Aller au contenu

URGENT : PE1 et AREF ?!?


Emma91

Messages recommandés

Ca y est, j'ai mon dossier pour l'AISF :closedeyes: , sous réserve des droits assédics. Ben oui parce que mon mari est allé déposer les papiers manquants hier dans la boite aux lettres de l'agence assédic de melle, mais ils ne regardent pas leur courrier et l'expédient directement à Aytré qui leur renvoie ensuite!!!! Du coup la dame m'a dit séchement: on n'a pas étudié vos droits et on n'a pas votre dossier :ninja: . Et le ton disait clairement qu'aucune discussion n'était possible. Et comme l'AISF ne peut être mis en place que quand on a des droits d'indémnisation assédics... Heureusement, à l'ANPE ils ont été très gentils, ils m'ont prise entre 2 rendez-vous, en urgence, et ils m'ont quand même filé le dossier à faire remplir comme ça c'est fait et ils aviseront en fonction des droits assédic (mais je sais déjà que j'y ai droit). En tout cas, j'ai trouvé un slogan pour les asssédics de Melle:

" Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer!" :albert:

Et au fait,on m'a dit que les frais d'inscription étaient quand même à ma charge. C'est pareil pour vous aussi?

Ben heureusement qu'il y a des personnes compréhensives!! :wub: Bon alors ça y est tu es tirée d'affaire! :) Ca a été long et intense, mais ça y est! Moi j'attend la semaine prochaine et je rappelle l'ANPE pour savoir s'ils ont bien reçu l'AISF de la part de l'IUFM, et le cas échéant... :blink::wacko::angry: Bon ça c'est dans mon scénarion catastrophe, espérons que ça reste la pire hypothèse! :D

Et sinon pour répondre à ta question j'ai effectivement payé les droits d'inscription, pas de cadeau... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rélinette

    33

  • celynett

    18

  • orauxCRPE

    11

  • Emma91

    10

Ca y est, j'ai mon dossier pour l'AISF :closedeyes: , sous réserve des droits assédics. Ben oui parce que mon mari est allé déposer les papiers manquants hier dans la boite aux lettres de l'agence assédic de melle, mais ils ne regardent pas leur courrier et l'expédient directement à Aytré qui leur renvoie ensuite!!!! Du coup la dame m'a dit séchement: on n'a pas étudié vos droits et on n'a pas votre dossier :ninja: . Et le ton disait clairement qu'aucune discussion n'était possible. Et comme l'AISF ne peut être mis en place que quand on a des droits d'indémnisation assédics... Heureusement, à l'ANPE ils ont été très gentils, ils m'ont prise entre 2 rendez-vous, en urgence, et ils m'ont quand même filé le dossier à faire remplir comme ça c'est fait et ils aviseront en fonction des droits assédic (mais je sais déjà que j'y ai droit). En tout cas, j'ai trouvé un slogan pour les asssédics de Melle:

" Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer!" :albert:

Et au fait,on m'a dit que les frais d'inscription étaient quand même à ma charge. C'est pareil pour vous aussi?

Ben heureusement qu'il y a des personnes compréhensives!! :wub: Bon alors ça y est tu es tirée d'affaire! :) Ca a été long et intense, mais ça y est! Moi j'attend la semaine prochaine et je rappelle l'ANPE pour savoir s'ils ont bien reçu l'AISF de la part de l'IUFM, et le cas échéant... :blink::wacko::angry: Bon ça c'est dans mon scénarion catastrophe, espérons que ça reste la pire hypothèse! :D

Et sinon pour répondre à ta question j'ai effectivement payé les droits d'inscription, pas de cadeau... :rolleyes:

Oui ça y est, c'est pas trop tôt! Par contre pour les frais d'inscription, ça m'étonne que ça dépende des personnes comme ça: cfeuilloley a été remboursé l'an passé, mais c'est peut être que les modalités ont changé...

Merci Emma 91 pour tes conseils, comme ça je saurai quoi amner comme documents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Avant-hier je vous disais que mon dossier était en bonne voie, par contre maintenant j'ai un peu peur.

Hier, je suis allé donner le dossier à l'IUFM, j'aurais voulu que la dame le remplisse devant mes yeux mais apparemment ce n'était pas possible, en plus j'ai eu tout un probleme concernant la sécu étudiante et je me retrouve encore avec le dossier que je vais aller lui remettre ce matin !

