Aller au contenu

pèle-mèle


un_sourire

Messages recommandés

Nouvelle question: qui pourrait me dire la différence en me donnant des exemples entre PAEC (projet d'actions éducatives et culturelles), PAC (projet d'ateliers de pratiques artistiques et culturels), PAE (projet d'action éducative).

les classes à PAC (parcours artistiques et culturel): doivent être inscrites dans le projet d'école, permet un partenariat avec des acteurs culturels, peuvent bénéficier d' une petite subvention (je ne sais plus qui la donne... rectorat?) qui permet surtout d'indemniser les artistes, les thèmes doivent être choisis au sein de l'équipe éducative (maternelle à collège (ou lycée?) afin de ne pas se répéter au fil des ans, les écoles qui choisissent ces parcours s'engagent en 1 projet par cycle. les thèmes choisis peuvent être variables, mais en cohérence avec le tissus culturel local.

pour plus de renseignement:http://eduscol.education.fr/D0061/BO_2001-104.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • un_sourire

    28

  • Aelita

    16

  • Mel(yMélo)

    14

  • manou1983

    13

Nouvelle question: que dire du "métier d'élève"...???

Peut-on considérer cela comme un métier ? Ce n'est pas rémunéré ... Je ne saurai pas répondre à cette question ! :huh:

la question initiale n'était pas LE METIER d'élève, mais bien LES METIERS dans la classe qui renvoient aux responsabilités que les élèves peuvent avoir à tour de rôle avec comme perspective une autonomisation. j'ai déjà observé cela en classe, c'est vrai que les élèves sont rendus + responsables de leurs actes.

Si, si ma question concernait LE métier d'élève, question posée à une copine à l'oral ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question: que dire du "métier d'élève"...???

Peut-on considérer cela comme un métier ? Ce n'est pas rémunéré ... Je ne saurai pas répondre à cette question ! :huh:

la question initiale n'était pas LE METIER d'élève, mais bien LES METIERS dans la classe qui renvoient aux responsabilités que les élèves peuvent avoir à tour de rôle avec comme perspective une autonomisation. j'ai déjà observé cela en classe, c'est vrai que les élèves sont rendus + responsables de leurs actes.

Si, si ma question concernait LE métier d'élève, question posée à une copine à l'oral ;)

et qu'a-t-elle répondu?

c'est quelque chose qui a avoir avec le contrat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, le métier d'élève, on en parle souvent en équipe éducative. C'est un peu le synonyme du statut d'élève : ça renvoie à certaines règles (concernant la vie de la classe, le travail personnel, le désir d'apprendre...)à respecter ou certaines attitudes à avoir face aux autres et à la tâche. Bref, en arrivant à l'école, l'enfant ne sait encore rien de tout ça, et il va donc devoir apprendre, plus ou moins vite, son "métier", entrer dans le cadre, en comprendre le fonctionnement, répondre aux attentes, ne pas transgresser les règles, devenir autonome, montrer ce qu'il sait, expliquer comment il fait, être soigneux, discret, actif, coopérant avec les autres, gentil avec la maîtresse (euh, ça faut pas le dire à l'oral), etc...

J'espère que ça t'éclaire un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions :

Peut-on dire que les enfants qui comprennent le mieux et le plus rapidement le "métier d'élève" sont ceux qui réussissent le mieux à l'école ?

L'échec scolaire est-il dû à la non-compréhension du "métier d'élève" ?

Et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) en général oui (un nombre non négligeable de conditions favorables sont réunies), mais pas toujours : il existe des enfants qui ont des troubles importants du comportement, ou qui ne soignent leur travail qu'au moment des évaluations et peuvent très bien réussir (s'ils ont de bonnes capacités) ; à l'opposé, des enfants très scolaires et très studieux peuvent avoir de réelles difficultés d'apprentissage, avoir du mal à comprendre les notions, les consignes, ou être trop soucieux de faire plaisir à l'adulte (d'où apprentissages parfois superficiels, non transférables). Et puis, on peut comprendre parfaitement ce qui est attendu et ne pas y entrer, parce qu'on a d'autres préoccupations, d'autres priorités, ou qu'on ne veut pas entrer dans la demande de l'adulte.

