Aller au contenu

pèle-mèle


un_sourire

Messages recommandés

Quels sont les cycles du primaire et du secondaire?

Quelle différence entre instruire et éduquer?

J'ai les réponses mais je vous laisse un peu réflexionner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • un_sourire

    28

  • Aelita

    16

  • Mel(yMélo)

    14

  • manou1983

    13

Quels sont les cycles du primaire et du secondaire?

Quelle différence entre instruire et éduquer?

J'ai les réponses mais je vous laisse un peu réflexionner ;)

Les cycles de quoi??? ;)

Sinon instruire= transmission de connaissances (condorcet la pensait suffisante pour devenir citoyen)

Education= vient educare educere élever, il s'agit de former l'enfant afin qu'il s'adapte à la société ds laquelle il est destiné à vivre, cela à plus à voir avec le comportement, les actions.

voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, emilinuit

pour les cycles, bah tu vois bien, ceux de l'école primaire et de l'enseignement secondaire! :P

Explication de la démarche scientifique.

Avis aux amateurs, ici, on s'entraine :D !

C'est les questions du foucher et elles sont très bien, très réalistes, alors je vous en fais profiter ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue:

Différence entre faute, erreur et échec :huh: ?

A quoi sert la sanction?

Bon ce soir je suis motivée!!Pour les cycles bah, c'était trop simple ;)

Alors la faute a à mon sens une connotation religieuse qui n'est pas trop compatible avec l'école et je crois qu'il est d'ailleurs très fortement déconseillé d'utiliser ce terme avec les élèves...La faute est forcément culpabilisante: "c'est de ma faute..."

L'erreur est une étape obligée de l'apprentissage, on dit d'ailleurs qu'il faut apprendre de ses erreurs, elles permettent de faire le point sur notre cheminement cognitif et de le réajuster si besoin est. Le Pe se doit de la dédramatiser, dans une copie l'important n'est pas le nombre d'erreurs ms le fait qu'elles permettent au PE et a fortiori à l'élève de faire le point sur les connaissances de l'élève, les moyens qu'il a de les mettre en oeuvre etc. Il faut aussi se demander d'ou vient l'erreur.

L'échec est plus difficile à définir, tout d'abord ds quel contexte nous situons nous?Il peut s'agir de l'échec d'une procédure ou de l'échec scolaire?L'echec d'une procédure n'est pas dramatique, il est même normal (cf erreur) qt à l'echec scolaire...pffff...!!

Doit on parler d'un enfant en echec scolaire parcequ'il a besoin du RASED?Ou est-ce-plutôt le cas d'un enfant pour qui l'on a tout essayé?Cela renvoit aussi à la notion de difficulté...quelle différence entre echec scolaire et difficultés scolaires??Perso, je pense qu'il n'y a pas de réponse claire er définitive...

Si cependant vous avez des idées, allez y!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication de la démarche scientifique.

Avis aux amateurs, ici, on s'entraine :D !

C'est les questions du foucher et elles sont très bien, très réalistes, alors je vous en fais profiter ;) !

Alors là un sourire je ne me foule pas, je viens de te lire et je te cite

"

Démarche scientifique : données initaiales, problème, hypothèse, test, résultat, interprétation, conclusion"

;) :P

Si tu en sais plus, je ne dis pas non!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue:

Différence entre faute, erreur et échec :huh: ?

A quoi sert la sanction?

J'ai oublié la santion!!

Il me semble qu'elle intervient en réponse à une infraction du règlement et qu'elle doit donc justement être adaptée à l'infraction (en clair pas la même sanction pour ttes les infractions). La sanction doit avoir une valeur pédagogique. Elle est à opposer à la punition, j'ai lu tout à l'heure qqch d'interessant dessus ms..;je sais plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors emilienuits, c'est presque ça!

erreur: procédure non conforme à ce qui est attendu, fait partie intégrante de l'apprentissage dans une conception constructiviste.

faute: transgression consciente d'une règle sociale. Sous-entend la notion de sanction.

échec: non-réussite à caractère permanent, irrémédiable.

Pour la sanction, ça sert à marquer la réprobation de l'adulte, à empêcher de recommencer, à dissuader d'autres élèves, à réparer la faute commise ( même symboliquement).

Pour les cycles, je réponds quand même au cas où :P :

cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle des approfondissements, cycle d'adaptation, cycle central et cycle d'orientation.

Pour la démarche scientifique, c'est tout bon.

Une tite dernière, quelle différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors emilienuits, c'est presque ça!

erreur: procédure non conforme à ce qui est attendu, fait partie intégrante de l'apprentissage dans une conception constructiviste.

faute: transgression consciente d'une règle sociale. Sous-entend la notion de sanction.

échec: non-réussite à caractère permanent, irrémédiable.

Pour la sanction, ça sert à marquer la réprobation de l'adulte, à empêcher de recommencer, à dissuader d'autres élèves, à réparer la faute commise ( même symboliquement).

Pour les cycles, je réponds quand même au cas où :P :

cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle des approfondissements, cycle d'adaptation, cycle central et cycle d'orientation.

Pour la démarche scientifique, c'est tout bon.

Une tite dernière, quelle différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité?

Alors ca c'est un des chapitre de mon hatier, bon aller, je ne triche pas: dc de mémoire!!

Un maître autoritaire: c'est pas bien!!Il a un pbm avec son ego, il est abusif dans ses comportements et ses jugements, les élèves le percoivent comme injuste, antipathique et le craignent!

Un maître qui a de l'autorité c'est bien!!Il est "hierarchiquement" au dessus de ses élèves qui le savent l'acceptent et le respectent.Le maître a de l'autorité de par sa fonction et de son métier, en gros ce n'est pas personnel!Il agit en tant que tel et les élèves acceptent les décisions qu'ilprend, ils ont confiance en lui!

Merci un sourire, ca devient un oral blanc là!!!

Et puis là je vais te faciliter le travail, j'ai mon bouquin à coté de moi, a tt de suite pr l'autocorrection!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me revoilà et j'ai mon haiter comme source!!

"L'autorité est la postion de légétimité qu'un sujet A confère à un sujet B lorsqu'il peut penser que B obéit lui même à qqch de plus grand que lui. Il ne s'agit dc pas, ds l'autorité, d'un rapport de soumission à une personne, d'une relation de pouvoir.

Est autoritaire celui qui a un besoin personnel de voir dans l'autre les effets de sa puissance. On confère de l'autorité au contraire à celui qui n'a jamais besoin d'être autoritaire, cad narcissique, anxieux de sa toute puissance"

Voili, Voilou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question: que dire du "métier d'élève"...???

Peut-on considérer cela comme un métier ? Ce n'est pas rémunéré ... Je ne saurai pas répondre à cette question ! :huh:

la question initiale n'était pas LE METIER d'élève, mais bien LES METIERS dans la classe qui renvoient aux responsabilités que les élèves peuvent avoir à tour de rôle avec comme perspective une autonomisation. j'ai déjà observé cela en classe, c'est vrai que les élèves sont rendus + responsables de leurs actes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question: qui pourrait me dire la différence en me donnant des exemples entre PAEC (projet d'actions éducatives et culturelles), PAC (projet d'ateliers de pratiques artistiques et culturels), PAE (projet d'action éducative).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...