Bref hier je lui ai demandé ce qu'elle allait écrire à début et fin de formation, elle va mettre 04/09/06-30/06/07, pourtant les cours ne commencent que le 11, le 4 c'était juste une réunion, à votre avis cette date va-t-telle poser problème aux yeux de l'ANPE ? Puis, vu qu'elle ne peut pas remplir le dossier immédiatement, elle doit me le renvoyer pour que je l'amène à l'ANPE (il ne l'envoie pas directement à l'ANPE comme Youlie2) mais je vais lui demander si je pourrai venir le chercher plutôt car je sens que ça va me stresser s'ils mettent trop longtemps...

Cette histoire de date me fait flipper, j'espère que ça va le faire...

Emma91, en quoi consiste la lettre de motivation qu'il faudra joindre, il faut y mettre son projet professionnel, c'est ça ?Merci de nous avoir expliqué toute la procédure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Avant-hier je vous disais que mon dossier était en bonne voie, par contre maintenant j'ai un peu peur.

Hier, je suis allé donner le dossier à l'IUFM, j'aurais voulu que la dame le remplisse devant mes yeux mais apparemment ce n'était pas possible, en plus j'ai eu tout un probleme concernant la sécu étudiante et je me retrouve encore avec le dossier que je vais aller lui remettre ce matin !

Bref hier je lui ai demandé ce qu'elle allait écrire à début et fin de formation, elle va mettre 04/09/06-30/06/07, pourtant les cours ne commencent que le 11, le 4 c'était juste une réunion, à votre avis cette date va-t-telle poser problème aux yeux de l'ANPE ? Puis, vu qu'elle ne peut pas remplir le dossier immédiatement, elle doit me le renvoyer pour que je l'amène à l'ANPE (il ne l'envoie pas directement à l'ANPE comme Youlie2) mais je vais lui demander si je pourrai venir le chercher plutôt car je sens que ça va me stresser s'ils mettent trop longtemps...

Cette histoire de date me fait flipper, j'espère que ça va le faire...

Emma91, en quoi consiste la lettre de motivation qu'il faudra joindre, il faut y mettre son projet professionnel, c'est ça ?Merci de nous avoir expliqué toute la procédure !

Et ben finalement qu'est ce que j'avais dans mon courrier ce matin? Mon AISF renvoyée pas l'IUFM... Clair comme de l'eau de roche, hein... <_< Enfin tant qu'il est pas perdu... Et puis il m'est revenu (:wub: il me manquait) en 2 jours, alors...Ils m'ont mis 14/09/06 jusqu'au 30/06/07 comme dates, celynett je te conseille d'appeler l'ANPE pour bien leur préciser que le 4 n'était qu'une réunion, que la formation commence le 11. On sait jamais... Moi je vais appeler l'ANPE lundi pour leur demander s'il n'y a rien d'autre à fournir avec l'AISF, ils ne m'avaient demandé qu'un descriptif de la formation, mais pas de CV, lettre de motiv ou autre... Maintenant on va peut-être me dire autre chose lundi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui il te manquait à toi aussi Youlie2, moi pareil :cry: lol..Je veux qu'il soit là demain, lundi ou mardi dernier délai !

Je ne pense pas avoir besoin d'appeller l'ANPE car j'irai les voir directement pour leur rendre le dossier et à ce moment-là tu as raison je leur dirai que mes cours n'ont bien commencés que le 11.

