Aller au contenu

Pour ceux qui ont passé l'oral


humptydumpty

Messages recommandés

Une autre petite anecdote même si ça n'est pas une bourde mais un grand moment de solitude quand même ....

A l'oral d'EPS, pour expliquer le déroulement d'un jeu permettant de travailler sur les rôles de défenseurs/attaquants, j'ai demandé l'autorisation de faire un schéma au tableau.

Les deux membres du jury étaient plutôt favorables à ce type de démarche. :)

Je m'approche donc du tableau (chic, chic, je vais écrire au tableau comme une vraie maîtresse :P :P ) et là, pas de craie ! :huh:

J'ai dû retourner bêtement m'asseoir et tout ça m'a un peu bloquée dans mon élan. Les deux membres du jury m'ont dit qu'ils allaient prévoir des craies pour les prochains candidats (vous m'en voyez ravie :ninja: ) .... La note : 8/20 (mais ça ne vient surement pas de là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 371
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    22

  • humptydumpty

    18

  • mariecharlotte

    13

  • mylene76

    7

Ah mais je suis complètement d'accord, c'est ça qui me semble logique.

Mais quand avec la meilleure volonté du monde tu cherches où tu peux avoir mer***é et que en finale tu as une note du style "j'ai vu de la lumière et je suis entrée", basse de chez basse, alors que quand même, c'est ta partie (c'est dans ça que tu bosses), tu as vu EXACTEMENT le même sujet sur la MAP, avec EXACTEMENT le même matos, que si tu avais eu, allez, ne serait-ce que 0,25 point en plus, à ct'heure tu serais maitresse, ça passe mal, vu que tu es sur LC et que les appels cessent juste à ton nom, tu as envie de hurler.

D'ailleurs : aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargggggggggggg

Je te comprends Yseult :( Pour moi, ça se joue à plus de points que ça, mais les deux fois, si j'avais eu la moyenne au 2000m, j'étais sur LP ! Et ça, ça me :ninja::ninja::ninja:

Bref, on y retourne et hauts les coeurs comme dirait lincoconue !! (facile à dire hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ris comme une folle, :P , certaines sont vraiment rès drôle, le coup du "dans 10 mn vous aurez envie de sauter", vraiment très drôle.

tout cela me fait vraiment penser qu'ils cherchent à savoir aussi si nous pouvons répondre au tac au tac, avoir du répondant, avec nos futurs élèves (car nous seront tous et toutes PE2) il en faut! ;)

et aussi ils cherchent à savoir s'ils nous confieraient leurs enfants! (les pieds lestés, ils ne le laissent pas passer :blush: ).

donc du sérieux, de la prestence ................et puis dire bonjour quand on arrive et bon déjà perso je connais pas encore mes résultats de l'écrit :cry: , alors je rêve que je suis à l'oral!!!!

j'en veux d'autres de perles, c'est excellent :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce post!!

Moi j'ai passé le concours l'année dernière et j'ai du en dire des pas mal aussi... Je suis fortiche de ça!! Mais là je ne trouve pas ;)

Faut que je me repasse mes oraux en tete... et je reviendrai vous en faire part! :P

En tous les cas, je suis d'une nature à stresser... mais faut vraiment éviter au maximun et y aller cool (je sais plus facile à dire). Il faut qu'ils voient que vous etes assez sures de vous, tout en acceptant les remarques ou d'autres points vues. Ne pas connaitre a fond un sujet n'est pas le + important je pense mais c'est plutot de savoir comment l'integrer dans la classe, que faire à partir de ca.... et dire que vous vous documenterez en fonction par exemple...

Moi c'est ce k g retenu du concours mais après il n'y a pas un jury pareil....

:clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, pour ceux qui douteraient de ma chkoumoune...

Je l'ai déjà raconté sur un autre post.

Je copie-colle :

Cette année, là, l'admissibilité se fait à Toulon, à 150 kms de chez moi.

