Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

J'ai commencé à réfléchir pour simplifier les critères d'obtention des clés. En voici une première version. Je la mettrai à jour au fur et à mesure que ma réflexion avancera. N'hésitez pas à critiquer ou à faire des suggestions ;)

J'ai une petite question: comment fais-tu pour gérer les élèves qui ont les mêmes clés et donc les mêmes droits? Déjà qu'avec le tableau des responsabilités ils ont tendance à "râler" quand c'est pas eux, alors que ça tourne! Au moins avec le tableau des responsabilités, on peut en trouver pas mal pour que tous ou presque aient qqch à faire...

Je suis toujours intéressée par la porte du succès mais (message plus haut) je ne sais pas trop comment le mettre en oeuvre à mi-temps avec des cm1-cm2...Quelqu'un aurait-il des idées?

Il y a un roulement chaque semaine. Ceux qui ont les clés ont le droit d'y être inscrit.

Cette année, certains enfants ont peu de clé et quelques uns aucune car les critères que j'avais choisi étaient redondants: par exemple, pour avoir la clé du soin, il faut, en autres, prendre soin de ses affaires et pour la clé du respect, il faut, en autres, respecter le matériel. Ce qui fait que un ou deux enfants qui n'ont jamais leur matériel (parce qu'ils le perdent ou le casse) ne peuvent gagner aucune de ces clés. Et il y a d'autres exemples de ce type.

Dans la nouvelle version, j'ai bien séparé les critères et j'ai gardé les choses importantes. Je trouvais aussi que le nombre élevé de critères donnait l'impression qu'il faut être parfait (or, ce n'est pas ce que je veux).

J'ai aussi essayé de mettre les droits en fonction des devoirs. Par exemple, pour être chef de rang, il faut savoir rester rangé et ne pas rester jouer sur la cour quand la récréation est terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas associé les clés aux responsabilités car certaines responsabilités leur plaisent vraiment, mais d'autres (rangement de classe, ils n'aiment pas vraiment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas associé les clés aux responsabilités car certaines responsabilités leur plaisent vraiment, mais d'autres (rangement de classe, ils n'aiment pas vraiment)

Les miens aiment tout! :P Même si certaines responsabilités ont plus de succès que d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et je le trouve vraiment génial!

Pour revenir au sujet, j'aime beaucoup cette idée de porte du succès!! J'aimerai bien la mettre en place pour la rentrée prochaine en espérant que j'arriverai à gérer.

Merci encore pour toutes vos idées! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens juste de découvrir ce post et je trouve l'idée vraiment géniale.

Je suis en CP à la rentrée et j'ai hàate de fabriquer ma porte avec mes élèves.

Merci encore pour cette super idée. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense mettre ca en place l'an prochain (c'est sûre)

en plus mon chéri travail dans les meubles et m'a récupéré de vraies clés :P . Ils vont les peindre de différentes couleurs selon la clé

Par contre je ne veux pas mettre plus de 6 clés. Car je suis en clis et ca risque de faire beaucoup pour eux alors que choisir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense mettre ca en place l'an prochain (c'est sûre)

en plus mon chéri travail dans les meubles et m'a récupéré de vraies clés :P . Ils vont les peindre de différentes couleurs selon la clé

Par contre je ne veux pas mettre plus de 6 clés. Car je suis en clis et ca risque de faire beaucoup pour eux alors que choisir?

A toi de choisir lesquelles sont le plus adaptées à tes élèves ;) Je sais, je ne t'aide pas trop là... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée me plait beaucoup pour l'an rpochain et j'aimerai savoir, pour ceux qui l'ont testé, si ça marche toute l'année.

Ben oui, moi tout mes règlements s'essouffle au bout de quelques mois :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette idée géniale, je vais essayer de la mettre en place dans mon ce1ce2 à la rentrée!

Un petit résumé, Mily, pour voir si j'ai tout compris :

- au début, il faut mériter ces clés, tu les donnes au fur et à mesure.

- ensuite, ils les perdent s'ils ne font pas ce qu'il faut pour garder leurs clés.

- S'ils perdent une clé, ils perdent automatiquement la clé de la confiance et quelle est la conséquence??

Comment les rends-tu? QUand? (tu hésitais à les rendre au bout d'une semaine automatiquement )

Est-ce qu'ils perdent des droits quand ils perdent leurs clés??

Merci en tout cas!!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette idée géniale, je vais essayer de la mettre en place dans mon ce1ce2 à la rentrée!

Un petit résumé, Mily, pour voir si j'ai tout compris :

- au début, il faut mériter ces clés, tu les donnes au fur et à mesure.

- ensuite, ils les perdent s'ils ne font pas ce qu'il faut pour garder leurs clés.

- S'ils perdent une clé, ils perdent automatiquement la clé de la confiance et quelle est la conséquence??

Comment les rends-tu? QUand? (tu hésitais à les rendre au bout d'une semaine automatiquement )

Est-ce qu'ils perdent des droits quand ils perdent leurs clés??

Merci en tout cas!!!!!!! :D

- j'ai donné des clés automatiquement et d'autres il fallait les mériter.

- s'ils perdent la clé de la confiance ils perdent leurs droits (établi ensemble en début d'année)

- je les rends arbitrairement quand j'estime que l'enfant "n'a pas recommencé" et donc mérite une nouvelle chance (en gros je fais le bilan le vendredi ou le samedi et je rends les clés, si l'un d'un a été à nouveau en retard alors qu'il n'avait déjà pas la clé du temps, je lui dis que je ne peux pas encore lui la rendre, il faut qu'il me prouve qu'il mérite la récupérer)

==> je ne suis pas entièrement satisfaite du procédé, mais je ne me suis pas repenché sur la question.

En tout cas, ma remplaçante garde beaucoup trop longtemps les clés et les élèves sont un peu démotivés (j'ai eu plein de remarques lors de mon passage éclair dans l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dès qu'ils perdent une clé, ils perdent la clé de la confiance et ils perdent tous leurs droits??

Quelles clés as-tu donner automatiquement??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...