coral Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Et les enfants trisomiques ou autistes peuvent-ils être intégrés à des CLIS?? Désolée, si mes questions vous paraissent bêtes mais comme je découvre complètement le sujet.. Mais je pense quand même que ceux sont des handicaps trop lourds et que le choix d'établissements spécialisées est plus judicieux ou me trompe-je?? Depuis la loi Handicap 2005 TOUS les enfants ont droit d'accéder à un établissement "normal", non spécialisé. Et il peuvent demander une AVS pour cet enfant, qui l'aide dans ses déplacements, ses apprentissages. J'ai fait un stage en maternelle où il y avait un enfant autiste. Une demande d'AVS était en cours mais c'était pas gagné...Y'a encore du boulot ! Bref cet enfant était en retard au niveau langagier et pour ecrire etc. Mais il était très vivant, communiquait bien malgré ses difficultés à se faire comprendre. Il était bien intégré, il jouait avec les autres et franchement il avait l'air épanoui ! Donc côté socialisation c'était un grand plus. Après je pense qu'on peut difficilement se passer de l'intervention de spécialiste, orthophonistes par exemple, pour le faire progresser dans ses apprentissages. Qu'est ec qu'une AVS? Est ce qu'une personne spécialisée venait rendre visite parfois à cet élève? Manquait il régulièrement les cours pour bénéficier de soins particuliers? J'ai eu le cas en maternelle d'une petite mal entendante: chauqe semaine elle recevait une demi journée la visite d'une femme qui venait l'aider mais avec tt les questoins ue g posé à l'enseignante j'en ai oublié celle de lui demander si cette personne faisait parti du RASED. Il me semble que pour l'intégration d'un élève handicapé un membre du RASED peut venir régulièrement. Quel membre du RASED? Et que vient il faire?
Mel(yMélo) Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 bonjour à tous J'ai lu une question bête qui est tombée à un entretien mais j'ai pas la réponse... Peut-on accepter un gateau d'anniversairefait par un parent en classe et peut-on le manger? Spontanément j'aurais dit oui mais il doit il y avoir une législation à ce sujet! Merci par avance pour vos lumières Non on ne peut pas faire manger aux élèves des aliments qui ne sont pas empaqu^tés (càd les sachets des gateaux ds les supermarchés) car on ne peut pas être sûre de ce qu'aura mis la personne ds le gâteau et il y a risuqe d'allergies pour des élèves au risque de paraître bornée, même si je comprends les réticences, et queles arguements sont conviancants, je n'ai rien lu d'officiel qui dise cela. SI vous avez des liens, des docs offciels qui l'interdisnet OK ! mais pour l'instant.. on peut seulement se contenter de dire qu'il faut faire gaffe .. Pa railleurs, il est recommandé de donner des fruits plutôt que des gateaux.
Mel(yMélo) Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 les Assistant-e-s de Vie Scolaires sont recruté-e-s par une associaiton de chépakoi mais qui a rapport aux personnes handicapée. Les AVS filent des coups de mains, aident à des trucs type cantine, habillage, rangement des affaires, déplacement ;Pas de geste médicaux ou paramédicaux mais aides d'hygiène possibles quelques infos la FAQ sur le site du MEN
Mel(yMélo) Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 pour les feignasses: l faut distinguer deux types de fonctions :- celles qui sont orientées vers l'aide à une équipe d'école ou d'établissement, intégrant plusieurs jeunes handicapés dans le cadre d'un dispositif collectif tel qu'une classe d'intégration scolaire (CLIS) ou une unité pédagogique d'intégration (UPI). Pour distinguer les AVS qui exercent dans ce cadre, on parlera d'AVS ayant une fonction collective (AVS-CO). - celles qui sont orientées vers l'aide à l'accueil et à l'intégration individualisés d'élèves handicapés pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la commission départementale de l'éducation spéciale (CDES). On parlera alors d'AVS ayant une fonction individuelle (AVS-I). pour le recrutement, ça a l'air d'être la DDEN...
zebulon78 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 est ce que quelqu'un peut m'aider a comprendre la différence entre pédagogie et didactique. J'ai beau relire leur definitions respectives je n'y comprend rien, j'ai l'impression que c'est la meme chose alors que pas du tout!!!!Help please!!!!!!