L'ANPE ne m'a vraiment rien demandé à part le dossier, c'est donc différent un peu partout..Moi je vais leur écrire un mail pour leur demander car c'est vrai que s'ils veulent d'autres docs une fois que je suis là-bas ça va menerver ! Bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Ce matin, j'avais rdv aux Assedics pour déposer mon dossier. Tout s'est bien passé... sauf au moment où la dame m'a dit "je vais vous donner votre rdv à l'anpe... vous êtes disponible le 18 septembre ?" ... "Beeen... non : c'est le début de ma formation..." !! Alors elle m'a quand même donné rdv le 18 septembre, mais elle m'a conseillé d'aller à l'anpe plus rapidement. J'y suis donc allée dans la foulée. Là, j'ai expliqué mon cas, et on m'a reçue 1/2 h - 3/4 d'heure après... et j'ai été reçue par une :thumbdown: c...asse :thumbdown: : j'ai bien cru qu'elle ne me filerait pas mon AISF... Heureusement, grâce à vous, j'étais un peu au courant de tout ça, donc j'ai argumenté sur le fait que je connaissais du monde qui était à l'iufm ET sous aisf ! Parce qu'au début, elle m'a dit carrément : "mais y'a pas d'AISF, pour l'iufm", ses 2 collègues ont confirmé "ah non non non !" ... et j'ai dit "ben ça m'étonne, parce que je connais une personne qui est inscrite au même IUFM que moi et qui a obtenu un AISF !" (merci Emma :wub: ) ; bref, de refus en refus, j'ai argumenté, je me suis même un peu mise en colère à un moment :angry: en leur disant "donc en gros, je ne vais pas à l'IUFM, et comme ça j'ai toutes mes chances de ne pas avoir le concours et de devoir être indemnisée plus longtemps" !! Non mais !! Bref, elles ont fini (ouuuuuf) par dire ok pour l'aisf... et voilà qu'elles se sont rendu compte que mes droits étaient ouverts au 30 décembre après le délai de carence : "ah, ben non, vous ne pouvez pas commencer votre formation le 18 septembre si vous n'êtes indemnisée qu'à partir de fin décembre, et blablabla"... donc de nouveau moults arguments, :cry: et ... l'une d'elles a fini par aller voir leur chef, qui leur a dit que ça ne posait pas de problème, que je ne serais juste pas indemnisée avant le 30 décembre... Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuf !!! :applause: Voiloù : donc j'ai ENFIN mon dossier AISF à faire compléter par l'iufm et à leur rapporter le plus rapidement possible.

Cet aprèm j'ai voulu appeler l'iufm de Versailles pour leur demander quand je pouvais passer, mais un vendredi aprèm, PERSONNE à l'iufm de Versailles !! Tout le monde en week end !! :huh: Donc j'ai appelé directement à Etiolles, et la personne m'a dit que je pourrai apporter mon dossier à compléter directement à Etiolles. Donc j'y passerai après la réu d'infos de lundi matin... et j'irai rapporter le dossier lundi aprèm à l'anpe.

Eh ben : faut le vouloir !!! Quand on pense au nombre de gens qui grugent, qui passent leur vie à se faire indemniser sans rien chercher : moi qui suis de bonne foi, qui ai trouvé ma formation toute seule comme une grande, ce qui ne va pas leur demander trop de boulot, et on me cherche des noises... vive la France !!!! :blush:

Je vous tiens au courant... enfin, Celynett, par rapport à tes histoires de date, tu vois, rien n'est jamais acquis je crois, et tout dépend sur qui on tombe malheureusement... J'espère que tu tomberas sur un chef qui saura dire, comme pour moi, que c'est tout bon... :clover:

Allez, bon ouik à tou(te)s !

Rélinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emma91, en quoi consiste la lettre de motivation qu'il faudra joindre, il faut y mettre son projet professionnel, c'est ça ?Merci de nous avoir expliqué toute la procédure !

Bonjour Celynett !

Concernant la lettre de motivation, j'ai mis par écrit tout le "blabla" que j'avais préparé pour convaincre la conseillère ANPE de me donner un dossier d'AISF (activité professionnelle, licenciement économique, secteur en difficulté, obligation de reconversion...).

Je précise que depuis plus de cinq ans, je travaille déjà dans l'enseignement (préparation au BTS IG en établissements privés) et que ma "reconversion" se limite à un changement de public. Cela a peut-être joué en ma faveur.

Sinon, j'ai l'impression que les modalités de constitution du dossier de demande d'AISF sont différentes d'une agence ANPE à l'autre. Serais-je la seule à avoir donné un CV et une lettre de motivation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai l'impression que les modalités de constitution du dossier de demande d'AISF sont différentes d'une agence ANPE à l'autre. Serais-je la seule à avoir donné un CV et une lettre de motivation ?

Je ne sais pas si tu es la seule, mais en ce qui me concerne, on ne m'a rien demandé de plus que le dossier AISF complété et signé par l'iufm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Contacter les assedics pour vos RDV. Ensuite, allez directement à l'ANPE pour avoir un rendez-vous avec un conseiller, c'est plus fiable que d'attendre la convocation.

Je bénéficie du PARE depuis 1 an et cette année aussi pour ma PE1. Petite précision, le dossier AREF est pour les mamans et le PARE pour celles qui ne sont pas maman. :P

Le jour du RDV avec votre conseiller ANPE, demandez lui le dossier AREF ou PARE, vous devrez le faire remplir par l'IUFM et le redonner à l'ANPE pour l'accord.

