unedeplus Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 j'ai trouvé un site pas mal où on peut se faire une idée de qqs instruments...http://marc.terrien.free.fr/musique/ Merci beaucoup! Je crois que ça va être utile pour bon nombre d'entre nous...
unedeplus Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 2ème extrait: On a à faire à un orchestre symphonie de grande importance. On entend des cordes (violons), des vents (cuivres), des percussions lourdes et métaliques. Il y a de nombreuses variations d'intensité. L'extrait débute avec les violons qui sont rejoints par les vents. Suit une sorte de refrain composé par 4 reprises d'un passage doux avec les percu métaliques suivi d'un passage fort avec les violons, les vents et les percu fortes. Ce refrain est suivi de nouveau d'une montée progressive des violons qui sont rejoints par les vents. On a un register assez étendu et très variable. Musique rendue très angoissante par ces variations d'intensité et ces entrées et sorties nombreuses des instruments. Présence d'un ostinato: ti ti ti ti / ti ti ti / ti ti ti (vous comprenez n'est-ce pas?). et technique des pizzicati pour les violons vers la fin. Avec les élèves: -travail sur l'intensité (avec la voix) -travail sur le registre -expression corporelle -inventer une histoire ou une scène sur cette musique -chanter l'ostinato (le fameux ti ti ti ti... ) -retranscrire corporellement le rythme
liseron Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 bonjour j'enchaine sur l'extrait de Bernard Fort extrait avec voix parlées+ choeur en arrière plan les voix: hommes, femmes, disent un court texte( même phrase???) dans différentes langues. Cela commence/ termine par un homme parlant anglais. On reconnait comme langue le français, l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'hébreux(?), une langue asiatique...Le texte français ( celui qu'on reconnait :P ) parle d'une même langue, de mots... Le choeur: tempo trés lent, donne une ambiance solennelle, presque religieuse. D'abord choeur masculin, très grave ( voix gutturales) puis choeur mixte. Dans un premier court temps voix seule(anglais) puis voix+ choeur en supperposition puis voix seules mais les voix se supperposent de plus en +( impression de mélange) exploitation: travail autour des langues evidemment: trouver une même phrase, la dire dans différentes langues ( utiliser alors les connaissances linguistiques des différents élèves- et de leurs parents), de telles manières que cela fasse un tout continu et non entrecoupé par des points. présentation de l'histoire de la tour de Babel en mettant les formes et en respectant le sacro saint principe de laïcité. Ouverture sur une refexion sur les différentes langues( à quoi ça sert? Obstacle ou inconvénient? Comment se comprendre, se connaitre quand on ne connait pas la langue? Parler une même langue suffit-il pour se connaitre/se comprendre?.....) travail sur le fond sonore: créer un tapis sonore( soit en utilisant du matériel- papier froissé, maracasse etc..., soit en chuchotant,bruits de bouche ou fredonnement), pouvoir dire un texte dessus( les phrases dans les différentes langues ou une poésie)sans tenir compte du fond sonore. On cherchera une adéquation entre le fond sonore et le texte parlé( ex poésie sur la nature,le temps/ fond sonore evoquant la pluie- bruits de bouche) C'est un travail en polyphonie donc plutot C3 mais je pense que cela peut s'amorcer dès le C2 voilà mes réflexions matinales
Mel(yMélo) Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 BOnjour,D'après ce que ma prof nous a dit, une des caractéristique du jazz est sa base rythmique très stable, précise et régulière qui laisse aux autres instruments, un a un, la possibilité de faire des improvisations. bin.. ça vaut opour le "vieux jazz" niou orliins, be bop.. . Mais va chercher une base rythmique très stable chez Charlie Haden, Mingus, Carla Bley... A la fois, il spartent sur un truc stable et le déconstruisent radicalement ... (j'avais envie de parler d'eux, j'adore ! )
Misschoco Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Je suis inscrite depuis peu et je commence directement par le troisième extrait du site de Lyon: le rondeau de Delalande... L'extrait commence par le rythme battu par des tambours et caisses claires. Les cuivres (trompettes et clairons?) viennent ensuite s'ajouter. La mélodie jouée par ces instruments peut être assimilée au thème du morceau (comme le refrain d'une chanson) et est jouée Forte à trois reprises. Elle donne le sentiment solennel. Cette mélodie est coupée a deux reprises par des "couplets" interprétés Piano par des violons. Couplets et refrain sont la forme caractéristique du rondeau. Le rythme et le tempo sont les mêmes pendant tout l'extrait et il y a de nombreuses syncopes (caractéristiques de cette époque?) Exploitation: plutôt pour le Cycle 3 Faire écouter le morceau aux élèves et leur demander à quoi celà les fait penser... Ils devraient indiquer deux aspects différents: l'un pour le refrain (présentation au Roi, Cour du Roi, cérémonie?), l'autre pour les "couplets" (salle de bal , de danse...). on peut ensuite les encourager à créer une scénette qui pourrait être mise en place sur cette musique. Aborder les différentes familles d'instruments, les nuances et l'impression dégagée par chaque famille d'instrument. Faire frapper le rythme dans les mains (en se basant sur les percussions), chantonner le refrain et les couplets...et pourquoi pas inventer des paroles que l'on pourrait chanter sur cette musique (le rondeau est aussi un poème et chaque note peut être remplacée par une syllabe... Faire le rapprochement avec le programme d'Histoire (mais c'est aussi en relation avec l'expression théâtrale).
