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pèle-mèle


un_sourire

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Autant pour moi, heureusement que l'on ne m'a pas demandé!!!

Comme quoi, ya pas de questions con :P

Toute question sert toujours à quelqu'un ^^

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Quelques questions piochées au hasard des posts et auxquelles je vois pas trop quoi répondre...

Sur la religion à l'école :

en maternelle on fête la saint Nicolas (en Lorraine), noël et pâques. Alors... est ce qu'on a le droit? Et que dites-vous à un parent témoin de jéhova qui vous dit que son enfant ne doit pas fêter les anniversaires et ne doit pas colorier le drapeau français...

'Si une enfant vous dit: "mon chat est mort maman m'a dit qu'il était parti au paradis?" que lui répondez-vous?' _ 'Y a t-il des jours fériés pour toutes les religions si non pourquoi?' _ ' Si une enfant ne veut pas se déshabiller à la piscine que faites-vous?' 'et vous de cette loi de 2004 vous en pensez quoi?'_ 'ici à la Réunion, une fille avec le foulard, vous la refusez?' _ 'mais après vous êtes hors la loi!?' _ 'Alors concrètement vous faites comment?' 'et comment amenez-vous le débat en classe?'

(posts de bisouchette et KYLEA)

Il y a sûrement d'autres questions de ce genre ailleurs...

Votre avis ?

Alors pour la saint-nicolas, noêl et paques, bien que ce soient des fêtes religieuses au départ, elles ont revêtu un caractère traditionnel qui leur confère un côté culturel. C'est plus ce côté là qui est fêté avec le sapin, les oeufs de pâques mais pour la saint-nicolas, j'en sais rien, j'ai jamais fêté ni à la maison, ni à l'école. Je crois que si on mettait une crèche à l'école, là ça deviendrait problématique.

Pour le témoin de jéhovah, je lui réponds gentiment que s'il ne souhaite pas que son enfant fête son anniversaire à l'école, ça ne pose pas de problème mais qu'il devra tout de même assisté aux anniversaires des autres. S'il refuse, je lui proposerai de m'expliquer pourquoi en essayant de trouver les mots justes qui pourraient lui faire changer d'avis. Quant au drapeau français, je lui demanderai ses raisons puis lui expliquerai les miennes.

Pour la piscine, si une enfant ne veut pas se déshabiller, je lui demande pourquoi, tente de la rassurer si c'est par timidité ou autre en lui montrant que les autres se sont déshabillés et que si elle n'accapete pas de le faire elle ne pourra pas se baigner, ce qui serait très regrettable. Si ceux sont des raisons religieuses, je crois que je ne la forcerai pas mais que je demanderai à rencontrer ses parents afin de discuter avec eux du problème en leur rappelant les principes de laïcité.

Pour le chat mort, je lui dirais: "toutes mes condolénaces pour ton petit chat et quelle que soit l'endroit où il est maintenant, j'espère qu'il est heureux!"

Pour le foulard, je demanderai à la petite de m'expliquer pourquoi elle est venue vilée, je lui demanderai de le retirer le temps de la classe. Elle pourra le remettre avant de partir chez elle. Et parallèlement, je contacte les parents pour en discuter avec eux et j'informe la directrice ou le directeur de la situation pour qu'en cas de conflit avec les parents, on puisse les raisonner ensemble.

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Tes réponses sont pleines de bon sens. Pour le drapeau français : ce ne sont pas tes raisons mais celles du MEN : drapeau de la République.

Pour la piscine en général ce n'est pas dans le vestiaire que ça arrive : l'enfant est absent la 1/2 journée ou n'a pas ses affaires de pisicne.

Pour le foulard le port ne commence pas avant 12/13 ans selon le coran. Donc en CM alors travail sur la laïcité de l'école en classe et sur la liberté de pensée.

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Merci Cortomalte. C'est vrai que pour la piscine, ça va pas se passer dans les vestiaires :blush: , je suis un peu bébète des fois!

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Bon j'ai une tite question qu'on ma posé en oral pro et a laquelle ma réponse n'a pas été satisfaisante... ( ej en vs dit pas le réponse que j'ai donné je vous la dirai apres dites moi juste ce que vous auriez dit....)

" Comment ,de facon pratique en classe, un enfant peut il se rendre compte qu'il a appris quelquechose?"

