Aller au contenu

Cours double CM1/CM2


hotstuff

Messages recommandés

Ok crika ;)

D'autres avis pour le temps passé à faire de l'ORLF ?

Aussi avez vous l'intention de faire des dictées de mots, autodictées et autres types de dictées? à quelle fréquence?

Pensez vous instaurer des rituels ? (je vais rechercher le sujet rituels pour voir ça là bas ;) )

Et le calcul mental? A quel rythme?

Que de questions :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    43

  • myli_breizh

    43

  • hotstuff

    39

  • ode

    34

Membres les plus actifs

Pour les dictées, c'est une bonne question à laquelle je n'ai pas encore répondu. Il faut aussi que j'y réfléchisse.

Pour le calcul mental, je pense que j'en ferai toujours un peu avant chaque séance sauf quand on fera géométrie. Je faisais toujours ça avec les cm2 pendant mon R3 et ils adoraient : ils trouvaient même cela trop court ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, pendant mon remplacement long , j'en faisais 10 min avant chaque séance de maths aussi, sur le cahier du jour, noté sur 10 avec un bonus (correction par le voisin pour éviter les tricheries). Ils adoraient aussi, je pense rééssayer comme ça. C'est vraiment un excellent moyen pour la gymnastique du cerveau :P

Pour les dictées je ne sais pas trop. Les dictées de mots me semblent importantes pour accroître les connaissances en orthographe lexicale. LEs autodictées sont indispensables pour la mémoire et la dictée "classique" pour mettre en application certaines notions. J'ai peur de les assommer avec ça.

Je pensais peut etre faire une rotation sur 3 semaines (mots/autodictée/dictée commentée) . Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites peur quand je vois tout ce que vous avez déjà préparé ! :blush: Est-ce que vous allez différencier totalement les maths (hors géométrie) ? Ou est-ce que vous allez traiter les mêmes notions au même moment ? Si vous pensez différencier, faites vous maths en même temps pour les deux niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je différencie en maths, sauf pour certains points je fais les même notions au même moment .

Sinon je ne sais pas encore comment je vais m'organiser (maths en mm temps pour les deux niveaux ou pas...en principe oui)

Tite question, est ce que certains d'entres vous travaillent avec le Brissiaud en maths "J'apprends les maths" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Ode, je différencie bien que certaines notions soient abordées en même temps. Donc je ferai maths pour les cm1 et cm2, ensemble.

Pour le manuel, j'ai un bouquin qui s'appelle "Maths cm1" chez Nathan et il est de 1996. Il ne me servira que pour certains exercices. Pour les cm2, je ne sais pas ce que j'ai comme manuel, je ne les ai pas vus.

Je me suis commandé des Hachette donc je me baserai sur certaines de leurs séances et j'aime bien travailler aussi avec le Ermel. Comme j'ai celui pour les cm1 et les cm2, ça tombe bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d'avis sur mon roulement pour les dictées?

Sinon j'ai mis un premier jet pour ma prog d'histoire ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...p;#entry1565700

Si vous pouviez me donner votre avis :blush:

Ton roulement pour les dictées me parait pas mal. Comme je n'y connais pas grand chose en ce domaine, je crois que je vais coller à ce que tu proposes :blush:

Par contre, c'est à prévoir sur les horaires d'ORL je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je serai Pe4 en septembre et j'aurai également un cm1/cm2 sachant que je change d'école (je me rapproche de chez moi!) , que j'avais un cm2 l'année dernière et que j'ai plutôt travaillé avec des enfants en grande difficulté quand j'étais suppléante!

moi aussi je me pose pas mal de questions quand à l'organisation de ma classe! ce n'est pas l'absence de manuels qui me pose le plus de souci mais plutôt le souci d'éviter les redites pour les cm1 qui seront mes cm2 l'année prochaine! je précise qu'il n'y a que tous les cm1 et cm2 st regroupés ds ma classe (ils n'y a donc aucune classe de même niveau ) et qu'en ce2 ils sont 10!!! :cry: J'en ai 23...

J'ai découvert la pemv cette année avec mes cm2 mais j'avoue que j'ai eu mal à l'explorer plainement ! je précise que je suis partie en stage en janvier et que j'ai accouché au mois de mars! ceci peut expliquer cela... je vais d'ailleurs m'y replonger!

Si tu veux que l'on s'échange des idées ou des documets tu peux me contacter par mp

Bizzzz

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant...

A la 1ère page de ton post c'est Mc Clear qui te donne le lien internet

Bonne soirée

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...