André Jorge Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 J'ai pas tout compris. Qu'est-ce que ça veut dire "voilée" pour vous alors ? Je pensais qu'on ne voyait pas le visage. Parce que si c'est juste venir avec un foulard sur les cheveux, je ne vois pas le problème.
RachidB Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 J ai moi aussi remarqué des jeunes femmes voilées passer le crpe et ça ne m a pas choqué, pendant que l on passe les écrits c' est censé être anonyme...., pour moi ça prouve que ces femmes sont trés motivées pour etre PE car elles sont prête à ne plus porter le voile le jour où elle seront admissibles. Elles feront donc des concessions comme beaucoup ( façon de s'habiller...) pour exercer le metier qu'elles aiment. Ah enfin ! Super d'accord avec toi ! Le CRPE, 1er chemin vers la liberté !
Fran Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 reglementation foulard islamique et fonction publique http://www.cndp.fr/doc_administrative/laicite/lij75-p23.htm foulard sous la casquette : http://www.lexpress.fr/info/societe/dossie...ard/dossier.asp Fran:)
RachidB Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Ayant passé le concours sur Villepinte (Académies de Créteil et Versailles), j'ai été choqué de voir de nombreuses candidates voilées pour passer ses épreuves. Pour exemple, rien que dans mon groupe, il y en avait 2. Sans vouloir jouer les hussards noirs de la république ni même passer pour un réactionnaire épidermique, je trouve tout simplement choquant que de tels actes aient eu lieu. C'est une atteinte grave à la laïcité et par la même à la république. Il s'agit d'un concours de la fonction publique où sont recrutés les futurs formateurs des citoyens, en ce sens je trouve incompréhensible et irresponsables que ces personnes viennent passer ce concours. Je tiens à dire que que je ne fais pas un procès à l'Islam (le problème n'est pas là) mais je regrette que ces personnes n'aient pas été invitées à se découvrir. Pour conclure, je ne tiens pas à créer une polémique mais je voulais vous faire part de ma surprise et aussi avoir vos avis sur la question. Buldrin Je suis tout à fait d'accord avec toi et trouve également qu'on aurait du leur demander de l'oter. Nous sommes dans un pays libre soit, mais le monde de l'école est le haut lieu de la neutralité, aucuns signes distinctifs d'appartenance à un groupe ou à une religion. J'ai moi même passé 3 semaines en Iran, j'ai du me soumettre au port du voile et supporter quand même les insultes et cela m'insupporte de voir des femmes voilées lors d'un concours public français............. T'etais pas dans un état democratique et laic. Cette référence n'est pas justifié. Je pense même que pour aller au bout de tes idées, tu aurais du toi-même aller lui demander de l'ôter.
STEPIER Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Ayant passé le concours sur Villepinte (Académies de Créteil et Versailles), j'ai été choqué de voir de nombreuses candidates voilées pour passer ses épreuves. Pour exemple, rien que dans mon groupe, il y en avait 2. Sans vouloir jouer les hussards noirs de la république ni même passer pour un réactionnaire épidermique, je trouve tout simplement choquant que de tels actes aient eu lieu. C'est une atteinte grave à la laïcité et par la même à la république. Il s'agit d'un concours de la fonction publique où sont recrutés les futurs formateurs des citoyens, en ce sens je trouve incompréhensible et irresponsables que ces personnes viennent passer ce concours. Je tiens à dire que que je ne fais pas un procès à l'Islam (le problème n'est pas là) mais je regrette que ces personnes n'aient pas été invitées à se découvrir. Pour conclure, je ne tiens pas à créer une polémique mais je voulais vous faire part de ma surprise et aussi avoir vos avis sur la question. Buldrin Je suis tout à fait d'accord avec toi et trouve également qu'on aurait du leur demander de l'oter. Nous sommes dans un pays libre soit, mais le monde de l'école est le haut lieu de la neutralité, aucuns signes distinctifs d'appartenance à un groupe ou à une religion. J'ai moi même passé 3 semaines en Iran, j'ai du me soumettre au port du voile et supporter quand même les insultes et cela m'insupporte de voir des femmes voilées lors d'un concours public français............. T'etais pas dans un état democratique et laic. Cette référence n'est pas justifié. Je pense même que pour aller au bout de tes idées, tu aurais du toi-même aller lui demander de l'ôter. Absolument, comme je l'ai précisé dans un message suivant celui-ci, je me suis laissée emporter par une opinion fondée sur une mauvaise (très mauvaise) expérience qui n'a rien à voir avec la présence légitime ou non de ces jeunes femmes.....Ce genre de post est profitable sur ce point...Ne pas tout mélanger........