ichibala_61 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Et les enfants trisomiques ou autistes peuvent-ils être intégrés à des CLIS?? Désolée, si mes questions vous paraissent bêtes mais comme je découvre complètement le sujet.. Mais je pense quand même que ceux sont des handicaps trop lourds et que le choix d'établissements spécialisées est plus judicieux ou me trompe-je?? Depuis la loi Handicap 2005 TOUS les enfants ont droit d'accéder à un établissement "normal", non spécialisé. Et il peuvent demander une AVS pour cet enfant, qui l'aide dans ses déplacements, ses apprentissages. J'ai fait un stage en maternelle où il y avait un enfant autiste. Une demande d'AVS était en cours mais c'était pas gagné...Y'a encore du boulot ! Bref cet enfant était en retard au niveau langagier et pour ecrire etc. Mais il était très vivant, communiquait bien malgré ses difficultés à se faire comprendre. Il était bien intégré, il jouait avec les autres et franchement il avait l'air épanoui ! Donc côté socialisation c'était un grand plus. Après je pense qu'on peut difficilement se passer de l'intervention de spécialiste, orthophonistes par exemple, pour le faire progresser dans ses apprentissages. Qu'est ec qu'une AVS? Est ce qu'une personne spécialisée venait rendre visite parfois à cet élève? Manquait il régulièrement les cours pour bénéficier de soins particuliers? J'ai eu le cas en maternelle d'une petite mal entendante: chauqe semaine elle recevait une demi journée la visite d'une femme qui venait l'aider mais avec tt les questoins ue g posé à l'enseignante j'en ai oublié celle de lui demander si cette personne faisait parti du RASED. Il me semble que pour l'intégration d'un élève handicapé un membre du RASED peut venir régulièrement. Quel membre du RASED? Et que vient il faire? Aide de Vie Scolaire, recrutée par les mairies. Elle suit l'élève dans ses déplacements, reste à ses côtés en classe pour l'aider. Là où j'étais il y avait un élève en "Intégration", à comportement difficile : dès qu'il était en collectivité, il était ingérable (déchirait les livres, sautait sur les jeux, montait partout, etc...). Une AVS le suivait partout et essayait de canaliser son énergie....Elle l'aidait à faire ses activité etc. Pour le RASED c'est surement un maitre E.
ichibala_61 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 bonjour à tous J'ai lu une question bête qui est tombée à un entretien mais j'ai pas la réponse... Peut-on accepter un gateau d'anniversairefait par un parent en classe et peut-on le manger? Spontanément j'aurais dit oui mais il doit il y avoir une législation à ce sujet! Merci par avance pour vos lumières Non on ne peut pas faire manger aux élèves des aliments qui ne sont pas empaqu^tés (càd les sachets des gateaux ds les supermarchés) car on ne peut pas être sûre de ce qu'aura mis la personne ds le gâteau et il y a risuqe d'allergies pour des élèves au risque de paraître bornée, même si je comprends les réticences, et queles arguements sont conviancants, je n'ai rien lu d'officiel qui dise cela. SI vous avez des liens, des docs offciels qui l'interdisnet OK ! mais pour l'instant.. on peut seulement se contenter de dire qu'il faut faire gaffe .. Pa railleurs, il est recommandé de donner des fruits plutôt que des gateaux. C'est parce qu'il n'y a rien dans les textes qu'il faut faire appel à son bon sens : si tu donnes un gateau, et que l'enfant fait une allergie grave, que tu connais de surcroit, les parents se retourneront peut-être contre toi !
manou1983 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Est ce que quelqu'un pourrait me donner la définition de PPRE Programme personnalisé...?....? Merci d'avance
un_sourire Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Est ce que quelqu'un pourrait me donner la définition de PPREProgramme personnalisé...?....? Merci d'avance programme personnalisé de réussite éducative
Mel(yMélo) Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 C'est parce qu'il n'y a rien dans les textes qu'il faut faire appel à son bon sens : si tu donnes un gateau, et que l'enfant fait une allergie grave, que tu connais de surcroit, les parents se retourneront peut-être contre toi ! d'accord, mais alors ion n' a pas à dire "c'est interdit", c'est interdit par rien d'autre que le bon sens ! Je ne suis pas opposée à ce que vous dites, je dis que y a rien dans la loi. Ce qui fait qu'on ne PEUT pas dire que c'est interdit On peut dire "il vaut mieux éviter pour des raisons de bon sens". J'ai l'impression de parler chinois ! Ca fait 5 fois que je répète la même chose !!
Aelita Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Est ce que quelqu'un pourrait me donner la définition de PPREProgramme personnalisé...?....? Merci d'avance Projet Personnalisé de réussite éducative Mel, je ne connais pas le loi, mais dans mon cours j'ai "il est interdit"... donc j'ai parlé d'interdiction... Malheureusement, je ne suis plus chez moi donc je ne peux pas aller demander à mon prof dans quel document il a été pêcher ça... En même temps je ne pense pas qu'un jury nous demanderait de citer une loi... au pire ils nous demandent "peut-on..." et là on développe :P
un_sourire Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Le PPRE peut être mis en place par l'enseignant seul ou est-il une décision collective qui intègrera aussi les membres du rased???
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