ce rejet a été motivé par l'incompétence du juge sus-mentionné, faute d'avoir prouvé le caractère urgent de l'affaire (il s'agit donc d'un rejet sur la forme et non sur le fond). Par conséquent, une saisine du TA sur le fond de l'affaire sera toujours recevable et ma présente démarche s'inscrit dans cette logique.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur Dugrip, l'expession de mes salutations distinguées.

SIGNATURE

viaggio

Comme vous pouvez le constaster, le post "annulation des épreuves d'admissibilité" a été fermé donc le débat peut continuer sur celui - ci (j'ai fait un copier-coller des 2 pages qui se trouvaient sur "annulation des épreuves d'admissibilité".

Allie67

Droit de réponse et je suis très calme cher Viaggio :

Voici la lettre à envoyer au recorat en recommandé avec accusé de réception (ou à déposer) :

NOM + ADRESSE, DATE

Monsieur le recteur,

Je me permets de vous écrire afin de vous faire part de ma volonté de contester les résultats d'admissibilité du CRPE externe 2006. En effet, des anomalies se sont déroulées durant l'épreuve de français au collège Les Lentillères à Dijon :

- des sujets d'HG ont été distribués par erreur aux candidats

- certains candidats ont pu voir les sujets d'HG pndant plusieurs secondes

- les sujets d'HG ontv été diffusés sur le site internet du CNED le soir même (11 mai)

- les surveillants sont sortis de la salle pour photocopier les sujets de français qui manquaient, ce qui a permis aux candidats d'échanger et de discuter des sujets de français pendant 1O min environ

Pour toutes ces raisons, les principes d'égalité des chancex et d'égalité de traitement des candidats ont été violés. Par la présente, je vous demande l'annulation des résultats d'admissibilité et la réorganisation des épreuves écrites. Comme vous le savez, une requête à ce sujet a été rejetée par le juge des référés de Dijon le 29 mai 2006 mais je porte à votre attention le fait que ce rejet a été motivé par l'incompétence du juge sus-mentionné, faute d'avoir prouvé le caractère urgent de l'affaire (il s'agit donc d'un rejet sur la forme et non sur le fond). Par conséquent, une saisine du TA sur le fond de l'affaire sera toujours recevable et ma présente démarche s'inscrit dans cette logique.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur Dugrip, l'expession de mes salutations distinguées.

SIGNATURE

viaggio

Je suis ravie que tu te sois enfin calmée. J'apprécie ton esprit d'analyse orthographique et je te remercie d'avoir passé autant de temps à analyser ma lettre : c'est une fierté pour moi. J'espère que tu as trouvé le mot "saisine" dans le dictionnaire, ainsi j'aurai participé à former ta culture générale. Quant à mes erreurs d'orthographe, il s'agit de fautes de frappe et non d'une méconnaissance de la langue française.

titpuce38

pour les non admissibles qui souhaitent porter plainte, est-ce que le point (ou les points...mais dans ce cas la je vais etre dure mais faut peut etre remettre en question ses révisions) que vous auriez pu gagner en revisant à fond la 5eme rep aurait fait que vous soyez admissibles ? c'est une vraie question, c'est le seul cas où je trouve legitime de porter plainte

En meme temps, c'est un concours, tu es censé avoir tout préparé correctement, tout savoir (et c'est très dur mais c'est ça le principe) donc théoriquement meme si tu ne connais pas le sujet à l'avance tu dois savoir répondre le mieux possible...

roc

titpuce 38,

La question doit être posée à l'inverse: si certaines personnes admissibles aujourd'hui n'avaient pas eu connaissance des sujets d'HG la veille, auraient-elles été admissibles ?je suis sûr que certaines personnes admissibles ont pris la place et la chance des autres non admissibles, juste parce qu' elles ont pu réviser le sujet avant.