Dès le mois de mars, je réserve une chambre en centre ville, près du lieu de l'épreuve.

J-1 mois, je retéléphone pour confirmer. J'envoie un fax.

J- 2 jours, je retéléphone pour donner mon heure probable d'arrivée.

J-1 : j'arrive avec zhom sur place à 19h, pour m'entendre dire que... ON A DONNE MA CHAMBRE et que, "je ne sais pas ce qu'il y a en ce moment en ville, ça doit être un congrès de l'EN, bref, tous les hôtels sont pleins".

Zhom a failli retourner le bureau de la réception : c'est un doux mais là, faut pas exagèrer. Bref, on fait un tel foin que finalement le responsable parle même de nous héberger chez lui... mais il se souvient qu'une personne qui loue à l'anée est absente en ce moment.

On lui déménage toutes ses affaires et nous prenons sa chambre.

Et là, l'horreur : des allées et venues dans les couloirs jusqu'à 1 h du mat'. Pas moyen de dormir.

CRPE toujours.

Admission, épreuve de badminton.

Zhom m'accompagne en voiture et comme nous sommes en avance, nous prenons des sandwiches et nous montons sur les hauteurs de Nice : petites rues étroites, virages en épingle à cheveux et largeur de passage d'un seul véhicule.

On se trouve un coin à l'ombre et on déjeune. L'heure de l'épreuve approche, on se prépare à repartir Et je ne sais pas ce que fait zhom avec ses pieds et les pédales, mais à un moment, il lâche un énorme "m***e !" : il a décroché le cable de la pédale d'embrayage. Et vu la configuration de la rue, pas question de se laisser descendre en roue libre. Et si je redescend à pieds, j'arrive en retard...

Bon à force de se contorsionner sous le tableau de bord, il arrive à raccrocher le câble.

Je me suis fait une bonne suée, et pas seulement à cause de la chaleur de l'atmosphère.

Admission toujours, épreuve d'anglais.

Au moment où j'entre dans la salle, je vois le jury qui court dans tous les sens et qui m'annonce que le magnéto vient de tomber en panne (notez qu'il marchait parfaitement pour le candidat précédent).

Au bout d'un certain temps (et d'un temps certain pour moi qui attends), un magneto en théorique état de marche arrive dans la salle : je n'ai jamais su si c'était le même rafistolé ou un autre trouvé dans une poubelle, mais en tous cas, il fait un tel souffle que ce que j'entends et qui est supposé se dérouler dans un restaurant, je pense que ça se tient dans un aéroport ou dans une rue très bruyante...

Admission encore, toujours la même année, épreuve de sciences.

Je me présente à l'entrée de la salle où d'autres candidats sont convoqués à la même heure. La liste de tous les candidats en question est affichée à l'entrée de la salle. Tous ? Non : un candidat résiste .. euh non une candidate en fait, ne voit pas son nom, son petit nom quoi... devinez qui... Simple oubli d'une secrétaire.

Après tout ça, je n'ai pas eu le CRPE.

MAIS, parce que ce n'est pas fini, tout l'été qui a suivi, mon téléphone a sonné. Chaque fois que je décrochais, rien, comme si j'arrivais trop tard. je fais le 3131, je compose le 5 pour rappeler "ce numéro", comme dit la madame de France Télécom, et chaque fois, je me retrouve... à l'IUFM... qui me certifie qu'ils ne m'ont pas appelée.

Je finis par vouloir tirer l'affaire au clair et je contacte France Télécom, qui m'annonce que ça n'arrive jamais, enfin si, la preuve, mais parfois, un numéro reste enregistré dans leur système et le monsieur très aimable que j'ai au bout du fil me dit qu'il va faire un petit reset et que tout rentrera dans l'ordre.

Effectivement, c'est rentré dans l'ordre.

Mais pourquoi JUSTEMENT le numéro de l'IUFM, alors que j'avais raté le concours?...

Et cette année, z'avez vu ma signature?

