Blatie Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 oups mauvaise compréhension d'un truc, je recommence ! Yaka ta fiche maison me semble bien mais j'essairai d'écrire le plus garnd possible, quitte à ce que d'une fiche à l'autre je n'ai pas la même taille d'écriture exactement (c'est ce qui va se passer pour certaines de mes fiches !) Tu ne met pas le déterminant? Je me pose laquestion pour le déterminant, j'ai vu que certains le mettent, d'autres non. LE problème, c'est qeu si je le mets, et que j'ai deux mots référents ( par exemple, le s de chaise, et le z de zèbre, je n'ai pas assez de place pour tout écrire sur la même ligne...ou alors, je fais deux fiches différentes?? En fouinant par ci par là j'ai trouvé une idée qui m'a séduite concernant le déterminant: je n'en ai pas mis sur les grandes fiches sons mais par contre je les ai mis sur les fiches individuelles qu'on collera dans le cahier des sons. Car sinon j'avais le même problème que vous: pas assez de place sur les affiches et je ne voulais pas écrire trop petit. oui ou des dessins plus petits ! Moi j'ai pris la décision de mettre les déterminants Je me tate encore mais je crois que je vais mettre sur une même fiche, je pense aussi que cette fiche peut simplement être photocopiée/agrandie en A3 ! oups mauvaise compréhension d'un truc, je recommence ! Yaka ta fiche maison me semble bien mais j'essairai d'écrire le plus garnd possible, quitte à ce que d'une fiche à l'autre je n'ai pas la même taille d'écriture exactement (c'est ce qui va se passer pour certaines de mes fiches !) Tu ne met pas le déterminant? Je me pose laquestion pour le déterminant, j'ai vu que certains le mettent, d'autres non. LE problème, c'est qeu si je le mets, et que j'ai deux mots référents ( par exemple, le s de chaise, et le z de zèbre, je n'ai pas assez de place pour tout écrire sur la même ligne...ou alors, je fais deux fiches différentes?? En fouinant par ci par là j'ai trouvé une idée qui m'a séduite concernant le déterminant: je n'en ai pas mis sur les grandes fiches sons mais par contre je les ai mis sur les fiches individuelles qu'on collera dans le cahier des sons. Car sinon j'avais le même problème que vous: pas assez de place sur les affiches et je ne voulais pas écrire trop petit. oui ou des dessins plus petits ! Moi j'ai pris la décision de mettre les déterminants Je me tate encore mais je crois que je vais mettre sur une même fiche, je pense aussi que cette fiche peut simplement être photocopiée/agrandie en A3 !
Blatie Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 Je réécris mon message car j'ai fait une mauvaise manip' et il n'apparaît pas ou pas au bon endroit Donc voilà: En fouinant par ci par là j'ai trouvé une idée qui m'a séduite concernant le déterminant: je n'en ai pas mis sur les grandes fiches sons mais par contre je les ai mis sur les fiches individuelles qu'on collera dans le cahier des sons. Car sinon j'avais le même problème que vous: pas assez de place sur les affiches et je ne voulais pas écrire trop petit.
Blatie Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 Une autre petite question: avez-vous mis les photos des gestes de la méthode Borel-Maisonny sur vos affiches de sons? est-ce qu'elles ne deviennent pas trop complexes pour les élèves? Comme je débute, croyez-vous que ce soit une bonne chose de se lancer dans cette méthode? Euh ça fait beaucoup de questions là?!
delphinie Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Une autre petite question: avez-vous mis les photos des gestes de la méthode Borel-Maisonny sur vos affiches de sons? est-ce qu'elles ne deviennent pas trop complexes pour les élèves?Comme je débute, croyez-vous que ce soit une bonne chose de se lancer dans cette méthode? Euh ça fait beaucoup de questions là?! En trichant un peu ca tient (dans word je déborde de mon cadre initial en insérant une zone de texte!), voici un exemple de mes fiches ...