WILLOW57

est-ce la poule ou l'oeuf...............l'oeuf ou la poule ????????? :blink::blink::blink::blink::blink::blink::blink:

:cool:

sasa57

Juste pour savoir combien de personnes s'inscrivent avec des pseudos différents? Parce que, permettez moi quand même de m'étonner mais ceux qui se plaignent(, à juste titre ou pas peu m'importe) ont toujours 2 ou 3 messages à leurs actifs et se soutiennent mutuellement, bizarre, non?Et ce depuis le début de cette polémique, beaucoup de "nouveaux" se manifestent à force ça devient douteux.

zoeosoleil

Bonjour à tous,

Couécoué & Amandine38 :

Vous trouvez cette démarche honteuse ? Probablement parceque vous êtes admissible et je vous en félicite d'ailleurs très sincerement. Certainement n'avez vous pas eu les sujets la veille et, dans votre cas, je comprends parfaitement que vous n'ayez pas l'envie de repasser ces épreuves. Néanmoins, si vous avez révisé ce concours, vous devez connaitre au moins 3 mots : démocratie, équité et justice...

Liliecoo & Missy3 :

Sachez pour votre information que plusieurs démarches ont été lancées avant ce nouveau projet de lettre... et qu'il ne s'agit en aucun cas d'un "petit recourt (caprice) d'urgence" pour non admissibles... Depuis 3 semaines, le rectorat et le tribunal administratif ont été saisis. La sentence du tribunal administratif n'a été rendue que vendredi, jour des résultats (ironie du sort, je vous l'accorde). Les suites de procédure continuent, c'est tout...

Pour ma part, je crois que le vrai problème n'est pas de savoir QUI est admissible et QUI ne l'est pas, QUI a eu les sujets la veille et QUI ne les a pas eu ou encore QUI a eu son admissibilité en profitant de la situation;

derniere qui se résume en ces termes : beaucoup d'étudiants ont eu les sujets d'HG la veille et ont pu ainsi gagner quelques points (pouvant ainsi faire basculer les resultats de chacun) ...

Il s'agit d'ouvrir les yeux sur un vice de procédure à déplorer. Point final ! Certains préfère les laisser fermer, évidemment, c'est tellement plus facile et tellement moins coûteux...

Je vous rappelle également que les sujets ont été un bon moment sur un forum bien connu des étudiants... et que le XXI eme siècle est le siècle du téléphone portable et de la messagerie instantannée...

Dans un simple soucis d'équité et d'honneteté, il me semble logique que chacun (admissibles et non admissibles) envoie cette lettre type au rectorat.

Bonne chance à tous.

Si un jour vous êtes Prof des Ecoles, faites bien attention : soyeux JUSTE, HONNETE et OUVERT... :)

Edited by André Jorge

roc
Juste pour savoir combien de personnes s'inscrivent avec des pseudos différents? Parce que, permettez moi quand même de m'étonner mais ceux qui se plaignent(, à juste titre ou pas peu m'importe) ont toujours 2 ou 3 messages à leurs actifs et se soutiennent mutuellement, bizarre, non?Et ce depuis le début de cette polémique, beaucoup de "nouveaux" se manifestent à force ça devient douteux.

Pour une fois que je trouve un thème qui m'intéresse et auquel j'ai envie de participer, j'ouvre un compte mais je suis très décu par votre accueil. Heureusement que je n'ai pas eu besoin de votre autorisation pour ouvrir mon compte. Cependant, tu peux toujours faire appel au modérateur pour vérifier ...

Si vous n'etiez pas admissible, auriez la même position et le même critère de justice ?

sasa57

Pour une fois que je trouve un thème qui m'intéresse et auquel j'ai envie de participer, j'ouvre un compte mais je suis très décu par votre accueil. Heureusement que je n'ai pas eu besoin de votre autorisation pour ouvrir mon compte. Cependant, tu peux toujours faire appel au modérateur pour vérifier ...

Si vous n'etiez pas admissible, auriez la même position et le même critère de justice ?

facile d'ouvrir plusieurs adresses e-mail, tu sais.