2) partiellement répondu ci-dessus : si on ne comprend pas le métier d'élève, on ne réussira pas : mais il y a d'autres causes aux difficultés et à l'échec scolaire.

Ca va-t-y?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va-t-y?

Mais oui mais oui !

Les questions, c'était surtout pour faire avancer le schimilblilik... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut-il m'aider pour le travail coopératif?

est-ce le travail de groupe?

J'ai trouvé ça, c'est plutôt clair :

http://www.mieuxvivre.espacedoc.net/index.php?id=367

...Merci pour ta question, je n'y avais pas songé :)

A mon tour, à mon tour! :P : différence entre éthique et déontologie (des exemples ?).

Sur le même sujet, dans le doc d'accompagnement Enseigner les sciences à l'écoles, j'ai trouvé ça "Chaque fois que cela est possible, d'un point de vue matériel et déontologique,on doit privilégier l'action directe et l'expérimentation des élèves"...Concernant le point de vue matériel, je vois bien, mais le point de vue déontologique :huh: ...Concrétement je vois pas...(pas de dissections, par exemple?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut-il m'aider pour le travail coopératif?

est-ce le travail de groupe?

J'ai trouvé ça, c'est plutôt clair :

http://www.mieuxvivre.espacedoc.net/index.php?id=367

...Merci pour ta question, je n'y avais pas songé :)

A mon tour, à mon tour! :P : différence entre éthique et déontologie (des exemples ?).

Sur le même sujet, dans le doc d'accompagnement Enseigner les sciences à l'écoles, j'ai trouvé ça "Chaque fois que cela est possible, d'un point de vue matériel et déontologique,on doit privilégier l'action directe et l'expérimentation des élèves"...Concernant le point de vue matériel, je vois bien, mais le point de vue déontologique :huh: ...Concrétement je vois pas...(pas de dissections, par exemple?).

Sur cette question de distinction entre déontologie et ethique, tu peux regarder ce post :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...que+déontologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut-il m'aider pour le travail coopératif?

est-ce le travail de groupe?

J'ai trouvé ça, c'est plutôt clair :

http://www.mieuxvivre.espacedoc.net/index.php?id=367

...Merci pour ta question, je n'y avais pas songé :)

A mon tour, à mon tour! :P : différence entre éthique et déontologie (des exemples ?).

Sur le même sujet, dans le doc d'accompagnement Enseigner les sciences à l'écoles, j'ai trouvé ça "Chaque fois que cela est possible, d'un point de vue matériel et déontologique,on doit privilégier l'action directe et l'expérimentation des élèves"...Concernant le point de vue matériel, je vois bien, mais le point de vue déontologique :huh: ...Concrétement je vois pas...(pas de dissections, par exemple?).

Ca me fait penser : un enseignant de mon école a apporté un jour un squelette de chat (un vrai!), et en plus, il a demandé à une gamine de la classe (CE2) d'aller le photocopier. Ca l'a quelque peu traumatisée!!! Je la comprends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut-il m'aider pour le travail coopératif?

est-ce le travail de groupe?

J'ai trouvé ça, c'est plutôt clair :

http://www.mieuxvivre.espacedoc.net/index.php?id=367

...Merci pour ta question, je n'y avais pas songé :)

A mon tour, à mon tour! :P : différence entre éthique et déontologie (des exemples ?).

Sur le même sujet, dans le doc d'accompagnement Enseigner les sciences à l'écoles, j'ai trouvé ça "Chaque fois que cela est possible, d'un point de vue matériel et déontologique,on doit privilégier l'action directe et l'expérimentation des élèves"...Concernant le point de vue matériel, je vois bien, mais le point de vue déontologique :huh: ...Concrétement je vois pas...(pas de dissections, par exemple?).

Ca me fait penser : un enseignant de mon école a apporté un jour un squelette de chat (un vrai!), et en plus, il a demandé à une gamine de la classe (CE2) d'aller le photocopier. Ca l'a quelque peu traumatisée!!! Je la comprends...

dissequer un animal que l'on va manger par la suite, pourquoi pas (genre poulet...), mais le squelette du chat... c'est délicat affectivement... je me poserais même la quetion concernant un lapin car c'est de + en + un compagnon des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...