Répètez après moi : "je ne suis pas superstitieuse, je suis une personne rationnelle, je ne suis pas..."

Je rends l'antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, pour ceux qui douteraient de ma chkoumoune...

Je l'ai déjà raconté sur un autre post.

Je copie-colle :

Cette année, là, l'admissibilité se fait à Toulon, à 150 kms de chez moi.

Dès le mois de mars, je réserve une chambre en centre ville, près du lieu de l'épreuve.

J-1 mois, je retéléphone pour confirmer. J'envoie un fax.

J- 2 jours, je retéléphone pour donner mon heure probable d'arrivée.

J-1 : j'arrive avec zhom sur place à 19h, pour m'entendre dire que... ON A DONNE MA CHAMBRE et que, "je ne sais pas ce qu'il y a en ce moment en ville, ça doit être un congrès de l'EN, bref, tous les hôtels sont pleins".

Zhom a failli retourner le bureau de la réception : c'est un doux mais là, faut pas exagèrer. Bref, on fait un tel foin que finalement le responsable parle même de nous héberger chez lui... mais il se souvient qu'une personne qui loue à l'anée est absente en ce moment.

On lui déménage toutes ses affaires et nous prenons sa chambre.

Et là, l'horreur : des allées et venues dans les couloirs jusqu'à 1 h du mat'. Pas moyen de dormir.

CRPE toujours.

Admission, épreuve de badminton.

Zhom m'accompagne en voiture et comme nous sommes en avance, nous prenons des sandwiches et nous montons sur les hauteurs de Nice : petites rues étroites, virages en épingle à cheveux et largeur de passage d'un seul véhicule.

On se trouve un coin à l'ombre et on déjeune. L'heure de l'épreuve approche, on se prépare à repartir Et je ne sais pas ce que fait zhom avec ses pieds et les pédales, mais à un moment, il lâche un énorme "m***e !" : il a décroché le cable de la pédale d'embrayage. Et vu la configuration de la rue, pas question de se laisser descendre en roue libre. Et si je redescend à pieds, j'arrive en retard...

Bon à force de se contorsionner sous le tableau de bord, il arrive à raccrocher le câble.

Je me suis fait une bonne suée, et pas seulement à cause de la chaleur de l'atmosphère.

Admission toujours, épreuve d'anglais.

Au moment où j'entre dans la salle, je vois le jury qui court dans tous les sens et qui m'annonce que le magnéto vient de tomber en panne (notez qu'il marchait parfaitement pour le candidat précédent).

Au bout d'un certain temps (et d'un temps certain pour moi qui attends), un magneto en théorique état de marche arrive dans la salle : je n'ai jamais su si c'était le même rafistolé ou un autre trouvé dans une poubelle, mais en tous cas, il fait un tel souffle que ce que j'entends et qui est supposé se dérouler dans un restaurant, je pense que ça se tient dans un aéroport ou dans une rue très bruyante...

Admission encore, toujours la même année, épreuve de sciences.

Je me présente à l'entrée de la salle où d'autres candidats sont convoqués à la même heure. La liste de tous les candidats en question est affichée à l'entrée de la salle. Tous ? Non : un candidat résiste .. euh non une candidate en fait, ne voit pas son nom, son petit nom quoi... devinez qui... Simple oubli d'une secrétaire.

Après tout ça, je n'ai pas eu le CRPE.

MAIS, parce que ce n'est pas fini, tout l'été qui a suivi, mon téléphone a sonné. Chaque fois que je décrochais, rien, comme si j'arrivais trop tard. je fais le 3131, je compose le 5 pour rappeler "ce numéro", comme dit la madame de France Télécom, et chaque fois, je me retrouve... à l'IUFM... qui me certifie qu'ils ne m'ont pas appelée.