Mais bon je constate toujours que ceux qui désirent faire recours ont toujours 1message ou deux à leur actif(il suffit de regarder vos messages et le nombre c'est tout) J'ai juste dis que je trouvais ça bizarre mais effectivement c'est une idée à creuser, je vais m'ouvrir un ou deux autre comptes tiens et me soutenir :P

Effectivement ce n'est pas le meilleur moyen d'être bien accueilli dans un forum en lançant une telle polémique je te l'accorde. Dommage qu'il n' y ait pas eu un thème qui t'aies intéressé plus tôt..comme les échanges de travail sur ce forum.

WILLOW57

pince-mi et mince-moi sont dans un bateau...pince-mi tombe à l'eau ...qu'est ce qui reste ???????????

ah ! pardon ...je me suis trompée de topic...je pensais être dans Humour... :D

je vais m'ouvrir un ou deux autre comptes tiens et me soutenir

Ca doit être parceque vous me faites bien rigoler !!!

Aller Sasa 57 moi je vote pour toi !!!! :applause:

M'en voulez pas ........les autres hein ??????

titpuce38
beaucoup d'étudiants ont eu les sujets d'HG la veille et ont pu ainsi gagner quelques points (pouvant ainsi faire basculer les resultats de chacun) ...

Il s'agit d'ouvrir les yeux sur un vice de procédure à déplorer. Point final ! Certains préfère les laisser fermer, évidemment, c'est tellement plus facile et tellement moins coûteux...

Je vous rappelle également que les sujets ont été un bon moment sur un forum bien connu des étudiants... et que le XXI eme siècle est le siècle du téléphone portable et de la messagerie instantannée...

Dans un simple soucis d'équité et d'honneteté, il me semble logique que chacun (admissibles et non admissibles) envoie cette lettre type au rectorat.

Bonne chance à tous.

Si un jour vous êtes Prof des Ecoles, faites bien attention : soyeux JUSTE, HONNETE et OUVERT... :)

Je persiste mais il faut aussi se remettre en question : tu dois avoir tout fait dans l'année pour avoir les 3 points en histoire...si tu as besoin de connaitre le sujet, c'est que t'as pas assez bossé...oui je sais je ne vais pas me faire des amis mais ça m'énerve. :ninja:

marcuse

Des démarches seront effectuées de toutes les manières, peu importe les arguments échangés ici. L'intéret d'un tel forum est justement d'informer le plus grand nombre non de discuter de la légitimité de telle ou telle position.

Socrates
facile d'ouvrir plusieurs adresses e-mail, tu sais.

c'est simple, normalement l'administrateur ou modérateur a accès à nos adresses IP (notre adresse de poste internet pour faire court) et peut donc voir si suivant les comptes si les adresses sont similaires ou non, qu'il y ait plusieurs mails ou pas. ;)

Après je trouve ça marrant l'argument "Pour une fois qu'un sujet m'intéresse ici" alors que ce forum est une mine d'or...

amandine38
Couécoué & Amandine38 :

Vous trouvez cette démarche honteuse ? Probablement parceque vous êtes admissible et je vous en félicite d'ailleurs très sincerement. Certainement n'avez vous pas eu les sujets la veille et, dans votre cas, je comprends parfaitement que vous n'ayez pas l'envie de repasser ces épreuves. Néanmoins, si vous avez révisé ce concours, vous devez connaitre au moins 3 mots : démocratie, équité et justice...

Pour que ces trois mots aient bien été respectés, il aurait été souhaitable que cette annulation d'épreuves ait eu lieu bien avant? Maintenant, c'est trop tard !

Il n'y a qu'a aussi décider qu'on annule tout le lendemain des résultats d'admission et puis tout repasse en aout non ca vous dit pas ?

Pour ma part, j'ai bossé comme une folle pendant toute l'année, j'ai sacrifié, comme beaucoup d'autres, beaucoup de choses, je bosse aussi a plein temps pendant l'année !! je n'ai pas été au courant des sujets et je trouverais ca assez inadmissible qu'on doive tout repasser pour une poignée de candidats qui se plaignent et qui agissent un peu tard !!