Vous pouvez le faire, même si la formation a commencé, c'est ce que j'ai fait pour mon année de Licence l'année dernière.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez le faire, même si la formation a commencé, c'est ce que j'ai fait pour mon année de Licence l'année dernière.

Génial, ça fait du bien de lire ça ! Ca donne des billes pour argumenter quand on tombe sur des neuneus à l'anpe !! Moi, elles m'ont saoûlée pour mes dates de formation : comme je disais au-dessus, mes droits commencent au 30 décembre et la formation le 18 septembre, alors elles ont tout fait pour me dire que ce n'était pas possible, que je ne pouvais pas être indemnisée etc. Elles m'ont dit "vous auriez du demander aux Assedics", alors je leur ai dit que les assedics étaient au courant des dates de début des cours et de début de mes droits et que ça ne les a pas embêtés ; résultat, elles me répondent "oui, mais de toute façon, c'est nous qui décidons, c'est pas les assedics"... Dans ce cas, pourquoi me dire que j'aurais du demander aux assedics ?!! :rolleyes:

Bref, sinon niveau dernières infos : j'ai posé ce matin mon dossier AISF à Etiolles comme on m'avait dit l'autre jour au tél. que l'on pouvait me le remplir à Etiolles ; et à la scolarité, ils ont pris mon dossier en me disant "bien ; on l'envoie à Versailles"... okkkkkkk !! Sympa de m'avoir dit le contraire au téléphone !! Bref, donc j'attends que Versailles me renvoie mon dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, ça fait du bien de lire ça ! Ca donne des billes pour argumenter quand on tombe sur des neuneus à l'anpe !! Moi, elles m'ont saoûlée pour mes dates de formation : comme je disais au-dessus, mes droits commencent au 30 décembre et la formation le 18 septembre, alors elles ont tout fait pour me dire que ce n'était pas possible, que je ne pouvais pas être indemnisée etc. Elles m'ont dit "vous auriez du demander aux Assedics", alors je leur ai dit que les assedics étaient au courant des dates de début des cours et de début de mes droits et que ça ne les a pas embêtés ; résultat, elles me répondent "oui, mais de toute façon, c'est nous qui décidons, c'est pas les assedics"... Dans ce cas, pourquoi me dire que j'aurais du demander aux assedics ?!! :rolleyes:

Bref, sinon niveau dernières infos : j'ai posé ce matin mon dossier AISF à Etiolles comme on m'avait dit l'autre jour au tél. que l'on pouvait me le remplir à Etiolles ; et à la scolarité, ils ont pris mon dossier en me disant "bien ; on l'envoie à Versailles"... okkkkkkk !! Sympa de m'avoir dit le contraire au téléphone !! Bref, donc j'attends que Versailles me renvoie mon dossier...

Tiens bon, ce n'est pas facile mais il ne pas lâcher prise. Tiens nous au courant.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, ça fait du bien de lire ça ! Ca donne des billes pour argumenter quand on tombe sur des neuneus à l'anpe !! Moi, elles m'ont saoûlée pour mes dates de formation : comme je disais au-dessus, mes droits commencent au 30 décembre et la formation le 18 septembre, alors elles ont tout fait pour me dire que ce n'était pas possible, que je ne pouvais pas être indemnisée etc. Elles m'ont dit "vous auriez du demander aux Assedics", alors je leur ai dit que les assedics étaient au courant des dates de début des cours et de début de mes droits et que ça ne les a pas embêtés ; résultat, elles me répondent "oui, mais de toute façon, c'est nous qui décidons, c'est pas les assedics"... Dans ce cas, pourquoi me dire que j'aurais du demander aux assedics ?!! :rolleyes:

Bref, sinon niveau dernières infos : j'ai posé ce matin mon dossier AISF à Etiolles comme on m'avait dit l'autre jour au tél. que l'on pouvait me le remplir à Etiolles ; et à la scolarité, ils ont pris mon dossier en me disant "bien ; on l'envoie à Versailles"... okkkkkkk !! Sympa de m'avoir dit le contraire au téléphone !! Bref, donc j'attends que Versailles me renvoie mon dossier...

Tiens bon, ce n'est pas facile mais il ne pas lâcher prise. Tiens nous au courant.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...