Yaka... Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Une autre petite question: avez-vous mis les photos des gestes de la méthode Borel-Maisonny sur vos affiches de sons? est-ce qu'elles ne deviennent pas trop complexes pour les élèves? Comme je débute, croyez-vous que ce soit une bonne chose de se lancer dans cette méthode? Euh ça fait beaucoup de questions là?! En trichant un peu ca tient (dans word je déborde de mon cadre initial en insérant une zone de texte!), voici un exemple de mes fiches ... On n'est pas obligé de mettre les dessins "je vois, j'entends? " de même,; j'ai mis les lettres en majuscules, pour saovir que ça existe, mais les majuscules ne seront vues qu'en CE1...
delphinie Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Une autre petite question: avez-vous mis les photos des gestes de la méthode Borel-Maisonny sur vos affiches de sons? est-ce qu'elles ne deviennent pas trop complexes pour les élèves? Comme je débute, croyez-vous que ce soit une bonne chose de se lancer dans cette méthode? Euh ça fait beaucoup de questions là?! En trichant un peu ca tient (dans word je déborde de mon cadre initial en insérant une zone de texte!), voici un exemple de mes fiches ... On n'est pas obligé de mettre les dessins "je vois, j'entends? " de même,; j'ai mis les lettres en majuscules, pour saovir que ça existe, mais les majuscules ne seront vues qu'en CE1... Le "je vois/j'entends" je le met sur mes fiches traces écrites de cahier (qui reprend l'affichage de classe, en mot repère) tu te souviens le modèle que j'avais mis plus haut !) mais pas sur mes affichages de classe ... Je veux un maximum de lisibilité! Pour les majuscules, j'espère pouvoir les voir un peu en fin d'année scolaire (pas sûr) et ils apparaisent sur mon alphabet affiché dans la classe, je ne trouvais pas nécessaire d'ajouter ca en plus.
Yaka... Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Le "je vois/j'entends" je le met sur mes fiches traces écrites de cahier (qui reprend l'affichage de classe, en mot repère) tu te souviens le modèle que j'avais mis plus haut !) mais pas sur mes affichages de classe ... Je veux un maximum de lisibilité! Pour les majuscules, j'espère pouvoir les voir un peu en fin d'année scolaire (pas sûr) et ils apparaisent sur mon alphabet affiché dans la classe, je ne trouvais pas nécessaire d'ajouter ca en plus. Je vais peut être enlever les "je vois, j'entends", comme ça, je peux enlever mon tableau, et mettre le son etl'écriture sur toute la page...je pense enlever l'écriture majuscule aussi, puisqu'elle sera dans mon alphabet accroché au mur... PAr contre, si tu fais une fiche avec le mot "souris" par exemple pour le son , tu mettra alors graçon sur la même feuille? Puisqu'il s'agit du même son?? Dur dur de trouver une bonne solution
delphinie Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Je vais peut être enlever les "je vois, j'entends", comme ça, je peux enlever mon tableau, et mettre le son etl'écriture sur toute la page...je pense enlever l'écriture majuscule aussi, puisqu'elle sera dans mon alphabet accroché au mur...PAr contre, si tu fais une fiche avec le mot "souris" par exemple pour le son , tu mettra alors graçon sur la même feuille? Puisqu'il s'agit du même son?? Dur dur de trouver une bonne solution oui c'est pas simple, on fait des choix, on verra bien avec l'expérience si c'était les bons Sinon oui je pense soit les mettre sur une même feuille que j'agrandirai en A3 soit des A4 que je regrouperais ensuite sur un canson de même couleur! (idem pour o/au/eau, on/om etc ) Qu'est ce que tu en penses ? ... Sinon pour la numération je pense mettre en première période les nombres jusque 15 puis ensuite ajouter au fur et à mesure qu'on les voie ! Qu'en pensez vous les maîtres et maîtresse des CP ?? Aussi j'avais mis un message en page 17 de ce topic concernant le réglement de classe, mais personne n'a répondu Comment comptez vous le faire vous ce réglement?