sasa57 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 J'ai pas tout compris. Qu'est-ce que ça veut dire "voilée" pour vous alors ? Je pensais qu'on ne voyait pas le visage. Parce que si c'est juste venir avec un foulard sur les cheveux, je ne vois pas le problème. Pour moi voilé signifie se couvrir les cheveux et le cou comme le précise le Coran, d'ailleurs il faut noter à titre historique que cette "coutume" remonte bien avant la révélation du Livre et que les bonnes soeurs catholiques ainsi que mère Thérésa sont voilées. J'ai rarement vu en France des femmes se couvrant entièrement le visage, d'ailleurs jamais. Pour en revenir à l'Alsace Moselle je reste profondément étonné qu'on ait pas fait réviser cette loi, alors la laicité n'est pas appliqué partout? D'ailleurs en stage il y avait cours de religion au cp et j'ai trouvé dommage que certains enfants( bien souvent issus de l'immigration maghrébine) soient mis "de côté", peut être pourront-ils le ressentir comme une non-appartenance au groupe, où est l'apprentissage d'une culture commune là! Si quelqu'un à un avis pour m'aiguiller
Yseult Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 J'ai pas tout compris. Qu'est-ce que ça veut dire "voilée" pour vous alors ? Je pensais qu'on ne voyait pas le visage. Parce que si c'est juste venir avec un foulard sur les cheveux, je ne vois pas le problème. Exactement !
Fran Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 La loi :circulaire du 18 mai 2004 relative à la mise en oeuvre de la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. "Les agents contribuant au service public de l’éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret. Ils doivent également s’abstenir de toute attitude qui pourrait être interprétée comme une marque d’adhésion ou au contraire comme une critique à l’égard d’une croyance particulière. Ces règles sont connues et doivent être respectées. La loi ne concerne pas les parents d’élèves. Elle ne s’applique pas non plus aux candidats qui viennent passer les épreuves d’un examen ou d’un concours dans les locaux d’un établissement public d’enseignement et qui ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l’enseignement public. Ceux-ci doivent toutefois se soumettre aux règles d’organisation de l’examen qui visent notamment à garantir le respect de l’ordre et de la sécurité, à permettre la vérification de l’identité des candidats ou à prévenir les risques de fraudes. issu du site : http://cpe.paris.iufm.fr/article.php3?id_article=1007 C'est moi qui souligne Fran:)
nanou69 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Nous sommes dans un pays libre soit, mais le monde de l'école est le haut lieu de la neutralité, aucuns signes distinctifs d'appartenance à un groupe ou à une religion Oui, nous sommes dans un pays libre, mais non nous n'étions pas à l'école, nous passions un concours et elles avaient le droit de porter un foulard, donc que cela te dérange ou pas elles sont dans leur droit.
mapiff Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Bonjour, He bien quel débat !! Il y en a des choses à dire sur le sujet, personnellement je pense que ce qui gêne dans le fait du port du voile pour une femme qui passe le concours est plus lié à l'ensemble des images sous jacentes (des aprioris) que l'on peut avoir et notamment par les connaissances ou à l'inverse manque de connaissances que l'on peut avoir sur le sujet, là où j'ai passé le concours il y avait une personne voilée ça ne m'a franchement pas dérrangé dans la mesure où je me dis que son choix d'entrer dans l'enseignement est murement réfléchi et que son envie d'enseigner, de transmettre du savoir est plus fort que celui de ses "règles religieuses" alors je lui fais confiance, elle sait dans quoi elle s'engage. Aujourd'hui dans le cadre des matières que j'enseigne j'ai plusieurs fois du faire face à des propos de jeunes (15 à 20 ans) bien plus inquiétants (xénophobie, racisme, et j'en passe!!!) sans fondements et je suis assez contente d'avoir pu imposer le principe du RESPECT entre chacun mais également à l'encontre de ce qu'il ne connaissent pas, selon moi le principe de la laïcité est de permettre de créer un espace "neutre" , libre de toute influence pour permettre aux enfants d'accéder aux savoirs sans tensions, si un jour le débat se pose dans ma classe (si du moins je deviens pe2) je ne m'y oppeserai pas l'école est aussi un espace de dialogue mais je refuserai les échanges sans fondements!
Fran Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Un site sur l'origine du voile ses mentions dans le coran, et la position des institutions musulmanes françaises sur ce sujet: http://portail-religion.com/FR/dossier/isl...pes/foulard.php Fran:)
lolly Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 salut! moi je me demande juste comment au niveau de la carte d'identité on peut reconnaitre a 100 pour cent qqn voilé? @ bientot humptydumpty Tu sais, humpty dumpty, le voile cache les cheveux, c tt, alors on peut considérer qu'une personne voilée est tt aussi reconnaissable qu'une personne qui va chez le coiffeur, change de couleur, se fait raccourcir les tifs ou encore se rase le crâne!! Et il me semble qu'on en ait pas encore arrivé à nous demander de garder la même coupe de cheveux ad vitam eternam pour être reconnaissable sur les cartes d'identités !! Dc le voile n'empêche absolument pas de reconnaître une personne, cet argument cache de tte autre motivation généralement!! Euhh... Je viens de refaire ma carte d'identité et il est précisé que la photo doit être réalisée visage nu, sans foulards, bandanas...etc
Messages recommandés