Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Je pense mettre en place le système des clés mais en les "consignant" dans un grand tableau dans la classe (évite d'en perdre, ou mauvaises blagues). J'ai l'intention de faire ceci avec mes cm1-cm2:

-en début d'année, les élèves trouvent les clés de la réussite et on y associe des droits en lien avec chaque clé

-on gagne ses clés au fur et à mesure, sauf la clé de la confiance donnée directement(aujourd'hui on peut gagner la clé du temps...) puis chaque élève personnalise chacune des clés que l'on "consigne"

- si un élève n'écoute pas ses camarades, il a un "avertissement: sa clé est en attente à côté du tableau; s'il n'y a pas de 2ème fois jusqu'en fin de semaine, il la récupère

-s'il y a 2ème fois, il perd sa clé qui ne peut être récupérée qu'en cas de 2puinaises ("bons points") liées à une nette amélioration

Qu'en pensez vous? Ceux qui ont pratiqué la porte du succès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul mot : B R A V O !!

Je trouve se système super sympa. J'étais assez tentée par le système des ceintures pour l'an prochain, mais maintenant je doute : j'ai l'impression que vos clefs sont plus dynamiques et moins compliquées à gérer. L'an prochain j'aurai un cours double alors je cherche à ne pas me compliquer la tâche.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dès qu'ils perdent une clé, ils perdent la clé de la confiance et ils perdent tous leurs droits??

OUI, je n'ai pas dissocié pour des facilités de gestion, sinon j'aurais trop de mal de savoir qui a le droit de quoi.

Les clés de confiance sont collées sur leur table avec de la patafix, il est donc pour moi super facile de savoir qui la possède et qui ne la possède pas, qui a des droits, qui n'en a pas.

Il faut que le système soit simple à gérer pour moi, et pour eux aussi!

Quelles clés as-tu donner automatiquement??

Je ne me souviens plus trop, le respect je crois, la politesse aussi (je leur ai dit que je pensais qu'ils étaient respectueux et poli et que par conséquent je leur transmettais ces clés. J'ai du aussi donner le courage.

J'ai fait gagner la clé du soin, du temps, de l'écoute, de la recherche (j'avais proposé une recherche pour le lendemain)

Le système marche bien à mon avis si les élèves ne s'en lassent pas, et donc il ne faut pas non plus en parler tout le temps, la perte des clés doit rester "exceptionnelle" (à part pour les footballeurs qui ont du mal avec la clé du temps, quand je frappe la fin de la récré, ils continuent le match :ninja: ), il est rare que j'ai plus de 3 clés de confiance vers moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense mettre en place le système des clés mais en les "consignant" dans un grand tableau dans la classe (évite d'en perdre, ou mauvaises blagues). J'ai l'intention de faire ceci avec mes cm1-cm2:

-en début d'année, les élèves trouvent les clés de la réussite et on y associe des droits en lien avec chaque clé

-on gagne ses clés au fur et à mesure, sauf la clé de la confiance donnée directement(aujourd'hui on peut gagner la clé du temps...) puis chaque élève personnalise chacune des clés que l'on "consigne"

- si un élève n'écoute pas ses camarades, il a un "avertissement: sa clé est en attente à côté du tableau; s'il n'y a pas de 2ème fois jusqu'en fin de semaine, il la récupère

-s'il y a 2ème fois, il perd sa clé qui ne peut être récupérée qu'en cas de 2puinaises ("bons points") liées à une nette amélioration

Qu'en pensez vous? Ceux qui ont pratiqué la porte du succès?

Pour moi, assez difficile à gérer le système des bons points parce que pour certaines clés (par ex le temps, c'est simple, il sufffit qu'ils fassent ce qu'ils ont à faire deux fois dans les temps, mais ça peut être plus compliqué pour la clé du courage ou de la politesse, tu donnes deux bons points si y'a deux phrases sans grossièreté? Du coup, il faut être hyper attentif(ve) à tous leurs faits et gestes (et moi avec 30, je pense pas y arriver)

Mais bon ... dans ce système, je conviens que c'est le système de récupération des clés perdues qui est le plus difficile à gérer. Si tu te sens bien avec cette idée que tu as eu, tente-la, il n'y a qu'en expérimentant qu'on peut savoir si ça fonctionne ou pas et tu nous feras part de ton expérience. On finira bien par trouver un système SIMPLE et EFFICACE.

D'ailleurs, je compte leur demander leur avis (les enfants ont souvent de très bonnes idées) quant à la récup des clés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis!

Je crains aussi un peu le système de récupération par "bons points" (je crains surtout les "moi j'ai fait ça et tu ne m'as rien mis...etc! <_< ) mais c'est aussi une manière de se rattraper!

Si d'autres peuvent me donner leur avis: je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les clés depuis le mois de janvier dans ma classe de CM1.

Au départ je n'ai rien donné, ils les ont gagnées.

Chaque mois je leur donne un tableau avec l'ensemble des points à respecter pour chaque clé.