Misschoco Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Deuxième morceau: Philip GLASS Titre : Einstein on the beach - knee 1 C'est une création contemporaine: fond sonore très lent et grave (synthétiseur?), ostinato établi sur quelques notes. Vient ensuite s'ajouter une voix parlée masculine? énonçant les chiffres en anglais de 1 à 6 assez lentement et à deux reprises. Ensuite, une polyphonie (hommes et femmes) énonce à son tour ces chiffres mais beaucoup plus rapidement. En fait, on a l'impression que le morceau a une mesure lente en 4 temps (le fond sonore est fait de rondes et de blanches, les voix parlés font le rythme des noires et les voix chantées font des croches.) Il y a donc une accumulation de rythmes différents. L'exploitation dans la classe peut se faire en divisant les élèves en deux groupes (dès la fin de Cycle2): le premier groupe commencera à taper dans les mains lentement uis le deuxième groupe essaiera de s'adapter au tempo du premier groupe mais en tapant deux fois plus vite. Si l'expérience est concluante on peut le faire avec trois groupes ou en ojouant de la flute, parlant, chantant... Cet exercice permet au élèves d'intégrer la notion de rythme (en battant dans les mains) et d'apprendre à chanter et conserver un rythme même si celui de leur voisin est différent. On peut bien sûr rapprocher de cette activité de l'anglais en demandant aux élèves s'ils ont compris ce qui était dit dans le morceau... Désolée mais je ne vois pas grand chose de plus (d'ailleurs j'ai peut-être faux sur toute la ligne)
coug Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Deuxième morceau: Philip GLASS Titre : Einstein on the beach - knee 1 C'est une création contemporaine: fond sonore très lent et grave (synthétiseur?), ostinato établi sur quelques notes. Vient ensuite s'ajouter une voix parlée masculine? énonçant les chiffres en anglais de 1 à 6 assez lentement et à deux reprises. Ensuite, une polyphonie (hommes et femmes) énonce à son tour ces chiffres mais beaucoup plus rapidement. En fait, on a l'impression que le morceau a une mesure lente en 4 temps (le fond sonore est fait de rondes et de blanches, les voix parlés font le rythme des noires et les voix chantées font des croches.) Il y a donc une accumulation de rythmes différents. L'exploitation dans la classe peut se faire en divisant les élèves en deux groupes (dès la fin de Cycle2): le premier groupe commencera à taper dans les mains lentement uis le deuxième groupe essaiera de s'adapter au tempo du premier groupe mais en tapant deux fois plus vite. Si l'expérience est concluante on peut le faire avec trois groupes ou en ojouant de la flute, parlant, chantant... Cet exercice permet au élèves d'intégrer la notion de rythme (en battant dans les mains) et d'apprendre à chanter et conserver un rythme même si celui de leur voisin est différent. On peut bien sûr rapprocher de cette activité de l'anglais en demandant aux élèves s'ils ont compris ce qui était dit dans le morceau... Désolée mais je ne vois pas grand chose de plus (d'ailleurs j'ai peut-être faux sur toute la ligne) moi j'aurai ajouté superposition sur le fond sonore (grave) d'un choeur (h-f) et deux voies distinctes de femmes une parlant en anglais (je crois) et l'autre comptant de 1à 6 impression de l'ancien temps genre moyen age mais contradictoire avec l'ambiance décalé des voix plutot moderne elle travail sur les canons ici pas les phrases répétées y a t il un nom pour ça ou on parle aussi de canon?? travail la notion de choeur /soliste
unedeplus Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Tout à fait d'accord pour l'extrait de DELALANDE. N'entendez-vous pas un clavecin avec les vents lors du refrain? Et les vents ne seraient-il pas des cors? Quand à l'extrait de GLASS, il me laisse absolument perplexe... J'entend un bourdon certainement créé par informatique, puis une superposition de voix. J'entend une voix de femme "compter", puis une voix d'homme puis un choeur mixte qui chante à l'unisson. La femme se met alors à parler en anglais pendant que l'homme "compte". On a un mélange de voix parlée et chantée. Je pensais à un ostinato pour le choeur, mais en écoutant bien, ça n'en est pas un. Je trouve ce morceau très harmonieux grâce au choeur qui me fait penser à un chant religieux du moyen-âge et également très étrange grâce aux deux voix. Voilà. Ce ne fut une écoute très productive aujourd'hui...
