Aller au contenu

Pour ceux qui ont passé l'oral


humptydumpty

Messages recommandés

En EPS cette année, question générale sur les sports co, je parle de la mise en place de stratégies pour faire progresser les enfants qui ont souvent tendance à vouloir garder le ballon pour eux et c'est tout. Un des examinateurs de demande quel type de jeu on peut leur proposer, et comme je l'avais lu, je lui réponds : l'épervier. C'était la fin de l'entretien, qui s'était bien déroulé, ouf! Là-dessus, en guise de conclusion, l'examinatrice (qui avait assisté à ma piètre prestation en danse, mais je ne sais pas si elle s'en rappelait) me dit : "dernière question, comment ça se joue, l'épervier ?". Et là, grand moment de solitude, j'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 371
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    22

  • humptydumpty

    18

  • mariecharlotte

    13

  • mylene76

    7

En EPS cette année, question générale sur les sports co, je parle de la mise en place de stratégies pour faire progresser les enfants qui ont souvent tendance à vouloir garder le ballon pour eux et c'est tout. Un des examinateurs de demande quel type de jeu on peut leur proposer, et comme je l'avais lu, je lui réponds : l'épervier. C'était la fin de l'entretien, qui s'était bien déroulé, ouf! Là-dessus, en guise de conclusion, l'examinatrice (qui avait assisté à ma piètre prestation en danse, mais je ne sais pas si elle s'en rappelait) me dit : "dernière question, comment ça se joue, l'épervier ?". Et là, grand moment de solitude, j'

Ooups, erreur de manip.

Donc, grand moment de solitude, je ne savais pas comment se joue l'épervier j'ai 35 piges et je ne rappelle même pas y avoir joué un jour. Donc, je pars sur une explication dont je sais qu'elle ne tient pas a route, tout en disant au jury que je pense que je me trompe, mais que je veux pas rester sur une non-réponse. Fin de l'entretien. Et là, l'examinateur me dit qu'effectivement, je suis à côté de la plaque et bon gars, il m'explique comment se joue l'épervier (qui effectivement, permet de travailler la prise de possession du terrain. L'examinatrice, elle, me dit "vous savez, on peut très bien vivre toute une vie d'enseignant sans connaître les règles de l'épervier"...

J'ai dû attendre les résultats, et les notes pour savoir si elle se payait ma tête ou pas!!!

Autre pirouette à l'oral pro : le jury dévie un peu du sujet des textes pour poser d'autres questions, notamment une question toute bête sur mes domaines d'enseignement en maternelle. Bref, du B A BA. J'en donne 2 et là, trou noir (il faut dire que cela faisait des heures qu'on mijotait à 40°). Elle insiste, et là, la lumière est apparue : j'ai justifié mon blanc par une surcharge cognitive, du genre, mémoire existante mais non disponible. Ca les a fait bien rire... Mais attention, à ne pas utiliser, danger tout de même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi en EPS, ça avait très mal commencé, parce que déjà que le sport ne m'intéresse pas, je ne vous raconte pas la théorie de l'enseignement du sport...

Donc pendant les questions suivant mon exposé Danse, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas grand chose, et, désespérée, je m'étais résolue à répondre "Je suis désolée, je ne sais pas" à 1 question sur 2 afin d'abréger mes souffrances. Enfin, arrive la fin de l'netretien, et la femme du jury me dit "Et de quand datent les derniers programmes qui régissent les activités sportives dont vous venez de nous parler ?". Trou noir, j'étais tellement persuadé que je ne savais pas, que j'ai dit que je ne savais pas de quand ils dataient.

En fait, j'étais persuadée qu'elle me parlait de programmes spécifiques à l'EPS, alors qu'en sortant, je me suis rendue compte qu'elle me parlait des programmes de 2002...

Résultat : 9... pas si mal ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso en EPS l'an dernier, à la dernière question:

'combien de fois par semaine iriez-vous à la piscine avec vos élèves?'

je réponds: "euh...une fois".

et l'examinateur: "une fois"?

Moi: Ben oui, c'est fatiguant!