Je finis par vouloir tirer l'affaire au clair et je contacte France Télécom, qui m'annonce que ça n'arrive jamais, enfin si, la preuve, mais parfois, un numéro reste enregistré dans leur système et le monsieur très aimable que j'ai au bout du fil me dit qu'il va faire un petit reset et que tout rentrera dans l'ordre.

Effectivement, c'est rentré dans l'ordre.

Mais pourquoi JUSTEMENT le numéro de l'IUFM, alors que j'avais raté le concours?...

Et cette année, z'avez vu ma signature?

Répètez après moi : "je ne suis pas superstitieuse, je suis une personne rationnelle, je ne suis pas..."

Je rends l'antenne.

Et ben! Je reste sans voix!! :o

Ca fait bien rire mais je pense que sur le moment tu ne devais pas rire du tout!! Et puis c'est vrai que tu n'as vraiment pas de chance pour la LC! Mais t'inquiète cette année ça ira!! Ce scénario peut pas se reproduire!! :P

Bon courage en ts cas!! :clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la géo que je vous ai raconté, voici l'OP. Sujet sur la maternelle, la conseillère péda m'interroge d'emblée sur les compétences qui s'acquièrent dans les coins jeux. J'ai parlé du côté civique, qu'ils devaient ranger, se prêter les choses... Quoi d'autre? m'a-t-elle demandé sur un ton limite (c'était une vraie co.....) Ne voulant laisser un blanc trop long j'ai répondu que ça pouvait développer la motricité! Sa réponse a été instantanée :" c'est sûr que s'ils (les élèves) lancent une crêpe ils devront faire attention de ne pas se la prendre sur la tête!" Très bon début qui m'a bien mis en condition. Elle n'a pas arrêté de me poser des questions et a dit aux autres "ça ne vous dérange pas mais la maternelle c'est mon domaine", bah c'est pas le mien en tout cas. Puis elle me demande "et les situations problèmes vous n'en avez jamais entendu parler ?", alors que ça faisait partie de ce que javais dit dans mon exposé! Elle a donc bien écouté la dame, ça fait plaisir! Enfin au tour de l'IEN, "ça veut dire quoi faire des efforts ?", après plusieurs tentatives qui ne lui convenaient pas, j'ai dit que c'était se donner du mal. "S'ils se donnent déjà du mal dès la maternelle eh bien...". Je suis ressortie dégoutée, surtout à cause "d'elle". Résultat : 10.

Comme Yseult, j'ai pas trop de bol. Entre l'hotel et le gymnase pour passer le badminton, ma roue a crevée, c'est quelqu'un qui me l'a dit sur la route. "mais j'ai pas le temps de m'arrêter changer ma roue". Il m'a dit de rouler tranquille jusque là-bas, j'étais donc a 50km/h sur l'autoroute avec les warning!! Génial pour se mettre dedans, heureusement c'était le sport! Et moi aussi j'étais sur LC, 37 et ils en ont appelé 23. Mais bon ça va aller mieux cette année allez!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours à Versailles il y a trois ans et à l'époque on pouvait le passer à deux endroits en même temps. J'ai donc fait ma pe2 et ma préparation à caen.

J'arrive à versailles pour mon oral de sport et là, gros coup de stress, ce n'est absolument pas le même programme!!!! :huh::ninja:

Je tire au sort "le tennis de table" ouf, pas trop dur! :P

Je fais donc un séance type béton, trop contente de moi et ça arrive rarement! :blush:

Arrive l'entretien. Le prof d'eps me demande: "pourquoi avoir placé cette séance au cycle 3 et pas au cycle1?"

Je reste stoïque , complétement décontenancé par sa question!

Il attendait une réponse sur le problème de motricité et je lui est répondu "LA TABLE EST TROP HAUTE".

En même temps que ça sortait, je me suis dit" ma fille , t'es c#### tu viens de te griller..."

Il est resté livide, s'est mis à avoir un énorme fou rire puis ma dit" c'est pas faux mais c'est pas ce que j'attendais"

Je lui ai dit ce qu'il voulait entendre et j'ai eu 16 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours à Versailles il y a trois ans et à l'époque on pouvait le passer à deux endroits en même temps. J'ai donc fait ma pe2 et ma préparation à caen.

