Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Pour ma part mon chef de rang était chargé de mettre en rang les autres et de faire en sorte qu'ils soient bien rangés, dans le calme en attendant la maîtresse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé plutôt que de mettre les clés dan sune enveloppe pourquoi ne pas perforer les clés et en faire un trousseau avec du scoubidou par exemple car c'est facile à nouer et dénouer qu'en pensez-vous ?

Ca y est c'est sûr je me lance j'ai hâte de voir si les enfants vont adhérer ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé plutôt que de mettre les clés dan sune enveloppe pourquoi ne pas perforer les clés et en faire un trousseau avec du scoubidou par exemple car c'est facile à nouer et dénouer qu'en pensez-vous ?

Ca y est c'est sûr je me lance j'ai hâte de voir si les enfants vont adhérer ou pas

Pas mal du tout :wink: mais le scoubidou ils le mettent où? au bord de la table? et pour leur prendre une clé, faire défaire faut réfléchir... moi je pensais à une boîte toute simple, en fer ou d'allumettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est trop difficile à défaire si ? Mettre le trousseau dans leur casier ? Planter 25 petits clous pour accrocher le trousseau ? je cogite je cogite .... :scratch::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour vous faire part de mon bilan:

les enfants ont beaucoup aimé, mais étant à mi-temps , ma collègue n'a pas suivi: juste les grandes lignes!

donc en cours d'année j'ai largement simplifié:en fin de semaine lors du bilan

0 croix= droit à une clé (celle qu'ils veulent si ils le méritent)

3 croix= je reprends une clé

que ce soit dans n'importe quel domaine...

mais les élèves calmes avaient toutes les clés et les autres avaient du mal à en récupérer!

bref je n'ai pas réussi à le mettre en place, en plus au début cela me prennait vraiment trop trop de temps à remplir et à vérifier!!!

sinon pour les clés: ils avaient chacun une porte format A4 dans une pochette plastique et rangé dans la pochette cartonné à rabat.

si je dois le refaire, je ferais coller la porte dans un cahier (de liaison ou découverte du monde)

pour cette année je vais donc chercher un moyen aussi attrayant mais beaucoup plus simple...si j'y arrive! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bilan de cette année avec les clés.... Un réussite !!! :) J'avais affiché une porte par élève dans des pochettes plastiques. J'avais fait une 8ème clé toute pailletée qu'ils gagnaient quand ils avaient les sept autres. Quand ils en perdaient une, je prenais aussi la clé à paillettes qui symbolisait la "réussite" . Ils sont tous partis avec leur porte complète sauf le plus terrible à qui il manquait la clé du respect et celle de la politesse...

A la rentrée, je vais avoir un CP/CE1, je pense repartir avec ce système. Au début d'année, ils gagnent une ou deux clé(s) par semaine ou par quinzaine, le temps qu'ils assimilent bien les couleurs et les règles de vie.

Dans l'ensemble, c'est un système qui fonctionne plutôt bien et qui est assez souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut me revoilà, j'ai pas mal réfléchi à cette porte et je suis en cour d'élaboration dès que j'ai adapté à ma sauce je vous le mettrai dans le post pour avoir l'avis des expertes.

POur des C3 je garde 7 clés et celle de la confiance.

Je me demandai comment leur donner les clés : en fait je pensai présenter le principe aux élèves, leur donner à tous les clés de la confiance ( innactive tant qu'elle n'est pas associée à toutes les autres), du travail de l'honnêteté et du courage puis leur faire gagner celles du temps, du soin et de la politesse.

D'après vous en combien de temps? la quinzaine suivant la rentrée (ce qui représente 8 jours hi hi !!).

Ou alors je garde la clé de la confiance à remettre en dernier quand ils auront toutes les autres et faire cette remise dans un moment très solennel pour marquer l'importance de la porte de la réussite et leur faire comprendre que c'est les règles de la classe et pas un jeu bidon.???

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

badouille: je suis contente de ta réussite!

je pense aussi que ce système a de nombreux avantages, mais... je recommencerai une autre année...

chl11: la clé de laconfiance, je la donnais quand ils avaient toutes les autres clés...ils étaient très fiers de l'avoir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

badouille: je suis contente de ta réussite!

je pense aussi que ce système a de nombreux avantages, mais... je recommencerai une autre année...

chl11: la clé de laconfiance, je la donnais quand ils avaient toutes les autres clés...ils étaient très fiers de l'avoir!!!

Merci de ta réponse je la donnerai en dernier c'est bien décidé.

Je joins le réglement de la porte de la réussite que j'ai monté en mixant ceux que j'ai trouvé dans ce post.

Vos avis seront les bien venus :wink:

R_gles_de_la_porte_de_la_r_ussite.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

badouille: je suis contente de ta réussite!

je pense aussi que ce système a de nombreux avantages, mais... je recommencerai une autre année...

chl11: la clé de laconfiance, je la donnais quand ils avaient toutes les autres clés...ils étaient très fiers de l'avoir!!!

Merci de ta réponse je la donnerai en dernier c'est bien décidé.

Je joins le réglement de la porte de la réussite que j'ai monté en mixant ceux que j'ai trouvé dans ce post.

Vos avis seront les bien venus :wink:

Bon travail, c'est clair pour moi sauf...

"Tu la perds automatiquement dès que tu perds une clé et tu n’as donc plus aucun droit dans la classe. "

S'il perd une clé, il perd la clé confiance. OK

Mais il peut avoir encore les autres clés ??? Si oui, il a encore des droits puisque chaque clé donne des droits...

Ce que je lis ci-dessus, c'est que dès qu'il a perdu une clé (et donc la clé confiance), il perd tous ses droits (donc mêmes ceux des clés qui lui reste). :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon travail, c'est clair pour moi sauf...

"Tu la perds automatiquement dès que tu perds une clé et tu n’as donc plus aucun droit dans la classe. "

S'il perd une clé, il perd la clé confiance. OK

Mais il peut avoir encore les autres clés ??? Si oui, il a encore des droits puisque chaque clé donne des droits...

Ce que je lis ci-dessus, c'est que dès qu'il a perdu une clé (et donc la clé confiance), il perd tous ses droits (donc mêmes ceux des clés qui lui reste). :scratch:

Entièrement d'accord :wink:

Et, si je peux me permettre, je changerais la formule "Pendant la première semaine d'école, la maîtresse donne ou permet de gagner les huit clés." en "Chaque semaine d'école, la maîtresse..."

Voilà, a pluche :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...