Ben c'est vrai quoi, pauv' ptits n'enfants!

Il a souri, mais je n'ai eu que 7! Allez, au-revoir mamzelle!

Il fallait répondre quoi ?? :huh: J'aurais dit pareil que toi...

Ils attendaient plus ?

Ben comme je l'ai dit plus haut, je n'aurais pas répondu que c'était fatiguant, mais que de toute façon, il peu probable que la mairie paie plus d'un trajet et une entrée par semaine...

Enfin, dans notre école, c'est comme ça...

Et mieux : les séances piscine ne commencent que maintenant...

Et encore plus : je ne suis pas sûre que tous les niveaux y aillent...

Non, non les séances piscine ne commencent pas que maintenant ! Il existe aussi des piscines couvertes ouvertes à l'année. Pour le stage en CP que j'ai effectué l'an dernier, l'enseignante avait prévu des séances étalées sur toute l'année toutes les 3 semaines.

Pour ce qui est de tous les niveaux, cyle 2 et 3 y allaient mais c'est vrai que je n'ai jamais vu de programmation piscine pour les cycles 1 (bien dommage d'ailleurs).

En effet, la piscine ne concerne pas les cycles 1; en revanche, on commence à y emmener les enfants en grande section (j'y été hier encore avec 1è garnements qui seront en CP d'en peu de temps ;) )

Pour ma part, les grands y vont deux fois par semaine, 1/2h, mais en 1/2 groupe (autrement dit chaque élève n'y va qu'une fois, mais peut progresser étant donné le petit nombre d'élèves par rapport au nombre d'adultes présents)...

bonjour !

ma fille était en MS l'année dernière et il y avait bien piscine pour tous les moyens, alors ça dépend des écoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oral d'anglais mi-juin, par 35° ... la chaleur + le stress : je me sentais ruisseler dans le dos ...

Sujet : les sapins de Noël : en acheter un vrai ou un artificiel ?

Pour débuter l'entretien, je dis : "firstly, thank you very much for this very refreshing subject ... I've forgotten this hot day during half an hour ..."

Grand sourire du jury : "yes, you know we take care of you !" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oral d'anglais mi-juin, par 35° ... la chaleur + le stress : je me sentais ruisseler dans le dos ...

Sujet : les sapins de Noël : en acheter un vrai ou un artificiel ?

Pour débuter l'entretien, je dis : "firstly, thank you very much for this very refreshing subject ... I've forgotten this hot day during half an hour ..."

Grand sourire du jury : "yes, you know we take care of you !" ;)

Comme quoi , on peut vraiment tomber sur un sujet pareil ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

eh ben juste en anglais en option facultative, j'avais pas grand chose à perdre de toute facon avec un sujet sur le cyclone Katrina, j'ai juste dit que le gouvernement bush a été incroyablement nul, ca n'a pas eu l'air de trop leur plaire.

Sinon, en Oral de littérature de jeunesse, vu que j'ai choisi une piéce de théâtre et que j'ai parlé d'autres auteurs, ils m'ont posé la question:"qu'est ce que ces auteurs ont en commun?" j'ai juste dit au tac au tac car je voyais pas trop"ben ils sont encore en vie", ils se sont marrés car ils voulaient plutot parler des styles, themes etc..., mais bon j'en reviens toujours pas, ils m'ont mis 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oral d'histoire, l'année dernière: sujet "la marseillaise".

Complètement déroutée par le sujet, je me lance quand même laborieusement (aps avoir confondu quelques personnages historiques célèbres..bref). Puis arrive le moment de l'entretien: "mademoiselle, pourriez-vous nous chanter notre hymne nationale?".... :cry::cry::cry:

vi vi ...allons enfants de la patriiiiiii-ieuuuuu... horrible! je m'y attendais vraiment pas! les sadiques, rien de mieux pour faire perdre tous mes quelques moyens qui me restaient...surtout que moi, je la connais pas vraiment, la marseillaise... :ninja:

vraiment des sadiques je vous dis, et ça les a bien fait rigoler...moi, pas trop...