Chaque jour si j'ai une remarque à faire je mets d'abord un point ensuite une croix dans la case correspondante (Jour/Point du règlement).

A la fin de la semaine j'enlève les clés qui ont eu une croix.

Les clés sont conservées sur une "porte" en carton dans une pochette plastique A4 et la clé de confiance est affichée.

Si pendant la semaine ils n'ont reçu aucune croix alors ils récupèrent la clé correspondante.

C'est très simple, ils préparent les clés à me rendre et me demandent celles que je leur dois, mais il faut prendre presque 30 minutes à la fin de la semaine, car je marque en plus une petite appréciation en bas du tableau mensuel.

Ils aiment ce système et le respectent. Ils font beaucoup d'efforts pour avoir le maximum de clés.

C'est sûr, je reprendrai le système l'an prochain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'utilise les clés depuis le mois de janvier dans ma classe de CM1.

Au départ je n'ai rien donné, ils les ont gagnées.

Chaque mois je leur donne un tableau avec l'ensemble des points à respecter pour chaque clé.

Chaque jour si j'ai une remarque à faire je mets d'abord un point ensuite une croix dans la case correspondante (Jour/Point du règlement).

A la fin de la semaine j'enlève les clés qui ont eu une croix.

Les clés sont conservées sur une "porte" en carton dans une pochette plastique A4 et la clé de confiance est affichée.

Si pendant la semaine ils n'ont reçu aucune croix alors ils récupèrent la clé correspondante.

C'est très simple, ils préparent les clés à me rendre et me demandent celles que je leur dois, mais il faut prendre presque 30 minutes à la fin de la semaine, car je marque en plus une petite appréciation en bas du tableau mensuel.

Ils aiment ce système et le respectent. Ils font beaucoup d'efforts pour avoir le maximum de clés.

C'est sûr, je reprendrai le système l'an prochain !!!

Ma collègue et moi avons décidé de simplifier un peu le tableau pour l'an prochain (surtout que j'aurai des CE1).

Voici le tableau pour les enfants et la grille explicative pour les parents

tableau_cl_s_CE1_CE2.pdf

tableau_cl_s_CE1_CE2_explicatif_parents.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les clés depuis le mois de janvier dans ma classe de CM1.

Au départ je n'ai rien donné, ils les ont gagnées.

Chaque mois je leur donne un tableau avec l'ensemble des points à respecter pour chaque clé.

Chaque jour si j'ai une remarque à faire je mets d'abord un point ensuite une croix dans la case correspondante (Jour/Point du règlement).

A la fin de la semaine j'enlève les clés qui ont eu une croix.

Les clés sont conservées sur une "porte" en carton dans une pochette plastique A4 et la clé de confiance est affichée.

Si pendant la semaine ils n'ont reçu aucune croix alors ils récupèrent la clé correspondante.

C'est très simple, ils préparent les clés à me rendre et me demandent celles que je leur dois, mais il faut prendre presque 30 minutes à la fin de la semaine, car je marque en plus une petite appréciation en bas du tableau mensuel.

Ils aiment ce système et le respectent. Ils font beaucoup d'efforts pour avoir le maximum de clés.

C'est sûr, je reprendrai le système l'an prochain !!!

Ma collègue et moi avons décidé de simplifier un peu le tableau pour l'an prochain (surtout que j'aurai des CE1).

Voici le tableau pour les enfants et la grille explicative pour les parents

J'ai utilisé le fonctionnement de la porte du succes toute l'année avec 31 CM1 CM2. cela a bien marché meme si j'avoue qu'en fin d'année ça s'essouffle ...;je suis débordée :wacko:

J'aime beaucoup ton systeme de tableau mais n'est ce pas un peu lourd à gerer? L'an prochian je n'aurai que 18 CM2 et je reutiliserai le systeme. Ce tableau permet d'eclaircir les choses entre les eleves et moi et enleve l'aspect "subjectif" de savoir qui merite quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ramasse les cahiers de liaison (où est la grille) tous les matins. Dès que je dois faire une remarque qui mérite un avertissement je le note sur un coin de feuille si je suis trop occupée ou directement sur le cahier du môme en question. Je trouve que pour mettre les avertissements pas de problème, ça va... mais c'est le dernier jour de la semaine pour récupérer et rendre les clés que ça prend un peu de temps.... Sinon, il fuadrait le faire chaque soir, je ne sais pas si ça irait plus vite... à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système est génial... Je pense l'utiliser avec mes CE1 à la rentrée... Je vais réfléchir cet été pour le personnaliser et je viendrais vous donner des idées si j'en ai d'autres. @ bientôt. :applause: Myli pour ton idée et mille mercis! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fannys, j'aime bien tes tableaux.

Je pense que ça aiderait aussi la personne qui assurera mon remplacement à la rentrée.

Petite demande : tu ne les aurais pas au format word car je n'ai pas tout à fait les mêmes clés que toi et les mêmes règles de vie, ça m'éviterait de tout refaire. Enfin, si tu ne veux pas, ce n'est pas grave <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...