Aller au contenu

URGENT : PE1 et AREF ?!?


Emma91

Messages recommandés

Moi j'ai l'AREF en tant que PE1.

Mais il faut dire que les gens de l'ANPE m'ont vraiment super bien renseigné, et qu'ils ont été très sympa. Au début, ça a trainé un peu avec l'ASSEDIC (souci d'attestation employeur mal remplie, ouverture des droits qui a trainé), donc le conseiller de l'ANPE dit de me déclarer comme "non en formation" pour septembre, et m'a donné un dossier d'entrée en formation à remplir

Puis, dès que mes droits ont été ouverts (fin septembre) :

- ils ont transmis à l'ASSEDIC le dossier d'entrée en formation rempli par l'ANPE, l'IUFM et moi-même (début octobre)

- l'ASSEDIC m'a confirmé mon droit à l'AREF (courant octobre) et m'a envoyé une attestation d'entrée en stage (mi-octobre)

- Je l'ai fait remplir par l'IUFM, je l'ai renvoyée (début novembre cause vacances de Toussaint), et j'ai constaté en actualisant tout à l'heure que mon montant journalier avait augmenté par rapport à mon alloc de base prévue en septembre !!! :)

Mais ce n'est pas normal que ça varie d'une personne à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rélinette

    33

  • celynett

    18

  • orauxCRPE

    11

  • Emma91

    10

Qu'en est-il ?

J'ai (presque) lu les 14 pages de vos posts, qui datent de la rentrée 2006-2007.

J'ai passé le concours pour entrer en PE1 à la rentrée 2007-2007 à l'académie de REIMS. Je suis actuellement sans emploi et bénéficiaire de l'ARE pour 2 ans normalement. Je compte "profiter" de cette période de chômage pour étudier à l'IUFM et préparer le CRPE 2008.

Je m'entends bien avec ma conseillère à l'ANPE, laquelle ne m'a pas précisé si le métier était en tension ou non, donc a priori, elle me suit pour monter le dossier en formation.

Comment ça s'est passé pour vous ? La déclaration mensuelle se passe comment ? N'êtes vous parfois pas tenté de postuler à des offres d'emploi ?

Comment se présente le CRPE 2007 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai commencé mon emploi d'assistante d'éducation le 25 septembre 2006.Ce sont des contrats de 6 mois. J'ai signé le dernier le 25 mars 2007, il se termine donc le 24 septembre 2007. Je suis également inscrite au cned, mais je n'ai pas bien travaillé cette année. Je souhaiterais donc intégrer un IUFM à la rentrée, à condition de pouvoir toucher quelque chose. Que dois-je faire et quand? J'aurai en tout cumulé un an de travail à 20h/semaine le 24 septembre 2007. Puis-je déjà prendre rdv avec les assédics pour me renseigner? Est-ce que le fait de ne pas resigner de contrat peut me pénaliser? Ce n'est pas un licenciement, ni une démission, puisque je suis allée au bout de mon contrat (en fait j'avais la possibilité de travailler de fois 6mois supplémentaires, c'est un CAE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Me revoilà!

Je suis donc admise en PE1 à Laon (Académie d'Amiens); comme je le dis juste au-dessus, mon contrat se termine le 24 septembre... et la rentrée tombe le 12!!! J'ai vraiment envie d'être assidue dès le début. Je suis donc allée à l'anpe cet après-midi, et une très gentille dame m'a dit de foncer, que c'est ce qu'il fallait que je fasse. Elle m'a donc dit de m'arranger avec mon employeur pour qu'il anticipe la fin de mon contrat (je ne savais pas que c'était possible, pour moi cela rimait avec licenciement). Je vais donc essayer de travailler jusqu'au 8 septembre, puis je m'inscris aussitôt au chômage (elle m'a dit que je pouvais m'inscrire aussitôt à l'iufm). C'est suite à cela que je ferai une demande d'AREF... Un peu compliqué, mais elle m'a dit de ne pas dire aux Assedics que je travaillais juste avant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà!

Je suis donc admise en PE1 à Laon (Académie d'Amiens); comme je le dis juste au-dessus, mon contrat se termine le 24 septembre... et la rentrée tombe le 12!!! J'ai vraiment envie d'être assidue dès le début. Je suis donc allée à l'anpe cet après-midi, et une très gentille dame m'a dit de foncer, que c'est ce qu'il fallait que je fasse. Elle m'a donc dit de m'arranger avec mon employeur pour qu'il anticipe la fin de mon contrat (je ne savais pas que c'était possible, pour moi cela rimait avec licenciement). Je vais donc essayer de travailler jusqu'au 8 septembre, puis je m'inscris aussitôt au chômage (elle m'a dit que je pouvais m'inscrire aussitôt à l'iufm). C'est suite à cela que je ferai une demande d'AREF... Un peu compliqué, mais elle m'a dit de ne pas dire aux Assedics que je travaillais juste avant....

