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pèle-mèle


un_sourire

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j'ai TOUJOURS raison, et mon jury d'OP sera FORCE de s'en rendre compte staprem

hinhin? s'il vous plaît !! ;o) !!!

Je croise les doigts pour toi ;) ! Mais je ne me fais pas trop de bile, tu vas les EPATER!!! :P

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Apparemment, on n'a plus le droit de donner des devoirs aux enfants, depuis quand???

Depuis 1956.

Ca donne à réfléchir, pas vrai ? ;)

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Apparemment, on n'a plus le droit de donner des devoirs aux enfants, depuis quand???

Depuis 1956.

Ca donne à réfléchir, pas vrai ? ;)

Effectivement et d'après une étude statistique du MEN, 85% des professeur en donnent.

Penser qu'il y a une réelle pression de certains parents à ce sujet.

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Apparemment, on n'a plus le droit de donner des devoirs aux enfants, depuis quand???

Depuis 1956.

Ca donne à réfléchir, pas vrai ? ;)

C'est une blague :o ???

Mais comment se fait-il que tout le monde passe outre cette interdiction?

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on a le droit de donner des poesies,des lecons d'histoire ou geo etc... a apprendre par coeur,ce qui est interdit (officiellement ...mais pas officieusement lol) c'est genre des exos ecrit de grammaire(rappelez vous les phrases interminables a recopier du Bled!).Tout ce qui est ecrit quoi!

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Apparemment, on n'a plus le droit de donner des devoirs aux enfants, depuis quand???

Depuis 1956.

Ca donne à réfléchir, pas vrai ? ;)

C'est une blague :o ???

Mais comment se fait-il que tout le monde passe outre cette interdiction?

Il me semble qu'on a plus le droit aux devoirs écrits, genre faire les 15 exos de maths de la page 10 du bouquin pour demain...

Mais on a toujours le droit aux leçons, faire apprendre leurs leçons aux élèves chez eux.

Je n'ai pas de loi sous la main mais c'est ce qu'on m'a toujours dit...

Concrètement, ce que j'ai pu observer en classe qui se rapproche le plus de ça, c'était un maître de CE1, qui ne donnait du travail à la maison que le mardi pour le jeudi ou le samedi pour le lundi.

Celui-ci se composant des leçons à apprendre, et de petits exercices très courts (ça tenait sur une demi feuille) d'application.

De plus, ces exos étaient la plupart du temps commencés en classe et les enfants n'avaient pas à y travailler plus de 10 min chez eux en général...

Je sais que selon la loi, ça serait interdit, mais je pense que les parents ont une forte demande de ce côté là...

Je les entends déjà dire "mon fils ne fait rien à l'école, il n'a même pas de devoirs à faire !!"

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Sans doute une nostalgie du "bon vieux temps" chez certains parents, qui l'ont malheureusement transmise à leurs enfants aujourd'hui eux-mêmes parents... et le cycle continue, hélas.

Il faut dire aussi que certains enseignants pas très sûrs d'eux donnent des devoirs à la maison pour se dédouaner d'un enseignement lacunaire pendant le temps de classe, en se disant "bon, ils n'ont pas tout compris, c'est pas grave, je vais leur donner des devoirs, ils y verront plus clair".

L'idée derrière la circulaire de 56, à savoir qu'il faut travailler moins mais mieux, ne doit pas être très populaire en France, c'est une observation qu'on pourrait élargir au monde des adultes aussi... mais je m'emballe. ;)

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C ambitus un sourire, c'est l'intervalle entre la note la plus aigue et la plus grave! permet de déterminer si l'on peut adapter une chanson ou non à un cycle!

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LoL habitus aussi ça existe :P raftafari

selon wikipedia:

En latin, habitus est un mot masculin définissant une manière d'être; une allure générale; une tenue; une disposition d'esprit. Cette définition est à l'origine des divers emplois du mot habitus en philosophie et sociologie.

La notion d'habitus se trouve déjà largement définie et utilisée chez Aristote, sous le terme de hexis dont habitus est la traduction latine. L'hexis n'est pas une habitude car si les habitudes peuvent être puissantes, elles ne s'inscrivent pas profondément dans les êtres. C'est la connaissance authentique qui est à même d'engager l'âme d'un être dans son entier, un type de connaissance qu'Aristote lie à la vertu. Dans l' Éthique, il identifie la vertu morale à une hexis. Le terme de hexis est lui-même débattu dans le Théétète de Platon : Socrate y défend l'idée que la connaissance ne peut pas être seulement une possession passagère, qu'elle se doit d'avoir le caractère d'une hexis, c'est à dire d'un avoir en rétention qui n'est jamais passif, mais toujours participant. Une hexis est donc une condition active, ce qui est proche de la définition d'une vertu morale chez Aristote.

Chez Thomas d'Aquin, le terme d'habitus se réfère à l'intériorisation par un sujet de la perfection à laquelle il aspire, et qui se révèle dans les activités pratiques.

Dans la sociologie de Marcel Mauss, l'habitus est un principe important de sa vision de "l'homme total", une sorte de connecteur des composantes physiologiques, psychologiques et sociétales de l'homme.

La notion d'habitus a été popularisée en France par le sociologue Pierre Bourdieu. Selon les mots du sociologue, l'habitus est un ensemble de dispositions durables et transposables, structure structurée prompte à fonctionner comme structure structurante. Il s'agit de l'incorporation des expériences, cette incorporation permettra alors à l'agent de se mouvoir et d'interpreter le monde social. Le rôle des socialisations primaires (famille) et secondaires (école) est très important dans la structuration de l'habitus. Sachant qu'"il n'y a pas deux histoires individuelles identiques, il n'y a pas deux habitus identiques, bien qu'il y ait des classes d'experiences, donc des classes d'habitus - les habitus de classe" (Question de sociologie, p. 75). Ainsi l'habitus est matrice d'action. Les socialisations de chacun vont être incorporées (les experiences étant elles-même différentes selon la classe d'origine) et donneront les grilles d'interprétation pour se conduire dans le monde (structure structurante). L'habitus est alors la matrice des comportements individuels, et permet de rompre entre un déterminisme supra-individuel en montrant que le déterminisme prend appui sur les individus.

Ce texte est une ébauche, une definition plus precise se trouve a l'article Pierre Bourdieu

La notion d'habitus chez Bourdieu est équivalente à celle de "représentation sociale" chez Doise (Psychologie).

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Quelques questions piochées au hasard des posts et auxquelles je vois pas trop quoi répondre...

Sur la religion à l'école :

en maternelle on fête la saint Nicolas (en Lorraine), noël et pâques. Alors... est ce qu'on a le droit? Et que dites-vous à un parent témoin de jéhova qui vous dit que son enfant ne doit pas fêter les anniversaires et ne doit pas colorier le drapeau français...

'Si une enfant vous dit: "mon chat est mort maman m'a dit qu'il était parti au paradis?" que lui répondez-vous?' _ 'Y a t-il des jours fériés pour toutes les religions si non pourquoi?' _ ' Si une enfant ne veut pas se déshabiller à la piscine que faites-vous?' 'et vous de cette loi de 2004 vous en pensez quoi?'_ 'ici à la Réunion, une fille avec le foulard, vous la refusez?' _ 'mais après vous êtes hors la loi!?' _ 'Alors concrètement vous faites comment?' 'et comment amenez-vous le débat en classe?'

(posts de bisouchette et KYLEA)

Il y a sûrement d'autres questions de ce genre ailleurs...

Votre avis ?

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Autant pour moi, heureusement que l'on ne m'a pas demandé!!!

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