kocco Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Voici d'autres extraits que je viens de trouver (en bas de page) http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Discipl...%20de%20musique
tinylyon Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Je suis inscrite depuis peu et je commence directement par le troisième extrait du site de Lyon: le rondeau de Delalande...L'extrait commence par le rythme battu par des tambours et caisses claires. Les cuivres (trompettes et clairons?) viennent ensuite s'ajouter. La mélodie jouée par ces instruments peut être assimilée au thème du morceau (comme le refrain d'une chanson) et est jouée Forte à trois reprises. Elle donne le sentiment solennel. Cette mélodie est coupée a deux reprises par des "couplets" interprétés Piano par des violons. Couplets et refrain sont la forme caractéristique du rondeau. Le rythme et le tempo sont les mêmes pendant tout l'extrait et il y a de nombreuses syncopes (caractéristiques de cette époque?) Exploitation: plutôt pour le Cycle 3 Faire écouter le morceau aux élèves et leur demander à quoi celà les fait penser... Ils devraient indiquer deux aspects différents: l'un pour le refrain (présentation au Roi, Cour du Roi, cérémonie?), l'autre pour les "couplets" (salle de bal , de danse...). on peut ensuite les encourager à créer une scénette qui pourrait être mise en place sur cette musique. Aborder les différentes familles d'instruments, les nuances et l'impression dégagée par chaque famille d'instrument. Faire frapper le rythme dans les mains (en se basant sur les percussions), chantonner le refrain et les couplets...et pourquoi pas inventer des paroles que l'on pourrait chanter sur cette musique (le rondeau est aussi un poème et chaque note peut être remplacée par une syllabe... Faire le rapprochement avec le programme d'Histoire (mais c'est aussi en relation avec l'expression théâtrale). tout à fait en phase avec toi ! je ne vois pas vraiment de chose à rajouter...peut etre l'aspect dansant (imaginer une chorégraphie sur le refrain, improvisation sur les couplets). A titre d"info : qu'est ce que la syncope si caractéristiques de cette époque...que je ne sais pas ce que c'est ! Merci
tinylyon Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 pour l''extrait de Philip Glass (nb : les exemples de "devoirs' de l'EN proposent aussi un extrait de Philip Glass) donc pour reprendre ce qui est dit en correction : "Philip Glass est né en 1937 à Baltimore. OUtre une conception originale de l'harmonie et du rythme, il intègre volontier des sonorités nelles au sein de la musique savante". ceci étant dit, je ne reviens pas sur la structure de morceau qui a été très bien analysé par Misschocco. Juste : peut on vraiment parler d'octinato ? car certes ce sont toujours les 3 mêmes notes qui sont repétées mais il me semble que leur durée évolue... En terme d'exploitation péda : - principe d'accumulation (au début du morceau, les instruments et voix entrent progressivement) - - possibilité de création musicale : jouer, chanter, parler. On fournit aux E un fond sonore du même genre et les E s'essaient à créer leur propre musique. - expression corporelle : cette musique par sa lenteur permet, je trouve, de vraiment s'exprimer corporellement...on peut imaginer un reveil du corps : les E sont au sol endormis et se réveillent peu à peu, lentement se mettent debout... bref, voila...
liseron Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 je reprends une question introduit par Tynilyon( je pose la question en général , pas uniquement pour l'extrait de glass): peut -on parler d'ostinato quand on garde toujours la même cellule rythmique mais quand le timbre ou hauteur ou intensité varie au fil du morceau ? je n'ai eu aucun retour sur l'analyse que j'ai fait de la méditation autour de la tour de Babel, vous trouvez ça nul? ( les critiques sont acceptées!! :P ) @ demain
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