Donc pour l'équité...laissez nous donc bosser nos oraux...

marcuse

Je rapelle que tout le monde comprend la position des admissibles. A leur place, je préférais que les choses se tassent. (Je rappelle aussi que les notes des écrits comptent aussi pour l'admission et que tu peux toujours être pénalisée par ce vice de procédure). Engager un recours n'en est pas moins légitime. Les épreuves ne se sont pas déroulées de manière équitables et j'espère que les plaignants auront gain de cause.

redpoppy79

Si je puis me permettre, il me semble de toute façon que la Vème République est quand même LE sujet d'histoire sur lequel tout le monde devrait être au point étant donné que c'est le système politique qui nous gouverne actuellement, donc avoir su le sujet plus tot ou non, je ne vois vraiment pas ce que ça pouvait changer, on est tous censé savoir qui sont les présidents de la Vème et ses attributions...

Je vais m'attirer les foudres de tous ceux qui veulent déposer une requête, je vous comprends, mais...

Edited by André Jorge

roc
Pour ma part, j'ai bossé comme une folle pendant toute l'année, j'ai sacrifié, comme beaucoup d'autres, beaucoup de choses, je bosse aussi a plain temps pendant l'année !! je n'ai pas été au courant des sujets et je trouverais ca assez inadmissible qu'on doive tout repasser pour une poignée de candidatsqui se palignent et qui agissent un peu tard !!

Donc pour l'équité...laissez nous donc bosser nos roaux...

Je te souhaite une très bonne chance pour les oraux, mais ne dis pas "une poignée de candidats qui agissent un peu tard" car la requête a été déposée devant le juge des référés juste après les écrits; le juge a tranché le 2 juin; il s'agit donc de continuer la procédure. "Un peu tard" ? juridiquement c'est pas vrai car le juge administratif peut annuler le concours(un acte administratif) des mois plus tard. (je suis diplômé d'un DEA en droit public)

Socrates
Si je puis me permettre, il me semble de toute façon que la Vème République est quand même LE sujet d'histoire sur lequel tout le monde devrait être au point étant donné que c'est le système politique qui nous gouverne actuellement, donc avoir su le sujet plus tot ou non, je ne vois vraiment pas ce que ça pouvait changer, on est tous censé savoir qui sont les présidents de la Vème et ses attributions...

Je vais m'attirer les foudres de tous ceux qui veulent déposer une requête, je vous comprends, mais là ça recommence à prendre une sale tournure...

Bon allez, je vous laisse à vos débats stériles

Le probleme que souleve certains c'est que des candidats ont pu potasser à fond la veille au soir un chapitre que,peut etre, ils ne maitrisaient pas et donc oui ils sont lésés.

Je vais t'avouer que j'ai fait l'impasse dessus et que je l'ai vu la veille histoire de... (non je n'ai pas lu le sujet avant et je suis d'une autre académie :D )...

Quant à connâître l'histoire de la 5 eme republique et son fonctionnement détaillé non c'est pas obligatoire sous simple prétexte que c'est le notre.

La mémoire nous aide car c'est "contemporain" après si quelqu'un l'a buché la veille bien à fond on ne fait pas le poids.

Il faut comprendre les 2 cotés:

- les admissibles qui n'ont rien vu et qui ne méritent pas d'etre sanctionnés

- les non admissibles qui eux se sentent lésés, quoique c'est toujours à vérifier en fonction des notes de ceux qui ont éventuellement lu, des notes de ceux qui ont échoué etc...

Le plus triste c'est de voir des candidats régler des comptes alors que les vrais responsables eux s'en foutent et sont tranquilles.

Bon je retourne bosser mes oraux et bon courage à tout le monde ;)

un_sourire

Je pense aussi qu'il faut savoir se mettre à la place de l'autre.

Les non-admissibles se disent que des places leur ont été injustement "piquées". Ils font un recours et sont dans leur droit.

Les admissibles ont peur de l'échéance d'un tel recours.