J'arrive à versailles pour mon oral de sport et là, gros coup de stress, ce n'est absolument pas le même programme!!!! :huh::ninja:

Je tire au sort "le tennis de table" ouf, pas trop dur! :P

Je fais donc un séance type béton, trop contente de moi et ça arrive rarement! :blush:

Arrive l'entretien. Le prof d'eps me demande: "pourquoi avoir placé cette séance au cycle 3 et pas au cycle1?"

Je reste stoïque , complétement décontenancé par sa question!

Il attendait une réponse sur le problème de motricité et je lui est répondu "LA TABLE EST TROP HAUTE".

En même temps que ça sortait, je me suis dit" ma fille , t'es c#### tu viens de te griller..."

Il est resté livide, s'est mis à avoir un énorme fou rire puis ma dit" c'est pas faux mais c'est pas ce que j'attendais"

Je lui ai dit ce qu'il voulait entendre et j'ai eu 16 :wub:

c'est rigolo ca.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rigolo et pas bête surtout !!!

Au moins tu as un aspect pratique !! C'est important aussi la prise en compte du matériel en EPS !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences avant de m'asseoir le jury me demande si je veux fermer la fenêtre derrière moi

" Non ça va aller"

"Oui pour l'instant mais dans 10 minutes vous aurez peut être envie de sauter "

:cry:

Même pas peur :D

OUAH QUAND MEME PAS MAL CELUI-LA!!!!!!!!!!!J'adore!!!Ils mesurent bien l'importance de leur entretien,gggrrrrrrr!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la géo que je vous ai raconté, voici l'OP. Sujet sur la maternelle, la conseillère péda m'interroge d'emblée sur les compétences qui s'acquièrent dans les coins jeux. J'ai parlé du côté civique, qu'ils devaient ranger, se prêter les choses... Quoi d'autre? m'a-t-elle demandé sur un ton limite (c'était une vraie co.....) Ne voulant laisser un blanc trop long j'ai répondu que ça pouvait développer la motricité! Sa réponse a été instantanée :" c'est sûr que s'ils (les élèves) lancent une crêpe ils devront faire attention de ne pas se la prendre sur la tête!" Très bon début qui m'a bien mis en condition. Elle n'a pas arrêté de me poser des questions et a dit aux autres "ça ne vous dérange pas mais la maternelle c'est mon domaine", bah c'est pas le mien en tout cas. Puis elle me demande "et les situations problèmes vous n'en avez jamais entendu parler ?", alors que ça faisait partie de ce que javais dit dans mon exposé! Elle a donc bien écouté la dame, ça fait plaisir! Enfin au tour de l'IEN, "ça veut dire quoi faire des efforts ?", après plusieurs tentatives qui ne lui convenaient pas, j'ai dit que c'était se donner du mal. "S'ils se donnent déjà du mal dès la maternelle eh bien...". Je suis ressortie dégoutée, surtout à cause "d'elle". Résultat : 10.

Comme Yseult, j'ai pas trop de bol. Entre l'hotel et le gymnase pour passer le badminton, ma roue a crevée, c'est quelqu'un qui me l'a dit sur la route. "mais j'ai pas le temps de m'arrêter changer ma roue". Il m'a dit de rouler tranquille jusque là-bas, j'étais donc a 50km/h sur l'autoroute avec les warning!! Génial pour se mettre dedans, heureusement c'était le sport! Et moi aussi j'étais sur LC, 37 et ils en ont appelé 23. Mais bon ça va aller mieux cette année allez!!!!

Et ben... :(

Mais tu as su un jour ce qu'elle voulait te faire dire la bonne femme avec sa maternelle?

Si après ça on me dit encore que tous les jurys sont identiques et que l'effet jury joue peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...