Blatie Posté(e) 28 août 2006 Auteur Posté(e) 28 août 2006 Je vais peut être enlever les "je vois, j'entends", comme ça, je peux enlever mon tableau, et mettre le son etl'écriture sur toute la page...je pense enlever l'écriture majuscule aussi, puisqu'elle sera dans mon alphabet accroché au mur... PAr contre, si tu fais une fiche avec le mot "souris" par exemple pour le son , tu mettra alors graçon sur la même feuille? Puisqu'il s'agit du même son?? Dur dur de trouver une bonne solution oui c'est pas simple, on fait des choix, on verra bien avec l'expérience si c'était les bons Sinon oui je pense soit les mettre sur une même feuille que j'agrandirai en A3 soit des A4 que je regrouperais ensuite sur un canson de même couleur! (idem pour o/au/eau, on/om etc ) Qu'est ce que tu en penses ? ... Sinon pour la numération je pense mettre en première période les nombres jusque 15 puis ensuite ajouter au fur et à mesure qu'on les voie ! Qu'en pensez vous les maîtres et maîtresse des CP ?? Aussi j'avais mis un message en page 17 de ce topic concernant le réglement de classe, mais personne n'a répondu Comment comptez vous le faire vous ce réglement? Pour le règlement de classe je pensais faire comme tu l'avais dit: associer une phrase à une photo car sinon j'ai peur qu'il l'oublie vite. Par contre je me tâtais à faire des photos de mes élèves (après avoir eu l'autorisation des parents ) ainsi ce serait encore plus parlant pour eux. Bien sûr on peut toujours trouver des illustrations sur internet mais ça risque d'être long... Quen pensez-vous?
Blatie Posté(e) 28 août 2006 Auteur Posté(e) 28 août 2006 Je vais peut être enlever les "je vois, j'entends", comme ça, je peux enlever mon tableau, et mettre le son etl'écriture sur toute la page...je pense enlever l'écriture majuscule aussi, puisqu'elle sera dans mon alphabet accroché au mur... PAr contre, si tu fais une fiche avec le mot "souris" par exemple pour le son , tu mettra alors graçon sur la même feuille? Puisqu'il s'agit du même son?? Dur dur de trouver une bonne solution oui c'est pas simple, on fait des choix, on verra bien avec l'expérience si c'était les bons Sinon oui je pense soit les mettre sur une même feuille que j'agrandirai en A3 soit des A4 que je regrouperais ensuite sur un canson de même couleur! (idem pour o/au/eau, on/om etc ) Qu'est ce que tu en penses ? ... Sinon pour la numération je pense mettre en première période les nombres jusque 15 puis ensuite ajouter au fur et à mesure qu'on les voie ! Qu'en pensez vous les maîtres et maîtresse des CP ?? Aussi j'avais mis un message en page 17 de ce topic concernant le réglement de classe, mais personne n'a répondu Comment comptez vous le faire vous ce réglement? Pour le règlement de classe je pensais faire comme tu l'avais dit: associer une phrase à une photo car sinon j'ai peur qu'il l'oublie vite. Par contre je me tâtais à faire des photos de mes élèves (après avoir eu l'autorisation des parents ) ainsi ce serait encore plus parlant pour eux. Bien sûr on peut toujours trouver des illustrations sur internet mais ça risque d'être long... Quen pensez-vous?
Yaka... Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Je trouve que c'est une bonne idée de mettre toutes les graphies du O sur une feuille A3... Quant à la numération, je mettrai jusque 19 je pense....Enfin, je ne sais pas trop. POur le règlemnet de classe, je serais bien partie de photos, mais ça me revient cher de tout imprimer en couleurs chez moi, j'ai déjà fait l'alhpabet, les frises, les sons... Donc je partirai de l'album "moi j'adore, la mâitresse déteste"; j'agrandirai les images, je elur demanderai à quoi ça leur fait penser....Et on fera les règles à partir de ça. MAis c'est vrai que les photos sont plus "parlantes" pour eux!! masi pas les moyens
Blatie Posté(e) 28 août 2006 Auteur Posté(e) 28 août 2006 Je trouve que c'est une bonne idée de mettre toutes les graphies du O sur une feuille A3...Quant à la numération, je mettrai jusque 19 je pense....Enfin, je ne sais pas trop. POur le règlemnet de classe, je serais bien partie de photos, mais ça me revient cher de tout imprimer en couleurs chez moi, j'ai déjà fait l'alhpabet, les frises, les sons... Donc je partirai de l'album "moi j'adore, la mâitresse déteste"; j'agrandirai les images, je elur demanderai à quoi ça leur fait penser....Et on fera les règles à partir de ça. MAis c'est vrai que les photos sont plus "parlantes" pour eux!! masi pas les moyens Yaka que veux-tu dire par frises? As-tu écrit ton alphabet dans différentes polices? As-tu préparé des étiquettes prénoms de tes élèves et celles pour les jours, mois... On sent que la rentrée se rapproche! J'ai aussi opté pour rassembler toutes les graphies d'un même son sur une feuille A3 de couleur. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant