Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Coucou !!!

Bon et bien voilà, tout est prêt... Je suis impatiente d'être à mardi pour présenter tout ça à mes élèves...

Je vous joins le tableau récapitulatif quelque peu modifié par rapport à mon projet de classe coopérative...

Voili, voilou.

:wub:

Et encore merci à tous ceux qui ont partagé cette merveilleuse expérience avec nous.

Et je peux vous dire qu'elle commence à faire des envieux dans mon école...

;)

Les_cl_s_de_la_r_ussite__fiche_r_capitulative_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant un cours double particulièrement difficile à gérer, j'ai décidé de me lancer...

J'ai trouvé plein de documents géniaux sur ce post et j'ai une petite question concernant le tableau explicatif pour les parents...

( qui est aussi celui que l'on utilise pour cocher les "oeufs" des élèves ne respectant pas les règles fixées )

dans la ligne de la clef de la confiance il est écrit US, à quoi cela correspond ???

j'ai bien compris que pour avoir cette clef, il faut avoir toutes les autres...

merci !

par ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait fait une fiche de préparation correspondant à ce système ? c'est pour la donner à ma collègue avec qui je travaille à mi-temps. Ca me ferait gagner pas mal de temps :P

merci...

à bientôt

Aitana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant un cours double particulièrement difficile à gérer, j'ai décidé de me lancer...

J'ai trouvé plein de documents géniaux sur ce post et j'ai une petite question concernant le tableau explicatif pour les parents...

( qui est aussi celui que l'on utilise pour cocher les "oeufs" des élèves ne respectant pas les règles fixées )

dans la ligne de la clef de la confiance il est écrit US, à quoi cela correspond ???

j'ai bien compris que pour avoir cette clef, il faut avoir toutes les autres...

merci !

par ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait fait une fiche de préparation correspondant à ce système ? c'est pour la donner à ma collègue avec qui je travaille à mi-temps. Ca me ferait gagner pas mal de temps :P

merci...

à bientôt

Aitana

j'ai tout relu, j'ai compris que je n'avais pas la même police et que le US était en fait le smiley qui rigole ou celui qui fait la tête...

et j'ai fais un planning des séances que j'envisage de faire( c'est un mix de toutes vos idées) :

Séance 1 : réfléchir sur les droits dans la classe, dans la cour, dans les couloirs, etc...

Avec une fiche "je peux/je ne peux pas" réalisée en travail individuel puis mise en commun sur une grande affiche

Séance 2 : définir les différentes clefs de la réussite en résumant les droits que les enfants ont trouvés lors de la séance 1.

- En collectif, à partir de la liste des principaux points relevés dans leurs fiches, essayer de mettre ensemble les points qui relèvent de la même clef.

=> arriver aux différentes clefs : clef du calme, clef du soin, clef du respect, clef de l’honnêteté, clef de l’écoute, la clef du temps...

- Par groupe de 4 : une clef à construire : faire la liste des devoirs à respecter pour la conserver sur une feuille A4

- Chaque groupe présente les devoirs à respecter au reste de la classe

Séance 3 : réalisation plastique de la porte de la réussite (la forme n’est pas encore définie ) porte collective avec les règles

Séance 4 : présentation des tableaux des clefs : Affiche A3 collective et format A5 individuel

- tableau collectif : affiche A3 recouverte de papier à couvrir les livres qui se trouve au dessus du bureau. On note en direct sur l’affiche avec un véléda les avertissements (système des œufs)

- le tableau individuel format A5 est collé à la page du mercredi dans le cahier de texte. au moment des devoirs, les œufs qui ont été cochés sur l’affiche A3 durant la journée seront notés sur les tableaux individuels.

- élaborer avec eux les règles : qui perd sa clef ? comment récupérer une clef ?

Séance 5 : distribution des portes individuelles : une pochette cartonnée dans laquelle est collée la porte de la réussite.

Donner les premières clefs qui seront mises avec de la patafix sur leurs empreintes dans la pochette et établir les règles pour gagner les suivantes

des conseils ou des questions ????

merci pour ce post super!

aitana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche du tonnerre !!!

Certains durs à cuire ( :P ) ont déjà perdu une clé...

;)

Bonne continuation !!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je distribue les clefs au fur et à mesure (une par jour) mais seulement à ceux qui la méritent. Ensuite j'avertis lorsque je trouve qu'un élève ne mérite plus une clef. Au bout de deux avertissements (des points sur un tableau collectif), je retire la clef. Les élèves qui pensent mériter une nouvelle clef doivent déposer une demande dans ma boite à lettres, puis je suis attentive à leur comportement. Plus tard dans l'année, je ferai sans doute appel au conseil de classe pour décerner ou non les clefs.

Aujourd'hui pour la première fois, un agité m'a demandé "et pourquoi je peux pas y aller moi à l'ordinateur ???" :P nananèèèèree !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour tout le monde !!!

Et bien, je ne regrette vraiment, mais alors vraiment pas d'avoir mis en place la porte du succès dans ma classe...

Un GRAND merci à notre inspiratrice et aussi à tous ceux qui ont permis de faire évoluer ce projet !

Plus les semaines passent, moins je récupère de clés...

La majorité des parents adhèrent complètement.

Je pense juste faire quelques modifications concernant les droits et devoirs car avec les élèves, on s'est rendus compte que c'était incomplet au final.

Bonne continuation à tous !!!!

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai tout lu dans ce post et l'idée de mettre la porte du succès en place à la rentrée 2008 me trotte dans la tête. C'est une super idée! un grand bravo à son instigatrice. Pourvu que l'idée fasse son petit bonhomme de chemin et fasse encore des adèptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir vos bilans sur cette expérience :) Comment ont réagi les enfants ? Comment ce système est-il perçu par les parents ? A-til été efficace ? etc.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ce système fonctionne depuis deux ans mais pas dans toutes les classes.

Les classes qui utilisent les clés sont très satisfaites aussi bien côté enfant qu'enseignantes ! Les parents ont un retour toutes les semaines du comportement de leurs enfants ce qui est une bonne chose aussi je crois !

Et dans les rangs notamment on voit quelles sont les classes qui n'ont pas de clé ! :wink:

On continue l'an prochain en espérant généraliser le système à toute l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la seule à utiliser la porte du succès dans mon école...

En bilan, je dirai qu'elle a beaucoup d'apports positifs car ma classe est reconnue pour sa bonne entente entre élèves, j'ai peu de problèmes de discipline, la majorité de mes élèves ont progressé à leur manière, et les parents m'en parle souvent...

Donc.... C'est reparti pour 2008/2009 !!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avec des CE2/CM1 (en ZEP) l'an prochain, je pense utiliser ce système mais

- des droits uniquement avec le clé de la confiance car j'ai peur que cela soit dur à gérer pour chaque droit, avec droits de confiance: se dépalcer sans demander la permission dans la classe, aller à la BCD, faire ce que l'on veut après son travail, aller porter des messages, faire des photocop, être chef/queue de rang lors des déplacements hors école

- 9-10 clés car au-delà c'est peut être beaucoup.....: clé du travail, de l'écoute, du silence, du rang (ou du temps), du matériel (inclus rangement de sa case et de ce qu'on utilise), du soin, de l'honnêteté, du respect, de la politesse et la clé de la confiance. Mais voilà, j'en ai déjà 10 (ce que je trouve quasi trop) et je pense q'une clé sur le travail de groupe pourrait être utilse-> accepter les idées des autres, travailler avec les autres, accepter que les autres travaillent.... (peut-être ajouter une clé plus tard)?

- un tableau par semaine (liste des élèves X liste des clés, 3 oeufs par clé ) avec des avertissements (un oeuf coloré), puis 3 avertissements -> perte de clé

- mise à jour des clés toutes les semaines (soit le vendredi, soit le jour même? :blink: )

- une semaine sans avertissement pour récupérer sa clé (trop dur? :blink: )

- un compte rendu aux parents -> par mois ou par période? Peut être plutôt par mois, avec soit les avertissements de chaque semaine notés (un peu long?) ou une appréciation globale sur le mois: pourquoi il a perdu/gagné une clé?? :blink:

J'espère m'approcher de la version la plus simple de ce système :wink: . Qu'en pensez-vous? :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...