Aller au contenu

pèle-mèle


un_sourire

Messages recommandés

les Assistant-e-s de Vie Scolaires sont recruté-e-s par une associaiton de chépakoi mais qui a rapport aux personnes handicapée. Les AVS filent des coups de mains, aident à des trucs type cantine, habillage, rangement des affaires, déplacement ;Pas de geste médicaux ou paramédicaux mais aides d'hygiène possibles

quelques infos

la FAQ sur le site du MEN

les Auxilliaires de Vie Scolaire ont le même contrat que les Assistants d'éducation et sont rémunérées par l'éducation nationale, elles ont en charge l'intégration de(s) élève(s) pour lesquels elles sont affectées et ont les gestes qu'il faut pour que l'enfant s'intègre à la classe. il n'est mentionné dans aucun contrat que les AVS "filent des coups de mains", elles ne sont pas à la dispo des PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • un_sourire

    28

  • Aelita

    16

  • Mel(yMélo)

    14

  • manou1983

    13

Bon j'ai une tite question qu'on ma posé en oral pro et a laquelle ma réponse n'a pas été satisfaisante... ( ej en vs dit pas le réponse que j'ai donné je vous la dirai apres dites moi juste ce que vous auriez dit....)

" Comment ,de facon pratique en classe, un enfant peut il se rendre compte qu'il a appris quelquechose?"

euh, je dirai que c'est parce que l'enseignant lui a expliqué que la lecon qui va suivre va lui permettre d'acquérir la compétence visée.

pff elle est dure cette question.

ou sinon, quand l'enfant sait faire quelque chose tout seul qu'il ne savait pas faire avant

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai une tite question qu'on ma posé en oral pro et a laquelle ma réponse n'a pas été satisfaisante... ( ej en vs dit pas le réponse que j'ai donné je vous la dirai apres dites moi juste ce que vous auriez dit....)

" Comment ,de facon pratique en classe, un enfant peut il se rendre compte qu'il a appris quelquechose?"

euh, je dirai que c'est parce que l'enseignant lui a expliqué que la lecon qui va suivre va lui permettre d'acquérir la compétence visée.

pff elle est dure cette question.

ou sinon, quand l'enfant sait faire quelque chose tout seul qu'il ne savait pas faire avant

<_<

peut-on dire que l'enfant doit avoir conscience de ce qu'il sait (pour cela on fait formuler ou reformuler ce que l'enfant sait déjà sur la notion qu'on va aborder avec lui), il doit aussi savoir quelle compétence il va acquérir,( la connaissance de l'objectif lui permet de concentrer son attention de façon efficace), pour qu'il puisse apprendre il faut qu'il ait un obstacle à surmonter ( et c'est là qu'intervient la zone proximale de développement, et c'est ici aussi que se complique la tâche de l'enseignant puisque tous les élèves n'ont pas le même état de connaissances, d'où l'intérêt de l'éval diagnostique afin de proposer un enseignement adapté à chacun), après avoir résolu le "problème" l'enfant doit formuler son nouvel état de connaissances, par écrit, même car la trace écrite permet une conscientisation de la notion... qu'en pensez-vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< JE ne sais pas trop.... J'ai répondu par les evaluations, les criteres de reussites, le controle des connaissances...... Et comme elles attendaient autre chose bah j'ai dit qu'il voyait bien qu'il y arrivait maintenant et pas avant, qu'il s'en rendait compte en reinvestissant ses connaissances............ :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle différence entre sanction et punition?

Alors la sanction a valeur éducative, parfois réparative, elle st mieux vécue par l'élève, car elle n'est pas arbitraire , concerne un acte et non un individu ( avertissement, privé d'une partie de la récré)

La punition est beaucou plus subjective, elle est souvent vécue comme injuste, car elle est la réaction à chaud que peut avoir une personne en colère, elle peut être humiliante pour l'enfant ( copier 100 fois, se mettre au coin, etc)

Bon, je me trompe peut-être alors avis aux correcteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle différence entre sanction et punition?

Alors la sanction a valeur éducative, parfois réparative, elle st mieux vécue par l'élève, car elle n'est pas arbitraire , concerne un acte et non un individu ( avertissement, privé d'une partie de la récré)

La punition est beaucou plus subjective, elle est souvent vécue comme injuste, car elle est la réaction à chaud que peut avoir une personne en colère, elle peut être humiliante pour l'enfant ( copier 100 fois, se mettre au coin, etc)

Bon, je me trompe peut-être alors avis aux correcteurs!

la sanction renvoie à la notion de réglement, est-ce juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle différence entre sanction et punition?

Alors la sanction a valeur éducative, parfois réparative, elle st mieux vécue par l'élève, car elle n'est pas arbitraire , concerne un acte et non un individu ( avertissement, privé d'une partie de la récré)

La punition est beaucou plus subjective, elle est souvent vécue comme injuste, car elle est la réaction à chaud que peut avoir une personne en colère, elle peut être humiliante pour l'enfant ( copier 100 fois, se mettre au coin, etc)

Bon, je me trompe peut-être alors avis aux correcteurs!

la sanction renvoie à la notion de réglement, est-ce juste?

Oui c'est une infraction au règlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question: que dire du "métier d'élève"...???

Peut-on considérer cela comme un métier ? Ce n'est pas rémunéré ... Je ne saurai pas répondre à cette question ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet Personnalisé de réussite éducative

désolée Aelita mais c'est bien Programme dans PPRE!

Programme Personnalisé de réussite éducative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet Personnalisé de réussite éducative

désolée Aelita mais c'est bien Programme dans PPRE!

Programme Personnalisé de réussite éducative

C'est bien ce qu'il me semblait ;) ! Mais bon avec tous ces sigles, ils vont pas nous aôuler si on a lemalheur de dire projet au lieu de programme <_< ! Surtout que vues les questions d'OP, il y a encore tout plein d'autres sigles qu'ils balancent et nous bah on sait même pas ce que c'est :( ! C'est pô juste <_< !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question sur le fait de savoir ce que l'enfant a appris, en sciences par exemple on peut lui demander d'évaluer la représentation de ses conceptions initiales qui a ete faite au debut de la sequence.

en ce qui concerne la notion du métier d'eleve, ca relève des pb liés au "contrat didactique", au fait que l'eleve apporte des reponses supposees et un comportement adequat (ca n'a rien a voir avec le fait d'exercer un metier avec la notion de remunération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...