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Bon j'ai une tite question qu'on ma posé en oral pro et a laquelle ma réponse n'a pas été satisfaisante... ( ej en vs dit pas le réponse que j'ai donné je vous la dirai apres dites moi juste ce que vous auriez dit....)

" Comment ,de facon pratique en classe, un enfant peut il se rendre compte qu'il a appris quelquechose?"

Pas facile comme question, surtout à expliquer comme ça :blush: : on peut imaginer une situation diagnostique en début d'apprentissage qui ne servirait qu'au prof, mais aussi aux élèves si on leur explique l'objectif à atteindre en décomposant les diverses compétences à maîtriser. Voir où il se situe à ce moment là. Puis de retour sur ce référentiel de compétences en fin d'unité d'apprentissage, il peut mieux voir où il en est, ce qu'il a acquis, ce qui est cours ou bien encore non acquis.

Je sais pas trop si je suis claire et puis ce n'est peut-être pas assez concret...

Peut-être aussi le fait qu'il soit autonome dans ses apprentissages. Ou bien lors d'évaluation sommative ou critériées.

Ah oui, j'ai une idée !!! Quand l'élève voit que ses conceptions ont changé, par exemple lorsqu'il consulte son cahier de sciences et voit comment sur une notion il a cheminé...

Mais ça reste dur dur comme question :o

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Personne pour réagir sur mes réponses :huh: ?

Bien joué pour le chat mort, moi j'étais bloquée!!

Sinon pour le témoin de jéhova, on a abordé cette question avec le prof cette année alors voici sa réponse:

tu dois dire au parent qu'il a inscrit son enfant dans une école publique républicaine, il doit donc en respecter tous les principes: laïcité, égalité etc.

Après il a le choix: -soit il accepte et son enfant participe aux anniversaires (qui st des évènement importants en maternelle, sans bien sur que son enfant ne soit obligé de feter le sien), et apprend ls symboles de la république si un travail en classe est fait dessus (drapeau, hymne national, "liberté égalité fraternité")

-soit il estime que cette école n'est pas adaptée et pas compatible avec son mode de vie, et il met son gamin en école privée!

Voilà!merci pr ce post, il est top!!

Bon courage bossez bien!

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Allez moi j'ai une autre question...

Comment mettre un enfant CONCRETEMENT en autonomie dans une classe ?

A part le coup des fichiers version freinet, chacun bosse ce qu'il veut etc...

Par exemple en maternelle ??

est-ce que l'on peut considérer que c'est la fonction des "métiers" dans la classe?

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Et les enfants trisomiques ou autistes peuvent-ils être intégrés à des CLIS?? Désolée, si mes questions vous paraissent bêtes mais comme je découvre complètement le sujet..

Mais je pense quand même que ceux sont des handicaps trop lourds et que le choix d'établissements spécialisées est plus judicieux ou me trompe-je??

Tiens va voir ce site , je pense que ça répondra à tes questions sur ce sujet: AIS

Sinon pour les enfants trisomiques ou autistes c'est pareil, ils vont en CLIS 1en alternance avec 1 hôpital de jour.

ce n'est pas systématique... tout dépend de l'age de l'enfant (un enfant de moins de 6 ans trouvera rarement une place en institut spécialisé et sera très souvent accueilli en maternelle avec ou sans l'accompagnement de quelqu'un), tout dépend du handicap de l'enfant ( différents degré de trisomie ou d'autisme). désormais, il me semble que le choix soit laissé à l'appréciation des parents, non?

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Pour revenir sur le sujet des collations à l'école maternelle...

J'ai vu aussi, je ne sais plus où que certaines familles ne donnent pas de petit déjeuner à leurs enfants... faute de temps ou de moyens, voire de culture...

C'est donc pour ça que la collation à l'école reste en place.

Certaines écoles organisent la collation peu après l'arrivée des enfants en classe...

Il y a aussi des enfants qui n'ont pas mangé depuis 6h le matin et pour qui attendre midi ou midi et demi pour manger relève de l'exploit !

(et merci mel pour ton lien :P )

ce ne sont pas forcément les parents qui ne donnent pas de petit dej', certains enfants n'arrivent à rien manger au réveil, pour eux, la collation du matin est importante..... ne pas stygmatiser les parents por favor!!!

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