C'est space de ne rien dire aux assedics, car c'est eux qui doivent calculer ton chomage et donc ton ARE, donc pour ça tu dois bien leur dire que tu travaillais avant... J'ai sans doute mal compris ta phrase...

Sinon j'ai vu sur mon dossier pour passer en AREF, qu'il y a une revalorisation par rapport à l'ARE; auparavant je devais percevoir 48 €/jour et là je passe à 55.10/jour, bon à prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il ne faut pas dire que je travaillais au moment de mon inscription en iufm... Mais de toute façon je vais y retourner fin août, pour les papiers etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

pour ceux qui ont suivi une PE1 avec leur AREF qu'avaient ils sur la premiere page d'actualisation mensuelle des assedics ?

On me demande d'abord si je suis "en stage ou formation", si je dis "oui" la seconde page ne me propose pas l'entrée "etes vous toujours à la recherche d'un emploi ?". A l'ANPE on m'avait dit de répondre "oui" à formation et "oui" a recherche d'emploi...ce qui est impossible...

Je pense que je vais répondre "non" à formation pour éviter de me faire couper le financement.

Je précise que j'ai reçu la confirmation des assedics pour mon AREF (tout est reglo de ce coté là)

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou... Pour moi ça traîne, et plus ça traîne plus je me sens perdue!!! :cry:

J'ai une attestation disant que je suis admise au titre de l'ARE, mais toujours pas de montant de cette ARE et pas de doc intitulé "notification d'ouverture de droits". Je suppose que ça va venir avec le premier versement de mon ARE, soit entre le 5 et le 10 octobre...

D'après ce que j'ai compris, il faut que j'attende cette "notification d'ouverture de droits" pour prendre RDV avec un conseiller ANPE et monter un PPAE (projet personnalisé d'accès à l'emploi) et le faire signer par l'IUFM, mais il ne faut surtout pas que je dise que je suis déjà en PE1... Quelqu'un pourrait m'éclairer un peu sur la suite des évènements à ce sujet???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ceux qui ont suivi une PE1 avec leur AREF qu'avaient ils sur la premiere page d'actualisation mensuelle des assedics ?

On me demande d'abord si je suis "en stage ou formation", si je dis "oui" la seconde page ne me propose pas l'entrée "etes vous toujours à la recherche d'un emploi ?". A l'ANPE on m'avait dit de répondre "oui" à formation et "oui" a recherche d'emploi...ce qui est impossible...

Je pense que je vais répondre "non" à formation pour éviter de me faire couper le financement.

Je précise que j'ai reçu la confirmation des assedics pour mon AREF (tout est reglo de ce coté là)

Merci de vos réponses.

Salut!

J' aurais voulu savoir comment tu avais fait pour obtenir cette AREF car c est le parcours du combattant pour moi et je n en peux plus!Les assedics ont mis bcp de temps à traiter mon dossier, tout ca pour me dire que finallement je devais etre indemnisée (si les conditions etaient remplies bien sur!)par le collège où je bossais...Seulement le collège m a rappelée en disant qu ils ne comprennaient pas et que c' etaient les assedics qui devaient traiter mon dossier car le college a souscrit à une convention avec eux...Là j attends que le collège m envoie une copie de cette convention pour la retourner aux assedics...En attendant, l actualisation mensuelle est là et du coup je ne sais pas quoi répondre.

Vu toute cette histoire, mon dossier n a pas encore été étudié par les assedics alors je ne sais pas si je dois cocher que je suis en formation car je suis en PE1...

As tu dis aux assedics que tu entrais en PE1? cela a t il posé problème? Certains me disent que je dois m inscrire comme "stagiaire en formation" et non comme "étudiante" à l IUFM pour pouvoir toucher quelque chose...Es tu déclaré comme étudiant????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu dis aux assedics que tu entrais en PE1? cela a t il posé problème? Certains me disent que je dois m inscrire comme "stagiaire en formation" et non comme "étudiante" à l IUFM pour pouvoir toucher quelque chose...Es tu déclaré comme étudiant????

Alors, j'espère que ça pourra t'aider, voici mon experience : déja je viens du privé (entreprise qui cotise directement aux assedics) et je me suis fais licencié. Ensuite lors de mon inscription aux assedics je leur ai dit que je souhaitais si possible faire une formation avec l'ANPE. Ensuite a l'ANPE, présentation du projet, je n'ai pas rempli de suite l'AISF, mon conseiller m'a dit d'abord d'attendre mon admission à l'IUFM (logique c'etait sur dossier). Ensuite j'ai complété le dossier d'AISF que j'ai rendu tres rapidement (mi juillet)...et là...attente, attente, attente, minimum 2 mois pour que ce soit traité (j'ai relancé à plusieurs reprises) et ça a été traité la veille de la rentrée. A partir de ce moment tu reçois une feuille d'entrée en stage à faire remplir par l'IUFM et un courrier de confirmation des assedics.