Cependant, on ne peut pas empêcher des personnes de faire valoir leurs droits. Il est vrai que ce qui s'est passé est grave . Mais c'est à relativiser car il ne s'agit que des sujets d'histoire, il reste quand même les sciences, les maths et le français. C'est vrai que c'est un concours et que ce sont parfois quelques points qui font la différence, mais je reste persuadée que ce problème n'a finalement pénalisé qu'une poignée de personnes. Bien sûr, on ne sait pas qui elles sont, donc, dans le doute, chacun demande son bon droit.

Courage pour ceux qui bossent les oraux et évitez de venir sur ce post, pour ne pas parasiter votre travail.

Courage pour ceux qui ont fait un recours, faisons confiance en la justice.

viaggio

Les non-admissibles se disent que des places leur ont été injustement "piquées". Ils font un recours et sont dans leur droit.

Cependant, on ne peut pas empêcher des personnes de faire valoir leurs droits. Il est vrai que ce qui s'est passé est grave . Mais c'est à relativiser car il ne s'agit que des sujets d'histoire, il reste quand même les sciences, les maths et le français. C'est vrai que c'est un concours et que ce sont parfois quelques points qui font la différence, mais je reste persuadée que ce problème n'a finalement pénalisé qu'une poignée de personnes. Bien sûr, on ne sait pas qui elles sont, donc, dans le doute, chacun demande son bon droit.

Courage pour ceux qui bossent les oraux et évitez de venir sur ce post, pour ne pas parasiter votre travail.

je suis entièrement d'accord avec toi.

poussinette7

attendez de recevoir vos notes au moins, si ca se trouve vous avez eu une note éliminatoire et dans ce cas les personnes qui font appel à un recours auront l'air un peu c....

moi je suis admissible et j'arrete de me prendre la tete avec ce sujet, je ne vais pas stresser et perdre mon temps à cela

bon courage à ceux qui révisent les oraux

mistral54

Je ne suis pas admissible et je ne ferais pas de recours alors que j'étais informé de cette vice de procédure le soir même et que je l'ai évoqué le lendemain à l'épreuve de mathématiques.

Pour quelles raisons je ne ferais pas de recours alors que j'aurais peut être à y gagner, tout simplement parce que ce n'est pas en connaissant ce sujet non d'histoire mais d'éducation civique, que j'aurais pu être admissible. C'est bien le sujet de français, la partie synthèse, qui m'a fait perdre ce concours et non le sujet "le président de la Ve République".

Par contre, sur les différents post on prétend, et c'est peut être vrai, que les candidats qui n'ont pas intégré les deux documents dans la synthèse n'ont pas été lésé. Là je trouve totalement inadmissible. Si cette affirmation est avérée, et là je sais pertinemment que je n'aurais jamais une réponse, je saurais que j'ai raté l'admissibilité parce que je n'ai pas opté pour la meilleure des stratégies, celle qui m'a fait perdre le plus de temps, celle qui m'a fait perdre 1/2 heure à imaginer un plan intégrant ces documents, celle qui ne m'a pas permis de trouver du temps pour répondre à la dernière question à 5 points.

Apo

je suis admissible mais je n'ai pas été "tuyautée" par ceux de dijon ou d'ailleurs. je suis admissible parce que j'ai une maitrise en histoire et que j'ai potassé un très bon bouquin pour cet écrit. J'ai aussi bossé les sciences comme une malade.

quant au français, je fais partie de ceux qui ont intégré tous les documents. Et j'ai eu beaucoup de mal à faire une synthèse cohérente. Apparemment, j'y suis arrivée.... je verrai ça avec mes notes.

je comprends ceux qui font cette démarche, mais euh... tous les admissibles n'ont pas eu vent de ce qui s'était passé avant plusieurs jours, et tous les admissibles ne sont pas allés sur le site où les sujets ont soit disant été postés.... je suis admissible parce que j'ai eu de la chance de tomber sur des sujets que je connaissais plutot bien et que j'ai essayé de donner le meilleur de moi même.