:thumbsup::applause:

Encore encore !!!!! :P

J'osais pas raconter mon histoire mais après ca, je n'ai pas le droit de me taire!!5 juillet 2006, 16h, jury 18 a livry...OP, sujet sur l'anglais a l'école primaire, et j'avoue que j'avais pratiquement révisé tout ce qui était possible mais pas ça!!Heureusement rapidement je fais dévier le sujet (purée mais qu'est ce que j'ai fais???) et là le prof iufm me demande la devise républicaine...fastoche!!tellement que impossible de sortir le 1er mot, ..., égalité, fraternité.Je leur dis que biensur je le sais, il est sur le bout de ma langue, je suis concentrée de tomate mais impossible de sortir ce liberté!!Et mon fort à moi, c'est l'humour, j'avais d'ailleurs cartonné à l'oral blanc en faisant rire mon jury!Dc ce fameux jour J je leur propose de chanter la marseillaise à la place, ce qui ne les fais pas rire du tout!!Et cette s....d'IEN me répond, "cherchez dans la marseillaise le mot de la devise que vous ne trouvez pas!!". Complètement destabilisée pour le coup, me voilà chantonnant l'hymne (devant ce mauvais public) jusqu'à ce qu'elle me coupe sèchement "mais non!!vous ne le trouverez pas dans la marseillaise!!" et là je réplique " mais biensur!!la marseillaise est un chant guerrier" (ce qui n'est pas faux en plus!!) et là j'ai compris ma douleur en voyant leurs têtes...c'est comme ca que j'ai signé mon arrêt de mort!

Résultat, 6/20 et pareil en LJ (ce qui est au passage parfaitement injuste). Mais ma revanche je l'ai eu, j'ai cartonné les ecrits et l'eps, admise en LP avec mon premier choix: et toc!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Ceci est un post a lire d'urgence pour décompresser avant les oraux :D :P ,

vous pouvez bien sure le completer par votre propre experience meme concernant les ecrits de cette année... :blush::ninja:

humptydumpty

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdocte montrant que l'on peut quand même être perplexe voir destabiliser par un prof:

Ca ne s'est pas passé en situation d'oral mais entendu d'un prof d'iufm en préparation à l'oral:il pose plusieurs questions sérieuses puis arrive celle-ci:

Quel est le comble du marsupilami? :unsure:

Etudiants perplexes... :blink::blink::blink::blink:

Réponse: "Il a un nombril et pond des oeufs!!" :clown:

Le prof mort de rire et les étudiants, toujours perplexes...ahhhhhhhhh l'humour de certains profs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire que j'ai déjà racontée dans un autre post, arrivée l'an dernier à une amie :

Une copine qui a passé son oral d'espagnol avait un texte sur les catastrophes naturelles. Elle trouve une bonne problématique, un plan béton, bref plutôt contente d'elle, elle parle avec confiance et assurance..je lui demande à la sortie de son exposé comment ça s'est passé(je passais juste après, avec le même jury) et elle me répond que ça va mais que les examinatrices faisaient une drôle de tête...le lendemain elle me rappelle effondrée car elle venait de se rendre compte que pendant tout l'exposé elle avait dit tiramisu au lieu de tsunami !

On en rit encore... (surtout en imaginant le mot tiramisu dit avec beaucoup de conviction et l'accent espagnol ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire que j'ai déjà racontée dans un autre post, arrivée l'an dernier à une amie :

Une copine qui a passé son oral d'espagnol avait un texte sur les catastrophes naturelles. Elle trouve une bonne problématique, un plan béton, bref plutôt contente d'elle, elle parle avec confiance et assurance..je lui demande à la sortie de son exposé comment ça s'est passé(je passais juste après, avec le même jury) et elle me répond que ça va mais que les examinatrices faisaient une drôle de tête...le lendemain elle me rappelle effondrée car elle venait de se rendre compte que pendant tout l'exposé elle avait dit tiramisu au lieu de tsunami !

On en rit encore... (surtout en imaginant le mot tiramisu dit avec beaucoup de conviction et l'accent espagnol ! )

Alors celle là ! elle m'a bien fait rire :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...