Voila pour le parcours. Dans ton cas la seule chose qui doit changer c'est l'organisme qui indemnise, d'apres ce que j'ai lu ici et là, il me semble que tu devrais t'adresser au rectorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu dis aux assedics que tu entrais en PE1? cela a t il posé problème? Certains me disent que je dois m inscrire comme "stagiaire en formation" et non comme "étudiante" à l IUFM pour pouvoir toucher quelque chose...Es tu déclaré comme étudiant????

Alors, j'espère que ça pourra t'aider, voici mon experience : déja je viens du privé (entreprise qui cotise directement aux assedics) et je me suis fais licencié. Ensuite lors de mon inscription aux assedics je leur ai dit que je souhaitais si possible faire une formation avec l'ANPE. Ensuite a l'ANPE, présentation du projet, je n'ai pas rempli de suite l'AISF, mon conseiller m'a dit d'abord d'attendre mon admission à l'IUFM (logique c'etait sur dossier). Ensuite j'ai complété le dossier d'AISF que j'ai rendu tres rapidement (mi juillet)...et là...attente, attente, attente, minimum 2 mois pour que ce soit traité (j'ai relancé à plusieurs reprises) et ça a été traité la veille de la rentrée. A partir de ce moment tu reçois une feuille d'entrée en stage à faire remplir par l'IUFM et un courrier de confirmation des assedics.

Voila pour le parcours. Dans ton cas la seule chose qui doit changer c'est l'organisme qui indemnise, d'apres ce que j'ai lu ici et là, il me semble que tu devrais t'adresser au rectorat.

Moi c'est encore plus compliqué! J' avais envie de rentrer à l IUFM et j' ai donc réussi le concours d' entrée.Le seul probleme c est que je travaillais(un CAE, contrat tres précaire dans l education nationale)et qu il me fallait donc démissionner...Avant de m inscrire à l iufm je suis passée à l anpe afin de savoir comment ca se passerait si j allais à l iufm...On m a répondu que du moment que c etait pour rentrer à l IUFM(considéré comme une formation) je pourrais ré ouvrir mes droits aux assedics et donc monter un dossier d entrée en formation. Ca avait l air tout simple! On m a dit que vu qu on etait au mois de juillet, c etait trop tot et qu il me fallait démissionner 15 jours avant mon entrée à l IUFM et revenir les voir, choses que j ai faites mais là on m a remballée en disant que tant que je n avais pas la réponse d indemnisation des assedics , on ne pourrait pas monter de dossier. Résultat, je crois que je vais me retrouver sans rien car j ai eu les assedics au téléphone et ils m ont dit qu en etant étudiante, on n avait droit à rien. Ils doivent quand meme examiner mon dossier mais j ai vraiment peur pour la suite...Je leur ai dit ce que m avait dit l anpe(que je devrais avoir droit à quelque chose,etc) et on m a répondu que les agents ANPE etaient incompétents pour répondre à ce genre de question et que c etait aux Assedics qu il fallait se renseigner...Si j ai droit à rien à cause de mon info obtenue par l' ANPE, je vais vraiment etre dégoutée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Moi c'est encore plus compliqué! J' avais envie de rentrer à l IUFM et j' ai donc réussi le concours d' entrée.Le seul probleme c est que je travaillais(un CAE, contrat tres précaire dans l education nationale)et qu il me fallait donc démissionner...Avant de m inscrire à l iufm je suis passée à l anpe afin de savoir comment ca se passerait si j allais à l iufm...On m a répondu que du moment que c etait pour rentrer à l IUFM(considéré comme une formation) je pourrais ré ouvrir mes droits aux assedics et donc monter un dossier d entrée en formation. Ca avait l air tout simple! On m a dit que vu qu on etait au mois de juillet, c etait trop tot et qu il me fallait démissionner 15 jours avant mon entrée à l IUFM et revenir les voir, choses que j ai faites mais là on m a remballée en disant que tant que je n avais pas la réponse d indemnisation des assedics , on ne pourrait pas monter de dossier. Résultat, je crois que je vais me retrouver sans rien car j ai eu les assedics au téléphone et ils m ont dit qu en etant étudiante, on n avait droit à rien. Ils doivent quand meme examiner mon dossier mais j ai vraiment peur pour la suite...Je leur ai dit ce que m avait dit l anpe(que je devrais avoir droit à quelque chose,etc) et on m a répondu que les agents ANPE etaient incompétents pour répondre à ce genre de question et que c etait aux Assedics qu il fallait se renseigner...Si j ai droit à rien à cause de mon info obtenue par l' ANPE, je vais vraiment etre dégoutée...

Il faudrait que je demande à une de mes camarades de GFP comment ça s'est passé pour elle car elle a quasi le même parcours que toi, sauf qu'elle n'était pas en CAE. Elle a elle aussi démissionné pour entrer en PE1 et bénéficie de l'AREF. Il faut que je pense à lui poser la question demain!

Où en es-tu???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...